Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Logo du Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon
Le Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon (ou JFC) est un jeu de plateau où 2 joueurs s'affrontent avec une équipe de figurines de Pokémon avec un principe de toupie. Le jeu est sorti en Europe, Australie et Asie du sud-est fin 2006, puis en Amérique et au Japon en 2007. Les figurines sont construites par Kaiyodo et le jeu a des similarités avec le Jeu de cartes à jouer et à collectionner Pokémon.

Produits[modifier]

Un terrain de jeu 3 contre 3

Starters[modifier]

Un starter pour un joueur est composé de 3 figurines de Pokémon avec leur base, et d'une figurine de dresseur, également avec sa base. Il y a aussi les règles du jeu, un guide de jeu, la liste des figurines de l'extension dont est tiré le starter, un plateau de jeu à 2 faces (une face pour jouer à 3 Pokémon contre 3, l'autre à 6 contre 6) et 3 cartes dresseur.

Un starter pour 2 joueurs, tel que le Battle Starter est le mélange de 2 starters pour un joueur avec une figurine supplémentaire.

Boosters[modifier]

En France, les boosters contiennent une figurine au hasard sans base, avec parfois une carte dresseur.
En Australie, les boosters contiennent 2 figurines au hasard sans leur base. Il peut également y avoir une carte dresseur.
Dans le reste du monde, les boosters peuvent contenir de 1 à 3 figurines. Les boosters à 1 figurines contiennent 1 figurine visible. Ceux à 2 figurines contiennent 1 figurine et une autre secrète. Enfin, ceux à 3 figurines sont constitués de deux figurines visibles (dont une promotionnelle) et d'une figurine secrète.

Un Booster du JFC

Extensions / sets[modifier]

Une troisième extension était prévue, mais son nom est toujours resté inconnu. Du fait de l'annulation du jeu, aucune figurine n'est jamais officiellement sortie.

Extension promo[modifier]

Fonctionnement du jeu[modifier]

Image officielle montrant un plateau de jeu
L'objectif du jeu est d'atteindre le premier le but adverse sur le terrain avec une figurine de Pokémon. Les Pokémon sont les seuls à pouvoir se déplacer sur le terrain (un seul Pokémon par tour et par joueur). Durant un tour, un Pokémon peut être déplacé d'autant de cases qu'il possède de Points de Mouvements (PM), sans pouvoir revenir en arrière.

Le terrain est également composé d'un banc par joueur où les Pokémon débutent le jeu. Lorsque 2 Pokémon sont côté à côté, ils combattent. Un Pokémon mis K.O. va sur une case Centre Pokémon, où il reste jusqu'à ce qu'un autre Pokémon prenne sa place. Le Pokémon qui quitte le Centre Pokémon est mis sur le banc et peut retourner sur le terrain un tour plus tard.
Lors d'un tour, le joueur peut jouer une carte dresseur, déplacer un Pokémon et/ou attaquer. L'attaque marque la fin du tour.

Bases[modifier]

Les figurines peuvent être retirées des bases permettant de faire tourner les figurines. Ainsi, il est possible de mettre aux figurines des bases blanches ou noir (à l'heure actuelle, ce sont les seules couleurs existantes) afin de distinguer les figurines des 2 joueurs.

Rotation et combat[modifier]

Chaque figurine peut tourner sur une base et possède des zones colorées où une flèche peut s'arrêter. Lorsque 2 Pokémon sont côte à côté, chaque joueur fait tourner son Pokémon : c'est un combat.

  • Bleu bat toutes les autres couleurs, le Pokémon esquive l'attaque ;
  • Violet bat blanc et orange et toute attaque violette avec un nombre inférieur d'étoiles (si l'attaque adverse est violette avec le même nombre d'étoiles, il ne se passe rien, le tour se termine). Les attaques violettes infligent des États Spéciaux comme l'empoisonnement, la paralysie ou la brûlure l'adversaire ;
  • Blanc bat orange et les attaques blanches de puissance inférieure (si l'attaque adverse est blanche avec la même puissance, il ne se passe rien, le tour se termine). Les attaques blanches peuvent avoir des effets de renforcements comme la multiplication de dégâts. Un Pokémon dont l'attaque est battue par une attaque blanche est mis K.O. et est placé sur la case Centre Pokémon.
  • Orange marque l'échec de l'attaque et n'aboutit à aucun résultat. Orange est battu par toutes les autres couleurs. Dans le cas orange contre orange, il ne se passe rien et le tour se termine.

Si un Pokémon est encerclé (tous les emplacements autour de lui sont occupés par un Pokémon adverse), il est mis K.O. sans combattre.

Cartes dresseur[modifier]

Ce ne sont pas les mêmes que dans le Jeu de cartes à jouer et à collectionner Pokémon, même si elles sont certaines similarités point de vue design (les artworks des cartes sont reprises du jeu de cartes, entre autres). Elles marchent avec les figurines de dresseurs, afin d'obtenir divers effets durant la partie.

Premières éditions[modifier]

Symbole de première édition
Certaines figurines sorties en Europe portent, à l'instar des cartes du jeu de cartes, une mention « 1st edition » (« première édition »). Aucune indication sur la boîte contenant la figurine ne permet de déterminer si la figurine contenue est ou non une première édition.

Annulation et arrêt de commercialisation[modifier]

Le 2 juin 2009, Dave Schwimmer, directeur du jeu organisé Pokémon (POP), annonce que le jeu est définitivement stoppé et qu'aucune nouvelle extension ne verra le jour.
Le même jour, la section consacrée au JFC du site officiel est retirée. Sur le site français, la partie a été supprimée lors de la nouvelle version du site, le 23 juillet 2009. Avant cela, elle était déjà à l'abandon depuis plusieurs mois, bien avant l'annulation du jeu[1].

"The Pokémon Company International has no plans for the release of future sets of the Pokémon Trading Figure Game (TFG). Thank you for your support of the Pokémon TFG, we hope you continue to have fun playing the game, as well as other Pokémon products.

Thank you,
Dave Schwimmer
The Pokémon Company International"
"La Pokémon Company International ne prévoit pas de sortir de nouvelle extension du Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon (JFC). Merci de votre soutien pour le JFC Pokémon, nous espérons que vous continuez à vous amuser en jouant à ce jeu, de même qu'avec les autres produits Pokémon.

Merci,
Dave Schwimmer
The Pokémon Company International"

Notes et références[modifier]

  1. Ancienne adresse du site français du JFC : http://www.asmodee.com/pokemon/figurines-pokemon/acheter-figurines.htm

Liens externes[modifier]