Verte (Pokémon - La Grande Aventure!)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Verte
ブルー Blue
Artwork Verte PMS.png
Artwork de Verte pour l'arc Rouge Feu & Vert Feuille
Identité
Sexe Féminin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg-Palette (Kanto)
Famille Ses parents (inconnus)
Pokémon de prédilection Tous, hormis les Pokémon Vol
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Verte (Olga dans la version de Glénat, Blue dans la version originale) est le troisième personnage principal de l'arc Rouge et Bleu du manga Pocket Monsters Special.

A noter que dans la version américaine du manga, elle a été appelée Green, car Pokémon Rouge et Vert n'est sorti en Amérique, remplacé par Pokémon Rouge et Bleu. Bleu, précédemment apparu dans la version américaine, a lui été nommé Blue. La Blue japonaise a alors été renommée Green.

Origine du personnage[modifier]

Verte est issue d'un concept art de Ken Sugimori pour les versions Rouge, Bleue et Verte des jeux vidéo. Cet artwork représentait un personnage féminin faisant face à Red et Blue, avec un Carapuce à ses cotés. Si ce personnage n'est finalement jamais apparu dans les jeux vidéo, les auteurs Hidenori Kusaka et Mato décidèrent de récupérer cette jeune fille pour en faire l'un des personnages les plus importants de leur série de manga.

Il fallut attendre la sortie des remakes Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille pour voir un équivalent à Verte apparaître dans les jeux. Le nom de ce personnage est Leaf.

Histoire[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Biographie[modifier]

Son premier Pokémon est Rondoudou. Quant elle avait cinq ans, elle fut enlevée par Ho-Oh et fut emmenée à Johto, le Pokémon étant sous l’influence de l’Homme Masqué. Elle a alors été mise en duo avec Silver, qui devient son meilleur ami. Cet enlèvement a fait qu’elle a depuis une peur bleue des Pokémon Oiseaux. Un jour, ils réussirent à s’évader (elle en profita pour voler l'Arcenci'aile de Ho-Oh et l'Argent'Aile de Lugia à l’Homme Masqué) et Verte retourna à Kanto, où elle déroba un Carapuce dans le laboratoire du Professeur Chen.

Verte est très rusée et vive d’esprit. Elle joue très bien la comédie, comme il est possible de le constater quand elle ment (elle n'hésite pas à le faire pour se sortir de situations délicates). Ainsi, elle convainc Rouge d’acheter un tas d’accessoires inutiles pour Pikachu. Elle excelle dans l’art du déguisement, et elle utilise son Métamorph comme un masque qui lui permet de se transformer en les personnes de son choix.

La spécialité de Verte est l’évolution : cela signifie qu’elle a plus de facilité à faire évoluer ses Pokémon. Pourtant, généralement, elle s’abstient de le faire, car elle use de l’apparence mignonne et inoffensive de ses Pokémon pour tromper ses adversaires qui la sous-estiment. Les spécialités de Verte et Silver sont homophones en japonais.

Arc Rouge & Bleu[modifier]

Première apparition deVerte
Artwork de Verte pour l'arc Rouge & Bleu

Lorsque Verte rencontre Rouge pour la première fois, elle l’escroque en lui vendant de faux accessoires censés augmenter la puissance de ses Pokémon, en flattant le dresseur. Ce dernier, qui comprend qu’elle lui a menti, la traque, mais elle en profite pour lui voler ses deux badges. La rancune de Rouge pour Verte augmente encore quand il se rend compte que c’est elle qui a dérobé un Carapuce chez le professeur Chen. Plus tard, il découvre qu’elle est recherchée par la Team Rocket pour avoir volé une disquette permettant de pister Mew, et l’organisation la retrouve et les sbires l’encerclent. Elle est sauvée par Rouge et ils partent se cacher. Verte lui affirme qu’elle veut avoir Mew parce qu’il est « le Pokémon le plus mignon qu’elle ait jamais vu », mais le jeune homme découvre qu’elle fait cela uniquement pour l’argent. Elle s’enfuit après avoir distrait la Team Rocket grâce à son Métamorph, transformé en Mew. Entre temps, elle laisse à Rouge un mot avec les deux badges qu'elle lui avait prit, en guise de remerciement.

