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Pharamp

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Cet article mentionne le Pharamp de Jasmine nommé Luciole dans le dessin animé. Pour les autres mentions du mot "Luciole" rendez-vous sur la page Luciole.


180 Lainergie Pharamp Joliflor 182
180 181 182
№ 181 Pharamp
デンリュウ (Denryū) Denryu
Pharamp-HGSS.png
Artwork de Pharamp dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Ampharos
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
055 055 329*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
027
Kalos
(Côtes)
Alola
129
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-107 R-009 N-122
Type électrik
Famille Pokémon Lumière
Taille 1,4m, soit 4,6 pieds
Poids 61,5kg, soit 135,6 livres
Talents Talent n° 1 : Statik
Talent n° 2 : Plus
(Talent caché)
Groupe œuf Monstrueux / Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp.
L’utilisation de « Points exp. » comme chaîne de propriété n’est pas autorisée lors du processus d’annotation.
exp.
Exp. au niveau 100
L’utilisation de « Exp. au niveau 100 » comme chaîne de propriété n’est pas autorisée lors du processus d’annotation.
exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 45
Empreinte 181empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri

Pharamp (anglais : Ampharos ; japonais : デンリュウ Denryu) est un Pokémon de type Électrik de la deuxième génération et l'évolution de Lainergie.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Pharamp ressemble à un mélange entre une girafe et un mouton, peut-être aussi un kangourou pour la queue, le ventre et l'allure bipède. Sa peau est jaune, rayée par endroits de noir. Il possède une boule rouge au bout de la queue et un joyau de la même couleur sur le front. Il a deux pieds plats terminés par une petite pointe blanche. Il a deux cornes rayées de noir et un ventre blanc.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Pharamp est d'un violet pâle, et les gemmes qu'il a sur le front et au bout de la queue sont bleues, ces couleurs rappelant fortement celles de sa pré-évolution.

Évolution[modifier]

Pharamp est l'évolution de Lainergie à partir du niveau 30, lui-même l'évolution de Wattouat à partir du niveau 15.

Depuis la sixième génération, Pharamp peut méga-évoluer en Méga-Pharamp s'il tient une Pharampite.

Famille d'évolution de Wattouat
Wattouat-HGSS.png
Wattouat
Niveau 15 ▼
Lainergie-HGSS.png
Lainergie
Niveau 30 ▼
Pharamp-HGSS.png
Pharamp
Miniat Pharampite.png Méga-Évolution avec Pharampite
Méga-Pharamp-XY.png
Méga-Pharamp


Talents[modifier]

  • Statik: Si l'ennemi utilise une attaque physique, il a 30% de chance d'être paralysé ;
  • Plus (Talent caché) : Multiplie l'Attaque Spéciale par 1,5 si le Pokémon combat avec un Pokémon doté de Minus ou de Plus (Combats Duo et Triple seulement).

Étymologies[modifier]

  • Français : Pharamp vient de phare et lampe ou ampère.
  • Anglais, allemand : Ampharos vient de Ampère et Pharos qui signifie "phare" en grec. Il s'agit aussi d'une île qui a donné son nom aux phares (pharos).
  • Japonais : デンリュウ Denryu vient de 電龍denryū qui signifie "dragon électrique".
  • Chinois : 电龙 Dian long qui signifie "dragon de l'électricité ou dragon electrique".

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations234567
Pokémon X
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux gens.
Pokémon Y
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux gens.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Pharamp est si lumineux qu'on peut le voir de l'espace. Jadis, les gens utilisaient la lumière de ce Pokémon pour communiquer et s'envoyer des signaux à grande distance.

Localisations[modifier]

Générations234567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Lainergie
Rubis Oméga et Saphir Alpha À obtenir par échange

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Inexistant Échange

Capacités apprises[modifier]

Générations234567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
ÉlécanonÉlectrikSpécial12050 %5DépartDépart
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20DépartDépart
DélugePlasmiqueÉlectrikStatut25DépartDépart
Poing de FeuFeuPhysique75100 %15DépartDépart
ChargeNormalPhysique40100 %35DépartDépart
RugissementNormalStatut100 %40DépartDépart
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20Départ
N.4
Départ
N.4
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30Départ
N.8
Départ
N.8
DracochocDragonSpécial85100 %10Départ
N.65
N.65
Spore CotonPlanteStatut100 %40N.11N.11
ChargeurÉlectrikStatut20N.16N.16
BélierNormalPhysique9085 %20N.20N.20
Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10N.25N.25
Onde FolieSpectreStatut100 %10N.29N.29
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15N.30N.30
Rayon GemmeRocheSpécial80100 %20N.35N.35
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.40N.40
CotogardePlanteStatut10N.46N.46
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15N.51N.51
Mur LumièrePsyStatut30N.57N.57
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.62N.62

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15Départ
ÉlécanonÉlectrikSpécial12050 %5Départ
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20Départ
DélugePlasmiqueÉlectrikStatut25Départ
DracochocDragonSpécial85100 %10Départ
Poing de FeuFeuPhysique75100 %15Départ
ChargeNormalPhysique40100 %35Départ
RugissementNormalStatut100 %40Départ
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20Départ
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30Départ
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15Évolution
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.4
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30N.8
Spore CotonPlanteStatut100 %40N.11
ChargeurÉlectrikStatut20N.16
BélierNormalPhysique9085 %20N.20
Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10N.25
Onde FolieSpectreStatut100 %10N.29
Rayon GemmeRocheSpécial80100 %20N.35
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.40
CotogardePlanteStatut10N.46
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15N.51
Mur LumièrePsyStatut30N.57
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.62
DracochocDragonSpécial85100 %10N.65

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puiss. CachéeNormalSpécial60100 %15
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT57Rayon ChargeÉlectrikSpécial5090 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT70FlashNormalStatut100 %20
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-EclairÉlectrikStatut90 %20
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT94Éclate-RocXYCombatPhysique40100 %15
CT94Force CachéeROSANormalPhysique70100 %20
CT98Poing BoostCombatPhysique40100 %20
CT100ConfidenceNormalStatut20
CS04ForceNormalPhysique80100 %15
CS06Éclate-RocROSACombatPhysique40100 %15

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT59CentrifugifleTénèbresPhysique60100 %20
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Après Vous normal Catégorie miniat statut.gif - 100% 427428504505572 179180181143194195235287288289427428504505572573
Hâte psy Catégorie miniat statut.gif - 100% 025058077078083135160190203215252253254418419424427428522523570571587659660 179180181025058077078083135160190203206215252253254255256254393394395418419424427428448522523570571585586587659660694695
Plaquage normal Catégorie miniat physique.gif 80 100% 131143152153154324357363364365432650651652674675 179180181058059108131143152153154194195220221231232235287288289304305306320321322323324336357363364365387388389410411432443444445449450463473498499500631650651652674675
Ondes Étranges électrik Catégorie miniat statut.gif - 100% 695 179180181194195309310403404405695702
Champ Électrifié électrik Catégorie miniat statut.gif - 100% 310405 179180181310405694695
Flatterie ténèbres Catégorie miniat statut.gif - 100% 032033 179180181029032033034235417527528
Queue de Fer acier Catégorie miniat physique.gif 100 75% 304305306 179180181004005006007008009019020023024025026027028032033034037038052053054055056057058059077078079080083086087104105108111112128131133134135136152153154158159160161162190194195196197199203206210215228229231232234235246247248252253254258259260261262263264300301304305306309310324325326335336349350352359363364365387388389390391392399400403404405408409410411417418419424427428431432434435443444445448449450459460461463464470471495496497504505572573587610611612621
Flair normal Catégorie miniat statut.gif - 100% 058059203220221228229231232261262263264309310325326498499500506507508527528631659660676 179180181052053058059203220221228229231232235261262263264309310325326399400418419498499500506507508527528585586631659660676
Jet de Sable sol Catégorie miniat statut.gif - 100% 027028050051083133134135136190196197234235255256257261262263264424443444445449450470471504505509510551552553559560585586676700 179180181027028050051083133134135136190196197234235255256257261262263264424431432443444445449450470471504505506507508509510522523551552553559560585586676700
Grincement normal Catégorie miniat statut.gif - 85% 023024050051052053054055056057108158159160190197206215246247248252253254293294295336352408409424434435461463 179180181019020023024050051052053054055056057104105108158159160190197206215235246247248252253254293294295304305306336352408409410411424434435461463501502503504505522523
Bélier normal Catégorie miniat physique.gif 90 85% 001002003058059077078086087111112128133134135136196197206209210231232234235258259260261262304305306322323399400408409410411443444445449450464470471498499500506507508585586650651652659660667668672673676698699712713 179180181001002003032033034058059077078086087111112128133134135136196197203206209210216217220221231232234235258259260261262273274275293294295304305306322323399400403404405408409410411443444445449450464470471473498499500506507508522523554555585586

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 3 Après Vous normal Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Toile Élek Électrik Catégorie miniat spécial.gif 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dracochoc dragon Catégorie miniat spécial.gif 85 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Glas de Soin normal Catégorie miniat statut.gif - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer acier Catégorie miniat physique.gif 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu feu Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Colère dragon Catégorie miniat physique.gif 120 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing combat Catégorie miniat physique.gif 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Vol Magnétik Électrik Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Catégorie miniat spécial.gif 60 - 20 4 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations234567
Sensibilités de Pharamp
Liste des sensibilités
Miniat type normal 6 x.pngMiniat type plante 6 x.pngMiniat type feu 6 x.pngMiniat type eau 6 x.pngMiniat type électrik 6 x.pngMiniat type glace 6 x.pngMiniat type combat 6 x.pngMiniat type poison 6 x.pngMiniat type sol 6 x.pngMiniat type vol 6 x.pngMiniat type psy 6 x.pngMiniat type insecte 6 x.pngMiniat type roche 6 x.pngMiniat type spectre 6 x.pngMiniat type dragon 6 x.pngMiniat type ténèbres 6 x.pngMiniat type acier 6 x.pngMiniat type fée 6 x.png
× ½× 2× ½× ½
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Pharamp
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Attaque spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Somme des statistiques de base 500
Moyenne des statistiques de base 83,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Sixième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Pharamp
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Somme des statistiques de base 510
Moyenne des statistiques de base 85
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations234567
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Pharamp-HGSS.png
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune de dos
Miniat 6 x 181.png Sprite 6 x 181.png Sprite 6 dos 181.png
Miniat shiny xy.png

Chromatique
Sprite 6 x 181 s.png Sprite 6 dos 181 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Pharamp qui s'occupe du train apparaît dans le DP130.

Dans l'épisode EP208, Jasmine possède une Pharamp appelée Luciole qui s'occupe d'éclairer l'océan face à Oliville depuis le Phare de la ville. D'abord malade, le Pokémon ne peut plus assurer sa fonction : Sacha, Ondine et Pierre sont chargés de chercher un médicament alors à Irisia pour pouvoir soigner le Pokémon dans l'épisode 223.

On en voit un se rendant à un lac soignant les Pokémon électriques dans l'épisode 242.

Un autre Pharamp est utilisé par l'assistant de Voltère lors de l'AG059, alors qu'il livre un match contre le Skitty de Flora.

Dans l'AG148, un autre Pharamp apparaît, puis également dans l'épisode 494.

Un Pharamp est utilisé lors de l'épisode 557 lors du triathlon Pokémon de la Pokémon Académie.

Dans l'épisode 596, un Pharamp est utilisé pour conduire un train qui fonctionne grâce à l'électricité du Pokémon.

Dans l'épisode 770, un Pharamp s'occupe d'un élevage de 10 Wattouat. Il va rencontrer des difficultés à se faire entendre et respecter.

Dans la région de Kalos, Jérémy, le père de Lem et Clem en possède un.

Descriptions du Pokédex[modifier]

EP208 - Pharamp Pokédex.png
Épisode 208
Le Pokémon Lumière. Pharamp utilise sa queue pour émettre d'intenses lumières perceptibles à des kilomètres, ce qui permet à des gens égarés de se repérer.
AG059 - Pharamp Pokédex.png
Épisode 333
Le Pokémon Lumière. Pharamp est capable d'illuminer l’extrémité de sa queue. Cette faculté lui permet de guider la nuit ceux qui sont perdus.
DP130 - Pharamp Pokédex.png
Épisode 596
Le Pokémon Lumière. L'extrémité de sa queue brille tellement que dans le temps, les populations l'utilisaient pour s'envoyer des signaux.
BW113 - Pharamp Pokédex.png
Épisode 770
Le Pokémon Lumière est l'évolution finale de Wattouat. Comme les lumières de Pharamp peuvent se voir de très loin, certains humains les utilisent pour communiquer entre eux en s'envoyant des signaux.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Pharamp (Aquapolis 1) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Pharamp (Aquapolis H1) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Pharamp (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 1) Énergie électrique petit.png Diamant & Perle Merveilles Secrètes
Pharamp (EX Forces Cachées 1) Énergie électrique petit.png EX Forces Cachées
Pharamp δ (EX Île des Dragons 1) Énergie incolore petit.png EX Île des Dragons
Pharamp (HeartGold SoulSilver 105) Énergie électrique petit.png HeartGold SoulSilver
Pharamp obscur (Neo Destiny 1) Énergie électrique petit.png Neo Destiny
Pharamp (Neo Genesis 1) Énergie électrique petit.png Neo Genesis
Pharamp (Neo Revelation 1) Énergie électrique petit.png Neo Revelation
Pharamp (Noir & Blanc Dragons Exaltés 40) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Dragons Exaltés
Pharamp (Platine 1) Énergie électrique petit.png Platine
Pharamp (Promo BW 67) Énergie électrique petit.png Promo BW
Pharamp-EX (XY Origines Antiques 87) Énergie électrique petit.png XY Origines Antiques
Pharamp-EX (XY Origines Antiques 27) Énergie électrique petit.png XY Origines Antiques
180 Lainergie Pharamp Joliflor 182
180 181 182
Faits relatifs à « Pharamp »
CouleurJaune +
FamilleLumière +
Génération du PokémonDeuxième génération +
Numéro National181 +
Poids61,5 +
Points effort+3 Att. Spé +
Premier typeÉlectrik +
Taille1,4 +
Taux de capture45 +
URI équivalente
« URI équivalente (Equivalent URI) » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
http://pokedex.dataincubator.org/pokemon/181 + et http://dbpedia.org/resource/Ampharos +
Éclosion5 120 +