Kyurem

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645 Démétéros | Kyurem | Keldeo 647
645 646 647
№ 646 Kyurem
キュレム (Kyuremu) Kyurem
Kyurem-NB.png
Artwork de Kyurem pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Kyurem
Nom allemand Kyurem
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys
152
Nav Fiore R-—
Nav Almia R-—
Nav Oblivia — (Passé : —)
Types dragon - glace
Famille Pokémon Frontière
Taille 3,0m, soit 9,8 pieds
Poids 325kg, soit 716,5 livres
Talent Pression
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 120 cycles - 30855 pas
Points effort +1 PV ; +1 Att. ; +1 Déf. Spé
Points exp. 297 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 3
Empreinte 646empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri

Kyurem (anglais : Kyurem ; japonais : キュレム Kyurem) est un Pokémon légendaire de type Dragon et Glace de la cinquième génération. Il forme un trio légendaire, celui du Tao avec Reshiram et Zekrom.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Kyurem est le Pokémon légendaire complémentaire de Reshiram et Zekrom. Son apparence est à mi chemin entre le dragon et le tyrannosaure, en raison de ses petits bras, munis de deux griffes, qui sont caractéristique au Théropode. Sa queue, ses ailes et une partie importante de son crâne dont les dents apparentes semblent être composés de glace, qui empêche l'ouverture des mâchoires sous sa forme normale (mais pas sous ses autres formes). Ses yeux sans iris ni pupille sont jaunes, peut-être en complément des yeux bleus de Reshiram et rouges de Zekrom. Le reste de son corps est gris uni. Kyurem est inspiré d'un dragon européen et des théropodes dont il a bien plus l'allure que ses complémentaires.

Sous sa forme Noire, Kyurem a un iris blanc et une sclérotique jaune (cela est pareil pour Kyurem Blanc). Il a la corne de Zekrom et le museau court. Son buste, son générateur, ses bras et la partie supérieure du cou sont noirs, alors que le reste du corps est gris ou couvert de glace, cette dernière couvrant la griffe centrale des jambes, le bras gauche, le dessus et le bas du crâne, le bout de la corne, la base des ailes et l'aile gauche. Son allure est entre celle de Zekrom et celle de Kyurem, son dos n'étant ni horizontal (Kyurem) ni vertical (Zekrom). Les parties les plus foncées de son corps sont bleues sous forme Overdrive.

En tant que Kyurem Blanc, il gagne le duvet blanc de Reshiram, en gardant le gris et la glace aux mêmes endroits (excepté le bras glacé qui change). Il se tient plus droit que sous l'autre forme. Le bras non glacé et la mêche gauche du crâne deviennent enflammés en Overdrive.

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Kyurem mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Kyurem a le corps de couleur anthracite, ses parties glacées et ses points lumineux sont violets. Pour Kyurem Noir, le générateur et les câbles de la queue deviennent verts au lieu de bleus.

Différentes formes[modifier]

Deux formes supplémentaires de Kyurem sont visibles dans Pokémon Noir et Blanc 2 et dans le quinzième film : l'une inspirée de Zekrom (Kyurem Noir), l'autre inspirée de Reshiram (Kyurem Blanc)[1]. Pour qu'il prenne ces formes, il doit pratiquer la Fusiorption, c'est-à-dire fusionner avec Reshiram ou Zekrom à l'aide du Pointeau ADN dans Pokémon Noir et Blanc 2. Kyurem Noir et Kyurem Blanc sont constamment en mode Overdrive au combat ou dans le résumé mais il est possible de voir son mode normal quand son sprite n'est pas en animation (dans le Pokédex ou lorsque le joueur le sélectionne dans le PC).

Évolution[modifier]

Kyurem est un Pokémon légendaire. Il n'a donc pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

  • Pression : Force l'ennemi à utiliser 2 PP par attaque (forme standard uniquement).
  • TurboBrasier : Ignore l'effet du talent adverse (Kyurem Blanc uniquement).
  • Téra-Voltage : Ignore l'effet du talent adverse (Kyurem Noir uniquement).

Étymologies[modifier]

  • Dans toutes les langues : Kyurem serait à l'origine dérivé du japonais 急冷 Kyuurei (refroidissement rapide), avec le signe 冷 rei signifiant froid. Il peut aussi venir de la combinaison des signes japonais ゆき Yuki (neige) en inversant les deux signes et donc le sens de prononciation des syllabes, avec 零 rei (zéro) et 無 mu (rien, vide). Le -rem à la fin du nom semble également faire référence au -rom de Zekrom et au -ram de Reshiram par complémentarité de voyelle.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations5·6
Pokémon Noir
Son corps produit une énergie à très basse température, mais le souffle glacé qu'il exhale l'a gelé lui-même.
Pokémon Blanc
Il a le pouvoir de générer un souffle d'un froid inimaginable, mais a fini par se geler lui-même.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il attend le héros qui saura réanimer son corps de glace incomplet en partageant avec lui son Idéal et sa Réalité.
Pokémon X
Il attend le héros qui saura réanimer son corps de glace incomplet en partageant avec lui son Idéal et sa Réalité.
Pokémon Y
Son corps produit une énergie à très basse température, mais le souffle glacé qu'il exhale l'a gelé lui-même.

Localisations[modifier]

Générations5·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Unique Grotte Cyclopéenne 75
Blanc
Noir 2 Grotte Cyclopéenne
est capturable après la victoire contre la Ligue, que le joueur soit passé par la Tour Dragospire pour affronter Reshiram ou Zekrom, sous sa forme standard
70
Blanc 2

Capacités apprises[modifier]

Générations5·6

Kyurem est le seul Pokémon pouvant apprendre l'attaque Ère Glaciaire. Ses autres formes peuvent également apprendre les attaques Feu Glacé (Kyurem Blanc) et Éclair Gelé (Kyurem Noir). Si l'on compte ses trois formes, il est le seul Pokémon à ce jour à posséder trois attaques signatures.

Par montée en niveau[modifier]

Kyurem[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Vent Glace Glace Catégorie miniat spécial.gif 55 95 15 Départ Départ
Draco-Rage Dragon Catégorie miniat spécial.gif 100 10 Départ Départ
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 8 N. 8
Pouv.Antique Roche Catégorie miniat spécial.gif 60 100 5 N. 15 N. 15
Laser Glace Glace Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 22 N. 22
Dracosouffle Dragon Catégorie miniat spécial.gif 60 100 20 N. 29 N. 29
Tranche Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20 N. 36 N. 36
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 43 (Kyurem standard) Départ
Flamme Croix Feu Catégorie miniat spécial.gif 100 100 5 N. 43 (Kyurem Blanc) Départ
Eclair Croix Électrique Catégorie miniat physique.gif 100 100 5 N. 43 (Kyurem Noir) Départ
Ère Glaciaire Glace Catégorie miniat spécial.gif 65 95 10 N. 50 (Kyurem standard) Départ
Feu Glacé Glace Catégorie miniat spécial.gif 140 90 5 N. 50 (Kyurem Blanc) Départ
Éclair Gelé Glace Catégorie miniat physique.gif 140 90 5 N. 50 (Kyurem Noir) Départ
Dracochoc Dragon Catégorie miniat spécial.gif 85 100 10 N. 57 N. 57
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 64 N. 64
Effort Normal Catégorie miniat statut.gif 100 5 N. 71 N. 71
Blizzard Glace Catégorie miniat spécial.gif 110 70 5 N. 78 N. 78
Colère Dragon Catégorie miniat physique.gif 120 100 10 N. 85 N. 85
Mégaphone Normal Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 92 N. 92

Par CT/CS[modifier]

Génération V
Numéro Attaque Type
Capsules Techniques
CT 01 Aiguisage ténèbres
CT 02 Dracogriffe dragon
CT 06 Toxik poison
CT 07 Grêle glace
CT 10 Force Cachée normal
CT 11 Zénith feu
CT 13 Laser Glace glace
CT 14 Blizzard glace
CT 15 Ultralaser normal
CT 16 Mur Lumière psy
CT 17 Abri normal
CT 18 Danse Pluie eau
CT 20 Rune Protectrice normal
CT 21 Frustration normal
CT 27 Retour normal
CT 29 Psyko psy
CT 30 Ball'Ombre spectre
CT 32 Reflet normal
CT 33 Protection psy
CT 39 Tomberoche roche
CT 42 Façade normal
CT 44 Repos psy
CT 48 Chant Canon normal
CT 49 Écho normal
CT 52 Exploforce combat
CT 56 Dégommage ténèbres
CT 65 Griffe Ombre spectre
CT 66 Représailles ténèbres
CT 68 Giga Impact normal
CT 71 Lame de Roc roche
CT 80 Éboulement roche
CT 82 Draco-Queue dragon
CT 87 Vantardise normal
CT 90 Clonage normal
CT 91 Luminocanon acier
CT 94 Éclate-Roc combat
Capsules Spéciales
CS 01 Coupe normal
CS 02 Vol vol
CS 04 Force normal

Par Donneur de capacités[modifier]

Génération V
Attaque Type Puissance Précision PP
Draco Météor dragon 140 90% 5

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Vent Glace Glace Catégorie miniat spécial.gif 55 95 15 Départ
Draco-Rage Dragon Catégorie miniat spécial.gif 100 10 Départ
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 8
Pouv.Antique Roche Catégorie miniat spécial.gif 60 100 5 N. 15
Laser Glace Glace Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 22
Dracosouffle Dragon Catégorie miniat spécial.gif 60 100 20 N. 29
Tranche Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20 N. 36
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 43 (Kyurem standard)
Flamme Croix Feu Catégorie miniat spécial.gif 100 100 5 N. 43 (Kyurem Blanc)
Eclair Croix Électrique Catégorie miniat physique.gif 100 100 5 N. 43 (Kyurem Noir)
Ère Glaciaire Glace Catégorie miniat spécial.gif 65 95 10 N. 50 (Kyurem standard)
Feu Glacé Glace Catégorie miniat spécial.gif 140 90 5 N. 50 (Kyurem Blanc)
Éclair Gelé Glace Catégorie miniat physique.gif 140 90 5 N. 50 (Kyurem Noir)
Dracochoc Dragon Catégorie miniat spécial.gif 85 100 10 N. 57
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 64
Effort Normal Catégorie miniat statut.gif 100 5 N. 71
Blizzard Glace Catégorie miniat spécial.gif 110 70 5 N. 78
Colère Dragon Catégorie miniat physique.gif 120 100 10 N. 85
Mégaphone Normal Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 92

Par CT / CS[modifier]

Génération V
Numéro Attaque Type
Capsules Techniques
CT 01 Aiguisage ténèbres
CT 02 Dracogriffe dragon
CT 06 Toxik poison
CT 07 Grêle glace
CT 10 Force Cachée normal
CT 11 Zénith feu
CT 13 Laser Glace glace
CT 14 Blizzard glace
CT 15 Ultralaser normal
CT 16 Mur Lumière psy
CT 17 Abri normal
CT 18 Danse Pluie eau
CT 20 Rune Protectrice normal
CT 21 Frustration normal
CT 27 Retour normal
CT 29 Psyko psy
CT 30 Ball'Ombre spectre
CT 32 Reflet normal
CT 33 Protection psy
CT 39 Tomberoche roche
CT 42 Façade normal
CT 44 Repos psy
CT 48 Chant Canon normal
CT 49 Écho normal
CT 52 Exploforce combat
CT 56 Dégommage ténèbres
CT 65 Griffe Ombre spectre
CT 66 Représailles ténèbres
CT 68 Giga Impact normal
CT 71 Lame de Roc roche
CT 80 Éboulement roche
CT 82 Draco-Queue dragon
CT 87 Vantardise normal
CT 90 Clonage normal
CT 91 Luminocanon acier
CT 94 Éclate-Roc combat
CT 100 Confidence normal
Capsules Spéciales
CS 01 Coupe normal
CS 02 Vol vol
CS 04 Force normal

Par Donneur de capacités[modifier]

Génération V
Attaque Type Puissance Précision PP
Draco Météor dragon 130 90% 5

Sensibilités[modifier]

Générations5·6
Sensibilités de Kyurem
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × 2 × 2 × ½ × ½ × 2 × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Kyurem Normal
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 125
 
200 232 391 454
Attaque 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Attaque spéciale 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Somme des statistiques de base 660
Moyenne des statistiques de base 110
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Kyurem Noir[modifier]

Statistiques indicatives de Kyurem Noir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 125
 
200 232 391 454
Attaque 170
 
171 190 222 244 338 376 439 482
Défense 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Attaque spéciale 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Défense spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Somme des statistiques de base 700
Moyenne des statistiques de base 116,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Kyurem Blanc[modifier]

Statistiques indicatives de Kyurem Blanc
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 125
 
200 232 391 454
Attaque 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Défense 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Attaque spéciale 170
 
171 190 222 244 338 376 439 482
Défense spéciale 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Vitesse 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Somme des statistiques de base 700
Moyenne des statistiques de base 116,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Kyurem-NB.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 646.png Sprite 6 x 646.png Sprite 6 dos 646.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 646 s.png Sprite 6 dos 646 s.png
Imageries de Kyurem
Kyurem
Kyurem Noir Kyurem Blanc

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Kyurem est l'un des Pokémon principaux du film Kyurem VS la Lame de la Justice.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Kyurem (Coffre des Dragons 21) Énergie dragon petit.png Coffre des Dragons
Kyurem Noir (Noir & Blanc Frontières Franchies 100) Énergie dragon petit.png Noir & Blanc Frontières Franchies
Kyurem Blanc-EX (Noir & Blanc Tempête Plasma 96) Énergie dragon petit.png Noir & Blanc Tempête Plasma
Kyurem Blanc-EX (Promo BW 63) Énergie dragon petit.png Promo BW
Kyurem Noir-EX (Promo BW 62) Énergie dragon petit.png Promo BW

Anecdotes[modifier]

  • Aucun autre Pokémon ne possède la même combinaison de type que Kyurem.
  • Contrairement à Fulguris, Boréas, Démétéros et Keldeo, Kyurem ne s'est pas vu attribuer une mais deux nouvelles formes dans Pokémon Noir et Blanc 2. Il s'agit de Kyurem Noir et Kyurem Blanc.
  • Kyurem a la plus grande statistique de base totale des Pokémon Glace, comme Kyurem Noir et Kyurem Blanc, il a également le plus haut total de statistiques de tous les Pokémon de type Dragon.
  • Kyurem Blanc est le plus grand Pokémon de type Glace.
  • Contrairement à la plupart des Pokémon sans évolution, Kyurem peut apprendre l'attaque Possessif deux fois et sans avoir à passer par le niveau 1.
  • Kyurem est le seul Pokémon ayant une statistique de base égale à 660 sous sa forme normale et était le seul à en avoir 700 sous sa forme Kyurem Noir et Kyurem Blanc, jusqu'à la génération 6 où les Méga-Évolutions de Carchacrok et Tyranocif l'ont égalé de ce côté-là.
  • Kyurem est le seul Pokémon de type Glace de la cinquième génération ne pouvant pas apprendre l'attaque Glaciation.
  • Kyurem est le seul membre du trio du Tao ne pouvant apprendre une attaque dérivée respective aux trois Pokémon, à savoir ici Crocs Givre.
  • Bien que certains Pokémon soient le résultat de la combinaison de deux ou plusieurs individus (tels que Triopikeur, Flagadoss, Magnéton, Roigada, Métang, Métalosse), Kyurem Noir et Kyurem Blanc sont les seuls à être mis en avant dans l'un des jeux de la série principale et les seuls à ne pas être des évolutions mais de vraies fusions.
  • Kyurem est le seul Pokémon à être la mascotte de deux versions jumelles. Il est également le seul à être issu d'une véritable fusion entre deux Pokémon, cette dernière étant réversible.
  • Contrairement aux autres versions, Kyurem est le Pokémon "mascotte de la version" qui ne peut être capturé qu'après la victoire de la ligue et obtention du Pokédex National.
  • Lorsque le joueur utilise Kyurem Noir ou Blanc lors d'un combat dans la Salle Union contre un joueur ayant la cartouche Noir ou Blanc, ce dernier le verra sous sa forme standard (dû au fait que les sprites sont inexistants dans ces versions).
  • Il est impossible de posséder Kyurem Noir et Kyurem Blanc ensemble dans une même version.
  • Kyurem est, avec Apireine, le Pokémon ayant le plus grand nombre d'attaques signatures, il en possède 3.

Références[modifier]

  1. types, poids et tailles : Amazon Japon via Pokémon France
Pokémon légendaires (par génération d'apparition)
Génération V
494Victini638 Cobaltium639 Terrakium640 Viridium
641 Boréas642 Fulguris643 Reshiram644 Zekrom645 Démétéros
646 Kyurem647 Keldeo648Meloetta649Genesect
645 Démétéros | Kyurem | Keldeo 647
645 646 647
Faits relatifs à Kyurem — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
CouleurGris +
Exp. au niveau 1001 250 000 +
FamilleFrontière +
Génération du PokémonCinquième génération +
Numéro National646 +
Poids325 +
Points effort+1 PV ; +1 Att. ; +1 Déf. Spé +
Points exp.297 +
Premier typeDragon +
Second typeGlace +
Taille3 +
Taux de capture3 +
Éclosion30 855 +