Natural Harmonia Gropius

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Natural Harmonia Gropius
ナチュラル・ハルモニア・グロピウス Natural Harmonia Gropius
N-NB2.png
Artwork de N pour Pokémon Noir et Blanc 2
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur - Boss de la Team Plasma (NB)
Boss de l'ex Team Plasma (N2B2)
Origine Inconnue (région : Unys)
Pokémon de prédilection ZekromNN2
ReshiramBB2

Natural Harmonia Gropius (ナチュラル・ハルモニア・グロピウス)[1], connu surtout sous le nom de N (エヌ), est un jeune garçon qui a été couronné roi de la Team Plasma, et qui poursuit le rêve de libérer les Pokémon de l'humanité.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprite de début de match dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir et Blanc 2

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

N est un personnage récurrent de Pokémon Noir et Blanc, que le joueur doit affronter à plusieurs reprises.

Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des Pokémon maltraités et rejetés par leurs dresseurs. Cette éducation solitaire, ordonnée par Ghetis, l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la "réalité du terrain" ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mène en quête d'Idéal/de Réalité (dépend de la version).

Le joueur le rencontre à plusieurs reprises durant le jeu, où il révèle au fur et à mesure ses ambitions, ses rêves et ses doutes, jusqu'au combat final dans son palais. Il est, d'ailleurs, dans les jeux de la série principale, parmi les dresseurs que le joueur affronte plusieurs fois au cours de l'aventure, le premier qui change tous les Pokémon de son équipe à chaque combat. Sa rencontre avec le joueur instille en lui de sérieux doutes sur ses convictions, des doutes qui s'accentuent au fil de l'aventure, où N découvre qu'un dresseur peut bien traiter ses Pokémon et ces derniers apprécier le contact avec leur dresseur.

N rencontre le joueur pour un affrontement final, le premier combat du jeu dans lequel le dresseur a à affronter un Dresseur avec 6 Pokémon.

Suites aux révélations de son père, et à sa défaite, dernier coup porté à ses solides convictions, il décide de partir après avoir été pardonné par Goyah. Une fois les sept sages retrouvés, Beladonis indique au joueur que N a été aperçu dans une lointaine région, en compagnie d'un Pokémon dragon légendaire.

Pokémon[modifier]

Artwork de N pour Pokémon Noir et Blanc
Arabelle[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n N.png
Dresseur
N
Sprite 5 n 509.png
Chacripan
Niveau 7
Ténèbres
Talent : Délestage
Griffe
Rugissement

Récompense : 700 Pokédollar
Maillard[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n N.png
Dresseur
N
Sprite 5 n2 519.png
Poichigeon
Niveau 13
VolNormal
Talent : Cœur de Coq
Tornade
Vive-Attaque
Groz'Yeux
Patience
Sprite 5 n 535.png
Tritonde
Niveau 13
Eau
Talent : Glissade
Ultrason
Bulles d'O
Rugissement
Chant Canon
Sprite 5 n 532.png
Charpenti
Niveau 13
Combat
Talent : Sans Limite
Balayage
Rugissement
Puissance
Récompense : 1 300 Pokédollar
Méanville[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n N.png
Team Plasma
N
Sprite 5 n 551.png
Mascaïman
Niveau 22
SolTénèbres
Talent : Impudence
Assurance
Embargo
Tourbi-Sable
Coud'Boue
Sprite 5 n 561.png
Cryptéro
Niveau 22
PsyVol
Talent : Garde Magik
Cyclone
Rafale Psy
Vent Arrière
Tranch'Air
Sprite 5 n 554.png
Darumarond
Niveau 22
Feu
Talent : Attention
Poing de Feu
Coup d'Boule
Façade
Brouhaha


Sprite 5 n 559.png
Baggiguane
Niveau 22
CombatTénèbres
Talent : Mue
Vantardise
Casse-Brique
Coup d'Boule
Feinte
Récompense : 2 200 Pokédollar
Grotte Électrolithe[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n N.png
Team Plasma
N
Sprite 5 n 525.png
Géolithe
Niveau 28
Roche
Talent : Fermeté
Coud'Boue
Mur de Fer
Anti-Air
Rayon Gemme
Sprite 5 n 599.png
Tic
Niveau 28
Acier
Talent : Plus
Lancécrou
Éclair
Étreinte
Rayon Chargé
Sprite 5 n 597.png
Grindur
Niveau 28
PlanteAcier
Talent : Épine de Fer
Griffe Acier
Dard Nuée
Gyroballe
Mur de Fer


Sprite 5 n 595.png
Statitik
Niveau 28
InsecteÉlectrik
Talent : Œil Composé
Toile Élek
Piqûre
Suc Digestif
Tranche
Récompense : 2 800 Pokédollar
Combat final dans son palais en tant que Boss[modifier]
Dans Pokémon Noir
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n N.png
Team Plasma N
Sprite 5 n 644.png
Zekrom
Niveau 52
dragon Électrik
Téra-Voltage
Eclair Croix
Giga Impact
Psykoud'Boul
Mur Lumière
Sprite 5 n 601.png
Cliticlic
Niveau 50
acier
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Sprite 5 n 571.png
Zoroark
Niveau 50
ténèbres
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flamme
Exploforce
Vengeance
Sprite 5 n 565.png
Mégapagos
Niveau 50
eau roche
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade
Sprite 5 n 567.png
Aéroptéryx
Niveau 50
roche vol
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Sprite 5 n 584.png
Sorbouboul
Niveau 50
glace
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé
Type principal : inconnu
Récompense : 10 000Pokédollar
Dans Pokémon Blanc
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n N.png
Team Plasma N
Sprite 5 n 643.png
Reshiram
Niveau 52
dragon feu
TurboBrasier
Flamme Croix
Ultralaser
Extrasenseur
Protection
Sprite 5 n 601.png
Cliticlic
Niveau 50
acier
Plus
Luminocanon
Grincement
Ultralaser
Tonnerre
Sprite 5 n 571.png
Zoroark
Niveau 50
ténèbres
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flamme
Exploforce
Vengeance
Sprite 5 n 565.png
Mégapagos
Niveau 50
eau roche
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade
Sprite 5 n 567.png
Aéroptéryx
Niveau 50
roche vol
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Sprite 5 n 584.png
Sorbouboul
Niveau 50
glace
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé
Type principal : inconnu
Récompense : 10 000Pokédollar

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, la Muse de la Paix donne plus de détails sur l'enfance de N : "N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis."

On en entend parler à Rotombourg : Grâce à lui, une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Il lui a également expliqué que son Pokémon rêvait d'être conducteur de trains. Elle s'étonne que le garçon aux cheveux verts soit capable de parler aux Pokémon.

Si le joueur utilise le Chrono-Lien pour relier sa partie de Pokémon Noir et Blanc 2 avec celle de Pokémon Noir et Blanc, il peut parler à un éleveur dans le Centre Pokémon d'Amaillide qui voudra lui confier quelque chose. Il peut alors apercevoir un flash-back montrant N dans la Grotte Electrolithe, relâchant tous ses Pokémon à l'exception du dragon légendaire précédemment capturé. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais garderont le numéro ID de N (00002).

Contrairement à Pokémon Noir et Blanc, N n'est rencontré que très tard dans le jeu. Il est mentionné une première fois par le sage Carmine dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve. Le sage lui explique la scission que l'organisation a subie ; la partie se faisant appeler « ex-Team Plasma », comprenant les sages Carmine et Azuro, est en accord avec les idées de N et décide de cesser toute activité malfaisante. Le joueur peut y recevoir un Zorua ayant appartenu à N.

Lorsque le joueur est sur le point de se faire attaquer par Kyurem, manipulé par Ghetis, N intervient avec son dragon légendaire (Zekrom dans Pokémon Noir 2, Reshiram dans Pokémon Blanc 2) et sauve in extremis le joueur. Il tente ensuite de raisonner son père adoptif quant au comportement à adopter avec les Pokémon, mais celui-ci ne veut rien entendre et utilise le Pointeau ADN pour faire fusionner le dragon de N avec Kyurem, ce qui donne naissance à Kyurem Noir ou Kyurem Blanc (selon la version). N demande au joueur d'affronter ce dernier afin de libérer son Pokémon. Lorsque Ghetis est vaincu, N récupère son dragon et s'en va. N est ainsi le seul leader d'une organisation malfaisante qui devient un allié du joueur dans un jeu suivant celui où il fait sa première apparition.

Plus tard, le joueur croise N à l'entrée de la Route Victoire. Il le remercie d'avoir agi contre la Team Plasma et d'avoir pris soin des Pokémon qu'il avait relâchés, et lui offre la CS Cascade, avant de s'en aller à nouveau.

Après avoir obtenu le Pokédex National, si le joueur retourne à la Route Victoire, un Zoroark l'invite à le suivre jusqu'aux ruines du palais de N, où ce dernier l'attend. Il lui fait visiter les seules pièces restantes et lui propose un affrontement contre son dragon légendaire. A la suite de ce combat, il fait revenir son Pokémon à l'état de galet qu'il remet au joueur, et lui propose d'aller à la Tour Dragospire pour le réanimer et le capturer. Il annonce au joueur qu'il va tenter de retrouver Ludwig ou Ludvina.

Une fois que le joueur a capturé ou vaincu Kyurem et le dragon légendaire de N, il peut retrouver celui-ci à la grande roue de Méanville le vendredi. Il peut être combattu une fois par saison (donc une fois par mois) dans les ruines de son palais avec une équipe différente.

Pokémon[modifier]

Premier combat dans les Ruines de son palais[modifier]
Dans Pokémon Noir 2 Dans Pokémon Blanc 2
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n2 N.png
Dresseur N
@ : Guérison
Sprite 5 n 644.png
Zekrom
Niveau 70
dragon Électrik
Téra-Voltage
Eclair Croix
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Possessif
Récompense : 14 000Pokédollar
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n2 N.png
Dresseur N
@ : Guérison
Sprite 5 n 643.png
Reshiram
Niveau 70
dragon feu
TurboBrasier
Flamme Croix
Dracochoc
Extrasenseur
Possessif
Récompense : 14 000Pokédollar
Combats suivants[modifier]

Après l'avoir combattu une première fois et lui avoir parlé à la grande roue un vendredi, le joueur peut affronter N une fois par saison dans les ruines de son palais. Son équipe change à chaque saison. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours. Chaque saison a également son climat de prédilection : pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver.

Printemps
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n2 N.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 5 n 186 m.png
Tarpaud
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
eau
Talent : Crachin
Hydrocanon
Exploforce
Psyko
Hypnose
Sprite 5 n 139.png
Amonistar
Objet : Roche Humide
Niveau 75
eauroche
Talent : Glissade
Danse Pluie
Hydrocanon
Laser Glace
Telluriforce
Sprite 5 n 171.png
Lanturn
Niveau 75
eauÉlectrik
Talent : Absorb Volt
Fatal-Foudre
Rayon Signal
Hydrocanon
Stockage
Sprite 5 n 141.png
Kabutops
Niveau 75
eauroche
Talent : Glissade
Lame de Roc
Aqua-Jet
Plaie-Croix
Balayage
Sprite 5 n 073.png
Tentacruel
Objet : Roche Humide
Niveau 75
eaupoison
Talent : Corps Sain
Danse Pluie
Giga Sangsue
Ebullition
Bouclier
Sprite 5 n 121.png
Staross
Niveau 75
eaupsy
Talent : Médic Nature
Hydrocanon
Fatal-Foudre
Psyko
Laser Glace
Récompense : 15 000 Pokédollar
Été
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n2 N.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 5 n 038.png
Feunard
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
feu
Talent : Sécheresse
Déflagration
Lance-Soleil
Tricherie
Onde Folie
Sprite 5 n 275 m.png
Tengalice
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
planteténèbres
Talent : Chlorophyle
Vibrobscur
Exploforce
Zénith
Lance-Soleil
Sprite 5 n 059.png
Arcanin
Niveau 75
feu
Talent : Intimidation
Vit. Extrême
Surchauffe
Éclair Fou
Colère
Sprite 5 n 291.png
Ninjask
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
insectevol
Talent : Turbo
Zénith
Plaie-Croix
Lance-Soleil
Abri
Sprite 5 n 078.png
Galopa
Niveau 75
feu
Talent : Torche
Mégacorne
Tunnelier
Boutefeu
Lance-Soleil
Sprite 5 n 470.png
Phyllali
Niveau 75
plante
Talent : Feuil. Garde
Lame-Feuille
Plaie-Croix
Attraction
Queue de Fer
Récompense : 15 000 Pokédollar
Automne
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n2 N.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 5 n 450 m.png
Hippodocus
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
sol
Talent : Sable Volant
Lame de Roc
Machouille
Surpuissance
Piège de Roc
Sprite 5 n 348.png
Armaldo
Niveau 75
rocheinsecte
Talent : Armurbaston
Eboulement
Plaie-Croix
Hydroqueue
Poliroche
Sprite 5 n 423o.png
Tritosor
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
eausol
Talent : Lavabo
Telluriforce
Ocroupi
Laser Glace
Tempêtesable
Sprite 5 n 212 m.png
Cizayox
Niveau 75
insecteacier
Talent : Technicien
Pisto-Poing
Coup Double
Piqûre
Aéropique
Sprite 5 n 346.png
Vacilys
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
planteroche
Talent : Ventouse
Tempêtesable
Giga-Sangsue
Onde Folie
Stockage
Sprite 5 n 464 m.png
Rhinastoc
Niveau 75
solroche
Talent : Solide Roc
Séisme
Lame de Roc
Poing de Feu
Poinglace
Récompense : 15 000 Pokédollar
Hiver
Dresseur Pokémon
Sprite 5 n2 N.png
Dresseur
N
@ Guérison × 4
Sprite 5 n 460 m.png
Blizzaroi
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
glaceplante
Talent : Alerte Neige
Lame de Roc
Blizzard
Martobois
Siffl'herbe
Sprite 5 n 473 m.png
Mammochon
Niveau 75
glacesol
Talent : Rideau Neige
Séisme
Eclats Glace
Blizzard
Lame de Roc
Sprite 5 n 584.png
Sorbouboul
Objet : Roche Glace
Niveau 75
glace
Talent : Corps Gel
Blizzard
Luminocanon
Rayon Signal
Grêle
Sprite 5 n 478.png
Momartik
Objet : Roche Glace
Niveau 75
glacespectre
Talent : Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Psyko
Abri
Sprite 5 n 091.png
Crustabri
Niveau 75
glaceeau
Talent : Multi-Coups
Stalactite
Hydrocanon
Eclats Glace
Exuviation
Sprite 5 n 471.png
Givrali
Niveau 75
glace
Talent : Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Rayon Signal
Attraction
Récompense : 15 000 Pokédollar

Citations[modifier]

Loupe.png N apparaît tout au long du jeu. Référez-vous à cette page pour une liste plus exhaustive.

Anecdotes[modifier]

  • Dans Pokémon Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon pouvant être trouvés à proximité de l'endroit où se déroulent ses combats, excepté pour le dernier.
  • N est le premier dresseur affronté lors de l'aventure qui utilise un Pokémon légendaire dans son équipe (les Meneurs de Zone des versions de troisième génération et de quatrième génération en possèdent mais ils ne sont pas affrontés au cours de l'aventure).
  • Le style vestimentaire de N n'est pas sans rappeler celui des skateurs. En effet, on peut voir dans sa chambre un skateboard ainsi qu'un half-pipe, structure utilisée pour les sports de glisse qui permet de réaliser des figures en l'air.
  • Dans Pokémon Noir et Blanc 2, lorsqu'un Pokémon ayant appartenu à N fait son apparition dans le combat, on peut voir des étoiles, des cristaux verts et entendre un son spécifique, différent de celui des Pokémon chromatiques. Toutefois, ceci ne s'applique pas au dragon légendaire (Reshiram ou Zekrom) : N s'en sert pour affronter le joueur dans les ruines de son palais, mais lorsque le joueur le capture par la suite, N n'est pas référencé comme dresseur originel.
  • Dans Pokémon Noir et Blanc 2, tous les Pokémon qu'il utilise dans Pokémon Noir et Blanc sont capturables (à l'exception du dernier combat). Il est également possible d'obtenir le Zorua et le Darumacho qui l'ont recueilli lors de son enfance ainsi qu'un Chovsourir qu'il n'a jamais utilisé et n'est pas mentionné dans son histoire mais apparaît dans la cinématique d'introduction de Pokémon Noir et Blanc.

Dans le dessin animé[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (dessin animé).
N dans le dessin animé‎

Il apparaît à la fin de l'épisode 766, puis pendant l'épisode 767, où il apprend que Nikolaï travaille sur Genesect.

Depuis son plus jeune âge, N a été élevé à l'abri du monde, sortant rarement. Il restait dans son palais, avec comme seule compagnie des Pokémon maltraités et rejetés par leurs dresseurs. Cette éducation solitaire, ordonnée par Ghetis, l'a poussé à éprouver une profonde empathie envers les Pokémon et une ignorance de la "réalité du terrain" ainsi qu'une naïveté enfantine très poussée. Cela le mènera en quête de Réalité, ce qui ne l'empêche pas d'œuvrer pour un monde Idéal où les humains et les Pokémon vivent en harmonie. Il déclarera d'ailleurs à Reshiram vouloir "faire de son Idéal une Réalité" (mêlant Idéal et Réalité, respectivement domaine de Zekrom et de Reshiram).

Il intègre le Pokégroupe dans l'épisode 771 puis le quitte dans l'épisode 775.

Il apparaît aussi dans l'épisode 15 de Pokémon Générations où il confronte son père adoptif Ghetis, dans une scène inspirée de Pokémon Noir et Blanc 2. Après que son Reshiram est absorbé par Kyurem, N tente d'atteindre la conscience de son Pokémon pour arrêter Kyurem Blanc. Il est sauvé in extremis par Ludwig et Zekrom. Ghetis profère contre lui les mêmes propos rabaissant que dans le jeu vidéo, ne voyant en lui qu'une créature lui servant de pion.

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Références[modifier]

  1. Le nom complet de N, révélé sur le site officiel de Gamefreak (ja)
Logo de la Team Plasma
Membres de la Team Plasma
Leaders : Natural Harmonia Gropius (« N ») · Ghetis · Nikolaï
Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
Membres notables : Trio des Ombres · Muse de l'amour et Muse de la paix
Autres membres : Sbire Plasma