Ouvrifier

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532 Charpenti | Ouvrifier | Bétochef 534
532 533 534
№ 533 Ouvrifier
ドテッコツ Dotekkotsu
Ouvrifier-NB.png
Artwork de Ouvrifier pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Gurdurr
Nom allemand Strepoli
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys
039
Nav Fiore R-—
Nav Almia R-—
Nav Oblivia — (Passé : —)
Type combat
Famille Pokémon Costaud
Taille 1,2m, soit 3,9 pieds
Poids 40,0kg, soit 88,2 livres
Talents Talent n° 1 : Cran
Talent n° 2 : Sans Limite
Talent n° 3 : Poing de Fer
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +2 Att.
Points exp. 142 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 25% femelle ; 75% mâle
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 90
Empreinte 533empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri Fichier:Cri 4 d 533.ogg

Ouvrifier (anglais : Gurdurr ; japonais : ドテッコツ Dotekkotsu) est un Pokémon de type Combat de la cinquième génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

D'allure humanoïde, Ouvrifier a une peau grise laissant apparaître de grandes veines violettes. Ses autres traits distinctifs sont un nez rond et rouge, ainsi que les "bosses" sur le crâne. Ses jambes sont particulièrement courtes et la musculature de ses bras est hypertrophiée.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties roses (ses nerfs) du corps d'Ouvrifier sont rouges et son corps est un peu plus foncée.

Évolution[modifier]

Ouvrifier est l'évolution de Charpenti à partir du niveau 25, et évolue en Bétochef lorsqu'il est échangé entre dresseurs.

Famille d'évolution de Charpenti
Charpenti-NB.png
Charpenti
Niveau 25 ▼
Ouvrifier-NB.png
Ouvrifier
Échange
Bétochef-NB.png
Bétochef

Talents[modifier]

Ouvrifier possède l'une des capacités suivantes :

  • soit de la capacité Cran, qui augmente l'attaque par 1.5 lorsque le Pokémon subit une altération de statut ;
  • soit de Sans Limite, qui annule les effets des attaques que le Pokémon utilise, mais multiplie la puissance de ces même attaques par 1,3.
  • soit de Poing de FerPDW, qui augmente la puissance des attaques dites de poing de 20%.

Étymologies[modifier]

  • Francais : Ouvrifier vient de ouvrier et fier.
  • Anglais : Gurdurr vient de la déformation du mot girder (poutre) et burly (forte carrure).
  • Allemand : Strepoli vient de strebe (étai, support) et polier (contremaitre).
  • Japonais : ドテッコツ Dotekkotsu est dérivé du mot 鉄骨 tekkotsu (cadre en acier).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Noir
Même une armée de catcheurs se jetant sur son corps hyper musclé ne le ferait pas ciller.
Pokémon Blanc
Il entretient sa forme en transportant une poutre en acier et fait des concours de culturisme avec ses camarades.
Pokémon Noir et Blanc 2
Ce Pokémon hyper musclé manipule avec habileté les poutres métalliques et peut démanteler un immeuble en un clin d'oeil.
Pokémon X
Ce Pokémon hyper musclé manipule avec habileté les poutres métalliques et peut démanteler un immeuble en un clin d'oeil.
Pokémon Y
Même une armée de catcheurs se jetant sur son corps hyper musclé ne le ferait pas ciller.

Localisations[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Rare Mont Foré 28-30
Noir et Blanc 2 Commun Route Victoire 47-50
52-55
Forêt d'Empoigne 54-56
62-64
Chemin Enfoui 28-30
Mont Foré 55

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X  ?? Route 18, Route Victoire 44-46
Y

