Kalos

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Kalos
Carte de la région de Kalos dans Pokémon X et Y.
Nom japonais カロス地方Karosu-chihō
Kalos-chihō
Nom anglais Kalos
Première apparition Pokémon X et Y
Professeur Professeur Platane
Pokémon de départ Marisson, Feunnec et Grenousse
Nombre de légendaires 6
Pokédex Pokédex de Kalos
Team Team Flare
Nom de Ligue Pokémon Ligue Pokémon
Localisation ligue Nord-Est
Dans le dessin animé Saison 17 : Pokémon, la série XY

Saison 18 : Pokémon, la série XY : La Quête de Kalos
Saison 19 : Pokémon, la série XY & Z
Saison 23 : La série : Pokémon, les voyages
Saison 24 : La série : Pokémon, les voyages d'un Maître
Saison 25 : La série : Pokémon, les voyages ultimes

Génération(s) 6
Jeux Pokémon X et Y

Kalos est la région du monde Pokémon où se déroulent les événements de Pokémon X et Y. Elle est ouvertement inspirée de la France.

Description[modifier]

La géographie de Kalos est calquée sur celle de la France métropolitaine, plus précisément de sa moitié nord. Le territoire est divisé en trois régions: les Côtes de Kalos à l'ouest, le Centre de Kalos et les Monts de Kalos à l'est. On retrouve cette tripartition dans la présentation du Pokédex régional, où les trois sous-régions sont représentées respectivement avec les couleurs bleue, blanche et rouge, soit les couleurs du drapeau français. Le district central rappelle par sa forme la Tour Prismatique.

Le choix de la France comme source d'inspiration pour Kalos vient de Junichi Masuda : c'est un pays apprécié des Japonais pour sa beauté (le mot grec καλος signifie « beau »), thème par ailleurs récurrent dans l'intrigue de Pokémon X et Y. Selon Masuda, la France représente « le pays qui serait le plus visité par les touristes, le pays de la mode et de la sophistication culinaire, le pays du raffinement linguistique ».

Histoire[modifier]

La région de Kalos possède un riche passé historique et culturel, en témoignent les nombreux monuments ainsi que le musée d'Illumis que le joueur découvre tout au long du jeu.

3 000 ans avant les événements de Pokémon X et Y, une guerre dévastatrice opposa deux royaumes rivaux, dont celui d'A.Z.. Tous les Pokémon mobilisables furent envoyés au front pour défendre leurs camps respectifs et nombre d'entre eux périrent, dont le Floette compagnon du roi A.Z. qui en devint fou de chagrin et de rage. Le souverain construisit une immense machine à Cromlac'h qui offrit au Pokémon fleur et à lui-même une seconde vie, éternelle de surcroît. Peu après, A.Z. se vengea des bourreaux de son compagnon en faisant de sa machine un outil de destruction : la tristement célèbre Arme Suprême. Celle-ci mit fin à la grande guerre, mais les victimes collatérales chez les Pokémon se comptaient par milliers. Depuis, le dieu destructeur qu'est devenu A.Z. erre à travers le monde dans l'espoir de retrouver Floette, qui de son côté attend dans les nuages que son ami revienne à la raison.

L'une des scories de l'Arme Suprême tomba au nord-est de Kalos, et forma le cadran solaire de Flusselles.

À Batisques, cette histoire est contée par un homme au Centre Pokémon :

La radieuse Kalos, source de toute beauté,

Fut il y a 3 000 ans une terre désolée.

Une guerre futile, aussi vaine qu'éternelle,

Dévasta son visage, de ses serres cruelles…

Humains et Pokémon, épuisés par la haine,

Se noyèrent peu à peu dans les larmes et la peine.

Tant de vies furent brisées,

Nul ne put les compter.

Combien d'hommes abattus ?

De Pokémon perdus ?

Un voile lugubre s'étendit,

Sur cette Kalos meurtrie.

Mais la guerre prit fin,

Dans un éclair soudain.

Quand du désespoir d'un homme naquit sa lumière,

De la rage d'un Pokémon naquit son tonnerre.

Un homme erre depuis lors, et à travers les âges,

Il cherche un Pokémon, éternel voyageur.

Un homme erre depuis lors, et à travers les âges,

Il avance sans répit, un gouffre au lieu du cœur.

La vie reprend ses droits et la douce rosée

Mouille ce cœur stérile, ils se sont retrouvés.

L'histoire d'A.Z. est relatée dans une œuvre au musée d'Illumis, avec une version modifiée de l'histoire. D'après un spécialiste des Pokémon légendaires de Kalos à Flusselles :

  • une histoire avec un Xerneas offrant sa propre énergie vitale aux guerriers fut inventée afin de cacher la noirceur de la vérité.X
  • une histoire avec un Yveltal drainant l'énergie vitale des guerriers fut inventée afin de trouver un bouc émissaire à la guerre et aux épidémies.Y

1 500 ans avant l'intrigue de Pokémon X et Y, la ville de Romant-sous-Bois fut fondée autour d'un jeune arbre, devenu immense aujourd'hui.

800 ans avant le temps présent :

  • un Xerneas libéra de l'énergie qui revitalisa tous les êtres vivants de Kalos. Une fois épuisé, il se mit en hibernation sous la forme d'un arbre mort au cœur d'une forêt profonde.X
  • un Yveltal soutira de l'énergie vitale à tous les êtres vivants de Kalos. Lorsque sa vie toucha à sa fin, il se retira au fin fond des montagnes pour hiberner dans une sorte de cocon.Y

300 ans avant Pokémon X et Y, un souverain de Kalos ouvertement inspiré de Louis XIV (tous deux ayant le soleil pour symbole) fit construire le Palais Chaydeuvre en guise de démonstration de puissance suite à une bataille remportée face à d'autres régions. Cette période glorieuse est marquée notamment par de nombreux échanges avec Unys, le roi allant jusqu'à ériger des statues à l'effigie des légendaires Zekrom et Reshiram dans le jardin du palais. À cette époque, les nobles de la cour ont fait bâtir des châteaux originaux et impressionnants sur leurs domaines, que l'on peut observer partout dans la région.

Quelques années avant le début de l'aventure, la Grotte Coda est abandonnée suite à des rumeurs la disant hantée par un fantôme.

Villes et démographie[modifier]

La population totale dans les villes de Kalos est de 875 habitants dans Pokémon X et Y.

Image Ville Population Description
Bourg Croquis 9 La ville de départ de Kalos. C'est ici que le joueur vient d'emménager et que vivent Sannah, Serena (ou Kalem), et Tierno.

Elle semble représenter Moulins.

Quarellis 16 La première ville visitée par le joueur. C'est ici qu'il choisit son Pokémon de départ, offert par Tierno, de la part du professeur Platane.

Elle semble représenter Auxerre ou Nevers.

Neuvartault 36 La ville de la première Arène. Le joueur peut y affronter Violette, la Championne de type Insecte. Le joueur y reçoit ses rollers.

Cette ville représente Fontainebleau.

Illumis 416 Une métropole au centre de Kalos, réputée pour ses boutiques et la Tour Prismatique (représentant la Tour Eiffel). C'est la ville de la cinquième Arène. Le joueur y affronte Lem, Champion de type Électrik. C'est là où vit Trovato.

Elle représente Paris, la ville lumière.

Fort-Vanitas 20 La cinquième ville visitée par le joueur.

Cette ville représente Tours.

Roche-sur-Gliffe 27 Sixième ville visitée par le joueur. Il peut y réanimer ses fossiles.

Cette ville représente La Roche-Sur-Yon et La Rochelle

Relifac-le-Haut 50 La ville de la deuxième Arène. Le joueur y affronte Lino et ses Pokémon de type Roche.

Cette ville semble représenter Nantes ou Saint-Nazaire.

Cromlac'h 11 Huitième ville visitée par le joueur.

Ses menhirs, cachant l'arme suprême de la Team Flare, font penser à Carnac, ville bretonne connue pour ses menhirs.

Yantreizh 40 Ville de la troisième Arène. Le joueur y affronte Cornélia, spécialisée dans le type Combat. C'est ici que le joueur obtient le nécessaire à la Méga-Évolution.

