Grotichon de Sacha

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Grotichon de Sacha
サトシのチャオブー Satoshi's Chaoboo
Grotichon de Sacha.png
Grotichon
Première apparition BW004
Épisode de capture BW004
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Chez le Professeur Chen
Dresseur d'origine Alcide
Ball Poké Ball.png

Grotichon est le troisième Pokémon capturé par Sacha dans la région d'Unys sous la forme d'un Gruikui.

Histoire[modifier]

En tant que Gruikui[modifier]

Sacha et Gruikui

Grotichon apparaît lors du BW004, alors qu'il n'était qu'un Gruikui, près du Club de combat où Sacha et Iris se rendent et qui est dirigé par Don George. Une ombre est révélée : après avoir cru qu'il s'agissait d'un Noctali, nos héros apprennent que c'est un Gruikui.

Don George connaît le Pokémon : il révèle à Sacha et Iris que le Pokémon a été abandonné par son dresseur d'origine pour cause de faiblesse. Ce dernier parvient à apprivoiser Gruikui et le soigne.
Après avoir sauvé Pikachu de la Team Rocket en pulvérisant le champ de protection volant de ces derniers avec une attaque Flammèche, le Pokémon demande à rejoindre l'équipe de Sacha, qui le capture.

Il se bat contre le Flamajou d'Armando et utilise pour la première fois Charge dans le BW005. Il gagne le combat, permettant à Sacha d'avoir une manche gagnée. Il participe dans le BW007 au combat contre le futur Vipélierre de Sacha mais il est rapidement neutralisé par l'attaque Attraction de celle-ci. C'est de cette façon que nous apprenons que Gruikui est un mâle.

Il participe au deuxième match contre Niko (BW010) et se fait battre par Colombeau.

Il est à nouveau vaincu dans le BW015, mais à cause du Ponchiot d'Aloé cette fois-ci. Après un entrainement intensif (BW016), il apprend Nitrocharge, ce qui lui permet de prendre sa revanche sur le tout nouveau Ponchien.

Sacha l'utilise pour son combat dans l'arène de Volucité, dans le BW025. Après un match correct, il est battu par le Crabicoque d'Artie.

Il affronte quelques épisodes plus tard le Sorbébé de Niko, puis Nodulithe à deux reprises encore plus tard.

Dans le BW045, il affronte et vainc le Baggaïd sauvage qui avait enlevé le Coupenotte d'Iris.

Plus tard, dans le BW050, Sacha fera également appel à Gruikui pour propulser le wagon sur lequel le Pokégroupe se trouve. Mais l'attaque Flammèche de Gruikui n'était pas assez puissante, il se concentrera et transformera cette attaque en une attaque Lance-Flamme, à la surprise générale.

Dans l'épisode 734, à Astilbe Town, Sacha et ses amis rencontrent un garçon nommé Alcide. Le pokégroupe découvre qu'il s'agit de l'ancien dresseur du Gruikui que Sacha a capturé, et qu'il l'avait abandonné au Club de Combat d'Arabelle après sa défaite contre un Vivaldaim parce qu'il n'avait aucun talent pour les combats. Pour prouver l'inutilité de Gruikui, Alcide défie Sacha dans un combat double. Alcide envoie un Aflamanoir et un Roitiflam (la forme la plus évoluée de Gruikui) contre Sacha, qui vient de choisir Gruikui et Vipélierre. Le combat tourne rapidement à l'avantage d'Alcide, Vipélierre étant désavantagée contre le feu et Gruikui ne faisant pas le poids contre Roitiflam. Gruikui, bouleversé par ses retrouvailles avec Alcide et par une révélation que ce dernier annonce pendant le combat, semble paralysé. Il ne trouve pas la force de réagir et finit par se trouver en mauvaise posture face à Roitiflam, étant sur le point d'être touché par une attaque Boutefeu. Vipélierre le pousse et encaisse l'attaque à sa place. Elle s'effondre, vaincue, avant de regarder Gruikui, ce dernier étant à présent seul contre les deux Pokémon feu d'Alcide. Ayant croisé le regard dur de Vipélierre, Gruikui reprend ses esprits. Il se met à scintiller et évolue en Grotichon.

