Hariyama

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296 Makuhita | Hariyama | Azurill 298
296 297 298
№ 297 Hariyama
ハリテヤマ Hariteyama
Hariyama-RS.png
Artwork de Hariyama pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Hariyama
Nom allemand Hariyama
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys
049
Nav Fiore R-084
Nav Almia R-029
Nav Oblivia R-198 (Passé : N-093)
Type combat
Famille Pokémon Cogneur
Taille 2,3m, soit 7,5 pieds
Poids 253,8kg, soit 559,5 livres
Talents Talent n° 1 : Isograisse
Talent n° 2 : Cran
Talent n° 3 : Sans Limite
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 PV
Points exp. 184 exp.
Exp. au niveau 100 1 640 000 exp.
Sexe 25% femelle ; 75% mâle
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 200
Empreinte 297empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri Fichier:Cri 4 d 297.ogg

Hariyama (anglais : Hariyama ; japonais : ハリテヤマ Hariteyama) est un Pokémon de type combat apparu dans la troisième génération. Il est l'évolution de Makuhita.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Hariyama ressemble à un lutteur de sumo avec des mains démesurément grandes.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorqu'il est chromatique, Hariyama a les poings, le centre du ventre et les pieds violine au lieu d'orange, et sa "ceinture" est rouge au lieu de jaune. Son corps est également plus jaune que la normale.

Évolution[modifier]

Hariyama est l'évolution de Makuhita à partir du niveau 24.

Famille d'évolution de Makuhita
Makuhita-RS.png
Makuhita
Niveau 24 ▼
Hariyama-RS.png
Hariyama

Capacité spéciale[modifier]

Chaque Hariyama dispose de l'une des deux capacités spéciales suivantes :

Étymologies[modifier]

  • Japonais : ハリテヤマ Hariteyama vient de 張り手 harite (un coup avec la main ouverte issu du sumo) ou de 張り倒す haritaosu (renverser, défoncer) et de 山 yama (une montagne).
  • Français, anglais, allemand : Hariyama est dérivé du nom japonais, Hariteyama.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Rubis
Hariyama s'entraîne à donner ses coups directs avec sa paume le plus souvent possible. Un seul de ces puissants coups de paume peut plier un poteau téléphonique en deux.
Pokémon Saphir
Hariyama a l'air un peu enrobé, mais c'est en fait une montagne de muscles. Si ce Pokémon se raidit et contracte ses muscles, son corps devient dur comme de la pierre.
Pokémon Émeraude
Sans hésitation, il défie ceux qu'il croise pour tester leur force. Il est connu pour pouvoir arrêter un train en marche à la seule force de ses bras.
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Il piétine le sol violemment pour concentrer son énergie. Il peut envoyer en l'air un camion de 10 tonnes d'un seul coup de poing.
Pokémon Ranger
Hariyama fait pleuvoir des coups de poing pouvant briser n'importe quoi.
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Il aime mesurer sa force à celle des plus grands Pokémon. Ses coups de paume peuvent projeter un camion.
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Il se débat violemment, donne des coups de poing et génère des ondes de choc.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Il aime mesurer sa force, et est capable d'arrêter à mains nues un train lancé à pleine vitesse.
Pokémon Noir et Blanc
Il aime mesurer sa force à celle des plus grands Pokémon. Ses coups de paume peuvent projeter un camion.
Pokémon X
Il piétine le sol violemment pour concentrer son énergie. Il peut envoyer en l'air un camion de 10 tonnes d'un seul coup de poing.
Pokémon Y
Il aime mesurer sa force à celle des plus grands Pokémon. Ses coups de paume peuvent projeter un camion.

Localisations[modifier]

Troisième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis Peu commun Route Victoire 38-42
Saphir
Émeraude
Rouge Feu Inexistant Faire évoluer Makuhita ou à obtenir par échange
Vert Feuille
Colosseum
XD

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant Inexistant Faire évoluer Makuhita ou à obtenir par échange
Perle
Platine
Or HeartGold
Argent SoulSilver

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Échange
Noir 2 Commun Forêt d'Empoigne (Trouée Cachée) 55-60
Blanc 2 Rare

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Commun Route 11 ??
Spécial Safari des Amis 30

Attaques apprises[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Troisième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Type miniat robustesse.png ♥♥♥♥ Départ Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Jet de Sable Sol Catégorie miniat statut.gif 100 15 Type miniat grâce.png ♥♥ N.Départ
N.4
Départ Départ
Cogne Combat Catégorie miniat physique.gif 15 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥ N.Départ
N.10
Départ Départ
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥♥ N.13 N.13 N.13
Bluff Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 10 Type miniat grâce.png ♥♥ N.19 N.19 N.19
Cyclone Normal Catégorie miniat statut.gif 20 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N.22 N.22 N.22
Sabotage Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 Type miniat intelligence.png ♥♥♥♥ N.29 N.29 N.29
Stimulant Normal Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥ ♥♥♥ N.33 N.33 N.33
Cognobidon Normal Catégorie miniat statut.gif 10 Type miniat grâce.png N.40 N.40 N.40
Ténacité Normal Catégorie miniat statut.gif 10 Type miniat robustesse.png ♥♥ N.44 N.44 N.44
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥ N.51 N.51 N.51
Contre Combat Catégorie miniat physique.gif 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N.55 N.55 N.55

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Saumure Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 10 Type miniat intelligence.png ♥♥ Départ Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Type miniat sang-froid.png Départ Départ Départ
Jet de Sable Sol Catégorie miniat statut.gif 100 15 Type miniat grâce.png ♥♥ N. Départ
N.4
Départ Départ
Cogne Combat Catégorie miniat physique.gif 15 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥ N. Départ
N.7
Départ Départ
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 10 N. 10 N. 10
Bluff Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 10 Type miniat grâce.png ♥♥ N. 13 N. 13 N. 13
Cyclone Normal Catégorie miniat statut.gif 20 Type miniat intelligence.png N. 16 N. 16 N. 16
Sabotage Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 Type miniat intelligence.png ♥♥♥ N. 19 N. 19 N. 19
Stimulant Normal Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat intelligence.png N. 22 N. 22 N. 22
Cognobidon Normal Catégorie miniat statut.gif 10 Type miniat grâce.png N. 27 N. 27 N. 27
Forte-Paume Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 32 N. 32 N. 32
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ N. 37 N. 37 N. 37
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 Type miniat intelligence.png N. 42 N. 42 N. 42
Ténacité Normal Catégorie miniat statut.gif 10 Type miniat robustesse.png ♥♥ N. 47 N. 47 N. 47
Close-Combat Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 Type miniat intelligence.png ♥♥ N. 52 N. 52 N. 52
Contre Combat Catégorie miniat physique.gif 100 15 Type miniat sang-froid.png ♥♥ N. 57 N. 57 N. 57

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Saumure Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 10 Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Départ Départ
Jet de Sable Sol Catégorie miniat statut.gif 100 15 N. Départ
N.4
Départ
Cogne Combat Catégorie miniat physique.gif 15 100 20 N. Départ
N.7
Départ
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 N. 10 N. 10
Bluff Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 10 N. 13 N. 13
Cyclone Normal Catégorie miniat statut.gif 20 N. 16 N. 16
Sabotage Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 N. 19 N. 19
Stimulant Normal Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 22 N. 22
Cognobidon Normal Catégorie miniat statut.gif 10 N. 27 N. 27
Forte-Paume Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 32 N. 32
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 37 N. 37
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 42 N. 42
Ténacité Normal Catégorie miniat statut.gif 10 N. 47 N. 47
Close-Combat Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 N. 52 N. 52
Contre Combat Catégorie miniat physique.gif 100 15 N. 57 N. 57
Tacle Lourd Acier Catégorie miniat physique.gif 100 10 N. 62 N. 62

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ
Saumure Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 10 Départ
Jet de Sable Sol Catégorie miniat statut.gif 100 15 N. Départ
N.4
Cogne Combat Catégorie miniat physique.gif 15 100 20 N. Départ
N.7
Corps Perdu Combat Catégorie miniat physique.gif 70 10 N. 10
Bluff Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 10 N. 13
Cyclone Normal Catégorie miniat statut.gif 20 N. 16
Sabotage Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 N. 19
Stimulant Normal Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 22
Cognobidon Normal Catégorie miniat statut.gif 10 N. 27
Forte-Paume Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 32
Frappe Atlas Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 37
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 42
Ténacité Normal Catégorie miniat statut.gif 10 N. 47
Close Combat Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 N. 52
Contre Combat Catégorie miniat physique.gif 100 15 N. 57
Tacle Lourd Acier Catégorie miniat physique.gif 100 10 N. 62

Par CT/CS[modifier]

Génération III
Numéro Attaque Type
À venir
 
Génération IV
Numéro Attaque Type
À venir

Par reproduction[modifier]

Dans les jeux de troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Par Donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Hariyama
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 1 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Hariyama
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 144
 
219 251 429 492
Attaque 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 474
Moyenne des statistiques de base 79
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Hariyama-RS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 297.png Sprite 6 x 297.png Sprite 6 dos 297.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 297 s.png Fichier:Sprite 6 dos 297 s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Hariyama a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans l'extension Groundbreakers, jamais sortie en France. Sa figurine est la numéro 10. Pour plus d'informations, voir Hariyama (Groundbreakers 10).

La figurine de Hariyama

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Makuhita du champion d'arène Bastien évolue en Hariyama durant son combat contre Sacha dans l'AG020. Arcko prendra sa revanche contre ce même Hariyama dans le match "retour" de l'AG030 - AG031.
On verra également d'autres Hariyama dans le dessin animé, notamment celui de Tyson dans les AG131 et AG132 ainsi que celui de Greta du Battle Frontier dans l'AG149.

Paul possède aussi un Hariyama qu'il utilise contre Brandon dans le DP128.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 294
Le Pokémon Cogneur. Hariyama est la forme évoluée de Makuhita. Quand il tend son corps, ses muscles deviennent durs comme de la pierre.
Épisode 594
Le Pokémon Cogneur. Hariyama peut expédier n'importe quel poids lourd dans les airs grâce à la force qu'il a dans ses bras.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Hariyama (EX Émeraude 31) Énergie combat petit.png EX Émeraude
Hariyama (EX Rubis & Saphir 33) Énergie combat petit.png EX Rubis & Saphir
Hariyama (HS Indomptable 14) Énergie combat petit.png HS Indomptable
296 Makuhita | Hariyama | Azurill 298
296 297 298