Laboratoire Fret

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Laboratoire Fret
シフトファクトリー Shiftatory
Lieu de Unys
Laboratoire Fret extérieur.png
Nom anglais Poké Transfer lab
Actions
Localisation
Localisation Laboratoire Fret.png

Le Laboratoire Fret est un lieu de la région d'Unys, accessible dans les jeux de cinquième génération.
Créé et géré par le professeur Park, le laboratoire est situé sur la Route 15 et permet l'utilisation du Poké Fret, qui permet d'importer des Pokémon depuis les jeux de quatrième génération. Pour accéder au laboratoire, il faut avoir vaincu la Ligue Pokémon d'Unys au moins une fois, et avoir obtenu le Pokédex National des mains du professeur Spruce Keteleeria.

Poké Fret[modifier]

Le Poké Fret est un système d'importation de Pokémon comparable au Parc des amis de la précédente génération.

Prérequis[modifier]

Ce procédé permet d'importer des Pokémon stockés sur les versions de quatrième génération (Pokémon Diamant, Perle et Platine ou Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), si les conditions suivantes sont respectées :

  1. Le transfert nécessite deux Nintendo DS ou 3DS, l'une contenant la version de quatrième génération (envoyeuse), et l'autre la version de cinquième génération (réceptrice). La version envoyeuse doit télécharger le programme de transfert « Poké Fret ID » par le biais de la fonction Téléchargement DS, accessible sur le menu de démarrage de la console.
  2. Un Pokémon transféré ne peut pas tenir d'objet. Tout objet éventuellement tenu sera transféré dans le sac du jeu d'origine avant de procéder au transfert.
  3. Un Pokémon transféré ne peut pas avoir appris de CS. Tout Pokémon ayant appris une technique de ce type doit au préalable l'oublier (par le biais de l'Effaceur de capacités), faute de quoi il sera grisé dans le menu de sélection et impossible à envoyer.
  4. Le Pichu Troizépi et les œufs de Pokémon ne peuvent pas être transférés non plus.

Les restrictions mises en places sont dues à des changements de valeurs internes des objets et des capacités spéciales entre la quatrième et la cinquième génération. Il s'agit de mesures de sécurité empêchant l'apparition de bugs pouvant endommager la sauvegarde de la partie.

Mini-jeu[modifier]

Le mini-jeu du Poké Fret.

Plusieurs rangées de buissons sont réparties sur l'écran supérieur. Les Pokémon choisis pour le transfert sautent de buisson en buisson durant un temps limité.
Ils pourront être attrapés à l'aide d'une arbalète à Pokéball, durant leur saut ou lorsque leur têtes apparaissent hors du buisson dans lequel ils se cachent.
Seul les Pokémon capturés dans le temps imparti pourront être transférés, les autres retourneront vers leur cartouche d'origine.

Un Pokémon peut être forcé à sortir de sa cachette en tirant sur le buisson derrière lequel il a trouvé refuge.
Deux problèmes de statut peuvent également faciliter la capture des Pokémon transférés :

  • Confusion : si 2 Pokémon se percutent, ils seront confus et ne bougeront plus pendant 3 secondes, devenant particulièrement vulnérables.
  • Sommeil : lorsque la barre de temps restant devient orange, un nuage de Brume des rêves traverse l'écran. Si ce nuage est touché, les Pokémon traqués seront tous endormis pendant 10 secondes, un « Zzzz » apparaissant au-dessus de leur tête.

Une fois attrapés ou si le temps est écoulé, le jeu se termine et demande si le joueur veut effectuer le transfert, rejouer, ou mettre un terme à la session. Sur la console réceptrice, le professeur Park indique que les Pokémon transférés ont été stockés dans une boîte PC. Le meilleur score réalisé au mini-jeu peut être consulté sur la carte dresseur.

Origine des Pokémon transférés[modifier]

Un Pokémon transféré via le Pokéfret aura pour origine la région dans laquelle il a été capturé.
Ainsi, un Pokémon capturé dans Pokémon Diamant, Perle et Platine sera originaire de Sinnoh, et un Pokémon capturé dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver aura pour localisation Johto (et ce, même s'il a été capturé à Kanto, afin de ne pas être confondu avec un Pokémon initialement issu de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille).
Si le Pokémon provient d'un jeu de troisième génération, il conservera comme origine la région dont il était issu (Hoenn s'il vient de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, Kanto s'il vient de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Pays lointain s'il vient de Pokémon Colosseum ou Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres), et portera la mention « Apparemment arrivé après longtemps ». Les dates de transferts seront mises à jour, ainsi que les niveaux en cas de transferts successifs.