Pension

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

La pension Pokémon permet dès les premiers jeux de la série Pokémon d'augmenter le niveau des Pokémon en les laissant à un éleveur. À partir de la deuxième génération de jeux, les Pokémon laissés à la pension peuvent aussi s'y reproduire.

Fonctions de la pension dans toutes les générations[modifier]

Les Pokémon laissés à la pension gagnent des niveaux, et peuvent donc apprendre des attaques. Si c'est le cas, certaines attaques du Pokémon en question peuvent être remplacées par les nouvelles qu'il apprend automatiquement.
Les Pokémon gagnent des points d'expérience de façon régulière ; un par pas effectué par le héros. Le niveau des Pokémon les plus faibles laissés en pension augmente donc plus rapidement.

C'est un moyen utile pour permettre aux Pokémon stratégiques de gagner leurs premiers niveaux sans avoir à partager les EV à cause du Multi Exp avec un autre Pokémon, risquant d'embrouiller le joueur dans le compte.


Dans toutes les générations, les Pokémon ne peuvent pas évoluer d'eux-même lorsqu'ils sont dans la pension. Ainsi, si le joueur met par exemple un Bulbizarre de niveau 5 à la pension et qu'il le reprend au niveau 17, il n'aura pas évolué en Herbizarre.

Lorsque le joueur décide de reprendre son Pokémon, il devra payer une certaine somme d'argent. Elle se calcule ainsi: (nombre de niveaux gagnés +1) x 100. Par exemple, un Pokémon est monté de 23 niveaux à la pension, le joueur devra alors payer 2400 PokéDollars pour le reprendre.

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune[modifier]

Dans la première génération de jeux Pokémon, la pension se trouve au sud d'Azuria (route 5). Il n'y a qu'un homme qui entraîne les Pokémon qui lui sont laissés pendant un certain temps. Chaque pas rapporte 1 point d'exp au Pokémon.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Dans la deuxième génération de jeux Pokémon, la pension de Pokémon se trouve au sud de Doublonville (route 34). Elle est tenue par un couple qui propose d'élever ses Pokémon. Il est donc possible de laisser deux Pokémon à la fois, afin qu'ils soient tous les deux entraînés.

Une des nouveautés de la deuxième génération de Pokémon est la reproduction. Si deux Pokémon du même groupe d'œufs (un mâle et une femelle) sont laissés à la pension, ils peuvent avoir un œuf. Les Pokémon légendaires, ainsi que quelques autres exceptions, ne peuvent pas se reproduire. Métamorph(asexué) est compatible avec n'importe quel Pokémon fertile. Le Pokémon sortant de l'œuf sera de l'espèce de sa mère et aura éventuellement les attaques de son père. Les deux personnes qui s'occupent de la pension sont les grands-parents du pseudo-rival du joueur.

Consulter l'article Reproduction pour une explication plus détaillée.

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Dans la troisième génération de jeux Pokémon, la pension est située à l'ouest de Lavandia et à l'est de Vergazon, sur la route 117. Elle est tenue par un couple dont la femme propose d'élever deux Pokémon. Les Pokémon du même groupe d'œufs peuvent se reproduire. Il n'y a aucun changement majeur par rapport à la génération précédente. 1 pas = 1 xp

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Il y a deux pensions. La première est la même que dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune Au sud d'Azuria (route 5) et permet d’entraîner un seul Pokémon. La seconde pension se trouve sur l'île 4, et permet la reproduction.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

La pension se trouve à Bonville et fonctionne de la même manière que dans les versions précédentes. Cependant, quand les Pokémon déposés y ont pondu un œuf, l'hôte de la pension se tourne vers la droite.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Comme dans les versions originales, la pension se trouve sur la route route 34 au sud de Doublonville. Elle est tenue par les grands-parents de Luth (si le joueur incarne la fille) ou de Célesta (si le joueur incarne le garçon).

Il est possible d'obtenir le numéro de Pokématos des deux gérants de la pension. L'hôte peut alors appeler le joueur si les Pokémon déposés ont produit un œuf (le joueur pouvant refuser) . Il peut également préciser au joueur le niveau de compatibilité de reproduction si deux Pokémon sont déposés.

Appeler l'hôtesse permet de savoir combien de niveaux ont été gagnés par chaque Pokémon déposé.

Dans Pokémon Noir et Blanc[modifier]

La pension se trouve à l'Ouest de la ville d'Ogoesse. Elle se situe au nord de la route 3.

Au début du jeu, le joueur ne peut y laisser qu'un seul Pokémon. Une fois arrivé à Méanville et, après avoir aidé l'homme de la pension contre la Team Plasma, il peut, comme dans les générations précédentes (sauf la première), laisser deux Pokémon.

La première fois que le joueur passe devant la pension depuis que l'œuf a été pondu, l'homme lui demande de venir voir, de cette façon : "Eh ! Joueur ! Viens voir !".

Dans Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Comme dans l'opus précédent, la Pension se trouve toujours sur la Route 3. Elle est accessible après avoir battu la Ligue Pokémon.

L'hôte garde le même rôle de prévenir le joueur de la présence d'un œuf.

Dans Pokémon X et Y[modifier]

La Pension se trouve sur la Route 7, le Chemin des Berges. Elle se situe à l'ouest de Fort-Vanitas.

Lorsqu'un œuf est disponible, le PNJ devant la pension se tourne vers le sud. Les hôtes de la pension sont maintenant plus jeunes.

Voir aussi[modifier]