Frédo (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
(Redirigé depuis Homme Masqué)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article concerne le personnage dans le manga Pocket Monsters Special. Pour son homologue du jeu vidéo, rendez-vous sur la page Frédo.


Frédo
Artwork de Frédo pour l'arc Or, Argent et Cristal de Pocket Monsters Special.
Identité
Nom japonais ヤナギ
Yanagi
Nom anglais Pryce
Sexe Masculin
Profession Champion de l'Arène d'Acajou
Chef de la Team Rocket
Origine Inconnu (région : Johto)
En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Frédo est un personnage majeur du manga Pocket Monsters Special. Comme dans les jeux vidéo, il est le Champion de l'Arène d'Acajou.

Par la suite, il est révélé que Frédo n'est autre que l'Homme Masqué, principal antagoniste de l'arc Or, Argent et Cristal et chef de la Team Rocket dans la région de Johto, après que Giovanni l'a dissoute à Kanto.

Histoire[modifier]

Arc Or, Argent et Cristal[modifier]

Le déguisement de l'Homme Masqué.

Avec l'aide de Ho-Oh, sous son identité de l'Homme Masqué, Frédo kidnappa Verte, Argent, et prit avec lui les jeunes prodiges volontaires Clément, Marion, Siam et Katz quand ils étaient en bas âge, pour en faire des Dresseurs compétents à son service. L'événement fut particulièrement traumatisant pour Verte, qui en hérita d'une peur panique des oiseaux. Argent et Verte s'échappèrent en dérobant l'Arcenci'Aile et l'Argent'Aile, et se séparèrent pour enquêter et découvrir l'identité de leur ravisseur.

Plusieurs années plus tard, après la dissolution de la Team Rocket à Kanto, Frédo, toujours sous sa fausse identité prend le contrôle de l'organisation à Johto, recrute de nouveaux membres, et fait de ses « élèves » ses nouveaux commandants. À partir de cet instant, son but est la capture du Pokémon légendaire Celebi, afin d'exploiter sa capacité à voyager dans le temps pour sauver ses Pokémon.

Frédo apparaît pour la première fois sous sa fausse identité au Bois aux Chênes, près d'Écorcia, en prenant le contrôle mental du charbonnier de la forêt et de son Canarticho. Or les trouve évanouis et essaye de les transporter, mais il s'aperçoit rapidement qu'ils ne sont pas dans leur état normal, et découvre qu'ils sont sous l'emprise d'un Fantominus. L'Homme Masqué se montre et ordonne au jeune garçon de quitter la forêt. Ce dernier refuse et l'affronte, mais est rapidement vaincu. Après sa défaite, Or trouve des morceaux de vêtements déchirés pendant le combat, qu'il envoie au Professeur Orme pour analyse. Des particules de Badges, possédés uniquement par les Champions d'Arènes, sont retrouvées sur le tissu, ce qui constitue un indice sérieux quant à l'identité réelle de son agresseur, mais pas encore suffisamment pour le démasquer.

L'Homme Masqué se montre une deuxième fois au Lac Colère, où il affronte une fois de plus Or et Argent. Au cours du combat, il révèle le passé du garçon qu'il a lui-même entraîné. Décidé à en finir, il envoie les jeunes Dresseurs au fond des eaux du lac, qu'il a préalablement gelé. L'issue aurait pu leur être fatale si Entei n'était pas arrivé pour les libérer de leur prison de glace.

Par la suite, Frédo envoie son organisation à la recherche de Suicune. Il envoie son Métamorph pour mener Cristal et Eusine sur une fausse piste, pendant que les sbires Rocket tentent de capturer le véritable Pokémon légendaire. La diversion Métamorph ne fait cependant pas long feu, et les sbires sont déjoués avant d'atteindre leur but.

Frédo apparaît pour la première fois sous sa véritable identité dans le chapitre 143. Il se présente comme un vieil ermite en apparence inoffensif, recevant toujours des Dresseurs pour l'affronter dans son extraordinaire Arène de glace, malgré son âge avancé. Quand le légendaire Suicune affronte les Champions d'Arène, le Président de l'Association Pokémon déduit que le prochain visé est Frédo et se rend dans son Arène, avec Lula, le Directeur de la Tour Radio de Doublonville et Blanche.

Dans l'Arène, une sculpture de glace de Suicune se met à bouger, et Blanche pense que la sculpture est en fait celle du vrai Suicune et l'affronte. Frédo la rejoint, et ensemble, ils parviennent à la vaincre. Après le combat, Frédo révèle qu'il s'entraîne avec la sculpture, car il est effrayé par l'arrivée de Suicune. Quand tout le monde a quitté l'Arène, Frédo admet qu'il a menti au sujet de Suicune, car il sait que le Pokémon ne viendra pas.

Quand le Major Bob enquête pour savoir si la Team Rocket est réellement active à nouveau, il se voit obligé d'affronter Frédo, en tant qu'Homme Masqué au Repaire Rocket d'Acajou et perd le combat. Frédo sait que Bob n'ira rien raconter à la police, à cause de son passé de criminel.

