Papilusion de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Papilusion de Sacha
サトシのバタフリー Satoshi no Batafurī
Papilusion de Sacha.png
Papilusion en train de voler
Première apparition Épisode 2 : Pokémon aux urgences
Épisode de capture Épisode 3 : Capture du 1er Pokémon
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Inconnu
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png

Le Papilusion de Sacha est le premier Pokémon capturé par Sacha, alors qu'il n'était qu'un Chenipan.

Histoire[modifier]

Sous la forme d'un Chenipan
Sous la forme d'un Chenipan
Sous la forme d'un Chrysacier
Sous la forme d'un Chrysacier
Papilusion et son amoureuse
Papilusion et son amoureuse
Sacha et Papilusion lors de leurs adieux
Sacha et Papilusion lors de leurs adieux

Son histoire commence pratiquement en même temps que celle de Sacha, puisqu'il s'agit du premier Pokémon qu'il capture. Étonnamment, il le capture sans aucun combat Pokémon. La nuit après qu'il soit capturé, alors que Pikachu et lui discutent, Chenipan révèle alors son désir d'évoluer en Papilusion. Il devient alors triste, car il n'est pas sûr de pouvoir y arriver, mais Pikachu l'encourage.

Chenipan est le premier Pokémon que Sacha a envoyé contre un autre dans le but de capturer ce dernier, c'est-à-dire Roucoups. Victime de l'incompétence de son dresseur et désavantagé face à un type vol, il est battu sévèrement. Malgré cela, lorsque Jessie, James et Miaouss apparaissent pour voler Pikachu, Sacha l'envoie contre eux. Ils rigolent, mais Chenipan réussit a battre l'Abo de Jessie et le Smogo de James avec des attaques Sécrétion et Charge. Alors qu'Ondine le félicite pour sa victoire, ce dernier évolue en Chrysacier.

Dans l'épisode suivant, il est victime d'un enlèvement par une horde de Dardargnan. Il va tout d'abord croire que Sacha l'a abandonné, mais lorsque celui-ci le retrouve à la fin de l'épisode, il reprend confiance envers son dresseur et le protège d'un Dardargnan. Blessé, il évolue en Papilusion, ce qui sauve Sacha, Ondine et Samouraï, puisque grâce à son attaque Poudre Dodo, il réussit à endormir tous les autres Dardargnan.

Dès l'épisode 7, il combat contre le Stari d'Ondine à l'arène d'Azuria, puis contre le Sabelette d'Albert. Lors de l'épisode « Bataille à bord du Sainte Anne », Sacha l'utilise dans un match, contre un Rattatac. Son adversaire lui propose alors de faire l'échange et Sacha accepte. Puis, il se rend compte qu'il tient trop a Papilusion et décide de le récupérer, ce qu'il parvient à faire avant que le bateau coule.

Dans l'épisode 21, « Un Pokémon amoureux », Sacha voit des Papilusion volant dans le ciel. Pierre lui explique alors que c'est la saison des amours pour eux. Sacha réalise que son Papilusion aimerait sûrement fonder une famille comme tous les autres Papilusion. Il loue donc une montgolfière et regarde son Papilusion avec les autres. Avec les encouragements de Pierre, il tombe follement amoureux d'un Papilusion rose.
Il tente alors de l'impressionner avec une danse, mais malheureusement pour lui, ses prestations tombent à l'eau et il reçoit une gifle en plein visage. Déprimé, Sacha et ses amis le consolent et lui offrent une petite écharpe jaune, afin d'attirer l'attention du Papilusion rose. Papilusion tente une nouvelle fois de l'impressionner, sans succès. Puis, la Team Rocket fait son apparition en hélicoptère et capture tous les Papilusion, hormis celui de Sacha. Papilusion les poursuit donc, en compagnie de Sacha et ses amis. Les ayant retrouvés, Papilusion utilise l'attaque Charge contre la cage, attirant finalement l'attention du Papilusion rose. Il réussit à ouvrir la cage et à libérer tous les Papilusion. La Team Rocket tente alors de tous les re-capturer, mais ils sont arrêtés par Papilusion et Pikachu. Malheureusement pour son dresseur, Papilusion doit se séparer de lui. Sacha, même avec beaucoup de réticence et de tristesse, accepte de le voir partir.

Même si Papilusion se trouve très loin de son ancien dresseur, il fait de très courtes apparitions au fil des saisons. Notamment lors du générique « Spurt ! » ainsi que dans la version longue du générique de la saison 9, où on le voit avec sa bien-aimée. Sacha en parle même lors des DP080 , DP099 et BW130.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Sécrétion insecte Capture du 1er Pokémon
Charge normal Capture du 1er Pokémon
Armure normal Le défi du samouraï
Cyclone normal La pierre lune
Para-Spore plante Les fleurs d'eau d'Azuria
Poudre Dodo plante Le défi du samouraï
Poudre Toxik poison Le défi du samouraï

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

Papilusion de Sacha.jpg
  • Papilusion est le premier Pokémon à avoir été capturé, mais aussi le premier à avoir évolué, à être échangé et à être relâché.
  • Il n'a pas évolué de la même manière que les autres Pokémon de la série animée en brillant et en changeant de forme: il a évolué de Chenipan à Chrysacier en s'aspergeant avec sa propre soie et a évolué de Chrysacier à Papillusion en déchirant sa carapace (qu'on peut d'ailleurs voir un bref moment dans les bras de Sacha).
  • Lors du DP073, Jessie laisse partir son Papinox d'une façon similaire. De plus, Papinox choisit un compagnon d'une couleur différente, comme Papilusion l'a fait. Aussi, ils ont tous les deux reçu un accessoire jaune.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Chenipan, Chrysacier et Papilusion.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu657 Croâporal662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe
536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex