PP

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Vieille Carte.png Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.

Les points de pouvoir (souvent abrégé en PP) caractérisent le nombre de fois qu'un Pokémon peut effectuer une même capacité.

Utilisation[modifier]

Chaque fois qu'un Pokémon utilise une attaque, les points de pouvoir de celle-ci baissent de 1 (voire 2 si le Pokémon adverse a la capacité spéciale Pression). Il peut ainsi utiliser une attaque jusqu'à épuisement des PP de celle-ci.

Chaque attaque a un nombre propre de PP : par exemple, Hydrocanon a 5 PP et Laser Glace en a 10. Sans avoir utilisé de PP Plus ou PP Max, le nombre de PP d'une attaque peut être de 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40. Seules Gribouille, l'attaque de Queulorior, Lutte, l'attaque lancée par défaut des autres, ainsi que toutes les attaques Obscur n'ont pas de PP et donc pas de limites.
Si un Pokémon n'a plus aucun PP pour aucune de ses attaques, il utilise l'attaque Lutte.

Cas spéciaux de réduction de PP[modifier]

Si le Pokémon ennemi a Pression, le Pokémon du joueur dépense 2 fois plus de PP s'il utilise une capacité ciblant l'adversaire.

La capacité Dépit réduit de 4 le nombre de PP de la dernière capacité effectuée par l'adversaire.

La capacité Rancune supprime toutes les PP de la capacité adverse qui a mis le lanceur au tapis.

La capacité Entrave n'influe pas sur le nombre de PP mais bloque l'utilisation de la dernière capacité effectuée par l'adversaire.

En dehors des combats, l'utilisation de certaines capacités ne nécessite pas de PP :

Les capacités citées précédemment peuvent également être utilisées lorsque le Pokémon qui les connaît est KO (uniquement hors-combat), à l'exception d'E-coque et de Lait à Boire, qui demande des PV au lanceur.

Lorsque le Pokémon n'a plus de PP dans toutes ses attaques, il utilisera, si le joueur choisit la commande "Attaque", l'attaque Lutte.

Restauration des PP[modifier]

Pour restaurer les PP de ses Pokémon, il faut les soigner dans un centre Pokémon (les placer dans une boîte du PC et les récupérer par la suite revient au même, à partir de la troisième génération), ou utiliser un des 5 objets prévus à cet effet :

  • Huile, qui restaure 10 PP d'une attaque sélectionnée.
  • Huile Max, qui restaure tous les PP d'une attaque sélectionnée.
  • Élixir, qui restaure 10 PP de toutes les attaques du Pokémon.
  • Max Élixir, qui restaure tous les PP de toutes les attaques du Pokémon.
  • Baie Mepo, qui restaure 10 PP d'une attaque sélectionnée.

L'intérêt de ces objets est qu'ils peuvent être utilisés quasiment n'importe où et même durant un combat, mais ne sont pas achetables dans les boutiques et donc on ne peut pas en avoir en grande quantité. Excepté les Baie Mepo si il est possible d'en faire pousser, ou l'Huile dans le Bazar de la Galerie Concorde dans Pokémon Noir et Blanc 2.

Modification du maximum de PP[modifier]

Le nombre maximum de PP d'une attaque peut être augmenté grâce aux objets suivants :

  • PP Plus, qui augmente de 20% les PP maximum d'une attaque. On ne peut utiliser plus de 3 PP Plus sur une attaque donnée
  • PP Max, qui augmente de 60% les PP maximum d'une attaque (utilisable qu'une fois sur une même attaque).