Cette ville représente Saint-Malo et sa Tour Maîtrise représente le Mont Saint-Michel.

Port Tempères 43 Ville divisée en deux parties: la côte et les hauteurs, reliées par un monorail. C'est la ville de la quatrième Arène, dirigée par Amaro, Champion de type Plante.

Cette ville représente Le Havre (partie nord) et Deauville (partie sud).

Romant-sous-Bois 43 La ville de la sixième Arène, ancrée dans le vieil arbre symbole de la ville. Le joueur y combat la Championne Valériane, première utilisatrice du type Fée.

Cette ville semble représenter Lille ou Amiens. L'Usine de Poké Balls au nord fait lien au passé industriel de la région Nord-Pas-de-Calais.

La Frescale 21 La première ville "enneigée" de Kalos. On y trouve un moulin, dont une esquisse est trouvable au Musée d'Illumis.

Cette ville représente Charleville Mézières.

Flusselles 37 La ville de la septième Arène. La Championne est Astera et ses Pokémon de type Psy.

Cette ville semble représenter Strasbourg, où son immense cadran solaire fait référence à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, et notamment à son horloge astronomique.

Mozheim 21 Avant-dernière ville visitée par le joueur, avant la Ligue Pokémon.

Cette ville représente Colmar avec son architecture typiquement alsacienne et sa position un peu plus au Sud, bien que son nom rappelle Molsheim. Toutes ces villes sont Alsaciennes.

Auffrac-les-Congères 39 Ville de la dernière Arène, celle d'Urup avec ses Pokémon de type Glace.

Cette ville représente Besançon et Belfort, où l'on remarque bien la similitude avec la trouée de Belfort.

Ligue Pokémon 12 La dernière étape avant le titre de Maître pour tous les Dresseurs. La zone se compose d'une impressionnante structure ayant l'allure d'une énorme cathédrale et d'un château.

Son implantation dans la carte de la région rappelle la ville de Nancy, et l'architecture du bâtiment tire son inspiration des cathédrales de France.

Batisques 34 Accessible après avoir battu la Ligue, on y trouve le Safari des Amis et la Maison de Combat.

Cette ville représente Lyon.

Les grandes villes de la région sont Illumis, Relifac-le-Haut, Port Tempères et Yantreizh.

Transports[modifier]

Kalos est une région vaste, mais qui entretient beaucoup de connexions entre ses villes et ses sites d'intérêts. Ainsi, Illumis est la ville la plus accessible de toute la série, avec cinq points d'entrées terrestres (Route 4, Route 5, Route 13, Route 14 et Route 16), et une gare en service. Cette ville, qui dispose de 3 points d'atterrissage pour Vol, possède aussi ses propres transports internes. On peut notamment citer les taxis, où le chauffeur peut même être combattu dans certains cas. C'est la première fois depuis Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude que le joueur peut réutiliser un véhicule automobile.

Kalos est aussi une région faisant appel au chevauchement, c'est par ailleurs la première de la série à proposer ce principe. Dans la ville d'Illumis encore, il est possible d'utiliser la Navette Chevroum afin de traverser les grandes rues principales, en admirant le paysage d'une autre manière. Il est possible d'utiliser un Rhinocorne de course à la retraite sur la Route 9, pour fouler les surfaces escarpées, et briser les rochers. Les Cabriolaine du Ranch Cabriolaine sur la Route 12 peuvent être chevauchés pour une exploration plus profonde de la zone. Enfin, sur la Route 17, un Mammochon permet aux humains de traverser la route malgré la neige abondante.

Kalos, comme la France métropolitaine, possède des chemins de fer qui permettent aux habitants d'accéder à certaines villes plus rapidement. Ainsi, à Kalos, le TMV (Train Méga Vitesse), accessible depuis la Gare d'Illumis, relie cette ville à Batisques, au sud de la région, en un éclair. Une gare est aussi présente à Mozheim, connectée à des régions lointaines, elle permet aux touristes de s'arrêter admirer la majestueuse cascade de la ville. Elle est inutilisable par le joueur dans Pokémon X et Y. Port Tempères possède aussi un monorail, permettant de relier la partie maritime et la partie terrestre de la ville, grâce à ses deux gares : la Gare du Littoral et la Gare de la Colline.

Kalos permet aussi aux habitants sportifs, de se déplacer en Rollers. Ceci est très en vogue dans la région, le joueur peut même y apprendre diverses figures, et peut retrouver divers spécialistes et lieux spécialisés dans toute la région (comme par exemple à Illumis, dans certains lieux abandonnés, ou avec l'aide de parcs et rampes trouvables partout dans la région. Une Arène est même spécialisée dans ce domaine. Comme dans de nombreuses régions, il est possible d'utiliser une bicyclette. Des courses sur des pistes plus escarpées sont organisées à Relifac-le-Haut.

Malgré son ouverture à la mer, le transport maritime n'est pas développé dans les jeux, néanmoins on apprend que le Port Tempères est le seul réel port de la région connecté au reste du monde.

Énergies et industries[modifier]

Sur les terres inhospitalières de la Route 13, la Centrale de Kalos alimente l'ensemble de la région grâce à 5 énergies renouvelables différentes : l'éolien, la géothermie, l'énergie du feu, la biomasse, et le solaire.

Flusselles possède aussi de nombreux panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons, renforçant le fait que cette ville vit au rythme des étoiles.

Les pannes d'électricité peuvent avoir beaucoup de conséquences pour la ville d'Illumis, comme on peut le voir dans les jeux.

Kalos est aussi très connue pour son Usine de Poké Balls, au nord de Romant-sous-Bois, qui produit des Poké Balls pour toute la région de Kalos.

Criminalité[modifier]

Référez-vous à la page Team Flare pour plus de détails.

La Team Flare est la principale organisation criminelle qui sévit dans la région. Elle est connue aux yeux de tous comme une bande de voleurs. Derrière son apparence superficielle, l'organisation a pour but d'embellir le monde en détruisant tout ce qui est laid à ses yeux. Si les sbires et certains scientifiques sont connus de tous, certains dirigeants de l'organisation restent dans l'ombre, pouvant être aussi bien des Dresseurs connus que des philosophes et scientifiques renommés.

La jeunesse désœuvrée d'Illumis se réunit sur la Route 15, notamment à l'Hôtel Désolation.

À Illumis même, le Gang des Allumés, accompagné d'une jeune orpheline, n'est pas très apprécié de la population locale, ainsi que des touristes. Dans Pokémon X et Y, des actes de vols et de délinquances leur étant liés s'amplifient, jusqu'à la naissance d'une nouvelle héroïne pour la cité.

Imagerie[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Anecdotes[modifier]

Kalos est la première région de la licence Pokémon inspirée d'un pays européen. Elle présente plusieurs singularités dans la série canonique :

  • elle introduit la génération comptant le moins de Pokémon (72) ;
  • le personnage joueur peut donner un pourboire à la demande d'un PNJ proposant des prestations gratuites (photographe, serveur, conteur, imitateur...) ;
  • le Pokédex régional est divisé en sections sous-régionales ;
  • la mécanique d'essaim y est inexistante ;
  • on y dénombre le plus de Dresseurs avec des noms étrangers (même en français) ;
  • un membre de la team régionale siège au Conseil des 4 ;
  • aucun Dresseur notable (Champion ou membre de la Ligue) n'est spécialisé dans le type Spectre ;
  • c'est la région la plus représentée en Pokémon chromatiques dans Pokémon, la série (Magicarpe, Métalosse, Brutalibré, Rayquaza, Draco, Brocélôme, Léviator, Gardevoir et Ectoplasma).

Dans les autres langues[modifier]

Le nom de Kalos vient du mot grec καλος signifiant « beau », avec une possible référence à Gallia (nom romain de la Gaule).

Langue Nom
Français, anglais, allemand, espagnol, italien Kalos
Japonais カロス地方
Coréen 칼로스
Chinois (mandarin) 卡洛斯地區

Voir aussi[modifier]