Personnage jouable

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Choix du personnage dans Pokémon Platine.
Le personnage jouable est le personnage principal des aventures se déroulant dans les jeux vidéo Pokémon. Il est l'avatar incarné à l'écran par le joueur.

Dans la grande majorité des cas, les personnages jouables de l'univers Pokémon sont muets (mais peuvent dire Oui ou Non lorsqu'un choix est proposé), pour favoriser l'immersion du joueur, qui peut ainsi imaginer par et pour lui-même ce qu'ils disent, pensent et ressentent. Les seuls à avoir prononcé des mots distincts sont ceux de Pokémon Noir et Blanc 2 dans les films du Pokéwood, si on ne compte pas les mots prononcés du personnage principal de Pokémon Donjon Mystère juste avant de disparaître.

Personnages humains[modifier]

Série principale[modifier]

Dans tous les jeux de la série de RPG principale, le joueur incarne un dresseur débutant âgé de 10 ans ou plus, et se faisant attribuer un Pokémon de départ par le professeur Pokémon de sa région, dont il est un proche voisin.
Celui-ci devra affronter les différents champions de sa ligue régionale afin de pouvoir prétendre accéder au titre de Maître. Son parcours sera néanmoins parsemé d'embûches, puisqu'il se retrouvera confronté à de nombreuses reprises à un rival tenace ou à une organisation dont il devra déjouer les plans maléfiques.

Le tableau ci-dessous constitue un récapitulatif de tous les personnages pouvant être joués dans la série principale. Les noms qui leur sont attribués sont officiels ou officieux en fonction des cas, et tous sans exceptions peuvent être renommés en fonction des préférences du joueur. Depuis la version Cristal, et dans tous les épisodes ayant suivi cette version jusqu'à présent, le joueur dispose également d'un choix lui permettant d'incarner un personnage masculin ou féminin.

Région Kanto Johto Hoenn
Version R B J RF VF O A C HG SS R S É
Personnage
Masculin
Sprite 1 r Red.png Sprite 1 j Red.png Sprite 3 f Red.png Sprite 2 o Gold.png Sprite 2 c Gold.png Sprite 4 o Luth.png Sprite 3 r Brice.png Sprite 3 e Brice.png
Nom Red Gold* Luth* Brice
Personnage
Féminin
Pas de personnage féminin dans ces versions Sprite 3 f Leaf.png Pas de personnage féminin dans ces versions Sprite 2 c Christy.png Sprite 4 o Célesta.png Sprite 3 r Flora.png Sprite 3 e Flora.png
Nom Leaf Christy Célesta Flora
Région Sinnoh Unys Kalos
Version D P Pt N B N2 B2 X Y
Personnage
Masculin
Sprite 4 d Louka.png Sprite 4 p Louka.png Sprite 5 n Ludwig.png Sprite 5 n2 Mélis.png Screen Portrait Dresseur X Y.png
Nom Louka Ludwig Mélis Kalem
Personnage
Féminin
Sprite 4 d Aurore.png Sprite 4 p Aurore.png Sprite 5 n Ludvina.png Sprite 5 n2 Écho.png Screen Portrait Dresseuse X Y.png
Nom Aurore Ludvina Écho Serena

Notes[modifier]

  • A l'heure actuelle, on ne recense qu'un seul personnage jouable dans une version précédente ayant fait une réapparition en tant que PNJ.
    Il s'agit de Red, qui est présent dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver en tant que dresseur le plus puissant à affronter du jeu.
    • Malgré tout, Red reste complètement muet lorsque le joueur vient lui adresser la parole pour le défier.
  • Si le joueur choisit d'incarner leur alter-égo masculin, Christy et Leaf sont absentes de l'histoire des jeux dans lesquels elles sont censées être jouables.
  • Depuis Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le personnage n'ayant pas été choisi apparaît la plupart du temps dans l'histoire du jeu en tant que rival ou pseudo-rival du joueur.
  • Même si elles ne sont apparues que plus tard, on compte désormais plus de filles (8) que de garçons (7) disponibles comme personnage jouable. Le remplacement de Christy par Célesta dans les remakes a en effet causé cette supériorité numérique, à condition de considérer Luth et Gold comme le même personnage.
  • Chaque version de la saga principale donne son nom en tant que surnom d'un héros ou d'un rival : en plus de Red, Blue, Gold, Silver et Leaf, Christy est surnommée Crystal, Brice est surnommé Ruby, Flora est surnommée Sapphire, Louka est surnommé Diamond, Aurore et Barry sont surnommés Pearl et Platinum (lequel des deux porte quel surnom varie selon le pays), Célesta est surnommée Soul, Ludwig est surnommé Black, Ludvina est surnommée White, Mélis est surnommé Black II, Écho est surnommée White II et même Matis est parfois surnommé Grey alors qu'il n'y a pas de versions Grise. Les seuls surnoms qui n'ont pas été donnés sont Yellow, Emerald, Fire et Heart.