Au tournoi des Champions d'Arène au Plateau Indigo, Frédo, capitaine de Johto, affronte Erika, capitaine de Kanto, et gagne avec une stratégie habile. Quand la Team Rocket attaque le Plateau Indigo, Frédo participe au combat contre eux mais il est le seul Champion à ne pas être enfermé dans le Train Magnet.

Afin de contraindre Fargas de lui donner les plans de la Poké Ball capable de contrôler le temps, Frédo détruit le Plateau Indigo avec Ho-Oh et Lugia, qu'il a capturé aux Tourb'Îles. Il parvient également à vaincre Ondine, Auguste et le Major Bob, qui s'étaient pourtant alliés aux bêtes légendaires pour l'affronter. Sur la route du Bois aux Chênes, il affronte une nouvelle fois Or qui réussit cette fois-ci à faire tomber son masque et à découvrir sa véritable identité. Mis en colère par cet affront, Frédo emprisonne Or dans une faille temporelle.

Une fois la GS Ball fabriquée, il part à son tour dans les dimensions du temps pour y capturer Celebi. Mais Or, libéré de sa cellule temporelle grâce à l'Aile Argent et l'Arcenci'Aile, envoie un Fatal Foudre avec son Pichu fraîchement éclot, et détruit la Poké Ball temporelle. En libérant Celebi, le jeune garçon piège également celui qui était l'Homme Masqué dans les prisons du temps.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Frédo réapparaît aux côtés de Peter et Giovanni dans l'Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver pour affronter Arceus. Quand il était enfermé dans le temps, Frédo a vu le futur si Palkia, Dialga et Giratina étaient complètement créés. Voulant empêcher cela, il appelle à l'aide et est entendu par Peter.

Celebi laisse Frédo sortir car il veut également sauver Johto. À peine sorti, Frédo se retrouve face à Giovanni, qui l'attaque à cause de ce que Frédo a fait à Argent. Frédo est sauvé par Peter qui les emmène tous les trois aux Ruines Sinjoh.

Pendant que Giovanni affronte Giratina et Peter affronte Palkia, Frédo et son Marcacrin affrontent Dialga. Le Pokémon utilise ses pouvoirs sur le temps, mais Frédo est immunisé grâce à son emprisonnement. Après qu'Or a calmé Arceus, Palkia, Dialga et Giratina partent dans un endroit inconnu (probablement situé à Sinnoh). La maladie de Giovanni est soignée grâce à ses anciens sbires venus apporter des herbes médicinales, et Giovanni demande à Frédo et Peter d'entraîner Argent pour qu'ils puissent s'affronter. Frédo retourne à son Arène d'Acajou.

Pokémon[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Actuels[modifier]

Pokémon de Frédo
Pokémon Attaques

Fantominus
Spectre Ball'Ombre
Spectre Malédiction

Cadoizo
Normal Coup d'Boule
Normal Cadeau
Glace Blizzard
Glace Vent Glace
Vol Vol

Migalos
Insecte Toile

Malosse
Ténèbres Morsure
Feu Lance-Flammes
Normal Coup d'Boule
Acier Queue de Fer
Ténèbres Feinte
Normal Hurlement
Feu Flammèche

Otaria (2)
Inconnues

Marcacrin
Glace Poudreuse
Glace Blizzard

Décédés[modifier]

Pokémon Attaques

Lokhlass (×2)
Inconnues

Temporaires[modifier]

Pokémon Temporaires
Pokémon Attaques

Ho-Oh
Feu Feu Sacré

Lugia
Eau Siphon
Psy Psyko
Vol Aéroblast

Celebi
Inconnues
Logo de la Team Rocket
Membres de la Team Rocket
Dans les jeux vidéo

Boss : Giovanni
Admins : Amos · Ariane · Lambda · Lance
Équipes : Frères Rocket · Jessie, James et Miaouss (Trio Rocket)
Autres membres : Sbires · Scientifiques

Dans les dessins animés

Boss : Giovanni · Mme Boss
Équipes :
Jessie, James et Miaouss (Trio Rocket) · Butch et Cassidy* ·
Attila et Hun · Annie et Oakley · Matori et Gozu (Matrix Matori)
Scientifiques :
Dr. Fuji · Prof. Namba · Prof. Sébastian · Prof. Zekor
Autres membres :
Sbires · Mondo · Tyson · Scout Rocket · Chasseur Masqué ·
Domino · Christopher* · Patrick · Vipère · Wendy · Miyamoto

Dans Pocket Monster Special

Boss : Giovanni · Homme Masqué
Lieutenants :
Major Bob, Koga et Morgane · Katz et Siam
Clément et Marion · Chakra, Orca et Saki (Les Trois Crocs)
Équipe : Ken, Ryu et Harry
Autres membres : Sbires · Auguste*

Dans Comment je suis devenu une carte Pokémon

Boss : Giovanni
Autres membres : Hitoshi · Kaede

Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !