Kirlia

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
280 Tarsal | Kirlia | Gardevoir 282
280 281 282
№ 281 Kirlia
キルリア (Kiruria) Kirlia
Kirlia-RS.png
Artwork de Kirlia pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Kirlia
Nom allemand Kirlia
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS Hoenn
030
Sinnoh UnysNB UnysN2B2 Kalos
(Centre)
158Pt 065
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-027 R-158 R-134 N-193
Types psy - fée
Famille Pokémon Émotion
Taille 0,8m, soit 2,6 pieds
Poids 20,2kg, soit 44,5 livres
Talents Talent n° 1 : Synchro
Talent n° 2 : Calque
Talent n° 3 : Télépathe
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Att. Spé
Points exp. 140 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 120
Empreinte 281empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Kirlia (anglais : Kirlia ; japonais : キルリア Kirlia) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. Il est l'évolution de Tarsal et peut évoluer soit en Gardevoir par montée en niveau, soit pour les spécimen mâles exclusivement en Gallame en étant exposé aux radiations d'une Pierre Aube.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Kirlia ressemble à une danseuse de ballet.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la tête et les jambes de Kirlia sont bleutées et non vertes, son corps est légèrement teinté de violet et ses cornes sont orangées plutôt que rouges.

Évolution[modifier]

Kirlia est l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut ensuite soit évoluer en Gardevoir au niveau 30, soit pour les spécimen mâles uniquement évoluer en Gallame en étant mis en contact avec une Pierre Aube.

Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Gallame peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Méga-Gemme.

Famille d'évolution de Tarsal
Tarsal-RS.png
Tarsal
Niveau 20 ▼
Kirlia-RS.png
Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube Pierre Aube.png
Gardevoir-RS.png
Gardevoir
Gallame-DP.png
Gallame
Miniat Gardevoirite.png Méga-Évolution avec Gardevoirite Méga-Gemme de Gallame
Méga-Gardevoir-XY.png
Méga-Gardevoir
Méga-Gallame-ROSA.png
Méga-Gallame

Talents[modifier]

  • Synchro : Transmet à l'ennemi l'empoisonnement, la brûlure ou la paralysie du Pokémon et augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Calque : Permet au Pokémon de copier le talent adverse en rentrant dans le match.
  • Télépathe* : Permet au Pokemon d'éviter les attaques de ses alliés.

Étymologies[modifier]

  • Dans toutes les langues : Kirlia vient de la photographie Kirlian, un procédé qui permettrait de percevoir "l'aura humaine" grâce à une photographie.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations345·6
Pokémon Rubis
On dit qu'un Kirlia exposé aux émotions positives de son dresseur devient très beau. Le cerveau surdéveloppé de ce Pokémon lui permet de contrôler les forces télékinésiques.
Pokémon Saphir
Kirlia utilise ses cornes pour amplifier ses pouvoirs télékinésiques. Lorsque ce Pokémon utilise son pouvoir, l'air ambiant se déforme et crée des mirages de paysages qui n'existent pas.
Pokémon Émeraude
Kirlia a la faculté de créer une faille entre les dimensions pour voir dans le futur. On raconte qu'il danse joyeusement les matins ensoleillés.
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Ce Pokémon tire ses pouvoirs psy du soutien de son Dresseur. Il danse et tourne sur lui-même quand il est content.
Pokémon Ranger
Kirlia tourne sur lui-même puis se téléporte pour se cacher.
Pokémon Diamant et Perle
Il est très à l'écoute des émotions de son Dresseur. Il danse quand il est d'humeur joyeuse.
Pokémon Ranger 2
Il se téléporte pour se déplacer tout en lançant des orbes étranges.
Pokémon Platine
Quand il sent la joie de son Dresseur, il se met à danser, débordant d'énergie.
Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver
Il peut distordre l'espace-temps grâce à ses pouvoirs psy et ainsi voir l'avenir.
Pokémon Noir et Blanc
Quand il sent la joie de son Dresseur, il se met à danser, débordant d'énergie.
Pokémon X
Ce Pokémon tire ses pouvoirs psy du soutien de son Dresseur. Il danse et tourne sur lui-même quand il est content.
Pokémon Y
Il peut distordre l'espace-temps grâce à ses pouvoirs psy et ainsi voir l'avenir.

Localisations[modifier]

Générations345·6

Troisième génération[modifier]

Version Rareté Lieu
Rubis Inexistant Faire évoluer Tarsal.
Saphir Inexistant Faire évoluer Tarsal.
Émeraude Inexistant Faire évoluer Tarsal.
Rouge Feu Inexistant À obtenir par échange.
Vert Feuille Inexistant À obtenir par échange.
Colosseum Inexistant À obtenir par échange.
XD Inexistant Faire évoluer Tarsal.

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu
Diamant Rare (Pokéradar uniquement) Routes 203 et 204.
Perle Rare (Pokéradar uniquement) Routes 203 et 204.
Platine Rare Routes 209 (avec le Pokéradar), 212.


Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Inexistant Échange
Blanc Inexistant Faire évoluer Tarsal
Noir et Blanc 2 Inexistant Échange

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis psy -

Capacités apprises[modifier]

Générations345·6

Par montée en niveau[modifier]

Troisième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Feuillemagik Plante Catégorie miniat spécial.gif 60 20 Type miniat beauté.png ♥♥ N.DépartRFVF Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Type miniat grâce.png ♥♥ Départ Départ Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 Type miniat intelligence.png ♥♥ ♥♥♥ N.Départ
N.6
Départ Départ
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N.Départ
N.11
Départ Départ
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Type miniat sang-froid.png N.Départ
N.16
Départ Départ
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat intelligence.png ♥♥ N.21 N.21 N.21
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N.26 N.26 N.26
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N.33 N.33 N.33
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N.40 N.40 N.40
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N.47 N.47 N.47
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 Type miniat intelligence.png ♥♥ ♥♥ N.54 N.54 N.54

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Type miniat grâce.png ♥♥ Départ Départ Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N. Départ
N.6
Départ Départ
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. Départ
N.10
Départ Départ
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. Départ
N.12
Départ Départ
Air Veinard Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Type miniat grâce.png ♥♥ N. 17 N. 17 N. 17
Feuillemagik Plante Catégorie miniat spécial.gif 60 20 Type miniat beauté.png ♥♥ N. 22 N. 22 N. 22
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat intelligence.png N. 25 N. 25 N. 25
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 31 N. 31 N. 31
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 Type miniat intelligence.png N. 36 N. 36 N. 36
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 39 N. 39 N. 39
Charme Fée Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat grâce.png ♥♥ N. 45 N. 45 N. 45
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 50 N. 50 N. 50
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 Type miniat intelligence.png N. 53 N. 53 N. 53

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. Départ
N.6
Départ
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 N. Départ
N.10
Départ
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 N. Départ
N.12
Départ
Air Veinard Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. 17 N. 17
Feuillemagik Plante Catégorie miniat spécial.gif 60 20 N. 22 N. 22
Vibra Soin Psy Catégorie miniat statut.gif 10 N. 25 N. 25
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 31 N. 31
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 36 N. 36
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 39 N. 39
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 45 N. 45
Charme Fée Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 50 N. 50
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 N. 53 N. 53
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 N. 59 N. 59
ForceAjoutée Psy Catégorie miniat spécial.gif 20 100 10 N. 64 N. 64

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 N. départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. 6
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 N. 10
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 N. 12
Air Veinard Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. 17
Feuillemagik Plante Catégorie miniat spécial.gif 60 20 N. 22
Vibra Soin Psy Catégorie miniat statut.gif 10 N. 25
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 31
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 36
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 39
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 45
Charme Fée Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 50
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 N. 53
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 N. 59
Force Ajoutée Psy Catégorie miniat spécial.gif 20 100 10 N. 64

Par CT/CS[modifier]

Troisième génération
Numéro Attaque Type
À venir
 
Quatrième génération
Numéro Attaque Type
04 Plénitude Type miniat psy.png
06 Toxik Type miniat poison.png
10 Puiss. Cachée Type miniat normal.png
11 Zénith Type miniat feu.png
12 Provoc Type miniat ténèbres.png
16 Mur Lumière Type miniat psy.png
17 Abri Type miniat normal.png
18 Danse Pluie Type miniat eau.png
20 Rune Protect Type miniat normal.png
21 Frustration Type miniat normal.png
24 Tonnerre Type miniat électrique.png
27 Retour Type miniat normal.png
29 Psyko Type miniat psy.png
30 Ball'Ombre Type miniat spectre.png
32 Reflet Type miniat normal.png
33 Protection Type miniat psy.png
34 Onde de Choc Type miniat électrique.png
41 Tourmente Type miniat ténèbres.png
42 Façade Type miniat normal.png
43 Force Cachée Type miniat normal.png
44 Repos Type miniat psy.png
45 Attraction Type miniat normal.png
46 Larcin Type miniat ténèbres.png
48 Échange Type miniat psy.png
49 Saisie Type miniat ténèbres.png
56 Dégommage Type miniat ténèbres.png
57 Rayon Chargé Type miniat électrique.png
58 Ténacité Type miniat normal.png
67 Recyclage Type miniat normal.png
70 Flash Type miniat normal.png
73 Cage-Éclair Type miniat électrique.png
77 Boost Type miniat normal.png
78 Séduction Type miniat normal.png
82 Blabla Dodo Type miniat normal.png
83 Don Naturel Type miniat normal.png
85 Dévorêve Type miniat psy.png
86 Nœud Herbe Type miniat plante.png
87 Vantardise Type miniat normal.png
90 Clonage Type miniat normal.png
92 Distorsion Type miniat psy.png

Par reproduction[modifier]

Dans les jeux de troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Par Donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations345·6
Sensibilités de Kirlia
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × ½ × 0 × 2 × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse


Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Kirlia
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 38
 
113 145 217 280
Attaque 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Défense 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Attaque spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 278
Moyenne des statistiques de base 46,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Kirlia-RS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 281.png Sprite 6 x 281.png Sprite 6 dos 281.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 281 s.png Sprite 6 dos 281 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Kirlia dans le sixième film, « Jirachi, le faiseur de vœux. »

Le premier Kirlia apparaît dans le sixième film, « Jirachi, le faiseur de vœux. ». Ce Pokémon fait alors partie d'un spectacle de magie. Un autre Kirlia apparaît dans l'AG086 (« Les Pokémon font leur cinéma ») où ce Pokémon joue un rôle dramatique dans un film.

C'est dans l'AG109, (« Un Pokémon en danger ») que Kirlia obtient un rôle principal avec Gardevoir et Tarsal. Dans l'AG146, le Qulbutoké de Jessie tombe amoureux d'un Kirlia qui habitait alors dans une mine abandonnée.

Dans le DP020 (« La chasseuse de Pokémon »), deux Kirlia apparaissent : le premier dans un flash-back où l'on voit tous les Pokémon capturés par J. Le deuxième Kirlia qui apparaît est celui de Mélodie. Ce Kirlia a permis à Sacha et ses amis de localiser la voleuse et de pouvoir tenter de libérer les Pokémon volés.

Zoé en possède un, qui apparaît pour la première fois dans l'épisode « Deux championnes à l'entraînement ! ». Il réapparaît en ayant évolué en Gallame lors du Grand Festival de Sinnoh.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 486
Le Pokémon Émotion. Kirlia se sert de ses antennes pour amplifier ses pouvoirs psychiques, ce qui lui permet de déformer la réalité pour nous offrir une vision du futur.
Épisode 621
Le Pokémon Émotion. Kirlia est capable de ressentir ce qu'éprouve son dresseur et lorsqu'il est heureux, il se met à danser.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Kirlia (EX Émeraude 33) Énergie psy petit.png EX Émeraude
Kirlia (EX Espèces Delta 47) Énergie psy petit.png EX Espèces Delta
Kirlia (EX Gardiens du Pouvoir 31) Énergie psy petit.png EX Gardiens du Pouvoir
Kirlia δ (EX Île des Dragons 33) Énergie feu petit.png EX Île des Dragons
Kirlia (EX Rubis & Saphir 34) Énergie psy petit.png EX Rubis & Saphir
Kirlia (EX Rubis & Saphir 35) Énergie psy petit.png EX Rubis & Saphir
Kirlia (Platine 51) Énergie psy petit.png Platine
280 Tarsal | Kirlia | Gardevoir 282
280 281 282