Jeux annexes[modifier]

Les tableaux ci-dessous constituent un récapitulatif de tous les personnages humains pouvant être joués dans les jeux des séries annexes. Sauf indication contraire, tous peuvent être renommés en fonction des préférences du joueur.

Personnages jouables dans la série Pokémon Ranger
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Lunick.png Solana.png Primo-Ranger 2.png Clara-Ranger 2.png Sully-Ranger 3.png Éthelle-Ranger 3.png
Lunick Solana Primo Clara Sully Éthelle
Personnages jouables dans d'autres jeux
Pokémon Trading Card Game Pokémon Snap Pokémon Colosseum Pokémon XD Pokémon Link !
Marc-TCG.png Mint - Artwork guide.png Toddsnap.png Michael.png Florent-XD.png Lucie Piedléger.png
Marc Mint* Todd Michael Florent Lucie Piedléger*

Pokémon[modifier]

De nombreux jeux, à commencer par la série Pokémon Donjon Mystère, permettent d'incarner non-pas un personnage humain mais un Pokémon au travers de différentes aventures.

Pokémon pouvant être joués dans Donjon Mystère 2.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon de départ, section "Pokémon Donjon Mystère".

Les jeux de la série Donjon Mystère premettent d'incarner un Pokémon en particulier, dont l'espèce est définie selon les réponses à un test de personnalité en début de partie.
À l'heure actuelle, vingt-quatre espèces différentes peuvent être jouées dans les différents épisodes sortis, certaines restant néanmoins réservées au genre masculin ou féminin :

Sprite 4 dm2 001.pngBulbizarre Sprite 4 dm2 004.pngSalamèche Sprite 4 dm2 007.pngCarapuce Sprite 4 dm2 025.pngPikachu Sprite 4 dm2 037.pngGoupix Sprite 4 dm2 052.pngMiaouss Sprite 4 dm2 054.pngPsykokwak Sprite 4 dm2 066.pngMachoc
Sprite 4 dm2 104.pngOsselait Sprite 4 dm2 133.pngÉvoli Sprite 4 dm2 152.pngGermignon Sprite 4 dm2 155.pngHéricendre Sprite 4 dm2 158.pngKaiminus Sprite 4 dm2 231.pngPhanpy Sprite 4 dm2 252.pngArcko Sprite 4 dm2 255.pngPoussifeu
Sprite 4 dm2 258.pngGobou Sprite 4 dm2 300.pngSkitty Sprite 4 dm2 387.pngTortipouss Sprite 4 dm2 390.pngOuisticram Sprite 4 dm2 393.pngTiplouf Sprite 4 dm2 403.pngLixy Sprite 4 dm2 446.pngGoinfrex Sprite 4 dm2 447.pngRiolu

Dans d'autres jeux[modifier]

Dans la série Super Smash Bros.[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article concernant chaque jeu de la série.

Bien que ne faisant pas partie intégrante des jeux vidéo Pokémon, dont elle ne fait que transposer l'univers, la série de jeux Super Smash Bros. a proposé dans toutes ses itérations un nombre conséquent de Pokémon pouvant participer aux combats s'y déroulant.

Jeu Pokémon présents
Pikachu Rondoudou Pichu Mewtwo Dresseur de Pokémon
(Carapuce · Herbizarre · Dracaufeu)
Lucario Amphinobi
Super Smash Brothers Pikachu-SSB.png Rondoudou-SSB.png
Super Smash Bros. Melee Ssbm Pikachu.jpg Ssbm Rondoudou.jpg Ssbm Pichu.jpg Ssbm Mewtwo.jpg
Super Smash Bros. Brawl Ssbb Pikachu.png Ssbb Rondoudou.png Ssbb Dresseur.png Ssbb Lucario.png
Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS et Wii U Pikachu SSB4.png Rondoudou SSB4.png Mewtwo SSB4.png Dracaufeu SSB4.png Lucario SSB4.png Amphinobi SSB4.png

Pokémon Dash[modifier]

Pokémon Dash met le joueur aux commandes de Pikachu pour tenter de remporter la victoire dans différentes courses d'obstacles.

Pokémon Rumble[modifier]

Pokémon Rumble permet au joueur d'incarner un Rattata durant ses premières parties. Au fur et à mesure de sa progression, il peut étendre son choix en même temps que sa collection.

Super Pokémon Rumble[modifier]

Super Pokémon Rumble, à la manière du jeu précédent, permet au joueur d'incarner cette fois un Pikachu durant le début de l'apprentissage. Vers la fin de cet apprentissage, il peut jouer également un Vipélierre, un Gruikui, un Moustillon et un Victini. Au fur et à mesure de sa progression, il peut étendre son choix en même temps que sa collection.

Dans le dessin animé[modifier]

Cinq des personnages jouables de la série principale de RPG ont été adaptés à l'écran pour des rôles majeurs :

D'autres personnages masculins, Brice, Louka, Luth et Silver ont fait quelques apparences furtives au débuts de certains films.

Références[modifier]