Guilde de Grodoudou

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Guilde de Grodoudou
プクリンのギルド Pukurin Guild
Entrée Guilde de Grodoudou.png
L'entrée de la Guilde de Grodoudou dans les jeux vidéo.
Nom anglais Wigglytuff's Guild
Connexions
Sud ↓ Croisement vers la Plage et vers Bourg-Trésor

La Guilde de Grodoudou est un lieu apparaissant dans les jeux Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel.

Description[modifier]

La Guilde de Grodoudou est une association qui recrute de jeunes Équipes d'Exploration. Elle est tenue par Grodoudou (aussi appelé le "Maître de la Guilde") et est représentée à son effigie. C'est ici que le joueur et son partenaire font leurs premiers pas, en y apprenant les bases de l'exploration, dans l'idée de créer une Équipe d'Exploration.

Composition et lieux importants[modifier]

La Guilde de Grodoudou est composée de 3 étages : le rez-de-chaussée et deux sous-sols, puisque celle-ci se trouve en haut d'une falaise proche de la mer et s’étend sous terre.

Entrée et Rez-de-chaussée[modifier]

La grille
À l'entrée de la guilde se trouve une grille destinée à aider Taupiqueur à évaluer les empreintes de pas des visiteurs pour les identifier; Ramboum vérifie alors les informations et laisse l'individu entrer si tout va bien. Des totems à l'effigie de certains Pokémon sont observables de part et d'autre de l'entrée.
Au rez-de-chaussée se trouvent placardées les "Dix Règles d'Or de l'Exploration" que les Équipes d'Exploration doivent respecter, ainsi que l'échelle conduisant au premier sous-sol.

Premier sous-sol[modifier]

Au premier sous-sol se trouve un panneau d'aide, répondant à des questions que le joueur peut se poser sur le déroulement du jeu; il se trouve en bas à gauche de cet étage. Un peu plus haut se trouvent placardés sur le mur le "Tableau des Missions de Sauvetages" (sur le côté gauche) et le "Tableau des Avis de Recherche" (sur le côté droit). En bas à droite se trouve le Rassemblement Eoko, géré par Eoko, qui permet au joueur de choisir lui-même les membres participant à la prochaine exploration.

Tableau des Missions de Sauvetages et Tableau des Avis de Recherche[modifier]

Un tableau contenant des missions
Le tableau de gauche comporte différentes missions consistant à sauver des Pokémon coincés ou perdus en donjon, mais aussi à livrer ou récupérer un objet perdu, accompagner un Pokémon client à un endroit précis, etc. Une fois la mission réussie, le joueur a la possibilité de continuer d'explorer le donjon ou de le quitter immédiatement pour rentrer à la Guilde; il reçoit alors sa récompense (objet, argent, œuf ou même recrutement du Pokémon venu en aide).

Le tableau de droite comporte différentes missions d'arrestations de hors-la-loi: le joueur doit combattre et mettre K.O. un Pokémon désigné coupable de vol d'objets; parfois, Magnéti, qui s'occupe de la "police" de Bourg-Trésor, accompagne le joueur dans sa mission. Une fois le Pokémon battu et arrêté, le joueur a aussi la possibilité de continuer ou d'arrêter son exploration. Magnézone remercie le joueur d'avoir arrêté l'individu et donne une récompense. Contrairement aux Missions de Sauvetages, Magnéti et Magnézone ne peuvent pas rejoindre l'Équipe d'Exploration.

Se placer devant un de ces tableaux permet d'afficher les missions disponibles et de prendre celles qui sont intéressantes. Triopikeur se charge de mettre à jour les missions qui sont confiées aux Équipes d'Exploration. Lorsque le joueur gagne de l'argent, la Guilde en garde une partie.

Le Rassemblement Eoko[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Rassemblement Eoko.

Le Rassemblement Eoko, en bas à droite du premier sous-sol, permet au joueur de choisir lui-même les membres participant à la prochaine exploration. Ce stand est tenu par un Eoko.

Deuxième sous-sol[modifier]

L'intérieur de la Guilde de Grodoudou
Au deuxième (et dernier sous-sol) se trouve le Stand Troc Cradopaud, qui permet de troquer des objets exclusifs pour les transformer en un objet appartenant au même Pokémon, mais avec plus d’efficacité; il se trouve à gauche de l'échelle menant au premier sous-sol. Un peu plus bas se trouve le Poste de garde, où le joueur peut participer à un mini-jeu de repérages d'empreintes. Au bout du couloir de gauche se trouve le réfectoire, où les membres de la guilde se réunissent pour le repas du soir préparé par Eoko. La chambre de Grodoudou se trouve à droite de l'échelle menant au premier sous-sol; quant aux chambres des Équipes d'Exploration, elles se trouvent après le couloir en bas à droite du deuxième sous-sol.

Le Stand Troc Cradopaud[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Stand Troc Cradopaud.

Le Stand Troc Cradopaud, en haut à gauche du deuxième sous-sol, permet au joueur de troquer des objets exclusifs pour les transformer en un objet appartenant au même Pokémon, mais avec plus d’efficacité (augmentation de statistiques, résistance aux attaques, etc.). Chaque troc coûte 150 Monnaie pdm2.png. Ce stand est tenu par un Cradopaud.

Le Poste de garde[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Poste de garde.

Le Poste de garde, en bas à gauche du deuxième sous-sol, permet au joueur de participer à un mini-jeu de repérages d'empreintes. Il est géré par Taupiqueur et Ramboum.

Chambres des Équipes d'Exploration[modifier]

La chambre du joueur
Les chambres des Équipes d'Exploration, accessibles depuis le couloir en bas à droite du deuxième sous-sol, sont toutes explorables. Il y en a d'abord deux, accessibles depuis le milieu du couloir, appartenant à Héliatronc (celle du haut) et à Keunotor (celle du bas); on peut y trouver les journaux intimes de ces deux Pokémon, chacun contenant une page par chapitre avec des astuces ou des clins d’œil aux événements de l'histoire (ils se mettent donc à jour régulièrement). La dernière chambre se trouve au bout du couloir à droite, il s'agit de celle du joueur et de son partenaire: lorsqu'ils travaillent encore pour la guilde, c'est ici qu'ils se réveillent chaque matin et le joueur peut y sauvegarder sa partie.

Membres[modifier]

La Guilde de Grodoudou possède plusieurs membres populaires qui sont le Maître Grodoudou, son second Pijako, ainsi qu'Ecrapince, Héliatronc, Eoko, Keunotor, Cradopaud, Taupiqueur, Triopikeur et Ramboum.

Imagerie[modifier]

Nom dans d'autres langues[modifier]

Allemand Anglais Italien Espagnol Japonais Coréen
Knuddeluff-Gilde Wigglytuff's Guild Gilda di Wigglytuff Pokégremio de exploradores プクリンのギルド 푸쿠린 길드*