Objet

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un Objet est, dans les jeux vidéo Pokémon, une chose que le joueur peut obtenir et ranger dans son sac. Chaque objet a une utilisation particulière.

Obtention[modifier]

Dans la nature[modifier]

Objets visibles[modifier]

De nombreux objets se trouvent dans la nature, parfois en grande quantité. C'est le cas des baies depuis la deuxième génération : elles poussent sur les arbres à baies selon un rythme journalier et le joueur a la possibilité de les cueillir, voire d'en replanter. Les objets se trouvent également sur le sol ou bien posés sur des meubles. Dans tous les cas, il suffit au joueur de s'approcher de l'objet et d'appuyer sur A pour le prendre. Il sera automatiquement mis dans le sac et, le cas échéant, rangé dans la poche adéquate.

Objets invisibles[modifier]

Il existe également des objets invisibles à l’œil nu. Dans certains cas, des indices suggèrent la présence d'un objet caché, comme la rupture de symétrie d'un champ de hautes herbes. Cependant, il n'y a parfois aucun indice ; le Cherch'Objet est alors nécessaire pour les détecter.

Par les PNJ[modifier]

Dons[modifier]

De nombreux personnages donnent au joueur différents objets : baies, médicaments, objets divers ... Parfois, certains PNJ donnent un objet servant à obtenir un autre objet plus utile. C'est le cas du Président du Fan Club Pokémon de Carmin-sur-Mer dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune : il donne un bon pour une Bicyclette servant à obtenir cette dernière, impossible à avoir autrement, chez le marchand de bicyclettes d'Azuria.

Les Champions sont un autre exemple de personnages qui offrent des objets au joueur : en effet, ceux-ci donnent, de manière quasi systématique, une CT ou une CS en plus du badge et d'une somme d'argent conséquente.

Echanges[modifier]

Certains objets peuvent être échangés en parlant avec un PNJ particulier. C'est le cas notamment des Tessons de différentes couleurs : ils sont échangeables contre des pierres évolutives dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, des CT dans Pokémon Diamant, Perle et Platine et des baies dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Boutiques Pokémon[modifier]

Les Boutiques Pokémon permettent d'acheter certains objets, tels que des médicaments ou des balls. Si, au début de l'aventure, le choix est limité (Poké Ball, Potion), les boutiques vendent de plus en plus d'objets au fur et à mesure que le joueur avance dans sa quête. Certaines boutiques vendent des CT ou des pierres évolutives. D'autres ont des produits plus atypiques, comme le Charbon vendu dans la boutique d'Ecorcia.

Les Centres Commerciaux sont de grands bâtiments abritant des boutiques spécialisées (médicaments, accélérateurs, décoration ...).

Utilisation[modifier]

Utilisation en combat[modifier]

Les médicaments, baies et boosters sont utilisables en combat, remplaçant la possibilité d'attaquer ou d'échanger un Pokémon.

Les balls sont utilisables uniquement lors des combats contre des Pokémon sauvages. Si le joueur lance une ball sur un Pokémon appartenant à un autre dresseur, celui-ci rappelle le joueur à l'ordre et la ball est perdue. Cela ne s'applique pas dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres où il est possible de snatcher le Pokémon d'un dresseur.

Les CT et CS, ainsi que de nombreux objets rares, ne sont pas utilisables en combat.

Utilisation sur le terrain[modifier]

La quasi totalité des objets sont utilisables hors combat, à l'exception notable des balls et des Méga-Gemmes.

De nombreux objets, utilisés sur le terrain, ont une animation spécifique, à l'instar de la Bicyclette.

Revente ou échange[modifier]

Tous les objets achetables peuvent être revendus à la moitié de leur prix d'achat. Certains objets non achetables (Rappel Max, Huile ...) peuvent être revendus. Les objets tels que les Pépites ou les Perles ne servent qu'à être vendus dans les Boutiques.

Certains objets peuvent également servir de monnaie d'échange contre un service particulier. C'est le cas des Petits Champis dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille : si le joueur en donne deux au maître des capacités de l'Île 2, ce dernier peut apprendre une attaque à un Pokémon.

Catégories d'objets[modifier]

Médicaments[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Médicaments pour plus de détails.

Les médicaments sont les objets de soin pour les Pokémon. Ils regroupent les soins de PV (Potion, Eau Fraîche ...), de PP (Huile, Elixir ...) et de statut (Rappel, Total Soin ...).

CT/CS[modifier]

Loupe.png Référez-vous aux pages CT et CS pour plus de détails.

Les Capsules Techniques (CT) et Capsules Secrètes (CS) servent à enseigner une capacité à un Pokémon si ils sont compatibles. Avant la cinquième génération, les CT étaient à usage unique, tandis que les CS pouvaient être utilisées à l'infini. Désormais, il est possible d'utiliser les CT et les CS à volonté.

Balls[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Ball pour plus de détails.

Les Balls servent à capturer des Pokémon sauvages. Elles n'ont pas toutes le même taux de capture : une Hyper Ball aura plus de chances de capturer un Pokémon qu'une simple Poké Ball. La Master Ball est la Ball ultime, permettant de capturer n'importe quel Pokémon à coup sûr.

Objets rares[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Objet rare pour plus de détails.

Les objets rares sont des objets ne pouvant pas être vendus, achetés, donnés à un Pokémon ou jetés. Cette catégorie regroupe des objets aussi variés que la Bicyclette ou le Glas Tempête.

Images des objets[modifier]

Les images ici présentées sont celles des objets vus dans la nature. Une fois dans le sac, ils peuvent avoir une image plus représentative. Ils ont l'air d'une Pokéball. Cependant, depuis la sixième génération, quand l'objet en question est une CT ou une CS, la Pokéball a le dessus jaune.

Génération I II III IV V VI
Image Miniature Objet G1.png Miniature Objet G2.png Miniature Objet G3.png Miniature Objet G4.png Miniature Objet G5.png Miniature Objet G6.png