Grosse mise à jour côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Piste cyclable

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

La Piste cyclable est une route se trouvant dans trois régions : Kanto, Hoenn et à Sinnoh. A Kanto, c'est la route 17. A Hoenn, c'est la route 110 (sachant que le terme route 110 désigne à la fois la piste cyclable et la route herbeuse en contrebas). Pour finir, du côté de Sinnoh, c'est la route 206 (sachant que le terme route 206 désigne à la fois la piste cyclable et la grande zone herbeuse en contrebas. Celle-ci sert d'ailleurs d'entrée à la Grotte Revêche).

Particularités[modifier]

Ces routes ont plusieurs particularités, dont une très importante :

  1. Il n'est possible de s'y déplacer qu'en Bicyclette, ce qui signifie qu'il est impossible de passer dessus avant de la posséder. Heureusement, il est généralement possible de l'obtenir un peu avant la Piste, ou alors juste après (dans le cas d'Hoenn).
  2. Il y a plus de dresseurs que sur la plupart des autres routes.
  3. Il y a moins de hautes herbes, donc de Pokémon sauvages que sur la plupart des autres routes.
  4. Le joueur est emporté par la pente : il n'a pas besoin d'appuyer sur le bas de la croix directionnelle pour se déplacer. En contrepartie, il est environ deux fois plus lent pour remonter la pente, et ce jusqu'à la quatrième génération. Là encore, Hoenn est l'exception à la règle : sa Piste cyclable étant construite sur l'eau, utilisant des sortes de pilotis, elle est horizontale et n'a aucune pente. Le joueur reste donc figé s'il n'appuie sur aucun bouton.
  5. Jusqu'à Pokémon Diamant, Perle et Platine, il était possible d'arrêter sa course en appuyant sur le bouton B. A partir de la quatrième génération, c'est devenu impossible, et il faut donc attendre de buter quelque part pour s'arrêter, ou réussir à ouvrir l'interface de sauvegarde. Pour compenser, il va à la même vitesse en montant qu'en descendant (ce qui peut paraître illogique : si c'est en pente, il devrait remonter plus lentement, comme il l'avait toujours fait jusqu'alors).

Il existe toujours un rectangle d'une dizaine de cases de hauteur et de toute la largeur de la Piste en haut, où le dresseur ne dévale pas immédiatement. Dans la première génération, c'est là que se situe la plupart des dresseurs.

Dans les jeux vidéo[modifier]

La piste cyclable est présente dans les jeux suivants :

Les Pistes cyclables n'ont jamais été obligatoires :

  • À Kanto, il est possible de passer par les routes 12, 13, 14 et 15, ce qui rallonge considérablement le chemin (comme partout ailleurs).
  • À Hoenn, la partie inférieure de la route 110 est utilisable, elle est juste truffée de Pokémon et de dresseurs. Il est d'ailleurs obligatoire de passer par la partie inférieure lors de la première arrivée sur la route.
  • À Sinnoh, il faut passer par le petit chemin à côté de la Forêt de Vestigion en utilisant Coupe, retraverser toute la route 205, Floraville et la route 204, passer par Féli-Cité et, enfin, arriver à Charbourg, sortir de la ville par le nord et remonter une pente sableuse accessible seulement par la bicyclette à pleine vitesse pour parvenir au pied de la Piste cyclable.

Kanto[modifier]

Les Pokémon sauvages y sont d'un bon niveau (25 environ), et il y a une petite foule de dresseurs. Il s'agit de Motards et de Loubards, utilisant principalement des Smogo et Tadmorv.

Pour accéder à cette Piste Cyclable, il faut faire déplacer (par capture ou mise K.O.) un Ronflex qui barre la route à l'ouest de Céladopole, sauf dans les versions HeartGold et SoulSilver où il n'existe plus qu'un des deux Ronflex originaux, devant l'entrée de la Cave Taupiqueur.

Voir : Route 17

Hoenn[modifier]

La piste cyclable permet de raccorder Lavandia à Poivressel. Les dresseurs qui s'y trouvent sont des Triathlètes (en velo) qui utilisent principalement des Magnéti et Magnéton. Il existe une sorte de petit concours : si le joueur utilise le Vélo Course et fait le parcours Lavandia-Poivressel, un homme en bas de la piste lui indique son temps et son nombre de chocs, en lui donnant un petit conseil. Avec un peu d'entraînement, il est possible de faire 45 secondes et 0 choc. Il n'y a aucune récompense à gagner, à part l'admiration de l'homme.

La route a une partie inférieure, remplie d'objets, de dresseurs et de hautes herbes. Un vieil homme à l'entrée parle d'ailleurs d' « un chemin pour les dresseurs, un pour les Pokémon ».

Voir : Route 110

Sinnoh[modifier]

La piste cyclable permet de joindre Vestigion et Charbourg. Dans Pokémon Platine, une partie de la piste s'est vue ajoutée un toit en verre. Ici, les dresseurs ont plusieurs Pokémon : des Pikachu, des Ponyta, des Étourvol... Il s'y trouve même un Montagnard.

La route a une partie inférieure, qui, elle, est couverte d'objets et de hautes herbes.

Voir : Route 206