James

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
James
コジロウ Kojirō
JamesBW.png
James
Identité
Sexe Masculin
Profession Membre de la Team Rocket
Origine Kanto
Famille Parents, grand-parents de Kanto (Pépé & Mémé), grands-parents de Johto (Grand-papa & Grand-maman)
Pokémon de prédilection Aucun en particulier
Dessin animé
Apparition Depuis l'épisode 2
Saisons Toutes les saisons

James, parfois surnommé Jimmy[1], est un méchant du dessin animé et un membre de la Team Rocket. Il fait équipe avec Jessie et Miaouss.

Description[modifier]

James est un des trois membres de la Team Rocket avec Jessie et Miaouss, qui poursuivent Sacha et ses amis principalement dans le but de leur voler Pikachu et qui leur mettent des bâtons dans les roues chaque fois que l'occasion se présente.

James a une personnalité étrange, mélodramatique et assez soumise, sans doute provoquée par le harcèlement constant qu'il a reçu de la part de sa fiancée, ses parents et ses tuteurs pendant son enfance. Bien qu'étant fier en apparence, au fond de lui-même il souffre d'un manque de confiance en lui, mais démontre des capacités étonnantes quand cette confiance est renforcée, sous l'effet d'un déguisement ou une motivation externe (comme la supposée promotion d'Unys).

Il est d'une sensibilité hors du commun et se laisse très facilement influencer par ses équipiers et amis : Jessie et Miaouss et participe toujours à leurs combines même quand il n'y adhère pas complètement (comme dans l'épisode où il a été forcé d'échanger Empiflor).

James au début de l'arc Noir et Blanc

Ce qui est aussi assez frappant avec James c'est qu'il entretient une relation assez fusionnelle avec ses Pokémon, ce qui lui pose quelques problèmes car comme ils débordent un peu trop d'affection pour lui, ainsi certains l'étouffent, le piquent, l'avalent ou l'étranglent à chaque fois qu'ils quittent leur Poké Ball.

Un autre trait flagrant de sa personnalité résulte dans le fait qu'il adore collectionner les choses inutiles et surtout les capsules de bouteille. Très naïf, il se fait escroquer très facilement, et toujours par le même vendeur de Magicarpe.

Étrangement, James se débrouille bien dans différentes activité comme pour le concours de Pokévolanneaux, le concours d'orientation Pokémon, un jeu de pêche aux Poissirène ou encore en tant qu'hacker à partir de la saison 14, ce qui en fait une sorte de touche-à-tout. On peut supposer qu'il s'est perfectionné dans ces différentes activités parmi les différentes leçons qu'il recevait étant enfant mais rien n'est vraiment sûr.

Dans les épisodes les plus récents, il fait office de Pokédex pour Jessie et Miaouss en leur donnant des informations sur les Pokémon qu'ils rencontrent via sa propre collection de cartes Pokémon ou encore un appareil holographique plus perfectionné que le Pokédex de Sacha, à partir de Kalos.

Sa position d'adversaire du Pokégroupe le place au rang de personnage principal.

Lors du DP191 (épisode final de la série "Diamant et Perle"), on apprend que le trio de la Team Rocket (Jessie, James et Miaouss) reçoit une promotion et est, dans la série Noir et Blanc, l'équipe de liaison de Giovanni dans la région d'Unys. Mais, lors du BW002, Giovanni informe sa secrétaire qu'il envoie en réalité Jessie, James et Miaouss comme leurres pour appâter la Team Plasma.

On note que son nom et celui de Jessie viennent de celui d'un bandit : Jessie James.

Son enfance[modifier]

James enfant

James Morgan[2] est né au sein d'une famille très fortunée. Bien que bénéficiant de tout le confort matériel qu'un garçon puisse désirer, il ne recevait aucune forme d'affection de la part de ses parents qui le dénigraient sans cesse et l'appelaient leur "bon à rien de fils".

Dans l'épisode "Un trésor très convoité", on apprend que James est tombé amoureux de Jessiebelle/Jézabel, une petite fille rencontrée alors qu'il s'ennuyait pendant un bal organisé par ses parents. Ces derniers ont découvert le béguin de leur fils et on décidé d'arranger un mariage entre les enfants pour le 17ème anniversaire de James mais lorsque ce dernier s'est présenté au château de Jessiebelle pour lui faire sa demande, elle lui a montré sa véritable personnalité égoïste en lui demandant de se séparer de son Caninos. A partir de ce moment, James a commencé à la détester. Dans "Un sacré mariage", il est démontré que Jessiebelle est une fille dominatrice qui le suivait partout et lui enseignait sans cesse la façon « correcte » de faire les choses et comment devenir un "parfait gentleman". Pour le rappeler à l'ordre, elle utilisait une sorte de salle de torture cachée dans le sous-sol du manoir où elle éduquait James à coups de fouet.

En plus d'être surveillé par sa fiancée, James a été élevé et soigné par vingt-trois professeurs et tuteurs qui ne lui laissaient aucune liberté et lui enseignaient le savoir-vivre à longueur de journée.

Les seules personnes qui se sont vraiment soucié de lui à l'époque étaient ses grand-parents. Ses seuls moments de répit étaient les vacances qu'il passait chez eux. Ses parents avaient l'habitude de voyager sans lui. Il a également passé des vacances dans un camp de scouts.

James est allé un court moment à l'école mais se faisait frapper par les autres enfants parce qu'ils étaient jaloux de sa richesse et de ses tenues très coûteuses en laine de Wattouat.

N'ayant d'autre choix que de fuguer pour échapper au mariage arrangé et enfin goûter au plaisir de la liberté, James abandonne le manoir familial. Il y laisse son Caninos afin qu'il puisse avoir un logis et de la nourriture tous les jours. En effet, James est parti à l'aventure sans savoir où il allait et ce qu'il allait faire de sa vie. Il lui était donc difficile d'envisager d'imposer ce mode de vie marginal à son seul véritable ami.

  • On notera qu'il semble que la famille de James possède des résidences secondaires dans toutes les régions du Pokémonde.

Pokémon[modifier]

Actuel[modifier]

Pokémon de James
Sepiatop de James.png
Sepiatop

Au Quartier Général de la Team Rocket[modifier]

Pokémon au Quartier Général de la Team Rocket
Mime Jr. de James.png
Mime Jr.
Vortente de James.png
Vortente
Tutafeh de James.png
Tutafeh
Gaulet de James.png
Gaulet

Confié[modifier]

Pokémon confié
Cacnea de James.png
Cacnea
Confié à : Flo

Chez lui[modifier]

Pokémon chez lui
Caninou.png
Caninou
Éoko de James.png
Éoko

Relâché[modifier]

Pokémon relâché
Smogogo de James.png
SmogoSmogogo

Échangé[modifier]

Pokémon échangé
Empiflor de James.png
BoustiflorEmpiflor

Temporaires[modifier]

Pokémon temporaires Attaques Description
Léviator de James.png
Léviator
normal Trempette
dragon Draco-Rage
Dans l'épisode 14, James achète un Magicarpe contenu dans une Poké Ball en or à un vendeur. Peu après, Jessie explique à son collègue qu'un Magicarpe est parfaitement inutile, tandis que Miaouss prouve que la Poké Ball est seulement plaquée or.

Un épisode après cet achat, le Sainte-Anne coule et James tente d'utiliser Magicarpe pour s'en sortir. Le Pokémon ne pouvant rien faire d'autre qu'éclabousser les dresseurs, c'est un échec. Miaouss, essayant de mordre le poisson, se casse les dents sur les écailles et James, furieux, lui donne un coup de pied l'envoyant dans l'océan. Ce coup provoque l'évolution en Léviator, et le tout nouveau monstre ameute d'autres Léviator pour une meurtrière Draco-Rage, qui expédie le Pokégroupe et les trois bandits sur une île.

Léviator n'a plus été revu.

Pikachu de James.png
Pikachu
électrique Tonnerre
électrique Éclair
Pikachu est l'un des Pokémon prêtés à James pour le test d'admission à la Ligue Pokémon. Il est utilisé contre le Gravalanch de l'inspecteur. James est ravi et très sûr de lui : en effet, il s'est fait vaincre tellement de fois par un Pikachu qu'il ne peut pas mal l'utiliser, selon lui.

