Pêche

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La pêche est un moyen disponible dans les jeux vidéo principaux pour rencontrer des Pokémon sauvages (généralement de type eau). Cette activité peut, logiquement, se faire à proximité des nombreux points d'eaux jalonnant les différentes régions.

Par emploi de cannes[modifier]

Plusieurs types de cannes[modifier]

Les cannes sont des objets rares, toutes disponibles depuis la première génération. Elles peuvent être utilisées en faisant face à un point d'eau.

Objet Gen Description
Canne 1 Canne pour pêcher des Pokémon sauvages dans l'eau.
Super Canne 1 Une bonne canne pour pêcher des Pokémon sauvages.
Méga Canne 1 La meilleure canne pour pêcher des Pokémon sauvages.

Il existe donc trois modèles de cannes :

  • la Canne est le modèle de canne le plus simple. Généralement, elle permet surtout de capturer des Magicarpe faibles ;
  • la Super Canne est un modèle de canne plus sophistiqué que la Canne, donnant ainsi la possibilité de rencontrer de meilleurs Pokémon ;
  • la Méga Canne est le meilleur modèle disponible. Grâce à cet outil, de nombreuses espèces de Pokémon (à de bons niveaux) sont pêchables.

Dans la cinquième génération, seule la Méga Canne est disponible. Depuis la septième génération, ces trois modèles sont remplacés par une unique Canne à Pêche qui ne peut être utilisée que sur les spots prévus à cet effet, comme des formations rocheuses submergées, ou au bord des plages.

Ces ustensiles étant des objets rares, ils ne peuvent pas être achetés mais doivent être obtenus auprès de PNJ particuliers (souvent auprès de la famille du Maître Pêcheur).

Utilisation des cannes[modifier]

Dans la première et la deuxième génération[modifier]

Dans les deux premières générations, utiliser la canne devant un point d'eau suffit pour éventuellement pêcher un Pokémon sauvage.

Dans la troisième génération[modifier]

La troisième génération marque l'apparition d'une difficulté supplémentaire. Ainsi, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton A rapidement lors de l'indication « Oh ! Ça mord ! » sous peine de voir le Pokémon péché repartir. Il est également possible de pêcher tout en surfant.

Dans la quatrième génération[modifier]

La pêche se fait d'une manière similaire, la phrase ayant été remplacée par un simple point d'exclamation.

Dans la cinquième génération[modifier]

La pêche se fait d'une manière similaire que dans la quatrième génération. La pêche peut aussi se faire dans des bulles. La Méga Canne est la seule canne disponible dans cette génération et après la Ligue, dû à ce que la plupart des Pokémon Nationaux sont trouvés par pêche.

Dans la sixième génération[modifier]

La pêche se fait de la même manière que dans la quatrième génération mais deux points d'exclamation apparaissent, au lieu d'un seul.

Dans la septième génération[modifier]

Dans cette génération, la pêche peut uniquement être effectuée sur des rochers submergés afin de ferrer des Pokémon ou des objets.

Influences positives sur la pêche[modifier]

Poké Balls adaptées[modifier]

Ball Gen Bonus Ball
Appât Ball 2
  • × 3 : si le Pokémon a été pêché via une Canne ;
  • × 1 : sinon
Filet Ball 3
Scuba Ball 3

Dans la deuxième génération[modifier]

C'est à l'occasion de Pokémon Or et Argent que de nouvelles balls, dérivées de Noigrume font leur apparition. Ces balls, créées par Fargas, sont spécifiques et ainsi plus efficaces dans certaines conditions particulières.

Dans le lot, l'Appât Ball, réalisée à partir de Noigrume Blu, est dotée d'un Bonus Ball de 3 lorsqu'elle est utilisée face à un Pokémon sauvage rencontré en étant pêché à l'aide d'une canne. Cette Ball est ainsi trois fois plus efficace qu'une Poké Ball et même plus efficace qu'une Hyper Ball.

À partir de la troisième génération[modifier]

Cependant, l'avènement de Pokémon Rubis et Saphir marque la disparition des balls de Fargas. Mais deux nouvelles Balls permettent de faciliter la capture des Pokémon pêchés :

  • la Filet Ball, dotée d'un Bonus Ball de 3 plus généralement pour tous les Pokémon de type eau ou insecte. On peut la considérer comme étant la remplaçante directe de l'Appât Ball ;
  • la Scuba Ball, dotée d'un Bonus Ball de 3,5 pour :
    • les Pokémon rencontrés sous l'eau (via Plongée) dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ;
    • plus généralement, tous les Pokémon rencontrés sur une étendue d'eau dans les autres jeux (probablement suite à la disparition des zones de plongée dans les jeux suivants).

Ces nouvelles Balls reviennent au prix de 1000 Poké Dollar, ce qui reste correct lorsque l'on compare au prix de 1200 Poké Dollar affiché en magasin pour l'Hyper Ball.

Talents bénéfiques[modifier]

Talents Effet sur le terrain
Glue Facilite la pêche lorsque placé en tête d'équipe.
Ventouse

Capture de chromatique[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pêche à la chaîne.

Dans Pokémon X et Y, la pêche est un moyen de faire des chaînes, un peu comme le Poké Radar. Ces chaînes permettent au bout du compte d'obtenir un chromatique, et il n'est nécessaire ni d'avoir vaincu la Ligue Pokémon, ni d'avoir obtenu le Pokédex National.

Dans le dessin animé[modifier]

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Voir aussi[modifier]