Motisma

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
478 Momartik | Motisma | Créhelf 480
478 479 480
№ 479 Motisma
ロトム (Rotomu) Rotom
Motisma-DP.png
Artwork de Motisma pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Rotom
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
152Pt
UnysNB UnysN2B2 Kalos
(Monts)
068
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types électrique - spectre
Famille Pokémon Plasma
Taille 0,3m, soit 1 pied
Poids 0,3kg, soit 0,7 livre
Talent Lévitation
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé ; +1 Vit.
Points exp. 132 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte 479empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 1.png
Cri

Motisma (anglais : Rotom ; japonais : ロトム Rotom) est un Pokémon de type Électrique et Spectre de la quatrième génération. Depuis Pokémon Platine, Motisma possède cinq autres formes.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitude[modifier]

Motisma est un Pokémon qui a un corps constitué de plasma et qui a la forme générale d'un paratonnerre. Il a autour de lui une aura d'électricité bleuâtre qui lui forme des bras en forme d'éclairs. Il a des dents et des yeux bleus horizontalement coupés par une fine strie noire. Comme vu dans l'animé, Motisma aime faire des farces aux personnes qui s'aventurent sur son territoire. Il est aussi vu dans l'animé qu'il est capable de voyager dans le temps.

Motisma a le pouvoir de pénétrer et de contrôler des appareils. Depuis Pokémon Platine, il a cinq autres formes, chacune basée sur un appareil propre à la maison, qu'il peut acquérir en contrôlant des appareils spécifiques. Les formes qu'il possède sont basées sur un four à micro-ondes (Forme Chaleur), une machine à laver (Forme Lavage), un réfrigérateur (Forme Froid), un ventilateur électrique (Forme Hélice) et une tondeuse à gazon (Forme Tonte). Les yeux, la couleur de l'aura ainsi que les bras de Motisma changent en fonction de la forme prise.

Sous la Forme Chaleur, il est rouge et ses bras sont en forme de gants de four. Sous la Forme Lavage, il est bleu et ses bras sont en forme de pinces à linge. Sous sa Forme Froid, il est violet et ses bras sont en forme d'éclairs. Sous sa Forme Hélice, il est jaune et ses bras sont en forme de courants d'air. Sous sa Forme Tonte, il est vert et son bras, devenu unique, est en forme d'éclair déchiré.

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Motisma mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Motisma est rose foncé et ses éclairs sont oranges.

Évolution[modifier]

Motisma n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

Motisma possède la capacité spéciale Lévitation qui lui permet d'être insensible aux attaques de type Sol (sauf cas particuliers).

Étymologies[modifier]

  • Français : Motisma vient de moteur, statique et plasma.
  • Anglais, allemand, japonais : Rotom vient de rotor et de phantom (fantôme). Il peut aussi venir de motor (moteur) en verlan.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations45·6
Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Son corps parcouru d’électricité lui permet de prendre le contrôle de certains appareils ménagers.
Pokémon X
Un Pokémon longtemps étudié comme source d'énergie pour un moteur très spécial.
Pokémon Y
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.
Pokémon Saphir Alpha
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.

Localisations[modifier]

Générations45·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Unique Échange interne contre un Métamorph sur la Route 15
Moteur : Dans les cartons de la salle du fond du Centre commercial R9
60
Noir et Blanc 2
Commun RAdar Pokémon, après la capture de Démétéros * 5-40 *

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare Hôtel Désolation
(Poubelle, le mardi)

Moteurs : Dans les cartons au 1er étage du Laboratoire du Professeur Platane

38
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Echange ou Banque Pokémon

Moteurs : Dans les cartons au Laboratoire du Professeur Seko

-

Capacités apprises[modifier]

Générations45·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Tourmagik Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ Départ
Étonnement Spectre Catégorie miniat physique.gif 30 100 15 Départ Départ
Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20 Départ Départ
Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ Départ
Onde Folie Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ Départ
Brouhaha Normal Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N.8 N.8
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 N.15 N.15
Onde de Choc Électrique Catégorie miniat spécial.gif 60 20 N.22 N.22
Vent Mauvais Spectre Catégorie miniat spécial.gif 60 100 5 N.29 N.29
Clonage Fichier:Type miniat .png Fichier:Type miniat .png N.36 N.36
Boule Élek Électrique Catégorie miniat spécial.gif 100 10 N.43 N.43
Châtiment Spectre Catégorie miniat spécial.gif 65 100 10 N.50 N.50
Chargeur Électrique Catégorie miniat statut.gif 20 N.57 N.57
Coup d'Jus Électrique Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N.64 N.64

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

Numéro Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Catégorie miniat statut.gif 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Catégorie miniat spécial.gif 60 100 15
CT11 Zénith Feu Catégorie miniat statut.gif 5
CT16 Mur Lumière Psy Catégorie miniat statut.gif 30
CT17 Abri Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT18 Danse-Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5
CT21 Frustration Normal Catégorie miniat physique.gif 100 20
CT24 Tonnerre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrique Catégorie miniat spécial.gif 110 70 10
CT27 Retour Normal Catégorie miniat physique.gif 100 20
CT30 Ball'Ombre Spectre Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15
CT32 Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15
CT33 Protection Psy Catégorie miniat statut.gif 20
CT42 Façade Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20
CT44 Repos Psy Catégorie miniat statut.gif 10
CT46 Larcin Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Catégorie miniat spécial.gif 60 100 15
CT57 Rayon Chargé Électrique Catégorie miniat spécial.gif 50 90 10
CT61 Feu Follet Feu Catégorie miniat statut.gif 85 15
CT70 Flash Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20
CT72 Change Éclair Électrique Catégorie miniat spécial.gif 70 100 20
CT73 Cage-Éclair Électrique Catégorie miniat statut.gif 100 20
CT77 Boost Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT85 Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15
CT87 Vantardise Normal Catégorie miniat statut.gif 90 15
CT88 Blabla Dodo Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT90 Clonage Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT94 Force Cachée Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20
CT97 Vibrobscur Fichier:Type miniat .png Fichier:Type miniat .png
CT100 Confidence Normal Catégorie miniat statut.gif 20

Par reproduction[modifier]

Motisma n'apprend pas d'attaque par ce biais.

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 4 Toile Élek électrique Catégorie miniat spécial.gif 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie ténèbres Catégorie miniat physique.gif 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance normal Catégorie miniat statut.gif - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc électrique Catégorie miniat spécial.gif 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha normal Catégorie miniat spécial.gif 90 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit spectre Catégorie miniat statut.gif - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie ténèbres Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik psy Catégorie miniat statut.gif - 100% 10 8 PCo

Par changement de forme[modifier]

Lorsque Motisma rentre dans un moteur donné, une nouvelle attaque peut être enseignée. Le joueur doit obligatoirement accepter cette attaque pour que Motisma puisse prendre la forme associée.

Formes de Motisma
Type associé Moteur Attaque apprise
Miniat 6 x 479c.png Type miniat feu.png Type miniat électrique.png Four Surchauffe
Miniat 6 x 479l.png Type miniat eau.png Type miniat électrique.png Machine à laver Hydrocanon
Miniat 6 x 479f.png Type miniat glace.png Type miniat électrique.png Réfrigérateur Blizzard
Miniat 6 x 479h.png Type miniat vol.png Type miniat électrique.png Ventilateur Lame d'Air
Miniat 6 x 479t.png Type miniat plante.png Type miniat électrique.png Tondeuse Tempêteverte

Sensibilités[modifier]

Générations45·6

Forme Basique[modifier]

Sensibilités de Motisma Forme Basique
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × 0 1 × ½ × ½ × 0 × ½ × 0 2 × 2 × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Chaleur[modifier]

Sensibilités de Motisma Forme Chaleur
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ¼ × 2 × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Lavage[modifier]

Sensibilités de Motisma Forme Lavage
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ¼ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Froid[modifier]

Sensibilités de Motisma Forme Froid
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Hélice[modifier]

Sensibilités de Motisma Forme Hélice
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • L'efficacité des attaques de type Sol est nulle du fait de son type. De ce fait, si Gravité ou Anti-Air est utilisé ou si Motisma se voit doté d'une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est double.

Forme Tonte[modifier]

Sensibilités de Motisma Forme Tonte
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × ½ × ¼ × 2 × 2 × 2 × ½ × 2 × 0 1
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques[modifier]

Forme de Base[modifier]

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Attaque spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Défense spéciale 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Vitesse 91
 
100 111 143 157 196 218 281 309
Somme des statistiques de base 440
Moyenne des statistiques de base 73,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Autres formes[modifier]

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Attaque spéciale 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense spéciale 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Vitesse 86
 
95 106 138 151 187 208 271 298
Somme des statistiques de base 520
Moyenne des statistiques de base 86,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Forme Basique[modifier]

Forme Chaleur[modifier]

Forme Lavage[modifier]

Forme Froid[modifier]

Forme Hélice[modifier]

Forme Tonte[modifier]

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Motisma-DP.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 479.png Sprite 6 x 479.png Sprite 6 dos 479.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 479 s.png Sprite 6 dos 479 s.png
Imageries de Motisma
Forme Normale
Forme Froid Forme Chaleur Forme Hélice Forme Tonte Forme Lavage

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Motisma apparaît dans l'épisode : Motisma, un Pokémon bien malicieux ! où il s'amuse à faire peur à Sacha, Aurore et Pierre.

Un autre apparaît aussi dans l'épisode 785, où il est capturé par le Professeur Chen. Celui-ci fait également une apparition dans le XY003 durant la communication entre Sacha et Chen.

Description du Pokédex[modifier]

Épisode 571
Le Pokémon Plasma. Motisma adore prendre l'apparence d'appareils électriques afin de jouer des mauvais tours à tout le monde.
Épisode 785
Le Pokémon Plasma. Son corps est composé de plasma, ce qui permet à Motisma de pénétrer dans les appareils électriques et de causer toutes sortes de problèmes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Motisma (Diamant & Perle Aube Majestueuse 13) Énergie électrique petit.png Diamant & Perle Aube Majestueuse
Motisma (Diamant & Perle Duels au sommet 7) Énergie électrique petit.png Diamant & Perle Duels au sommet
Motisma (HS Indomptable 20) Énergie électrique petit.png HS Indomptable
Motisma (Noir & Blanc Tempête Plasma 49) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Tempête Plasma
Motisma Hélice (Platine Rivaux Émergeants RT1) Énergie électrique petit.png Platine Rivaux Émergeants
Motisma (Platine Vainqueurs Suprêmes 82) Énergie électrique petit.png Platine Vainqueurs Suprêmes
478 Momartik | Motisma | Créhelf 480
478 479 480
Faits relatifs à Motisma — Recherche de pages similaires avec +.
CouleurRouge +
Exp. au niveau 1001 000 000 +
FamillePlasma +
Génération du PokémonQuatrième génération +
Numéro National479 +
Poids0,3 +
Points effort+1 Att. Spé ; +1 Vit. +
Points exp.132 +
Premier typeÉlectrique +
Second typeSpectre +
Taille0,3 +
Taux de capture45 +
URI équivalente
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
http://pokedex.dataincubator.org/pokemon/479 + et http://dbpedia.org/resource/Rotom +
Éclosion5 120 +