Pharamp

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180 Lainergie | Pharamp | Joliflor 182
180 181 182
№ 181 Pharamp
デンリュウ (Denryū) Denryu
Pharamp-OHAS.png
Artwork de Pharamp dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Ampharos
Nom allemand Ampharos
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys (+)
055 329* */027*
Nav Fiore R-—
Nav Almia R-107
Nav Oblivia R-009 (Passé : N-122)
Type électrique
Famille Pokémon Lumière
Taille 1,4m, soit 4,6 pieds
Poids 61,5kg, soit 135,6 livres
Talents Talent n° 1 : Statik
Talent n° 2 : Plus
(Talent caché)
Groupe œuf Monstre / Sol
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att. Spé
Points exp. 196 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 45
Empreinte 181empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri Fichier:Cri 4 d 181.ogg

Pharamp (anglais : Ampharos ; japonais : デンリュウ Denryu) est un Pokémon de type électrique de la deuxième génération et l'évolution de Lainergie.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Pharamp ressemble à un mélange entre un kangourou et un mouton. Sa peau est jaune, rayée par endroits de noir. Il possède une boule rouge au bout de la queue et un joyau de la même couleur sur le front.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Pharamp est d'un violet pâle, et les gemmes qu'il a sur le front et au bout de la queue sont bleues.

Évolution[modifier]

Pharamp est l'évolution de Lainergie à partir du niveau 30, lui-même l'évolution de Wattouat à partir du niveau 15.

Depuis la sixième génération, Pharamp peut méga-évoluer en Méga-Pharamp s'il tient une Pharampite.

Famille d'évolution de Wattouat
Wattouat-OHAS.png
Wattouat
Niveau 15 ▼
Lainergie-OHAS.png
Lainergie
Niveau 30 ▼
Pharamp-OHAS.png
Pharamp
Miniat Pharampite.png Pharampite
Méga-Pharamp-XY.png
Méga-Pharamp

Talent[modifier]

  • Statik: Si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.
  • Plus*: Multiplie l'Attaque Spéciale par 1.5 si le Pokémon combat avec un Pokémon doté de Minus (Combat Duo et Triple Seulement).

Étymologies[modifier]

  • Français : Pharamp vient de phare et lampe ou ampère.
  • Anglais, allemand : Ampharos vient de Ampère et Pharos qui signifie "phare" en grec. Il s'agit aussi d'une île qui a donné son nom aux phares (pharos).
  • Japonais : デンリュウ Denryu vient de 電流 denryū qui signifie "courant électrique".

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Or
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux gens.
Pokémon Argent
La lumière vive sur sa queue peut être vue de loin. Il a longtemps été vénéré comme un phare.
Pokémon Cristal
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin sur la surface de l'eau.
Pokémon Rubis et Saphir
Pharamp est si lumineux qu'on peut le voir de l'espace. Jadis, les gens utilisaient la lumière de ce Pokémon pour communiquer et s'envoyer des signaux à grande distance.
Pokémon Émeraude
Pharamp est si lumineux qu'on peut le voir de l'espace. Jadis, les gens utilisait sa lumière pour communiquer et s'envoyer des signaux à grande distance.
Pokémon Rouge Feu
La lumière vive sur sa queue peut être vue de loin. Il a longtemps été vénéré et utilisé comme un phare.
Pokémon Vert Feuille
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux personnes égarées.
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Le bout de sa queue brille avec intensité. Jadis, on s'en servait pour envoyer des signaux.
Pokémon Ranger 2
Il répand des orbes chargés d'électricité et envoie des décharges électriques.
Pokémon Or HeartGold
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux gens.
Pokémon Argent SoulSilver
La lumière vive sur sa queue peut être vue de loin. Il a longtemps été utilisé dans les phares.
Pokémon Noir et Blanc
Le bout de sa queue brille avec intensité. Jadis, on s'en servait pour envoyer des signaux.
Pokémon X
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux gens.
Pokémon Y
Le bout de sa queue brille si fort qu'il peut être vu de très loin. Il sert de balise aux gens.

Localisations[modifier]

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant et Perle Inexistant Faire évoluer Lainergie
Argent SoulSilver Inexistant Faire évoluer Lainergie

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Lainergie 30
Noir et Blanc 2 Inexistant Faire évoluer Lainergie 30

Attaques apprises[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ Départ
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 Départ Départ
Spore Coton Plante Catégorie miniat statut.gif 100 40 N. 27 N. 27
Poing-Éclair Électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 N. 30 N. 30
Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. 42 N. 42
Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10 N. 57 N. 57

Troisième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Type miniat robustesse.png ♥♥♥♥ Départ Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Type miniat grâce.png ♥♥ Départ Départ Départ
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥♥ N.Départ
N.9
Départ Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N.Départ
N.18
Départ Départ
Spore Coton Plante Catégorie miniat statut.gif 100 40 Type miniat beauté.png ♥♥ N.27 N.27 N.27
Poing-Éclair Électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥♥ N.30 N.30 N.30
Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat beauté.png N.42 N.42 N.42
Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥ ♥♥ N.57 N.57 N.57

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Poing de Feu Feu Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 Type miniat beauté.png ♥♥ Départ Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Type miniat grâce.png ♥♥ N. Départ
N.5
Départ Départ
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ N. Départ
N.10
Départ Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. Départ
N.14
Départ Départ
Spore Coton Plante Catégorie miniat statut.gif 100 40 Type miniat beauté.png ♥♥ N. 20 N. 20 N. 20
Chargeur Électrique Catégorie miniat statut.gif 20 Type miniat intelligence.png N. 25 N. 25 N. 25
Poing-Éclair Électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 30 N. 30 N. 30
Coup d'Jus Électrique Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 34 N. 34 N. 34
Rayon Signal Insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100 15 Type miniat beauté.png ♥♥ N. 42 N. 42 N. 42
Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat beauté.png ♥♥ N. 51 N. 51 N. 51
Rayon Gemme Roche Catégorie miniat spécial.gif 80 100 20 Type miniat beauté.png ♥♥♥ N. 59 N. 59 N. 59
Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 68 N. 68 N. 68

Cinquième génération[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc[modifier]
Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Poing de Feu Feu Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 N. Départ
N.5
Départ
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 N. Départ
N.10
Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. Départ
N.14
Départ
Spore Coton Plante Catégorie miniat statut.gif 100 40 N. 20 N. 20
Chargeur Électrique Catégorie miniat statut.gif 20 N. 25 N. 25
Poing-Éclair Électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 N. 30 N. 30
Boule Élek Électrique Catégorie miniat spécial.gif 100 10 N. 33 N. 33
Cotogarde Plante Catégorie miniat statut.gif 10 N. 40 N. 40
Coup d'Jus Électrique Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N. 48 N. 48
Rayon Signal Insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100 15 N. 55 N. 55
Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. 63 N. 63
Rayon Gemme Roche Catégorie miniat spécial.gif 80 100 20 N. 71 N. 71
Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10 N. 79 N. 79
Dans Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]
Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Poing de Feu Feu Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. Départ
N.4
Départ
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 N. Départ
N.8
Départ
Spore Coton Plante Catégorie miniat statut.gif 100 40 N. 11 N. 11
Chargeur Électrique Catégorie miniat statut.gif 20 N. 16 N. 16
Bélier Normal Catégorie miniat physique.gif 90 85 20 N. 20 N. 20
Boule Élek Électrique Catégorie miniat spécial.gif 100 10 N. 25 N. 25
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 29 N. 29
Poing-Éclair Électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 N. 30 N. 30
Rayon Gemme Roche Catégorie miniat spécial.gif 80 100 20 N. 35 N. 35
Coup d'Jus Électrique Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N. 40 N. 40
Cotogarde Plante Catégorie miniat statut.gif 10 N. 46 N. 46
Rayon Signal Insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100 15 N. 51 N. 51
Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. 57 N. 57
Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10 N. 62 N. 62

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Élécanon Électrique Catégorie miniat spécial.gif 120 50 5 Départ
Magné-Contrôle Électrique Catégorie miniat statut.gif 20 Départ
DélugePlasmique Électrique Catégorie miniat statut.gif 25 Départ
Poing de Feu Feu Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. Départ
N.4
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 N. Départ
N.8
Dracochoc Dragon Catégorie miniat spécial.gif 85 100 10 N. Départ
N.65
Spore Coton Plante Catégorie miniat statut.gif 100 40 N. 11
Chargeur Électrique Catégorie miniat statut.gif 20 N. 16
Bélier Normal Catégorie miniat physique.gif 90 85 20 N. 20
Boule Élek Électrique Catégorie miniat spécial.gif 100 10 N. 25
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 29
Poing-Éclair Électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100 15 N. 30
Rayon Gemme Roche Catégorie miniat spécial.gif 80 100 20 N. 35
Coup d'Jus Électrique Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N. 40
Cotogarde Plante Catégorie miniat statut.gif 10 N. 46
Rayon Signal Insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100 15 N. 51
Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. 57
Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10 N. 62

Par CT/CS[modifier]

     

Par reproduction[modifier]

Génération II
Pères possibles Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
001002003032033034058059077078086087111112128133134135136196197203206209210216217220221231232234235258259260261262273274275293294295304305306322323399400403404405408409410411443444445449450464470471473498499500506507508522523554555585586 Bélier normal Catégorie miniat physique.gif 90 85% 20
025026235309310403404405417522523587 Chargeur électrique Catégorie miniat statut.gif 20
052053058059203220221228229231232235261262263264309310325326399400418419498499500506507508527528585586631 Flair normal Catégorie miniat statut.gif 40
029032033034235417527528 Flatterie ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100% 15
019020023024050051052053054055056057104105108158159160190197206215235246247248252253254293294295304305306336352408409410411424434435461473 Grincement normal Catégorie miniat statut.gif 85% 40
027028050051083133134135136190196197234235255256257261262263264424431432443444445449450470471504505506507508509510522523551552553559560585586 Jet de Sable sol Catégorie miniat statut.gif 15
058059108131143152153154194195220221231232235287288289304305306320321322323324336357363364365387388389410411432443444445449450463473498499500631 Plaquage normal Catégorie miniat physique.gif 85 100% 15
152153154209210215235461 Protection psy Catégorie miniat statut.gif 20
001002003037038058059079080086087131147148149152153154194195199235350 Rune Protect normal Catégorie miniat statut.gif 25

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Pharamp
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Pharamp
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Attaque spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Somme des statistiques de base 500
Moyenne des statistiques de base 83,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Pharamp-OHAS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 181.png Sprite 6 x 181.png Sprite 6 dos 181.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 181 s.png Fichier:Sprite 6 dos 181 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Pharamp qui s'occupe du train apparaît dans le DP130

Jasmine possède un Pharamp qui s'occupe d'éclairer l'océan face à Oliville depuis le Phare de la ville. D'abord malade, le Pokémon ne peut plus assurer sa fonction : Sacha, Ondine et Pierre sont chargés de chercher un médicament alors à Irisia pour pouvoir soigner le Pokémon.

Un autre Pharamp est utilisé par l'assistant de Voltère lors de l'AG059, alors qu'il livre un match contre le Skitty de Flora.

Dans l'AG148, un autre Pharamp apparaît, puis également dans l'épisode 494.

Un Pharamp est utilisé lors de l'épisode 557 lors du triathlon Pokémon de la Pokémon Académie.

Dans l'épisode 596, un Pharamp est utilisé pour conduire un train qui fonctionne grâce à l'électricité du Pokémon.

Dans l'épisode 770, un Pharamp s'occupe d'un élevage de 10 Wattouat. Il va rencontrer des difficultés à se faire entendre et respecter.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 208
Le Pokémon Lumière. Pharamp utilise sa queue pour émettre d'intenses lumières perceptibles à des kilomètres, ce qui permet à des gens égarés de se repérer.
Épisode 333
Le Pokémon Lumière. Pharamp est capable d'illuminer l’extrémité de sa queue. Cette faculté lui permet de guider la nuit ceux qui sont perdus.
Épisode 596
Le Pokémon Lumière. L'extrémité de sa queue brille tellement que dans le temps, la population l'utilisait pour s'envoyer des signaux.
Épisode 770
Le Pokémon Lumière est l'évolution finale de Wattouat. Comme les lumières de Pharamp peuvent se voir de très loin, certains humains les utilisent pour communiquer entre eux en s'envoyant des signaux.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Pharamp (Aquapolis 1) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Pharamp (Aquapolis H1) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Pharamp (EX Forces Cachées 1) Énergie électrique petit.png EX Forces Cachées
Pharamp δ (EX Île des Dragons 1) Énergie incolore petit.png EX Île des Dragons
Pharamp (HeartGold SoulSilver 105) Énergie électrique petit.png HeartGold SoulSilver
Pharamp obscur (Neo Destiny 1) Énergie électrique petit.png Neo Destiny
Pharamp (Neo Genesis 1) Énergie électrique petit.png Neo Genesis
Pharamp (Neo Revelation 1) Énergie électrique petit.png Neo Revelation
Pharamp (Noir & Blanc Dragons Exaltés 40) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Dragons Exaltés
Pharamp (Promo BW 67) Énergie électrique petit.png Promo BW
180 Lainergie | Pharamp | Joliflor 182
180 181 182
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Numéro National181 +
Poids61,5 +
Points effort+2 Att. Spé +
Points exp.196 +
Premier typeÉlectrique +
Taille1,4 +
Taux de capture45 +
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Éclosion5 120 +