Elle est encore retrouvée près de Safrania, en compagnie de Rouge et de Bleu. Ils ne peuvent pas pénétrer dans la ville car elle est protégée par un champ de force généré par un M.Mime. Les deux garçons tentent de détruire le bouclier, et ils y parviennent en unissant leur force, sur le conseil de Verte. Elle profite de l’ouverture du bouclier pour pénétrer dans la ville et s’infiltrer dans la Sylphe SARL en passant par derrière. Malheureusement pour elle, elle est prise au piège dans une illusion générée par la championne de Safrania, Morgane, qui plonge la jeune fille dans son pire souvenir. Elle découvre que la championne est un des trois combattants de la Team Rocket, et un combat entre elle et Verte débute. La sbire semble avoir l’avantage, mais la dresseuse empêche la championne de maintenir l’illusion en utilisant son Rondoudou et son Mélofée, tout en lui prenant le badge Marais. Verte rejoint Rouge déguisée en Morgane dans une salle contenant un objet, qui, s'il y insère les huit badges de Kanto, libère un nouveau Pokémon. Verte procède alors à un échange avec Rouge, qui lui donne sa Pierre Lune contre le badge. Cependant, la vraie Morgane repère les deux dresseurs et les défie. Rouge utilise ses badges pour utiliser le pouvoir du collecteur de badges, mais cela ne fonctionne pas. Verte avoue alors au garçon que les badges qu'elle lui avait rendu n’étaient que des copies, juste avant de partir. Elle insère les badges dans l’objet, qu'elle avait pris avec elle, mais, cela ne fait pas apparaître un nouveau Pokémon, qui provoque la fusion de Sulfura, Électhor et Artikodin, détenus par Morgane. Verte est retrouvée et elle s’évanouit de stupeur. Rouge, rejoint par Bleu, utilise la Pierre Lune pour faire évoluer le Mélofée de la jeune fille en Mélodelfe, et se protège avec Mur Lumière. Morgane réussit tout de même à projeter les trois enfants hors du bâtiment, mais, l’Herbizarre de Rouge avait tissé une toile d’araignée en lianes, ce qui les retient. Verte se réveille, et le trio porte une attaque fusionnée à Morgane, qui bat en retraite.

Elle réapparait lors du tournoi de la Ligue Pokémon, où elle remporte les éliminatoires de son groupe. Elle accède à la demi-finale, mais elle est battue par le professeur Chen (qui est sous le pseudonyme « Docteur O »), qui connaît sa faiblesse : les Pokémon Vol. Le professeur explique à Verte qu’il connaît son passé, car il avait activement participé à la recherche d’une fillette enlevée six ans plus tôt. Il avait reconnu son visage, pris par les caméras de surveillance quand elle lui avait prit Carapuce. Elle avoue, et le professeur lui pardonne, et lui confie un Pokédex.

Arc Jaune[modifier]

Verte est revue dans l’ombre lors du combat entre Jaune et Olga. Quand Jaune donne son nom à Olga, Verte soupire, car c’est elle qui l'avait envoyé chercher Rouge, et qui lui avait dit de se travestir pour préserver son identité. Elle a aussi caché un émetteur-récepteur dans son chapeau. Elle permet à Jaune et Léo de s’enfuir en utilisant son Hypotrempe, qui exécuta une attaque Brouillard au pied de Olga pour la déstabiliser.

