Paratonnerre

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Paratonnerre
ひらいしん Hiraishin
Cap ecran Paratonnerre.png
Généralités
Nom anglais Lightning rod
Apparition Troisième génération
Effets
En combat Lors d'une attaque adverse
Terrain Aucun effet

Paratonnerre est un talent apparu lors de la troisième génération.

Effet du talent[modifier]

En combat[modifier]

Jusqu'à la cinquième génération[modifier]

Si un Pokémon adverse utilise une attaque de type Électrique lors d'un combat en 2 vs 2, celle-ci se dirige forcément vers le Pokémon doté de Paratonnerre.

Cependant :

  • ceci n'est vrai que pour les attaques dirigées contre une seule cible. Si l'attaque doit toucher les deux Pokémon, elle touchera les deux Pokémon ;
  • en parallèle, que ce soit en combat simple ou double, toutes les attaques électriques toucheront la cible, peu importe la précision qui lui est attribuée.

Depuis la cinquième génération[modifier]

À partir de Pokémon Noir et Blanc, Paratonnerre immunise aux attaques électriques (aussi bien en terme de dégâts infligés et d'effets), et, en complément, augmente d'un niveau l'attaque spéciale si son porteur en reçoit une.

Cet effet la rend ainsi assez proche de la capacité spéciale Motorisé.

Sur le terrain[modifier]

Dans Pokémon Émeraude uniquement, Paratonnerre augmente les chances de recevoir des appels téléphoniques sur le PokéNav.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère[modifier]

De même que dans les jeux principaux, un Pokémon avec Paratonnerre « attire les cap. de type Electrik vers le Pokémon qui les absorbe sans dégâts ». Ainsi, en plus de la redirection, ces Pokémon obtiennent une immunité totale aux attaques électriques, qui n'infligent ainsi ni dégâts, ni effets.

Pokémon dotés de Paratonnerre[modifier]

Pokémon Autre talent
104 Osselait Tête de Roc / Armurbaston
105 Ossatueur Tête de Roc / Armurbaston
111 Rhinocorne Tête de Roc / Téméraire
112 Rhinoféros Tête de Roc / Téméraire
309 Dynavolt Statik
310 Élecsprint Statik
464 Rhinastoc Solide Roc / Téméraire
522 Zébibron Motorisé
523 Zéblitz Motorisé
254M Méga-Jungko

Comme talent caché[modifier]

Pokémon Autres talents
025 Pikachu Statik
026 Raichu Statik
172 Pichu Statik
119 Poissoroy Glissade / Ignifu-Voile

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Jusqu'ici, des effets semblables à Paratonnerre ont déjà été exposés dans le dessin animé, et ce, notamment par des Rhinoféros. Il n'est pas confirmé que ça soit l'utilisation de ce talent :

  • celui d'Auguste, dans l'épisode Le champion des devinettes est amené à recevoir une attaque Tonnerre du Pikachu de Sacha sur sa corne. Cependant, il finit complètement grillé par cette attaque, contrairement à ce qu'on attendait de Paratonnerre. Mais les capacités spéciales n'existant pas encore lors de la première génération, il est donc inconnu si le talent intervient ici.
  • dans du DP050, Une drôle d'équipe, Sacha demande à Pikachu d'attaquer un Magmar, mais l'attaque fût détournée par le Rhinoféros présent à ses côtés, sans avoir d'effets cette fois-ci.

Voir aussi[modifier]