Pêche

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

La pêche est un moyen disponible dans les jeux vidéo principaux pour rencontrer des Pokémon sauvages (généralement de type eau). Cette activité peut, logiquement, se faire à proximité des nombreux points d'eaux jalonnant les différentes régions.


Par emploi de cannes[modifier]

Plusieurs types de cannes[modifier]

Les cannes sont des objets rares, toutes disponibles depuis la première génération. Elles peuvent être utilisées en faisant face à un point d'eau.

Objet Gen Description
Canne.png Canne 1 Canne pour pêcher des Pokémon sauvages dans l'eau.
Super Canne.png Super Canne 1 Une bonne canne pour pêcher des Pokémon sauvages.
Méga Canne.png Méga Canne 1 La meilleure canne pour pêcher des Pokémon sauvages.

Il existe donc trois modèles de cannes :

  • la Canne est le modèle de canne le plus simple. Généralement, elle permet surtout de capturer des Magicarpe faibles ;
  • la Super Canne est un modèle de canne plus sophistiqué que la Canne, donnant ainsi la possibilité de rencontrer de meilleurs Pokémon ;
  • la Méga Canne est le meilleur modèle disponible. Grâce à cet outil, de nombreuses espèces de Pokémon (à de bons niveaux) sont pêchables !

Ces ustensiles étant des objets rares, ils ne peuvent pas être achetés mais doivent être obtenus auprès de PNJ particuliers (souvent auprès de la famille du Maître Pêcheur).

Utilisation des cannes[modifier]

Un Pokémon a été pêché !

Dans la première et la deuxième génération[modifier]

Dans les deux premières générations, utiliser la canne devant un point d'eau suffit pour éventuellement pêcher un Pokémon sauvage.

Dans la troisième génération[modifier]

La troisième génération marque l'apparition d'une difficulté supplémentaire. Ainsi, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton A rapidement lors de l'indication « Oh ! Ça mord ! » sous peine de voir sa pêche repartir…

Dans la quatrième génération[modifier]

La pêche se fait d'une manière similaire, la phrase ayant été remplacée par un simple point d'exclamation.

Dans la cinquième génération[modifier]

La pêche se fait d'une manière similaire que dans la quatrième génération. La pêche peut aussi se faire dans des bulles. La Méga Canne est la seule canne disponible dans cette génération et après la ligue, dû à ce que la plupart des Pokémon Nationaux sont trouvés par pêche.

Dans la sixième génération[modifier]

La pêche se fait de la même manière que dans la quatrième génération mais deux points d'exclamation apparaissent, au lieu d'un seul.

Par Surf[modifier]

En tant que Capsule Secrète, la CS 03 (permettant d'apprendre Surf dans tous les jeux vidéo) permet avant tout de débloquer le joueur face à un obstacle de l'environnement. Il s'agit ici de donner aux Pokémon la possibilité de pouvoir transporter des êtres humains à travers les eaux.

Petites péripéties en Surf

Mais tout comme dans des hautes herbes, des Pokémon sauvages vivent dans cet environnement. Ces derniers seront donc susceptibles d'être rencontrés et défiés, voire même capturés, de la même façon que dans la végétation terrestre.

À noter que depuis la troisième génération, il est également possible de pêcher tout en surfant.

Influences positives sur la pêche[modifier]

Balls adaptées[modifier]

Ball Gen Bonus Ball
Appât Ball.png Appât Ball 2
  • × 3 : si le Pokémon a été pêché via une Canne ;
  • × 1 : sinon
Filet Ball.png Filet Ball 3
Scuba Ball.png Scuba Ball 3

Dans la deuxième génération[modifier]

C'est à l'occasion de Pokémon Or et Argent que de nouvelles balls, dérivées de Noigrume font leur apparition. Ces balls, crées par Fargas, sont spécifiques et ainsi plus efficaces dans certaines conditions particulières.

Dans le lot, l'Appât Ball, réalisée à partir de Noigrume Bleu, est dotée d'un bonus ball de 3 lorsqu'elle est utilisée face à un Pokémon sauvage rencontré en étant pêché à l'aide d'une canne. Cette Ball est ainsi trois fois plus efficace qu'une Poké Ball et même plus efficace qu'une Hyper Ball.

À partir de la troisième génération[modifier]

Cependant, l'avènement de Pokémon Rubis et Saphir marque la disparition des balls de Fargas. Mais deux nouvelles Balls permettent de faciliter la capture des Pokémon pêchés :

  • la Filet Ball, dotée d'un Bonus Ball de 3 plus généralement pour tous les Pokémon de type eau ou insecte. On peut la considérer comme étant la remplaçante directe de l'Appât Ball ;
  • la Scuba Ball, dotée d'un Bonus Ball de 3,5 pour :
    • les Pokémon rencontrés sous l'eau (via Plongée) dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ;
    • plus généralement, tous les Pokémon rencontrés sur une étendue d'eau dans les autres jeux (probablement suite à la disparition des zones de plongée dans les jeux suivants).

Ces nouvelles Balls reviennent au prix de 1000 Pokédollar, ce qui reste correct lorsque l'on compare au prix de 1200 Pokédollar affiché en magasin pour l'Hyper Ball.

Capacités spéciales bénéfiques[modifier]

Capacité spéciale Effet sur le terrain
Glue Facilite la pêche lorsque placé en tête d'équipe.
Ventouse


Capture de Chromatique[modifier]

Dans Pokémon X et Y, la pêche est un moyen de faire des chaînes, un peu comme le Pokéradar, qui permettent au bout du compte d'obtenir un chromatique, de plus, il n'est nécessaire ni d'avoir vaincu la Ligue Pokémon, ni d'avoir obtenu le Pokédex National.

Comment faire des chaînes?[modifier]

Pour faire des chaînes, il faut utiliser une canne, et capturer par son aide plusieurs Pokémon à la suite. Plus la chaîne est longue, plus il y a de chances de trouver un Pokémon chromatique.

Choses à ne pas faire pour ne pas briser la chaîne[modifier]

  • Il ne faut pas bouger, même une demi-rotation brise la chaîne
  • Il ne faut pas utiliser d'objet différent, et donc continuer l'opération avec un seul type de canne
  • Il ne faut pas capturer de Pokémon.
  • Il ne faut pas rater son coup (c'est-à-dire remonter sa ligne trop tôt, trop tard, ou ne rien trouver au bout de sa canne)
  • Un Chromatique brise la chaîne

Conseils pour avoir le plus de chances de ne pas briser la chaîne[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Remarques[modifier]

Voir aussi[modifier]