Verte entre par effraction chez Léo

Verte pénètre par effraction chez Léo, afin de voir quels Pokémon Rouge a déposé ou fait sortir du Système de Stockage Pokémon. Elle est repérée par Léo, mais elle le ligote et lui dit que le Conseil des 4 va bientôt le prendre pour cible. Le jeune homme accepte de l’aider, mais, juste après avoir constaté que l’Évoli de Rouge avait été retiré dans un Centre Pokémon, la maison de Léo est détruite par le Kicklee d’Aldo. Ils essayent de s’enfuir, mais le Kicklee détend ses bras, faisant comme une toile d’araignée qui les bloque. Le Tortank de Verte se retrouve face-à-face avec le Pokémon Combat. La jeune fille tente de transmettre ses ordres grâce à des bulles dans lesquelles elle enferme l’onde de sa voix. La première est interceptée, mais la seconde parvient à Tortank, qui assomme Kicklee avec son canon à eau. Les deux compères comprennent alors que le Pokémon combattant n’était là que pour les stopper.

Verte et Léo finissent par retrouver Jaune sur l’île Sulfur, quartier général du conseil des 4. Ils pénètrent dans une grotte en suivant la piste d’un Flagadoss appartenant à Olga. Ils trouvent alors les trois combattants de la Team Rocket, Koga, le Major Bob et Morgane, accompagnés par Bleu et Auguste. Ils découvrent qu’ils ont le même but : anéantir le conseil des 4. Morgane utilisa les cuillères de la destinée pour faire des duos de recherches. Verte est mise avec la championne psy, mais elle sont repérée par Olga, qui leur gèle les mains ensembles. La maîtresse de la glace attaque, et le duo fait ce qu’il peut pour l’éviter. Olga fait alors du chantage à Verte : elle doit s’approcher, sinon, son Hypotrempe subira sa vengeance. La dresseuse avance, et tombe dans une crevasse, suivie par Morgane, mais elles sont sauvées in extremis par l’Hydrocanon surpuissant de Tortank. Verte dit à Olga que c’est elle qui a envoyée Jaune, car elle était à la recherche de l’oiseau qui l’avait enlevée dans sa jeunesse. Verte envoie son Mélodelfe chercher les poupées de glace qui les maintiennent collés. Mélodelfe y arrive, mais les poupées tombent et se brisèrent, et le bras de Verte se détacha de son corps. Heureusement, il s’agissait de Métamorph transformé en Verte : la vraie sort de sa cachette et emprisonna Olga.

Verte laissa Morgane quand Peter utilisa l’énergie des huit badges pour libérer le nouveau Pokémon, qui est un oiseau. La dresseuse est persuadée que c’est celui qui l’a enlevée. Elle retrouva alors Bleu et Rouge, sains et saufs. Ils rejoignirent Auguste et ils trouvèrent le fil du Chenipan de Jaune. Ils utilisèrent leurs Pokémon pour envoyer leur énergie à ce dernier, pour battre Peter. Jaune utilisa Fatal-Foudre, et les attaques combinées provoquèrent une explosion qui s’étendit jusqu’au continent, rendant fertiles les terres qui avaient été polluées par les humains. Peter perdit toutes ses forces. Jaune, touché par l’explosion, tomba du ciel, mais fut rattrapé par Rouge. Ce dernier, ainsi qu’Auguste, Verte et Bleu, était en train de naviguer jusqu’au continent.

Arc Or, Argent & Cristal[modifier]

Verte surmonte sa phobie des oiseaux

Verte est au début seulement mentionnée : il est dit qu’elle est partie dans le but de surmonter sa phobie des oiseaux. Il est révélé qu’elle a parcouru Kanto, Johto et certaines îles du sud afin de capturer les oiseaux légendaires.

Bien plus tard dans l’arc, Verte réapparait en personne quand sa relation avec Silver est révélée : elle et Silver ont fui l’Homme Masqué, qui a utilisé Ho-Oh et Lugia pour les kidnapper. Après quelques recherches, elle décide de retrouver son ravisseur dans le Bois aux Chênes, en demandant à Silver de ne pas l’aider. Forcée de combattre les sous-fifres de l’Homme Masqué, elle rejoint les autres détenteurs de Pokédex pour la bataille finale, contre Ho-Oh et Lugia. Elle surmonte enfin sa peur et utilise Électhor, Artikodin et Sulfura pour anéantir l’Homme Masqué.

