Moustillon de Sacha

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Moustillon de Sacha
サトシのミジュマル Satoshi no Mijumaru
Moustillon de Sacha.png
Moustillon
Première apparition BW001
Épisode de capture BW003
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Chez le Professeur Chen
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png

Moustillon est le deuxième Pokémon obtenu par Sacha dans la région d'Unys.

Histoire[modifier]

Sacha et Moustillon

Moustillon apparaît dès l'épisode d'ouverture de la saison Best Wishes, « Dans l'ombre de Zekrom ». Il est présenté à Niko, avec Gruikui et Vipélierre, par le Professeur Keteleeria dans son laboratoire. Niko finit par choisir Vipélierre, ce qui déçoit légèrement Gruikui, mais mortifie complètement Moustillon. Il aperçoit Sacha un peu plus tard dans le laboratoire et, étant intrigué par le dresseur et son Pikachu, il les suit discrètement.

Dans l'épisode suivant, il aide Sacha et Iris à récupérer Pikachu et Coupenotte, alors que les deux Pokémon ont été subtilisés par la Team Rocket. Il triomphe du Chovsourir de Jessie avec un puissant Pistolet à O. C'est dans l'épisode suivant qu'il avoue qu'il souhaite devenir le Pokémon de Sacha, qui ne s'en aperçoit pas avant qu'il ne le lui fasse comprendre par l'intermédiaire d'Iris, dans ce même épisode.

Sacha ayant obtenu confirmation de la volonté de Moustillon de devenir son compagnon, ce dernier rejoint finalement l'équipe du jeune dresseur dans l'épisode « Mascaïman à la rescousse! ». En premier lieu, Sacha essaie de le capturer, mais en vain, car il a déjà une Pokéball attitrée au laboratoire du Professeur Keteleeria. Sacha demande donc à cette dernière de la lui envoyer. Mais Moustillon disparaît peu de temps après et Sacha le rattrape dans un hôtel. Moustillon sauve son maître d'un jet d'eau brûlant avec son Pistolet à O. Sacha le rappelle dans sa Pokéball pour éviter que le Pokémon eau tombe à son tour dans l'eau bouillante.

Dans l'épisode 663, Moustillon arrive à vaincre le Feuillajou de Rachid, ce qui permet à Sacha de gagner son premier badge d'Unys.

Il contribue à l'affaiblissement du futur Vipélierre de Sacha durant l'épisode 664 (« Vipélierre se fait désirer ! ») mais il succombe à l'attaque Attraction de celle-ci (prouvant ainsi qu'il est mâle), et est mis hors-combat par une attaque Fouet Lianes.

Par la suite, Moustillon présente de sérieuses difficultés dans la maitrise de son attaque Aqua-Jet. Même si celle-ci lui permet de vaincre le Miradar d'Aloé dans l'épisode 673 (« Match retour à l'arène de Maillard ! »), son absence de contrôle sur la technique est flagrant.

L'épisode 685 est totalement consacré à Moustillon.

Sacha essaie de le faire combattre lors de son troisième match contre Niko, face à Charpenti. Malgré son manque d'enthousiasme, il finit par aller sur le terrain et rater une nouvelle fois son Aqua-Jet. Niko, après avoir pris l'échec en photo, explique à Sacha que Moustillon ferme les yeux quand il est sous l'eau, et qu'il ne peut donc se diriger. En fin de compte, Charpenti est tout de même vaincu grâce à une attaque Coquilame.
C'est finalement au cours de l'épisode « Affronter la peur les yeux grand ouverts ! » qu'il parvient à utilise correctement son Aqua-Jet, permettant à Sacha de capturer un Batracné.

Dans le premier épisode de la saison 15, Moustillon est utilisé pour combattre le Darumacho du père de Bianca. N'étant pas une forme évoluée (contrairement à Darumacho - qui a esquivé la plupart des attaques adverses sans problème), il perd le combat, malgré son avantage.

Sacha fait appel à Moustillon pour son combat contre Bardane. Il affronte l'Escroco du champion et remporte le combat. Il est ensuite vaincu par l'Éclate-Roc du Batracné de Bardane.

Dans l'Épisode 744, il apprend Hydrocanon.

Il apparaît aussi à la ligue d'Unys contre Alexis. Malheureusement, il se fait vaincre par Trioxhydre.

Dans l'Épisode 783, il participe à la Compétition du roi du Coupillage.

Il est déposé au laboratoire du Professeur Chen lorsque Sacha part pour Kalos.

Caractère[modifier]

Moustillon énervé contre Tiplouf qui lui vole la vedette.

Moustillon est un Pokémon joyeux et fier, qui a une certaine tendance à dramatiser quand les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Il a été terriblement blessé de ne pas avoir été choisi par Niko, alors que Gruikui, lui, n'a été que légèrement déçu. Il semble mettre un point d'honneur à être au centre de l'attention et est rapidement dépité lorsqu'il ne l'est pas. À l'instar du Macronium de Sacha du temps où elle était encore un Germignon, ou de Capumain, il veut être le Pokémon favori de Sacha, ce qui l'amène à se disputer régulièrement avec Pikachu, tout comme l'Héricendre et le Tiplouf d'Aurore en leurs temps. D'ailleurs, Moustillon ne s'entend pas trop bien avec Tiplouf, du à une rivalité amoureuse pour Meloetta.

Il sait néanmoins faire preuve de bon sens lorsqu'il le faut : dans le BW004, il n'hésite pas à rendre sa place à Pikachu en combat lorsqu'il se rend compte qu'il est confronté à un Mateloutre (sa forme évoluée) et que, de ce fait, il n'aurait pas le dessus. Il peut aussi se montrer très peureux : dans l'épisode « Triple champion, menaces en équipes ! », Sacha et Pikachu doivent le pousser dans le terrain de combat de l'arène. Ce même épisode confirme néanmoins son tempérament assez vaniteux, montrant qu'il aime que l'on chante ses louanges après ses « exploits ».

Une des caractéristiques de Moustillon est qu'à l'instar du Kaiminus de Sacha, il a eu le coup de foudre pour un Pokémon plus d'une fois (le plus souvent sur des Pokémon femelles). Exemples : le Chacripan mâle (qu'il croyait femelle) de Misha dans le BW046, le Sorbouboul de Juliette dans l'épisode 738, Meloetta dans la saison 16 du dessin animé, du Laporeille d'Aurore dans la même saison et également de l'Emolga d'Iris.

Comme le Psykokwak d'Ondine, le Qulbutoké de Jessie, le Skitty et le Goinfrex de Flora, il a la fâcheuse habitude de sortir de sa Poké Ball sans que son dresseur le lui demande, parfois à des moments peu appropriés.

Un de ses gags récurrents est de voler la nourriture de Gruikui/Grotichon quand sa gamelle est vide, (un peu comme Écrapince avec Poussifeu, ou le Ouisticram du Professeur Sorbier avec Tiplouf*), ce qui a le don d'énerver Gruikui/Grotichon qui riposte par une Charge ou un Lance-flamme.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Pistolet à O eau Iris et Coupenotte entrent en scène
Charge normal Triple champion, menaces en équipes !
Coquilame eau Le goût des rêves !
Aqua-Jet eau Match retour à l'arène de Maillard !
Hydrocanon eau Expédition à l'île des Onix !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Moustillon, Capumain, Griknot et Escroco ont tous les quatre été vus plus d'un épisode avant d'être capturés par Sacha.
  • Moustillon est le premier Pokémon de départ d'une région à être capturé en premier qui ne soit pas de type Plante.
  • Moustillon est le deuxième Pokémon de Sacha à être donné par un Professeur Pokémon (le premier étant Pikachu).
  • Moustillon est le seul starter de Sacha qui lui a été offert par un Professeur Pokémon.
  • A l'instar du Psykokwak d'Ondine, celui-ci sort ou entre dans sa Poké Ball sans que son dresseur lui demande. De plus, ils sont tous les deux de type Eau et ils n'ont pas évolué.
  • Moustillon tombe amoureux de jolies Pokémon femelles (ou d'apparence féminine). Quand il s'aperçoit qu'elles aiment un autre Pokémon ou qu'il est rejeté, il en fait tout un drame, exactement comme Pierre avec les jolies filles dans les premières saisons.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Moustillon.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex