Léo

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Léo
ソネザキ・マサキ Masaki Sonezaki
Léo.png
Artwork de Léo pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Identité
Sexe Masculin
Profession Chercheur Pokémon
Origine Doublonville (Johto)
Famille Sœur (dans sa maison à Doublonville), grand-père (villa au nord d'Azuria)
Dessin animé
Apparition Épisode 13
Saisons 1

Léo est un Pokémaniac qui fait des tas de recherches sur les Pokémon. Il apparaît dans nombre de médias concernant Pokémon. Léo est à l'origine du Système de Stockage Pokémon.

Il a obtenu le nom de Pokémaniac pour sa grande collection de Pokémon (certains sont rares, d'autres non). Sa collection est d'ailleurs composée de toutes les évolutions d'Évoli.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Il habite sur la route 25 au nord d'Azuria. La première fois que le joueur le rencontre, il est sous la forme d'un Pokémon après une expérience ratée. Si le joueur l'aide à redevenir humain, il lui donne le Passe Bateau.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Le joueur rencontre Léo pour la première fois au Centre Pokémon de Rosalia. C'est à partir de ce moment qu'il peut utiliser le bloc temporel. Léo part ensuite chez sa mère à Doublonville (où se trouve également sa sœur) où il y restera définitivement. Si le joueur va le voir, il lui donne un Évoli au niveau 20. Sa villa d'Azuria est occupée par son grand-père le temps que celui-ci revienne.

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, Léo a envoyé un mail à Annette, qu'il est possible de lire sur le PC de celle-ci.

"... ... ... ... ... ... ... Votre programme de Gestion des Stocks est plus performant que le mien. La simplicité d'utilisation en fait un outil à la fois amusant et utile. Je suis très content d'avoir participé à son développement. J'espère que vous continuerez vos recherches sur la Gestion des Stocks. De la part de Léo. ... ... ... ... ... ... ... ...

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Léo a confié un bébé Évoli à sa consœur de Sinnoh, Amelle. Celle-ci remet au joueur ce Pokémon une fois le Pokédex National acquis. Dans Pokémon Platine, il est possible d'avoir Évoli directement sans avoir le Pokédex national (avec l'extension du Pokédex de Sinnoh de Pokémon Platine).

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Comme dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le joueur rencontre pour la première fois Léo à Rosalia, à la différence près qu'il ne lui permet pas d'accéder au Bloc temporel.

Si le joueur possède le numéro de téléphone du Pokémaniac Wilfrid qui se trouve sur la Route 43, celui-ci appelle et donne quelques informations sur Léo :

MemoryDex.png Informations du MemoryDex[modifier]

Azuria - Rival
Que fait cette personne ?
Tout l'monde sait que Léo est un Pokémaniac ! Il a même inventé le stockage des Pokémon sur PC !

Azuria - Petit garçon
Pokémon favoris ?
Léo a une sacrée collection de Pokémon ! Et des rares, en plus...

Page du MemoryDex sur Léo

Parmanie - Vieil homme
Comment est cette personne ?
C'est mon petit fils ! Il souffre de collectionnite depuis son enfance !

Île 1 - Ciléo
Pokémon favoris ?
Léo est un Pokémaniac, il aime tous les types de Pokémon. Apparemment, son premier Pokémon était un Abra.

Île 1 - Ciléo
Famille et amis ?
Léo vient de Goldenrod*, sa famille y habite toujours. On raconte que c'est une ville qui aime faire la fête.

Île 1 - Ciléo
Il y a une rumeur...
Apparemment, Léo est allergique au lait, c'est dingue.

De : Léo
À : Joueur
Ciléo n'arrête pas de me dire du bien sur toi. Ça me fait vraiment plaisir. N'oublie pas de venir me montrer tes Pokémon rares, ok ?

Dans le dessin animé[modifier]

Léo dans le dessin animé

Sacha, Ondine et Pierre rencontrent Léo dans son phare dans l'épisode 13. Dans cette version, Léo n'est pas transformé en Pokémon lors de sa rencontre avec Sacha et ses amis, mais il est coincé dans un costume de Kabuto, utilisé comme étant un moyen pour connaître comment ils agissent et réagissent. Léo sert à donner envie à Sacha d'en connaître le plus possible sur les Pokémon du monde.
Pour plus d'informations, voir Le synopsis de l'épisode Le mystère du phare.

Dans les manga[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Léo apparaît dans le chapitre 9, « Rapasdepic ».

Un accident avec la machine de téléportation des Pokémon du Système de Stockage Pokémon l'a fait fusionner avec un Rattata. Cette mésaventure le rend victime d'un Rapasdepic, mais Sacha, qui passe dans les environs, réussit à le sauver.

Par la suite, Léo apparaît de temps à autre pour donner un coup de main (dans la limite de ses faibles capacités) aux héros. Il intervient notamment lorsque Sacha cherche à capturer Évoli, ou pour combattre le Conseil des 4. Lors de ce combat, il fait équipe avec le Major Bob, car aucun des deux n'a de coéquipier désigné par les cuillères de la destinée de Morgane.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Léo
Sprite 1 r 037.png
Goupix
Sprite 1 r 022.png
Rapasdepic
Sprite 1 r 019.png
Rattata
Sprite 1 r 129.png
Magicarpe
Sprite 1 r 102.pngSprite 1 r 103.png
NœunœufNoadkoko

Dans Comment je suis devenu une carte Pokémon[modifier]

Léo apparaît enfant dans ce manga, dans le chapitre 1. Dans ce chapitre, les humains et les Pokémon vivent dans le même monde, mais sont tellement peu en contact que pour les humains, les Pokémon ne sont qu'une légende. Lorsqu'un Minidraco, décide de partir à l'aventure et se retrouve en présence d'enfants humains, ces derniers ne trouvent rien de mieux que de lui lancer des cailloux et de l'enfermer dans une cage. Heureusement, le jeune Léo arrive et sort le Minidraco du pétrin. C'est d'ailleurs lui qui donne son nom de Minidraco au Minidraco, sous les yeux d'un Professeur Pokémon ressemblant au Professeur Chen.
Léo et le Minidraco passent plusieurs jours ensemble, mais le père de Minidraco, un Dracolosse, attaque les humains pour retrouver son enfant. Léo rend Minidraco à son père, mais Minidraco et Léo se promettent de toujours être amis.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Les apparitions de Léo dans Electric Tale of Pikachu se font rare, il n'apparaît guère que 2 ou 3 fois. Lors de sa première apparition, il explique à Sacha que l'année où il a commencé son voyage de dresseur Pokémon fût la première année où il autorisé pour les jeunes dresseurs de quitter l'école. À l'époque, il détestait l'école et voulait tout faire pour être ailleurs qu'à l'école.
Un jour, en se réveillant, il vit son Herbizarre évoluer en Florizarre juste sous ses yeux. La magie de ce moment et le miracle de l'évolution firent des Pokémon le centre de son univers. Depuis lors, il se concentre sur les Pokémon et a mis au point le Système de Stockage Pokémon.

Dans le jeu de cartes[modifier]

Léo apparaît sur plusieurs cartes du jeu de cartes à jouer Pokémon. A chaque fois, l'effet a un lien avec la possibilité de piocher des cartes.

  • Léo (Set de base) ;
  • Téléporteur de Léo ;
  • Courrier de Léo ;
  • Maintenance de Léo.
Personnages liés au Système de Stockage Pokémon ou autre système de stockage
LéoAnnetteJulietteCiléoAmelleEulalieBolettaOlivier