Arc RougeFeu & VertFeuille[modifier]

Verte libérée de la pierre

De nouvelles facettes du passé de Verte sont révélées dans cet arc, y comprit comment elle et Silver ont réussi à échapper aux griffes de l’Homme Masqué.

Six mois après les événements de l'Arc Rubis et Saphir, Verte a retrouvé ses parents et se prépare à les rencontrer aux Îles Sevii. Pour cette occasion, Silver lui remet de nouveaux vêtements (les mêmes que portent l'homologue de Verte, Leaf).

Verte se rend à Carmin sur Mer pour prendre le bateau qui mène aux îles. Après un court moment passé à bord, elle détecte une présence. Elle sort alors son appareil qui permet de voir les Pokémon invisibles mais elle est frappée par la présence. Ses Pokémon vaincus, Verte manque de se faire étrangler.

Rouge et Bleu, présents eux aussi sur le bateau à la demande du Professeur Chen remarquent la présence de Verte et comprennent qu'elle est en danger. Mais avant qu'ils ne puissent réagir, le bateau est arrivé sur l'île 1 et les parents de Verte arrivent à la rencontre de leur fille sans voir qu'ils sont en danger. Ils disparaissent dans un trou noir sous les yeux de leur fille.

Le Pokémon qui a failli étrangler Verte a pris la fuite, mais Verte est encore sous le choc et tombe du bateau. Rouge envoie son Tartard la sauver, puis elle est transportée à l'hôpital.

Son journal intime étant tombé de son sac, Bleu lit que Verte a été voir le Professeur Chen à Bourg-Palette avant de partir pour les îles. Rouge est furieux de l'agression de Verte et part à la recherche du responsable.

Quand Verte se réveille, elle est poursuivie par les habitants de l'île 1 qui veulent la capturer et la remettre aux Trois Bêtes, qui saccagent les îles. Elle est sauvée par l'intervention de Ciléo et de Kiwame. Verte réconforte ensuite Rouge qui a perdu face à l'agresseur de Verte, Deoxys. En effet, le dresseur pense qu'il n'est pas digne de posséder un Pokédex car il n'a pas pu empêcher la Team Rocket de saccager les îles.
Mais Verte lui explique que le Professeur Chen leurs a repris leurs Pokédex pour l'améliorer. Elle ajoute qu'elle va apprendre Hydroblast à Tortank pour se battre aussi contre la Team Rocket pour une affaire personnelle.

Verte réussit à faire apprendre Hydroblast à Tortank en un temps record, à la grande surprise de Kiwame mais elle est un peu effrayée par l'apparition de Mewtwo, venu les aider. Cette frayeur disparaît quand Mewtwo la sauve ainsi que Bleu d'un piège tendu par Giovanni, sur le toit de la Tour Dresseurs. A l'intérieur du bâtiment, Mewtwo guide les trois dresseurs aux endroits où les parents de Verte et le Professeur Chen (kidnappé aussi) sont retenus. Ils sont ensuite libérés grâce au Porygon2 de Bleu.

Quand des clones de Deoxys les attaquent, elle confie ses parents à Olga puis accompagne le Professeur Chen jusqu'aux Pokédex volés. Chen améliore les Pokédex en leur donnant une fonction nationale mais les Deoxys détruisent les anciens Pokédex de Bleu et de Verte. Heureusement, Chen a fini les Pokédex et en a crée d'autres pour Rouge, Bleu et Verte.