Cependant, l'attaque Tonnerre n'a aucun effet sur Gravalanch ; James envoie son Herbizarre et son Dracaufeu, mais est expulsé.

Pikachu est ensuite envoyé à l'attaque du bâtiment, mais se retourne contre son dresseur d'emprunt en un instant.

Herbizarre de James.png
Herbizarre
plante Fouet Lianes Tout comme Pikachu, Herbizarre a été prêté à James pour le test d'admission à la Ligue Pokémon. Il est utilisé contre le Gravalanch de l'inspecteur, en même temps que Dracaufeu. Cependant, leur envoi étant contre les règles, James est éliminé.

Herbizarre est ensuite envoyé à l'attaque du bâtiment, tout comme les autres Pokémon d'emprunt. Il arrête le Trio Rocket avec les autres.

Dracaufeu de James.png
Dracaufeu
feu Lance-Flammes Dracaufeu a été prêté à James dans le cadre du test d'admission à la Ligue Pokémon. Il est utilisé contre le Gravalanch de l'inspecteur, aidé d'Herbizarre. Cependant, leur envoi étant contre les règles, qui interdisent le combat inégal (dans ce cas, deux contre un), James est éliminé.

Dracaufeu est ensuite envoyé à l'attaque du bâtiment, et il calme le Trio Rocket avec les deux autres Pokémon.

Florizarre de James.png
Florizarre
normal Charge
plante Lance-Soleil
plante Tranch'Herbe
plante Fouet Lianes
Florizarre est un Pokémon apparu dans l'épisode 248, où on découvre un parc de combat local, près d'Ébènelle. Il est utilisé pour combattre le Héricendre de Sacha.
Second Empiflor de James.png
BoustiflorEmpiflor
normal Doux Parfum
plante Tranch'Herbe
plante Fouet Lianes
James eut un deuxième Empiflor, obtenu dans l'épisode 261. Il apparaît sous forme de Boustiflor, que le vendeur de Magicarpe échange contre le premier Empiflor, en prétextant que le Doux Parfum de ce Pokémon peut aider à en capturer d'autres.

Boustiflor évolue très vite en Empiflor, et son premier geste est d'engloutir Jessie. Celle-ci, furieuse, envoie son Arbok, qui fait valser le tout nouveau Empiflor et l'envoie dans une forêt. La fin de l'épisode nous apprend que le vendeur de Magicarpe a relâché le sien aussi, et les deux se retrouvent. Ils ne sont plus revus.

Granivol de James.png
Granivol
Inconnues Granivol est lui aussi obtenu grâce au vendeur de Magicarpe, qui l'offre à James dans l'épisode 358. Il est déguisé en Éoko, et sert au trafic de Pokémon de l'escroc. Ce dernier, reconnu par le dresseur, lui assure qu'il est devenu honnête, ce qui lui permet de vendre le Granivol.

Jessie et Miaouss détectent vite la supercherie, et enlèvent les peintures recouvrant le corps du Pokémon ; ce dernier s'envole au loin.

Galeking de James.png
Galeking
normal Ultimapoing
eau Vibraqua
normal Ultralaser
Le Cadoizo suivant de temps à autre le trio Rocket réapparaît dans l'épisode 451 ; il leur offre deux Poké Ball, contenant un Galeking et un Dracaufeu (qui revient à Jessie).

Enchantés, les deux bandits attaquent l'arène d'Argenta pour leur voler leurs Pokémon, et défient Pierre et Sacha en combat double. Étonnamment, le Pokégroupe est vaincu au début, malgré la résistance de Donphan et Steelix. Le vent tourne quand Max découvre que les deux puissants dresseurs sont Jessie et James ; ces deux derniers sont envoyés dans d'autres cieux, et l'arène redevient sûre.

