Hors-jeu

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Vieille Carte.png Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.
Message lors d'un Hors Jeu

Dans les jeux vidéo, lorsque tous les Pokémon sont K.O., le joueur est dit hors-jeu. Cela se produit généralement en combat mais cela peut aussi se produire hors du combat, à cause du poison dans les premières générations.

Effets[modifier]

Le joueur est emmené devant le dernier Centre Pokémon visité, et en cas de défaite face à un dresseur, il perd de l'argent, qui va au vainqueur. En cas de défaite face à un Pokémon sauvage, le joueur abandonne une partie de son argent dans sa panique. Avant la Génération IV, le joueur ayant perdu face à un Pokémon sauvage ou un dresseur perdait d'office la moitié de son argent. Cependant, sur Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et dans la quatrième génération, l'argent perdu dépend de l'adversaire ainsi que de l'endroit, et le joueur reçoit un message sur la quantité d'argent perdu.

Ceci, cependant, ne se produit pas lors de la bataille initiale du joueur en tant que dresseur dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Pokémon Platine, Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir et Blanc 2, ou dans les installations de la Zone de Combat.

Si le joueur n'a jamais été dans un centre Pokémon avant d'avoir été hors jeu, le joueur retourne chez lui, sa maman soigne son équipe et lui rappelle de s'équiper en potions.

Notes[modifier]

  • Le hors-jeu peut être évité en utilisant le Bug de la Baie Grena ;
  • Un bug dans la Génération I cause un hors jeu en dehors d'une bataille et sans Pokémon empoisonnés si l'on utilise un PC pour stocker tous les Pokémon, exceptés les Pokémon évanouis ;
  • Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, si le joueur parvient à obtenir un œuf avant tout autre Pokémon et que le joueur est hors-jeu de manière répétée, il est contraint de recommencer sa partie.