Jeton (JCC)

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Un jeton représentant Rafflesia
Le Jeton, aussi appelé "pièce", est un élément central du Jeu de Cartes à Collectionner (JCC) Pokémon, utilisé pour déterminer l'effet de nombreuses actions durant le cours d'une partie.

Description générale[modifier]

Les jetons sont habituellement obtenus en achetant un deck pré-construit du commerce, même s'il peut être trouvé dans des packs promotionnels de plusieurs boosters. Le jeton le plus commun prend la forme d'un disque de plastique, de trois centimètres de diamètre pour un millimètre d'épaisseur. Le coté "face" est très souvent d'une couleur unie brillante ou métallisée, parfois avec des effets holographiques et une illustration de Pokémon tracée en noir. Le coté "pile" porte les mentions de copyright ainsi que les différents symboles d'énergie (pour les extensions Wizards of the Coast) ou un logo Pokémon (extensions suivantes).

Certains packs promotionnels disposent d'un jeton en métal au lieu de l'usuel en plastique. Ces jetons sont légèrement plus larges, plus épais, et disposent de faces gravées sans autocollant. À noter qu'ils sont aussi plus lourds et plus bruyants, ce qui n'en fait pas nécessairement un choix judicieux au quotidien. Le premier jeton de la sorte est présent dans le Coffret Cadeau Tempête. Son coté "face" représente un Pikachu tandis que son coté "pile" reprend le logo Pokémon, le symbole électrique et naturellement le copyright.

Médaille de Raichu dans les jeux vidéo

Des jetons sont également présents dans les jeux vidéo reprenant le Jeu de Cartes à Collectionner comme Pokémon Trading Card Game.

À noter que les premiers jetons sortis sont à l'effigie de Leveinard. Le choix n'est sans doute pas anodin puisque qu'il s'agit du Pokémon représentant la chance.

Utilisation[modifier]

Début de partie[modifier]

Le premier usage du jeton est de déterminer le joueur qui débutera la partie. Chaque joueur choisit donc un coté puis l'un d'eux lance le jeton. Le joueur ayant choisi le coté visible après la chute commence son tour.

Durant un tour[modifier]

Un lancé de jeton peut être requis par une Carte Dresseur ou une attaque pour déterminer son effet. Parmi eux, on retrouve régulièrement l'ajout ou la multiplication de dégâts, la défausse de cartes, ou tout simplement le fait que l'attaque réussisse ou échoue. De façon générale, le coté "face" est lié à un résultat favorable pour le lanceur, et le coté "pile" à un résultat nul, voire pénalisant pour le lanceur. Dans de rares cas, les deux côtés peuvent aboutir à un résultat favorable (ex : Rafflesia (Aquapolis 43)).

Entre deux tours[modifier]

Lorsqu'un Pokémon est affecté par État Spécial comme le Sommeil, un lancé de jeton peut être requis pour déterminer si le Pokémon voit son État évoluer ou non (se réveille ou non, recevoir des dommages, etc.).

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentObjet
TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite
Deck à thèmeMarqueurJeton
SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art
FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)

Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEXMéga (Pokémon Méga-Évolution)

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png