En tant que Grotichon[modifier]

Alcide, l'ancien dresseur de Grukui

Toujours durant le combat du même épisode, la situation s'inverse dès le moment où il a évolué. Son évolution lui permet d'apprendre l'attaque Aire de Feu. Le premier moment de surprise générale passé, le combat reprend. Grotichon parvient finalement à les mettre KO, avec un enchaînement d'attaques Aire de Feu et Nitrocharge.

Il refuse d'accéder à la demande d'Alcide, qui lui propose de revenir à ses côtés, en lui envoyant un jet de flammes en plein visage. Ce qui a pour effet de mettre ce dernier en fuite.
Grotichon faisant un câlin à Sacha et Vipélierre, juste après son triomphe contre Alcide.

Deux épisodes plus tard, il est utilisé lors du combat d'arène contre Zhu. Il y affronte l'Hexagel du champion.

Dans l'épisode 741, il affronte le Brutapode de Strykna et bat ce dernier à l'aide d'une attaque Aire de Feu. Il se fait ensuite battre par le Miasmax de Strykna.

Dans l'épisode 749, il est choisi par Sacha pour affronter le Majaspic de Niko lors de la finale de la coupe Junior. Malgré son avantage et le long combat livré, il succombe à une Végé-Attak de Majaspic alors que ce dernier n'a subi aucun dégât et a esquivé toutes les attaques Feu avec aisance.

On peur constater que, dans l'épisode 778, Grotichon est devenu très ami avec Dracaufeu. Il n'hésite pas à lui venir en aide, et le soutient beaucoup. Cela vient du fait que Dracaufeu a aidé Grotichon à réutiliser ses attaques de type feu dans l'épisode 776, n'hésitant pas à l'attaquer avec Frappe Atlas, pour que son feu ressorte tout seul. De ce fait, ils sont devenus très proches.

Caractère[modifier]

À l'instar de Salamèche et de Ouisticram, Grotichon est un Pokémon fidèle, puisque qu'il veut retrouver son premier dresseur, même après que ce dernier l'ait abandonné ouvertement, et sensible : d'après Don George, il est devenu fou de chagrin, de panique et de désespoir après qu'il ait été abandonné.

Il est également timide et craintif : il essaie de s'enfuir dans le BW004 et se débat lorsque Sacha tente de le délivrer de sa corde et de le soigner.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Flammèche feu Le club de combat et le choix de Gruikui !!
Charge normal Triple champion, menaces en équipes !
Nitrocharge feu Match retour à l'arène de Maillard !
Lance-Flamme feu Combat pour le métro !
Aire de Feu feu Évolution par le feu !
Casse-Brique combat L'arme secrète d'Alexis !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Grotichon n'est pas le seul Pokémon feu de Sacha à avoir été abandonné par son premier dresseur pour cause de faiblesse apparente. Salamèche et Ouisticram ont également été rejetés par leur dresseur d'origine pour la même raison. De plus, ils sont tous les trois des Pokémon de départ de ce type dans une région : Kanto pour Salamèche ; Sinnoh pour Ouisticram ; Unys pour Gruikui. Enfin, ils ont aussi chacun évolué au moins une fois.
  • Grotichon est le deuxième Starter de feu qui refuse de revenir avec son ancien dresseur après avoir prouvé à ce dernier qu'il était fort, le premier était le Dracaufeu de Sacha.
  • Tout comme le Simiabraz de Sacha, Grotichon a évolué lors d'un combat contre son dresseur d'origine.
  • Grotichon est le seul starter feu de Sacha (abandonné par son dresseur d'origine) à ne pas avoir atteint son évolution finale.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Gruikui et de Grotichon.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.


Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse661 Passerouge
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex