Maître Pokémon

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Sacha, Flora, Pierre et les nombreux Pokémon les ayant aidé dans leur quête du titre.

Le but de nombreux dresseurs (Sacha pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres) est d'accéder au rang de Maître Pokémon. Si le terme est employé de manière récurrente dans la très grande majorité des composantes de l'univers Pokémon (jeux, animé, manga,...), sa définition exacte reste des plus vagues.

Deux théories concernant l'obtention du titre sont issues de la série de jeux-vidéo originelle, mais se voient contestées par les péripéties et les contraintes de la série animée :

  1. La première théorie récurrente définit comme Maître Pokémon quiconque parvient à vaincre le Conseil des 4 régional. Cette théorie est cependant mise à mal par le fait que Sacha, bien que vainqueur de la ligue Orange dans l'animé, n'obtient pas pour autant le rang auquel il aspire.
  2. L'autre théorie est que l'accomplissement de la quête consistant à tous les attraper permet d'accéder au statut de Maître. Sacha, dans le film Le pouvoir est en toi, est présenté au côté de la quasi intégralité des Pokémon répertoriés de l'époque (199 - Deuxième génération), bien qu'il ne soit pas forcément leur propriétaire. Dans les faits cette quête pourrait être considérée comme impossible, la capture ne serait-ce que d'un légendaire relevant du miracle pur et simple. Par ailleurs, contrairement au jeu où les Pokémon peuvent être stocké dans des boîtes PC, ceux de la série doivent être nourris et soignés. Aucun dresseur ne peut supporter la charge colossale consistant à s'occuper de 718 Pokémon aux formes et aux besoins variés.

C'est dans le manga Electric Tale of Pikachu que semble se faire un compromis, un Maître Pokémon y étant défini comme un dresseur d'élite prenant régulièrement part aux compétitions de Ligue.