Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Objet tenu

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Un exemple: Canarticho tenant un Bâton sera mieux qu'un autre sans rien.

Un Objet tenu (en anglais : Held item) est un objet pouvant être porté par un Pokémon. Cette possibilité a été introduite dans la deuxième génération ; cependant, lorsqu'un Pokémon de la première génération est échangé vers un jeu de la deuxième génération, il peut parfois tenir un objet.

Le joueur peut ainsi faire tenir à un Pokémon une baie, pour qu'il puisse l'utiliser et activer ses effets lors d'un combat. Certains objets peuvent être portés par un Pokémon, mais celui-ci ne pourra pas les utiliser s'ils ont été créés par la main de l'homme, comme une Potion, Antidote, Rappel ou des Poké Balls par exemple.

Certains Pokémon sauvages peuvent parfois tenir un objet, et s'en servir le cas échéant. La plupart des objets tenus par des Pokémon sauvages sont des baies, mais cela peut tout aussi bien être des objets d'évolution comme une Roche Royale ou une Dent Océan.

Ce qui suit est une liste d'objets destinés à être tenus par un Pokémon, regroupés par effets et par ordre alphabétique.

Objets améliorant un type[modifier]

Les Objets améliorant un type augmentent la puissance des attaques d'un type particulier de 20% (10% avant la quatrième génération). Certains sont donnés par la Fratrie des sept.

Joyaux[modifier]

Les Joyaux sont des objets apparus avec la cinquième génération. Au nombre de dix-sept, chaque joyau augmente une fois la puissance des capacités d'un type.

Plaques[modifier]

Les Plaques sont des objets apparus avec la quatrième génération. Il en existe dix-sept différentes, soit une pour chaque type à l'exception du type Normal. Les plaques permettent aussi à Arceus de changer de forme et de type en fonction de celle tenue.

Objets d'évolution[modifier]

Un objet de ce type, lorsqu'il est tenu par un Pokémon, peut provoquer son évolution s'il est activé par un autre évènement, comme un gain de niveau ou un échange.

Encens[modifier]

Les Encens sont des objets apparus progressivement depuis la troisième génération. Lorsque l'encens approprié est attaché à un Pokémon, il permet d'obtenir un œuf contenant le bébé Pokémon de cette espèce au lieu du stade de base. Aussi, certains encens améliorent les attaques d'un type donné.

Baies[modifier]

Les Baies sont des objets apparus lors de la deuxième génération.
À partir de la troisième génération, elles ont évolué pour atteindre leur forme actuelle.
Au nombre de 64 dans la quatrième génération, elles sont étrangement absentes dans Pokémon Noir et Blanc.

Foulards[modifier]

Les Foulards sont des objets apparus dans la troisième génération.
Dans le cadre des Concours Pokémon, il permet d'améliorer le score obtenu durant la première phase de jugement préliminaire.
Chaque ruban a un effet sur un unique type de concours : Beauté, Robustesse, Grâce, Sang-Froid ou Intelligence.

Objets ayant un effet hors combat[modifier]

Le Grelot Zen est un objet qui augmente plus facilement le Bonheur du Pokémon qui le porte.

La Rune Purif repousse les Pokémon sauvages si son porteur est en première position dans l'équipe du joueur.

Voir aussi[modifier]