Lac des Brumes

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Lac des Brumes
きりのみずうみ Kiri no mizūmi
Lieu de Monde Pokémon
Cap ecran Forêt Brumeuse 10 pdm2.png
Vue d'ensemble du Lac des Brumes
Nom anglais Fogbound Lake
Événements
Événement(s) particulier(s)  
  • Expédition de la Guilde
  • 3ème Rouage du Temps volé par Massko
Objets rares Rouage du Temps
Pokémon légendaires  
Localisation
Cap ecran Lac des Brumes localisation pdm2.png

Le Lac des Brumes est un lieu présent Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps. Situé au sud-est de la région du Monde Pokémon présente dans le jeu, il est cependant méconnu de ses habitants, et ce, notamment du fait de sa situation géographique. Pour en savoir plus sur cette région, la Guilde de Grodoudou conduit une expédition périlleuse (du chapître 7 au chapître 9 de l'aventure), qui sera cependant couronnée de succès, avec à la clé une rencontre avec le Pokémon légendaire Créhelf et la découverte d'un Rouage du Temps.

Une situation géographique délicate[modifier]

Une route parsemée de dangers[modifier]

Pour accéder à ce fameux lac, un très long chemin vous attend, comme vous vous en rendrez compte durant l'expédition menée par la guilde. Ainsi, la région du lac est séparée du reste de l'île par une longue et haute chaîne montagneuse, marquée notamment par le Mt Corne. Vous devrez donc faire la traversée via ce mont, haut de 14 étages et rempli de Pokémon tels Ptéra, Parasect, Migalos et Aéromite

Une fois sorti de ce premier obstacle, vous arriverez dans une nouvelle région dont le point le plus marquant reste un dense brouillard, réduisant ainsi votre visibilité. Ce phénomène météorologique s'explique simplement par la présence d'une zone océanique à l'est (ayant pour effet de charger l'air d'humidité) et d'un obstacle à l'ouest (la chaîne montagneuse). En plus du brouillard, une forêt vous sépare du Lac des Brumes : la Forêt Brumeuse, peuplée de Noarfang, Scarabrute et autres Chapignon

Artwork officiel de la statue

Cette fois-ci, une statue de Groudon vous attendra à la sortie de cette forêt. En résolvant une petite énigme, le brouillard disparaîtra. Ceci n'a rien de surnaturel, le réveil de Groudon a provoqué une augmentation de la température et un assèchement de l'air, ce qui a, en toute logique, fait disparaître l'humidité ambiante.

C'est vraiment beau

Un lac suspendu[modifier]

Alors que le brouillard a disparu, vous remarquerez autour de vous de nombreuses cascades. Un coup d'oeil vers le haut suffit pour remarquer que l'eau tombe du haut d'un plateau. Une nouvelle ascension d'une quizaine d'étages vous attend à travers la Grotte Étuve. Méfiez vous des Pokémon feu tels Magmar

Une fois au sommet, le gardien du Lac des Brumes vous attendra (voire la partie « Créhelf : le gardien du Lac des Brumes »)… Après avoir vérifié la pureté de vos intentions, il laissera les membres de la guilde admirer les environs. C'est ainsi un spectacle nocturne magnifique auquel vous aurez l'occasion d'assister !

Avant de repartir en direction de Bourg-Trésor et des locaux de la guilde…

Créhelf : le gardien du Lac des Brumes[modifier]

Un protecteur illusionniste[modifier]

À la première arrivée du joueur au lac, tout laisse à penser que Groudon habite le lac. En effet, après la statue de Groudon à l'entrée de la Grotte Étuve, c'est ensuite le cri du Pokémon qui est entendu à mi-parcours dans ce donjon. Puis finalement, avant d'entrer dans le lac, c'est un combat contre le Pokémon légendaire sol qui attend le joueur.

Artwork officiel du combat
La vérité est ailleurs
Mission accomplie !

Mais après votre victoire, le véritable gardien du Lac des Brumes apparaît : il s'agit de Créhelf. Groudon n'était qu'une illusion créée par ce Pokémon, afin d'effrayer les visiteurs potentiels. L'être du savoir fait une démonstration de ses capacités.

Cependant, le Pokémon a la fâcheuse habitude d'effacer les souvenirs des visiteurs, ce qui explique que la région soit aussi méconnue. Malgré les doutes du joueur, il s'avère qu'il n'est pas à l'origine de sa perte de mémoire. Dans sa grande gentillesse, il fait une entorse à son habitude pour le cas de la Guilde, et le laisse tous repartir sans agir sur vos souvenirs.


L'objet précieux.
Massko wanted !

Un Rouage du Temps bien caché…[modifier]

Mais qu'il y a-t-il de si particulier au Lac des Brumes pour justifier de tels agissements de la part de Créhelf ? Le lac contient en son centre un Rouage du Temps. C'est cet objet que Créhelf a pour mission de protéger, ce qui explique qu'il tente de mantenir un certain côté secret et mystérieux à la région environnante. Cependant, comme dit précédemment, il fera une exception dans le cas de la Guilde.

Pourtant, Créhelf va faillir à son devoir. Dès le chapître 11 « Massko le voleur », on apprend que le Rouage du Temps a été dérobé par un Pokémon : Massko (qui en est déjà à son 3ème Rouage du Temps dérobé…). C'est l'événement qui décidera les membres de la guilde à pourchasser le Pokémon.


Un Pokémon à votre poche[modifier]

Après avoir vu les crédits de fin de jeu, notez qu'en retournant au Lac des Brumes, vous pourrez combattre Créhelf cette fois-ci (et non un nouveau Groudon illusoire). En gagnant votre combat, vous pourrez alors le recruter.


Un lieu peuplé massivement de Pokémon[modifier]

Le Lac des Brumes semble disposer d'un environnement particulièrement calme, notamment du fait de la protection assurée par Créhelf. Il est donc fortement envisageable que beaucoup de Pokémon, d'espèces diverses, y prolifèrent. On y trouve donc certainement beaucoup de Pokémon eau fréquents (lac oblige !), ainsi que des Pokémon de type insecte (fréquents dans la région). De même, on peut supposer qu'on y retrouve la plupart des Pokémon présents dans la Grotte Étuve, en en écartant bien évidemment les Pokémon de type feu.


Pokémon Remarques
Miniat pkmn 480 pdm2.png Créhelf Gardien du Lac des Brumes
Miniat pkmn 054 pdm2.png Psykokwak Présence possible du fait du lac.
Miniat pkmn 118 pdm2.png Poissirène Présence quasiment certaine du fait du lac.
Miniat pkmn 119 pdm2.png Poissoroy Présence possible du fait du lac.
Miniat pkmn 129 pdm2.png Magicarpe Présence quasiment certaine du fait du lac.
Miniat pkmn 170 pdm2.png Loupio Présence quasiment certaine du fait du lac.
Miniat pkmn 339 pdm2.png Barloche Présence possible du fait du lac.
Miniat pkmn 422 e pdm2.png Sancoki (Forme est) Présence quasiment certaine du fait du lac.
Miniat pkmn 083 pdm2.png Canarticho Présence quasiment certaine du fait de sa présence dans la Grotte Étuve.
Miniat pkmn 193 pdm2.png Yanma Présence quasiment certaine du fait de sa présence dans la Grotte Étuve.
Miniat pkmn 209 pdm2.png Snubbull Présence quasiment certaine du fait de sa présence dans la Grotte Étuve.
Miniat pkmn 402 pdm2.png Mélokrik Présence quasiment certaine du fait de sa présence dans la Grotte Étuve.
Miniat pkmn 210 pdm2.png Granbull Présence quasiment certaine du fait de sa présence dans la Grotte Étuve.
Miniat pkmn 313 pdm2.png Muciole Présence confirmée.
Miniat pkmn 314 pdm2.png Lumivole Présence confirmée.


Tout ceci n'est qu'hypothétique, puisque jamais on ne voit pas véritablement les Pokémon peuplant dans le lac (sauf mention contraire dans le tableau).

Il est également envisageable que le lac soit très peu peuplé, afin d'éviter que le secret du Lac des Brumes ne s'ébruite trop… Mais il est, sans aucun doute, délicat pour un Pokémon de quitter la région, du fait des particularités géographiques évoquées.