Mewtwo s'est fait enfermer à l'intérieur d'une armure, mais Bleu a une idée : utiliser les trois attaques ultimes simultanément pour briser l'armure. Tortank lance alors Hydroblast, mais recule sous la pression de l'attaque. Verte envoie ses Pokémon tenir Tortank, mais ils ne sont pas assez fort. Snubbull évolue soudainement en Granbull, puis Verte fait évoluer les autres avec des Pierre Lune.

L'armure détruite, Verte reste dans la tour avec Bleu pendant que Rouge part affronter Giovanni avec Mewtwo sur le dos du Dracaufeu que Bleu lui a prêté. Kiwame et Olga font ensuite sortir Verte et Bleu de la Tour.

Un peu plus tard, ils sont de retour à Kanto via le bateau. Ils aperçoivent alors le dirigeable sur lequel Rouge et Giovanni se sont affrontés qui manque de s'écraser sur Carmin sur Mer. Verte et Bleu se dirigent en direction de la ville, mais leur attention est détourné par des débris du dirigeable qui sont maintenant en feu. De plus, Giovanni essaie de sauver Silver, inconscient, des flammes.

Bleu envoie son Rhinoféros les sauver, et ils apprennent alors que Silver n'est autre que le fils de Giovanni. Mais Silver ne veut pas voir Giovanni comme un père, ce qui conduit Bleu a expliquer que Giovanni a risqué sa vie pour la sienne. Silver accepte alors Giovanni tel qu'il est et charge Ursaring de le mettre en sécurité. Mewtwo apparaît aussi peu après, tenant Jaune, endormie dans ses bras.

Le dirigeable sur le point de s'écraser, Verte, Bleu et Silver tentent de ralentir sa chute, mais sans succès. Mais alors qu'il allait s'écraser contre un bâtiment, le dirigeable se pose doucement sur le sol. Verte et les autres aident Rouge à sortir et savourent leur victoire. Quand Rouge donne son ancien Pokédex à Jaune, Verte leur apprend que deux enfants d'Hoenn ont également un Pokédex.

Après le départ de Deoxys qui veut retrouver un autre Deoxys, l'un des membre des Trois Bêtes, Sird, essaie d'attaquer Deoxys. Les Détenteurs de Pokédex ainsi que Mewtwo tentent de l'arrêter mais ils sont tous changés en pierre, sauf Mewtwo qui a disparu.

Arc Émeraude[modifier]

La plupart du temps dans l’arc, elle reste pétrifiée. Il faudra attendre la fin de l'arc pour que Verte soit ramenée à la vie par Emerald, avec l’aide du Pokémon légendaire des souhaits : Jirachi. Dans le tournoi où doivent s’affronter tous ceux qui ont un Pokédex, il est dit qu’elle gagne contre Crystal, mais le résultat des autres matchs n’est pas révélé.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Verte fait une apparition en flash-back où il est révélé qu'elle a donné une Pierre Nuit et une Griffe Rasoir à Silver pour faire évoluer Cornèbre et Farfuret.

Pokémon[modifier]

Équipe principale[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Sprite 2 o 007.pngSprite 2 o 008.pngTortank de Verte-PMS.png
CarapuceCarabaffeTortank
normal Charge
normal Mimi-Queue
eau Surf
eau Hydrocanon
eau Pistolet à O
eau Hydroblast
eau Écume
normalUltimapoing
Verte a dérobé Carapuce dans le laboratoire du professeur Chen. Il évoluera rapidement en Tortank, avant le Reptincel de Bleu et le Bulbizarre de Rouge. Tortank possède un Hydrocanon si puissant qu’il lui permet de rester en l’air pendant de nombreuses minutes. Verte a également apprit à son Tortank à assommer ses adversaires avec son canon à eau et à recevoir des ordres via des bulles dans lesquelles la dresseuse enferme l’onde de sa voix. C’est le Pokémon que Verte utilise le plus souvent en combat.
Sprite 2 o 029.pngSprite 2 o 030.pngSprite 2 o 031.png
Nidoran♀NidorinaNidoqueen
combat Double Pied Nidoran♀ apparaît pour la première fois sur le plateau Indigo. Depuis qu’elle a évoluée en Nidoqueen, c’est le deuxième Pokémon le plus puissant de Verte derrière Tortank.
Sprite 2 o 039.pngSprite 2 o 040.png
RondoudouGrodoudou
normal Berceuse
normal Triplattaque
normal Entrave
normal Torgnoles
normal Boul’Armure
normal Damoclès
Rondoudou est le premier Pokémon de Verte : il lui a été donné par l’Homme Masqué, afin de réussir des missions en tant que sous-fifre. Verte se sert de son Rondoudou pour se déplacer : en effet, on l’aperçoit souvent entrain de se servir de l’air qui gonfle Rondoudou comme un ballon pour voler.
Sprite 2 o 035.pngSprite 2 o 036.png
MéloféeMélodelfe
normal Métronome
normal Rugissement
normal Lilliput
Mélofée évolue en Mélodelfe grâce à la Pierre Lune que Rouge à échangé avec le Badge Marais de Verte. L’attaque favorite de ce Pokémon est Métronome.
Sprite 2 o 132.png
Métamorph
normal Morphing Métamorph est un Pokémon qui a sauvé Verte de plusieurs situations périlleuses : la dresseuse utilise au maximum ses capacités de transformation pour changer d’apparence ou semer de fausses pistes. Métamorph a acquis un très haut niveau en matière de transformation.
Sprite 2 o 209.pngSprite 2 o 210.png
SnubbullGranbull
ténèbres Morsure
normal Grimace
normal Bélier
normal Charme
Verte a échangé son Snubbull contre l’Hypotrempe de Silver. Elle l’a cependant repris après la fin de l’Arc Jaune, et Snubbull a évolué en Granbull.

Stockés dans le PC[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Sprite 2 o 063.png
Abra
psy Téléport Abra est occasionnellement utilisé par Verte quand elle veut se téléporter, Verte ne l'utilise jamais en combat. A part Téléport, Abra ne possède aucune attaque connue.

Statut inconnu[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Sprite 2 o 013.png
Aspicot
Aucune Verte a tenté de vendre Aspicot à un dresseur avant que Rouge ne l’empêche de le faire. C’est son unique apparition.
Sprite 2 o 146.png
Sulfura
feu Déflagration
normal Ultralaser
vol Vol
Sulfura a été attrapé par Verte en même temps qu’Électhor et Artikodin. Verte se bat avec lui lors de la bataille finale de l’arc Or, Argent & Cristal. C’est son unique apparition.
Sprite 2 o 145.png
Électhor
électrique Fatal-Foudre
vol Vol
Électhor a été attrapé par Verte en même temps qu’Artikodin et Sulfura. Verte l’a prêté à Bleu pour la bataille finale de l’arc Or, Argent & Cristal. C’est son unique apparition.
Artikodin de Verte-PMS.png
Artikodin
glace Laser Glace
glace Blizzard
vol Vol
Artikodin a été attrapé par Verte en même temps qu’Électhor et Sulfura. Verte l’a prêté à Rouge pour la bataille finale de l’arc Or, Argent & Cristal. C’est son unique apparition.

Échangé[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire
Sprite 2 o 116.pngSprite 2 o 117.pngSprite 2 o 230.png
HypotrempeHypocéanHyporoi
normal Brouillard
eau Cascade
Silver a donné Hypotrempe à Verte après qu’ils aient fui l’Homme Masqué : en échange, Verte lui a donné Snubbull. Hypotrempe sauve Jaune et Léo d'Olga en exécutant une attaque Brouillard au pied de cette dernière. Plus tard, Verte redonna à Silver son Hypotrempe, qui a depuis évolué en Hypocéan et en Hyporoi. C’est devenu un membre à part entière de l’équipe de Silver.

Notes[modifier]