Jours de la semaine

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

La succession des jours de la semaine constitue un mécanisme de jeu, apparu dans Pokémon Or et Argent. Il influence de nombreux évènements et paramètres.

Ce mécanisme est présent dans tous les jeux depuis Pokémon Or, Argent et Cristal, à l'exception notable des jeux de la troisième génération.

Tous les jours[modifier]

La culture des baies et noigrumes est basée sur des cycles journaliers. De plus, Fargas (Ecorcia) met une journée complète à fabriquer des Balls à partir de noigrumes.

Une seule utilisation du Cadeau Mystère peut être faite par jour et par personne.

Dans les jeux où l'on peut faire masser ses Pokémon, les masseurs ne s'occupent des Pokémon qu'une fois par jour. De nombreux autres évènements se produisent également tous les jours.

Lundi[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Lucie de la Fratrie des sept remet au joueur un Bec Pointu sur la Route 40. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, elle lui remet un Ruban Alerte lors de leur deuxième rencontre. Aussi, le lundi soir, il est possible d'observer des Mélofée danser au Mont Sélénite. Il est également possible de défier Silver en empruntant le couloir du Plateau Indigo menant à la Ligue. Enfin, l'Aquaria quitte Oliville pour se rendre à Carmin-sur-Mer.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Alerte si ce dernier lui raconte ses aventures.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Baseball et de Tennis s’entraînent dans les stades de Méanville.

Dans Pokémon Noir 2, un Moyade mâle se trouve dans la Baie Vaguelone. Dans Pokémon Blanc 2, un Gueriaigle se trouve sur la Route 4.

Mardi[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Marie de la Fratrie des sept remet au joueur un Ruban Rose sur la Route 29. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, elle lui remet un Ruban Choc lors de leur deuxième rencontre. Aussi, un Concours de capture d'insecte se déroule au Parc Naturel.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Choc si ce dernier lui raconte ses aventures.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Football et de Basket s’entraînent dans les stades de Méanville. En outre, un glacier vend des Glaces Volutes à Volucité (sauf en hiver).

Dans Pokémon X et Y, des Motisma apparaissent dans les poubelles de l'Hôtel Désolation.

Mercredi[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Homer de la Fratrie des sept remet au joueur une Ceinture Noire au Lac Colère. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il lui remet un Ruban Déprime de leur deuxième rencontre. Aussi, l'Aquaria quitte Carmin-sur-Mer pour se rendre à Oliville. Il est également possible de défier Silver en empruntant le couloir du Plateau Indigo menant à la Ligue.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Déprime si ce dernier lui raconte ses aventures.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Football américain et de Tennis s’entraînent dans les stades de Méanville. De plus, une serveuse du Café de la Grange à Maillard offre au joueur un Soda Cool.

Jeudi[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Jérôme de la Fratrie des sept remet au joueur un Pierre Dure sur la Route 36. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, elle lui remet un Ruban Négligence lors de leur deuxième rencontre. Aussi, un Concours de capture d'insecte se déroule au Parc Naturel.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Négligence si ce dernier lui raconte ses aventures.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Baseball et de Basket s’entraînent dans les stades de Méanville.

Dans Pokémon Noir 2, un Vaututrice se trouve sur la Route 4. Dans Pokémon Blanc 2, un Moyade femelle se trouve dans la Baie Vaguelone.

Dans Pokémon X et Y, des Branette apparaissent dans les poubelles du Village Pokémon.

Vendredi[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Vanessa de la Fratrie des sept remet au joueur un Pic Venin sur la Route 32. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, elle lui remet un Ruban Détente lors de leur deuxième rencontre. Un nouveau numéro ID est tiré au sort sur l'Antenne Chance. De plus, l'Aquaria quitte Oliville pour se rendre à Carmin-sur-Mer. Enfin, un Lokhlass fait son apparition dans les Caves Jumelles.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Détente si ce dernier lui raconte ses aventures.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Football et de Tennis s’entraînent dans les stades de Méanville. Un Mushana endormi apparaît dans l'une des caves des Vestiges du Rêve, jusqu'à ce que le joueur le capture. Le soir, il est possible de combattre des Motards au Pont Ferroviaire.

Samedi[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Samuel de la Fratrie des sept remet au joueur une Rune Sort à Ebenelle. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, elle lui remet un Ruban Sieste lors de leur deuxième rencontre. Aussi, un Concours de capture d'insecte se déroule au Parc Naturel.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Sieste si ce dernier lui raconte ses aventures. Il est également possible de combattre le rival à l'Aire de Combat.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Football américain et de Basket s’entraînent dans les stades de Méanville. A Renouet, dans le laboratoire du Professeur Keteleeria, un combat est possible contre Bianca.

Dimanche[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Dimitri de la Fratrie des sept remet au joueur un Aimant sur la Route 37. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, elle lui remet un Ruban Sourire lors de leur deuxième rencontre. Aussi, l'Aquaria quitte Carmin-sur-Mer pour se rendre à Oliville.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, Claudie de Rivamar remet au joueur un Ruban Sourire si ce dernier lui raconte ses aventures. Il est également possible de combattre le rival à l'Aire de Combat.

Dans Pokémon Noir et Blanc, des joueurs de Baseball et de Tennis s’entraînent dans les stades de Méanville. A Renouet, dans le laboratoire du Professeur Keteleeria, un combat est possible contre Bianca. Pour finir, un employé dans la maison au nord d'Entrelasque donne au joueur une baie chaque dimanche soir.

Galerie d'images[modifier]