Jirachi, le génie des vœux

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Film 5 : Les héros Pokémon Film 6 : Jirachi, le génie des vœux Film 7 : La destinée de Deoxys
Pokémon 6
Jirachi, le génie des vœux
Film6.jpg
Titre japonais 七夜の願い星 ジラーチ
Pokémon: L'étoile faiseuse de vœux des sept nuits : Jirachi
Titre anglophone Pokémon: Jirachi - Wish Maker
Pokémon: Jirachi, le faiseur de vœux
Pokémon principaux Jirachi, Groudon
Dates de sortie
Sortie(s) en France 16 mai 2007 (DVD)
Sortie(s) au Japon 19 juillet 2003 (cinéma)
19 décembre 2003 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 1 juin 2004 (DVD)

Jirachi, le génie des vœux (titre japonais : 七夜の願い星 ジラーチ, ce qui donne en français : « L'étoile faiseuse de vœux des sept nuits : Jirachi ») a été diffusé pour la première fois dans les cinémas Japonais le 19 juillet 2003 et est sorti en France le 16 mai 2007 en DVD. C'est le sixième film Pokémon, il a été diffusé avec le court-métrage La base secrète des Pokémon dansant au Japon.

Synopsis[modifier]

Jirachi ne se tire de son sommeil qu'une seule fois par mille ans, quand la comète du millénaire est visible dans le ciel nocturne. Le Pokégroupe arrive à l'endroit où aura lieu le festival du Millénaire d'où le groupe aura une vision privilégiée sur la comète du Millénaire visible durant sept jours. Durant la nuit de leur arrivée, les préparatifs pour le festival commencent, Sacha et ses amis y assistent, émerveillés. Le lendemain, le groupe assiste au spectacle de magie de Butler et est impressionné par sa maîtrise, alors que Max est interpellé télépathiquement par le cristal que tient Diane, l'assistante du magicien.
Sacha et Max participent alors au spectacle avant que la Team Rocket ne capture Pikachu et les Pokémon de Butler. Un Feu Follet et les Ténèbres de Téraclope envoient les trois malfrats vers d'autres cieux. Après le spectacle, Butler explique à Max et ses amis pourquoi le jeune garçon entendait des voix. Le cristal contiendrait Jirachi qui attend la comète et un ami pour se réveiller. Max obtient la garde du cristal et l'objectif de s'en faire un ami. Le soir venu, la comète du Millénaire apparaît aux yeux du Pokégroupe et Max s'endort grâce à la berceuse de sa mère fredonnée par sa sœur, puis le cristal se met à réagir. Jirachi se réveille, Butler en est informé et veut faire de Jirachi la star de son spectacle. Max demande des friandises et son vœu se réalise grâce à Jirachi, au détriment d'un vendeur du festival qui voit sa marchandise disparaître.
Alors que Jirachi et Max s'amusent, un Absol sauvage vient le chasser, mais Butler emprisonne le Pokémon Ténèbres et l'hypnotise avec son Kirlia. À la nuit tombée, Butler dévoile ses plans à Diane, révèle avoir fait partie de la Team Magma et vouloir réincarner un Groudon grâce à l'énergie de la comète à travers Jirachi et son œil véritable. La machine construite par Butler explose devant tant d'énergie et Max sauve le Pokémon Psy avec l'aide d'Absol. Le Pokégroupe et Diane s'enfuient à l'aide du bus de Butler vers Forina, le lieu du repos de Jirachi.
Durant la soirée du troisième jour de la comète, Diane parle à Flora de son passé commun avec Butler et du fait qu'il a changé depuis son passage dans la Team Magma. La nuit du cinquième jour, Max appréhende de devoir quitter Jirachi d'ici deux jours, Sacha vient alors lui parler de sa séparation avec une vieille amie qui le fait encore souffrir tout en sachant qu'elle sera à jamais dans son cœur. Au sixième jour, le groupe arrive à Forina et Max, toujours anxieux de quitter son ami, doit être endormi par sa sœur grâce à la berceuse de leur mère.
La dernière nuit, Diane explique au groupe que Jirachi doit utiliser l'énergie de la comète pour aider à faire vivre Forina, mais Butler a piégé l'endroit pour que le Pokémon serve son dessein. Sacha, Max et Pikachu partent à dos de Libégon sauver Jirachi mais sont interceptés par le Drattak de Butler. Après une course-poursuite, Jirachi est libéré, mais un Groudon maléfique est aussi réveillé.
Le Pokémon fait dépérir la végétation et capture les Pokémon sauvages. C'est ensuite au tour des membres du Pokégroupe d'être emportés. Jirachi, grâce à ses pouvoirs de téléportation, sauve, un temps, Max, Sacha et Pikachu. Le Libégon sauvage, avec l'aide du Drattak de Butler, fait ce qu'il peut pour empêcher le Groudon d'avoir l'énergie de Jirachi. Butler vient ensuite avec un plan pour libérer tout le monde et particulièrement Diane dont il est réellement amoureux. Libégon, Max, Sacha, Pikachu et Jirachi distraient le Groudon artificiel, pendant que Butler inverse le fonctionnement de sa machine afin de faire retourner le Pokémon Légendaire à la terre.
Drattak et Libégon sont capturés avant que Sacha n'enclenche la machine afin de mettre en œuvre le plan de Butler, capturé à son tour. La machine faisant ce qu'il était prévu, le Groudon artificiel commence à se décomposer puis Jirachi, à l'aide de Carnareket, permet de libérer tout le monde. Le Pokémon Psy demande une dernière chose à Max : lui chanter la berceuse de sa mère. Tout le Pokégroupe s'y met et Jirachi retourne à l'état de cristal en donnant son énergie à Forina.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans le Film[modifier]

Pokémon du Pokégroupe[modifier]
Film 06 - Poussifeu et Charmillon de Flora, Foretress, Gobou et Nénupiot de Pierre et Nirondelle, Arcko, Écrapince et Pikachu de Sacha.png
Team Rocket[modifier]
Film 06 - Miaouss de la Team Rocket et Qulbutoké de Jessie.png
Pokémon Légendaires[modifier]
Jirachi film6.png
Pokémon des dresseurs[modifier]
Téraclope de Butler.png
Pokémon sauvages[modifier]
Libégon animé.png

Flash-back[modifier]

Présents « physiquement » dans l'introduction[modifier]

Film 06 - Intro - Galeking et Tengalice de Brice.png
Film 06 - Intro - Mewtwo Sauvage.png

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Ce film se situe entre Un Poussifeu bien capricieux et Un match électrique.
Pierre ayant déjà capturé Gobou et le Pokégroupe n'étant plus sur le village Myokara, ce film se passe donc entre les épisodes 307 et 314.

Sorties[modifier]

  • France : 16 Mai 2007 (coffret 3 DVD)/ 02 Avril 2009 (DVD)/ 20 Janvier 2010 (DVD, réédition qui contient 4 cartes Pokémon).

Erreur[modifier]

Pendant que Max et Sacha parlent à Butler et Diane durant le spectacle, les yeux de Kirlia sont rouges.

Anecdotes[modifier]

Notes[modifier]

  • Brice fait une apparition et combat avec son Galeking et Tengalice.
  • Le doublage français de ce film est assuré par MediaDub International. Cela implique une équipe de comédiens de doublage différente de celle qui double les autres films, et les épisodes de la série animée.
  • L'équipe de doublage différente amène avec elle les noms anglais des personnages, comme Sacha appelé Ash, des Pokémon, comme Téraclope appelée Dusclops, ou des traductions des noms anglais pour les attaques, comme Ultralaser appelé Hyper Rayon.

Titres dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Pokémon 6 – Jirachi: Wishmaker
  • Anglais : Pokémon: Jirachi: Wish Maker
  • Espagnol : Jirachi y los Deseos
  • Italien : Pokémon: Jirachi Wish Maker
  • Japonais : 七夜の願い星 ジラーチ
  • Mandarin : 七夜的許願星 基拉祈
  • Portugais : Pokémon 6: Jirachi - Realizador de Desejos