Capacités apprises[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Écras'Face Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 35 Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. Départ
N.4
Départ
Patience Normal Catégorie miniat physique.gif 10 N. Départ
N.8
Départ
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 12 N. 12
Jet-Pierres Roche Catégorie miniat physique.gif 50 90 15 N. 16 N. 16
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 20 N. 20
Attrition Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20 N. 24 N. 24
Gonflette Combat Catégorie miniat statut.gif 20 N. 29 N. 29
Éboulement Roche Catégorie miniat physique.gif 75 90 10 N. 33 N. 33
Dynamopoing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 50 5 N. 37 N. 37
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 41 N. 41
Marto-Poing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 90 10 N. 45 N. 45
Lame de Roc Roche Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 N. 49 N. 49
Mitra-Poing Combat Catégorie miniat physique.gif 150 100 20 N. 53 N. 53
Surpuissance Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 N. 57 N. 57

Par CT/CS[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik poison Catégorie miniat statut.gif 85% 10
CT08 Gonflette combat Catégorie miniat statut.gif 20
CT10 Puis. Cachée normal Catégorie miniat spécial.gif 100% 15
CT11 Zénith feu Catégorie miniat statut.gif 5
CT12 Provoc ténèbres Catégorie miniat statut.gif 20
CT17 Abri normal Catégorie miniat statut.gif 100% 10
CT18 Danse Pluie eau Catégorie miniat statut.gif 5
CT21 Frustration normal Catégorie miniat physique.gif 100% 20
CT23 Anti-Air roche Catégorie miniat physique.gif 50 100% 15
CT27 Retour normal Catégorie miniat physique.gif 100% 20
CT28 Tunnel sol Catégorie miniat physique.gif 80 100% 10
CT31 Casse-Brique combat Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15
CT32 Reflet normal Catégorie miniat statut.gif 15
CT39 Tomberoche roche Catégorie miniat physique.gif 50 80% 10
CT42 Façade normal Catégorie miniat physique.gif 70 100% 20
CT44 Repos psy Catégorie miniat statut.gif 10
CT45 Attraction normal Catégorie miniat statut.gif 100% 15
CT47 Balayette combat Catégorie miniat physique.gif 60 100% 20
CT48 Chant Canon normal Catégorie miniat spécial.gif 60 100% 15
CT52 Exploforce combat Catégorie miniat spécial.gif 120 70% 5
CT56 Dégommage ténèbres Catégorie miniat physique.gif 100% 10
CT66 Représailles ténèbres Catégorie miniat physique.gif 50 100% 10
CT67 Vengeance normal Catégorie miniat physique.gif 70 100% 5
CT71 Lame de Roc Roche Catégorie miniat physique.gif 100 80% 5
CT80 Éboulement roche Catégorie miniat physique.gif 75 90% 10
CT83 Rengorgement normal Catégorie miniat statut.gif 30
CT84 Direct Toxik poison Catégorie miniat physique.gif 80 100% 20
CT86 Nœud Herbe plante Catégorie miniat spécial.gif 100% 20
CT87 Vantardise normal Catégorie miniat statut.gif 90% 15
CT90 Clonage normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT94 Éclate-Roc combat Catégorie miniat physique.gif 40 100% 15
Capsule Secrète
CS04 Force normal Catégorie miniat physique.gif 80 100% 15

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Ouvrifier
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Ouvrifier
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 85
 
160 192 311 374
Attaque 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Somme des statistiques de base 405
Moyenne des statistiques de base 67,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Ouvrifier-NB.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 533.png Sprite 6 x 533.png Sprite 6 dos 533.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 533 s.png Sprite 6 dos 533 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Dans le BW042, quand Niko se bat contre Crabicoque, il utilise son Ouvrifier.

Description du Pokédex[modifier]

Épisode 697
Le Pokémon Costaud est la forme évoluée de Charpenti. Ouvrifier exerce ses muscles en transportant une barre d'acier que même un lutteur professionnel serais incapable de déplacer.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Ouvrifier (Noir & Blanc 60) Énergie combat petit.png Noir & Blanc
Ouvrifier (Noir & Blanc Kit du Dresseur Minotaupe 14) Énergie combat petit.png Noir & Blanc Kit du Dresseur
Ouvrifier (Noir & Blanc Tempête Plasma 80) Énergie combat petit.png Noir & Blanc Tempête Plasma
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