Hors-jeu

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Dans les jeux vidéo, le joueur est dit hors-jeu lorsque aucun de ses Pokémon ne peut combattre.

Principe[modifier]

Message lors d'un Hors Jeu

Le joueur devient hors-jeu lorsqu'il perd un combat, c'est-à-dire quand tous ses Pokémon (à l'exception des œufs) tombent K.O.

Dans les trois premières générations, le joueur peut également être mis hors-jeu à l'extérieur d'un combat à cause du poison. Un bug dans la Génération I cause également un hors-jeu en dehors d'une bataille et sans Pokémon empoisonnés si l'on utilise un PC pour stocker tous les Pokémon, exceptés les Pokémon évanouis.

Effets[modifier]

Retour au Centre Pokémon[modifier]

Après un hors-jeu, le joueur est automatiquement emmené devant le dernier Centre Pokémon visité et ses Pokémon sont entièrement soignés.

Si le joueur ne s'est rendu dans aucun Centre Pokémon avant d'avoir été hors jeu, il retourne chez lui ; sa maman soigne alors son équipe et lui rappelle de s'équiper en potions.

Perte d'argent[modifier]

En cas de défaite face à un dresseur, le joueur doit lui donner de l'argent en récompense. En cas de défaite face à un Pokémon sauvage, le joueur abandonne une partie de son argent dans sa panique.

Avant Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le joueur ayant perdu face à un Pokémon sauvage ou un dresseur perdait d'office la moitié de son argent. Cependant, à partir de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, l'argent perdu dépend du nombre de badges du joueur ainsi que du niveau maximal parmi les Pokémon du dresseur.

La formule suivante permet de calculer l'argent perdu :

Arg = N_{max} \times Base

Arg désigne l'argent perdu, N_{max} le niveau maximal parmi les Pokémon du dresseur et Base le tarif de base dépendant du nombre de badges du joueur et dont la valeur est donné par le tableau suivant :

Badges Tarif de base
RFVF & Gén. 4 Gén. 5 & 6
0 8Pokédollar
1 16Pokédollar
2 24Pokédollar
3 36Pokédollar
4 48Pokédollar
5 60Pokédollar 64Pokédollar
6 80Pokédollar
7 100Pokédollar
8 120Pokédollar

Par exemple, un joueur se trouvant hors-jeu alors qu'il possède 3 badges, et que son Pokémon de niveau plus élevé est au niveau 20, perdra 720Pokédollar.

Un joueur peut donc perdre entre 8Pokédollar et 12 000Pokédollar.

Si le joueur possède moins d'argent que la somme due, il perdra tout son argent s'il est mis hors-jeu.

Exceptions[modifier]