Mackogneur

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
067 Machopeur | Mackogneur | Chétiflor 069
067 068 069
№ 068 Mackogneur
カイリキー (Kairikī) Kairiky
Mackogneur-RFVF.png
Artwork de Mackogneur pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Machamp
Nom allemand Machomei
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto (+) Hoenn Sinnoh Unys
068 142*/144* 075 042
Nav Fiore R-082
Nav Almia R-163
Nav Oblivia — (Passé : —)
Type combat
Famille Pokémon Colosse
Taille 1,6m, soit 5,2 pieds
Poids 130,0kg, soit 286,6 livres
Talents Talent n° 1 : Cran
Talent n° 2 : Annule Garde
Talent n° 3 : Impassible
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att.
Points exp. 193 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 25% femelle ; 75% mâle
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 45
Empreinte 068empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri Fichier:Cri 4 d 068.ogg

Mackogneur (anglais : Machamp ; japonais : カイリキー Kairiky) est un Pokémon de type combat de la première génération dans sa forme évoluée finale.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Ce Pokémon ressemble à Machopeur mais ayant retrouvé la couleur du Machoc. Il possède deux bras supplémentaires.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution[modifier]

Le Pokémon de base Machoc peut évoluer en Machopeur à partir du niveau 28, et ce dernier évolue en Mackogneur s'il est échangé entre dresseurs.

Famille d'évolution de Machoc
Machoc-RFVF.png
Machoc
Niveau 28 ▼
Machopeur-RFVF.png
Machopeur
Échange
Mackogneur-RFVF.png
Mackogneur

Capacité spéciale[modifier]

Mackogneur peut disposer :

  • soit de la capacité spéciale Cran, qui augmente son attaque s'il est victime d'une paralysie, d'une brûlure ou d'un empoisonnement ;
  • soit de la capacité spéciale Annule Garde, qui a pour effet la réussite systématique des attaques lancées par les deux Pokémon qui se combattent, même si l'un d'entre eux utilise des attaques comme Vol ou Tunnel, et lui permet même de toucher un Pokémon ayant utilisé Abri ou Détection à la condition d'utiliser une attaque ayant une précision inférieure à 100%.

Cette seconde capacité spéciale augmente également le taux de rencontre des Pokémon sauvages lorsque le Pokémon la possédant est en tête de l'équipe.

Étymologies[modifier]

  • Français : Mackogneur vient de macho et d'une déformation du mot cogneur.
  • Anglais : Machamp vient de macho et champion.
  • Allemand : Machomei vient de macho et meister (maitre).
  • Japonais : カイリキー Kairiky vient du mot 怪力 kairiki (force herculéenne).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Rouge et Bleu
Ses coups de poings sont si puissants qu'ils font voler ses adversaires jusqu'à l'horizon.
Pokémon Jaune
Un seul de ses bras peut bouger une montagne. Rien ne résiste aux quatre bras en même temps.
Pokémon Stadium
Parmi toutes ses combinaisons de coups existe une série de directs, crochets et de coups de KARATÉ de ses quatre bras.
Pokémon Or
Il balance ses quatre bras avec violence pour broyer son adversaire sous une pluie de coups.
Pokémon Argent
Il se sert de ses quatre bras pour enserrer les membres de sa victime puis il la projette au loin.
Pokémon Cristal
Balançant ses 4 bras plus vite que l'éclair, il peut donner plusieurs coups de poing en même temps.
Pokémon Rubis
Mackogneur est capable de déplacer n'importe quelle masse. Cependant, ses bras s'emmêlent dès qu'il essaye de réaliser un travail délicat ou minutieux. Ce Pokémon a tendance à cogner d'abord et à réfléchir ensuite.
Pokémon Saphir
Mackogneur est célèbre, car c'est le seul Pokémon qui a réussi à maitriser tous les types d'arts martiaux. S'il parvient à attraper son ennemi avec ses quatre bras, il le projette par delà l'horizon.
Pokémon Émeraude
Il est impossible d'esquiver les prises et les coups de poing de ses quatre bras. Son esprit de combattant s'enflamme quand il rencontre un adversaire à la hauteur.
Pokémon Rouge Feu
Ses deux paires de bras permettent à Mackogneur d'envoyer une série de 1 000 coups de poing en 2 secondes.
Pokémon Vert Feuille
Ses coups de poing sont si puissants qu'ils font voler ses adversaires jusqu'à l'horizon.
Pokémon Ranger
Mackogneur peut pulvériser des Éboulements grâce à son incroyable force.
Pokémon Diamant
Ses quatre bras frappent à une vitesse aveuglante. Il peut porter 1000 coups en deux secondes.
Pokémon Perle
Il peut renverser un train d'un simple coup de poing, mais il bute sur les tâches plus délicates.
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Il donne des coups de poing dévastateurs et génère des ondes de choc.
Pokémon Platine
La puissance et la rapidité de ses quatre bras puissants font des ravages sur ses adversaires.
Pokémon Or HeartGold
Il balance ses quatre bras avec violence pour broyer son adversaire sous une pluie de coups.
Pokémon Argent SoulSilver
Il se sert de ses quatre bras pour enserrer les membres de sa victime puis il la projette au loin.
Pokémon Noir et Blanc
La puissance et la rapidité de ses quatre bras puissants font des ravages sur ses adversaires.
Pokémon X
Ses deux paires de bras permettent à Mackogneur d'envoyer une série de 1000 coups de poing en 2s.
Pokémon Y
Il se sert de ses quatre bras pour enserrer les membres de sa victime puis il la projette au loin.

Localisations[modifier]

Première génération[modifier]

Version Rareté Lieu
Rouge Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Bleu Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Jaune Inexistant Faire évoluer Machopeur.

On peut noter qu'on obtient un Machopeur surnommé LEMASTAR dans Pokémon Jaune, via un échange contre un Osselait. Il suffit de laisser ce Machopeur évoluer après l'échange pour avoir un Mackogneur. L'échange se déroule à l'entrée du souterrain qui va du sud d'Azuria au nord de Carmin-sur-mer.

Deuxième génération[modifier]

Version Rareté Lieu
Or Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Argent Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Cristal Inexistant Faire évoluer Machopeur.

Troisième génération[modifier]

Version Rareté Lieu
Rubis Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Saphir Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Émeraude Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Rouge Feu Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Vert Feuille Inexistant Faire évoluer Machopeur.
Colosseum Inexistant À obtenir par échange.
XD Inexistant À obtenir par échange.

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu
Diamant et Perle Inexistant Faire évoluer Machopeur.

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Machopeur Inconnu

Attaques apprises[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Première génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Poing-Karaté Combat Catégorie miniat physique.gif 50 100 25 Départ Départ
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. 36 N. 36
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 44 N. 44
Sacrifice Combat Catégorie miniat physique.gif 80 80 25 N. 52 N. 52

Deuxième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Départ Départ
Poing-Karaté Combat Catégorie miniat physique.gif 50 100 25 N. 13 N. 13
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 20 N. 20
Clairvoyance Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N. 25 N. 25
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 N. 34 N. 34
Coup-Croix Combat Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 N. 43 N. 43
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 52 N. 52
Sacrifice Combat Catégorie miniat physique.gif 80 80 25 N. 61 N. 61

Troisième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥♥♥ Départ Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ N.Départ
N.7
Départ Départ
Poing-Karaté Combat Catégorie miniat physique.gif 50 100 25 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ N.13 N.13 N.13
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥ N.19 N.19 N.19
Clairvoyance Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N.22 N.22 N.22
Vendetta Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ N.25 N.25 N.25
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ N.33 N.33 N.33
Sacrifice Combat Catégorie miniat physique.gif 80 80 25 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥♥♥♥ N.41 N.41 N.41
Coup-Croix Combat Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ N.46 N.46 N.46
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat robustesse.png ♥♥ N.51 N.51 N.51
Dynamopoing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 50 5 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N.59 N.59 N.59

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥ Départ Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Type miniat sang-froid.png N. Départ
N.7
Départ Départ
Poing-Karaté Combat Catégorie miniat physique.gif 50 100 25 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ N. 10 N. 10 N. 10
Clairvoyance Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Type miniat intelligence.png N. 13 N. 13 N. 13
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ N. 19 N. 19 N. 19
Vendetta Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat robustesse.png ♥♥ N. 22 N. 22 N. 22
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 25 N. 25 N. 25
Sacrifice Combat Catégorie miniat physique.gif 80 80 25 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ N. 32 N. 32 N. 32
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat intelligence.png N. 36 N. 36 N. 36
Coup-Croix Combat Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 40 N. 40 N. 40
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat robustesse.png ♥♥ N. 44 N. 44 N. 44
Dynamopoing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 50 5 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 51 N. 51 N. 51

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Garde Large Roche Catégorie miniat statut.gif 15 Départ Départ
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. Départ
N.7
Départ
Poing-Karaté Combat Catégorie miniat physique.gif 50 100 25 N. Départ
N.10
Départ
Balayette Combat Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 N. 13 N. 13
Clairvoyance Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N. 19 N. 19
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 22 N. 22
Vendetta Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 25 N. 25
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 N. 32 N. 32
Sacrifice Combat Catégorie miniat physique.gif 80 80 25 N. 36 N. 36
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 40 N. 40
Coup-Croix Combat Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 N. 44 N. 44
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 51 N. 51
Dynamopoing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 50 5 N. 55 N. 55

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Garde Large Roche Catégorie miniat statut.gif 15 Départ
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. Départ
N.7
Poing-Karaté Combat Catégorie miniat physique.gif 50 100 25 N. Départ
N.10
Balayette Combat Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 N. 13
Clairvoyance Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N. 19
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 22
Vendetta Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 25
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 N. 32
Sacrifice Combat Catégorie miniat physique.gif 80 80 25 N. 36
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 40
Coup-Croix Combat Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 N. 44
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 51
Dynamopoing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 50 5 N. 55

Par CT/CS[modifier]

Par reproduction[modifier]

Dans Pokémon Or, Pokémon Argent et Pokémon Cristal[modifier]

Dans les jeux de troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Par Donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Mackogneur
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Mackogneur
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Attaque spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Vitesse 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Spécial ³ 65
 
116 228
Somme des statistiques de base 505
Moyenne des statistiques de base 84,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Mackogneur-RFVF.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 068.png Sprite 6 x 068.png Sprite 6 dos 068.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 068 s.png Fichier:Sprite 6 dos 068 s.png


Distributions évènementielles[modifier]

À l'heure actuelle, Mackogneur n'a été distribué de manière évènementielle qu'en une seule occasion :

  • 2004
    • Mackogneur JEREMY (États-Unis) - Ce Pokémon fut distribué en tant que MACHOKE (Machopeur), puis évolua après réception.

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Mackogneur a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la 3e extension. Sa figurine est la numéro 18. Pour plus d'informations, voir Mackogneur (3e extension 18).

La figurine de Mackogneur


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Giovanni, chef de la Team Rocket et champion de Jadielle en possède un. Lorsque Jessie et James prennent la tête de l'arène, Giovanni leur confie ce Pokémon.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Mackogneur (EX Créateurs de légendes 9) Énergie combat petit.png EX Créateurs de légendes
Mackogneur (HS Triomphe 95) Énergie combat petit.png HS Triomphe
Mackogneur (HS Triomphe 26) Énergie combat petit.png HS Triomphe
Mackogneur lumineux (Neo Destiny 25) Énergie combat petit.png Neo Destiny
Mackogneur GL (Platine Rivaux Émergeants 46) Énergie combat petit.png Platine Rivaux Émergeants
Machamp (Promo Wizards 43) Énergie combat petit.png Promo Wizards
Mackogneur (Set de Base 8) Énergie combat petit.png Set de Base
Machamp (Skyridge 16) Énergie combat petit.png Skyridge
Mackogneur obscur (Team Rocket 27) Énergie combat petit.png Team Rocket
Mackogneur obscur (Team Rocket 10) Énergie combat petit.png Team Rocket
067 Machopeur | Mackogneur | Chétiflor 069
067 068 069