Anecdotes[modifier]

  • Au cours de l'émission radio "Team Rocket Secret Empire" diffusée au Japon entre juillet et décembre 2012, il a été mentionné que Kojiro (James) est fan du groupe AKB 48, qu'il fait pipi au lit et qu'il souffre de problèmes de foie.
  • Il est responsable de la censure en Europe (sauf dans certains pays) et en Amérique de l'épisode La beauté et la plage, car il s'est déguisé en fille en bikini (avec une fausse poitrine).
  • James a échangé son Empiflor contre un Boustiflor qui a évolué en un autre Empiflor dans le même episode avant que Jessie lui donne un coup de pied assez puissant pour qu'il vole vers d'autres cieux et parte vivre dans la forêt avec le premier.
  • James est le seul personnage principal qui libère/donne, puis obtient un autre Pokémon dans le même épisode.
  • James est le premier personnage principal qui remporte la victoire d'un concours Pokémon officiel dès sa première participation (un concours d'orientation Pokémon avec Mime Jr.).
  • Dans la saison 14, Pokémon Noir et Blanc, James passe 23 épisodes sans Pokémon : il a en effet laissé Mime Jr. et Vortente au quartier général de la Team Rocket et a capturé son Tutafeh dans le BW023.
  • James a toujours eu dans son équipe un Pokémon de type Plante pour chaque génération (sauf la deuxième). À savoir, Empiflor, Cacnea, Vortente et Gaulet.
  • James capture à chaque fois ses Pokémon sans les combattre, soit les Pokémon choisissent d'eux-même de voyager avec lui (comme Éoko, Mime Jr. ou encore Vortente), soit il les attire avec de la nourriture (comme Cacnea, Tutafeh et Sepiatop).
  • James est parodié dans l'épisode 10 de la saison 3 de South Park Chinpokomon. "Il" apparait durant un épisode que regarde Sharon et Randy.

Images[modifier]

Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire[modifier]

Pokemonradioshow.jpg

Depuis le 1er juillet 2012, Jessie, James et Miaouss animent une émission radio sur Interfm Tokyo : Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire.

Dans les jeux vidéo[modifier]

James apparaît dans Pokémon Jaune en duo avec Jessie. Ils possèdent un Abo/Arbok, un Smogo/Smogogo et un Miaouss (lesquels n'étant d'ailleurs pas capturables dans cette version au profit de Sabelette/Sablaireau, Tadmorv/Grotadmorv et Ferosinge/Colossinge qui eux sont trouvables) comme dans le dessin animé.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

James est un personnage secondaire d'Electric Tale of Pikachu. Il fait toujours partie de la Team Rocket avec Jessie et Miaouss. Son rôle, comme celui du trio, d'ailleurs, est très limité. Contrairement au dessin animé où son histoire n'est pas terminée, à la fin de ce manga, il se marie avec Jessie et celle-ci attend un enfant.

Dans le JCC[modifier]

Artwork de James pour l'extension EX Team Rocket Returns

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Épisode 196 dans lequel Miaouss l'appelle par son nom alors qu'il est sous le contrôle d'un sceptre magique et Épisode 204, où Miaouss l'appelle encore ainsi.
  2. Casting américain pour Pokémon : le Film
Logo de la Team Rocket
Pokémon de James MiniJames.png
Compagnon 052 Miaouss
Équipe actuelle 686 Sepiatop
Au Q.G de la Team Rocket 439 Mime Jr. · 455 Vortente · 562 Tutafeh · 591 Gaulet
Confié 331 Cacnea
Chez lui 058 Caninou · 358 Éoko
Échangés 071 Empiflor
Relâchés 110 Smogogo · 130 Léviator · 071 Empiflor
Temporaires 269 Papinox · 469 Yanméga · 025 Pikachu
006 Dracaufeu · 002Herbizarre
025 Pikachu · 003 Florizarre· 306 Galeking
Personnages de la série animée
Ennemis principaux
Série originale :
Jessie · James · Miaouss · Giovanni · Butch · Cassidy
Advanced Génération :
Archie · Sarah · Maxie · Kelvin
Diamant et Perle :
J · Hélio · Saturne · Mars · Jupiter · Pluton
Noir & Blanc :
Ghetis · Nikolaï


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles compréhensibles pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !