Hypnomade

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
096 Soporifik | Hypnomade | Krabby 098
096 097 098
№ 097 Hypnomade
スリーパー (Surīpā) Sleeper
Hypnomade-RFVF.png
Artwork d'Hypnomade pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Hypno
Nom allemand Hypno
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
097 088 088
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
267*
UnysNB UnysN2B2 Kalos
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-091 R-167
Type psy
Famille Pokémon Hypnose
Taille 1,6m, soit 5,2 pieds
Poids 75,6kg, soit 166,7 livres
Talents Talent n° 1 : Insomnia
Talent n° 2 : Prédiction
Talent n° 3 : Attention
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Déf. Spé
Points exp. 165 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 75
Empreinte 097empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Hypnomade (anglais : Hypno ; japonais : スリーパー Sleeper) est un Pokémon de type Psy de la première génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Hypnomade a le corps d'un félin de couleur jaune. Bipède, il possède une fourrure blanche autour de son cou et un pendule, lui servant à hypnotiser ses adversaires. En effet, une fois endormis, ces derniers sont violemment projetés sur un mur ou sur un rocher. Plusieurs légendes urbaines sont contées autour de ce pokémon: on raconte notamment qu'il hypnotise les enfants afin de les enlever.

Différences mâle/femelle[modifier]

Les Hypnomade mâles ont un collier de fourrure plus petit que celui des femelles.

Chromatique[modifier]

Les Hypnomade chromatiques ont le corps rose au lieu de jaune. La fourrure de leur cou reste blanche.

Évolution[modifier]

Hypnomade est l'évolution de Soporifik à partir du niveau 26.

Famille d'évolution de Soporifik
Soporifik-RFVF.png
Soporifik
Niveau 26 ▼
Hypnomade-RFVF.png
Hypnomade


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Hypnomade vient de hypnose et nomade.
  • Anglais, Allemand : Hypno vient de hypnosis (hypnose).
  • Japonais : スリーパー Sleeper vient de sleeper (signifie celui qui dort).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345·6
Pokémon Noir et Blanc
La vue de son pendule oscillant endort en trois secondes, même quand on vient de se réveiller.
Pokémon Noir et Blanc 2
La vue de son pendule oscillant endort en trois secondes, même quand on vient de se réveiller.
Pokémon Y
La vue de son pendule oscillant endort en trois secondes, même quand on vient de se réveiller.
Pokémon Saphir Alpha
Hypnomade tient un pendule dans sa main. Le mouvement de balancier et les reflets brillants du pendule hypnotisent profondément son ennemi. Lorsque ce Pokémon cherche ses proies, il nettoie son pendule.

Localisations[modifier]

Générations12345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Échange
Noir et Blanc 2 Occasionnel Vestiges du Rêve, troupeau 40-55

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Soporifik

Capacités apprises[modifier]

Générations12345·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Cauchemar Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 15 Départ Départ
Passe-Passe Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ Départ
Écras'Face Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 35 Départ Départ
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 Départ Départ
Entrave Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. Départ
N.5
Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. Départ
N.9
Départ
Coup d'Boule Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 15 N. 13 N. 13
Gaz Toxik Poison Catégorie miniat statut.gif 80 40 N. 17 N. 17
Yoga Psy Catégorie miniat statut.gif 40 N. 21 N. 21
Rafale Psy Psy Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 25 N. 25
Coup d'Boule Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 15 N. 29 N. 29
Boost Normal Catégorie miniat statut.gif 10 N. 33 N. 33
Synchropeine Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 15 N. 37 N. 37
Psykoud'Boul Psy Catégorie miniat physique.gif 80 90 15 N. 41 N. 41
Vantardise Normal Catégorie miniat statut.gif 90 15 N. 45 N. 45
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 49 N. 49
Machination Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 53 N. 53
Choc Psy Psy Catégorie miniat spécial.gif 80 100 10 N. 57 N. 57
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 61 N. 61

Sixième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. Départ
N.61
Départ
Machination Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. Départ
N.53
Départ
Cauchemar Spectre Catégorie miniat statut.gif 100 15 Départ Départ
Passe-Passe Ténèbres Catégorie miniat statut.gif 100 10 Départ Départ
Écras'Face Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 35 Départ Départ
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 Départ Départ
Entrave Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. Départ
N.5
Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. Départ
N.9
Départ
Coup d'Boule Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 15 N. 13
N.29
Départ
Gaz Toxik Poison Catégorie miniat statut.gif 80 40 N. 17 N. 17
Yoga Psy Catégorie miniat statut.gif 40 N. 21 N. 21
Rafale Psy Psy Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 25 N. 25
Boost Normal Catégorie miniat statut.gif 10 N. 33 N. 33
Synchropeine Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 15 N. 37 N. 37
Psykoud'Boul Psy Catégorie miniat physique.gif 80 90 15 N. 41 N. 41
Vantardise Normal Catégorie miniat statut.gif 90 15 N. 45 N. 45
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 49 N. 49
Choc Psy Psy Catégorie miniat spécial.gif 80 100 10 N. 57 N. 57

Par CT/CS[modifier]

Par reproduction[modifier]

Par donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations12345·6


Sensibilités de Hypnomade
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse


Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Hypnomade
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 85
 
160 192 311 374
Attaque 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Défense 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Attaque spéciale 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Défense spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 67
 
78 87 119 130 153 170 233 256
Spécial ³ 115
 
166 328
Somme des statistiques de base 483
Moyenne des statistiques de base 80,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Hypnomade-RFVF.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos


Femelle
Miniat 6 x 097.png Sprite 6 x 097 f.png Sprite 6 dos 097 f.png
Miniat shiny oac.png

Femelle Chromatique
Sprite 6 x 097 f s.png Sprite 6 dos 097 f s.png


Mâle
Sprite 6 x 097 m.png Fichier:Sprite 6 dos 097 m.png
Miniat shiny oac.png

Mâle Chromatique
Sprite 6 x 097 m s.png Fichier:Sprite 6 dos 097 m s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un Hypnomade apparaît d'abord dans l'Épisode 27, où ses ondes hypnotiques amènent les enfants à disparaître pour se retrouver dans un parc, où ils se comportent comme des Pokémon.

Dans l'épisode 156, on peut en voir un avec un habitant afin de se protéger des spectres.

Miky en possède un dans l'épisode 176.

Harrison utilise un Hypnomade durant son match contre Sacha lors de la Conférence Argentée dans l'épisode 271.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 27
Pokémon Hypnose. Il ne se sépare jamais de son pendule. Il est spécialiste des attaques Hypnose.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Hypnomade (Diamant & Perle Duels au sommet 19) Énergie psy petit.png Diamant & Perle Duels au sommet
Hypnomade (Fossile 23) Énergie psy petit.png Fossile
Hypnomade (Fossile 8) Énergie psy petit.png Fossile
Sabrina's Hypno (Gym Challenge 56) Énergie psy petit.png Gym Challenge
Hypnomade (XY Poings Furieux 36) Énergie psy petit.png XY Poings Furieux
Hypnomade obscur (Team Rocket 9) Énergie psy petit.png Team Rocket
Hypnomade obscur (Team Rocket 26) Énergie psy petit.png Team Rocket
096 Soporifik | Hypnomade | Krabby 098
096 097 098