Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Gilles

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Gilles
ケンゴ Kengo
Kenny sinoh2.jpg
Kenny
Identité
Sexe Masculin
Profession Coordinateur Pokémon
Origine Bonaugure (Sinnoh)
Pokémon de prédilection Pingoléon
Dessin animé
Apparition DP026, DP027, DP060, DP061, DP122, DP123
Saisons saisons 10 à 13

Gilles est un jeune Coordinateur Pokémon originaire de Bonaugure à Sinnoh. À l'instar de Barry qui est baptisé René, il est renommé Gilles lors de la saison 12 en France.

Description[modifier]

Kenny en combat

Kenny est avant tout un ami d'enfance d'Aurore. Il a commencé son voyage initiatique peu de temps avant elle. Son Pokémon de départ est également un Tiplouf. Bien qu'étant un garçon sympathique et gentil, il se montre très taquinant envers Aurore, notamment en la surnommant "Frisouille" (ピカリ Pikari en japonais). Il aime la compétition et n'hésite pas à défier Sacha en combat Pokémon et Aurore en concours.

Il apparaît pour la première fois pour le concours de Floraville (DP026 et DP027) où il arrive en finale contre Aurore. Il perd après un combat acharné entre son Prinplouf et le Tiplouf d'Aurore. On apprend dans cet épisode qu'il aurait participé au concours de Féli-cité et peu avant à un autre concours où il est arrivé en finale, mais sans gagner.
Plus tard on l'aperçoit brièvement dans le DP055 où il semble gagner son deuxième ruban lors d'un concours Pokémon retransmis à la télévision.
On le retrouve ensuite pour le concours de Bonville (DP060 et DP061) où, juste avant, il se fait enfermer dans une pyramide remplie de Zarbi avec nos héros. Dans cet épisode apparaît son nouveau Pokémon, Chapignon, et sa démonstration de combat donne envie à Sacha de faire apprendre à son Tortipouss l'attaque Éco-Sphère utilisée par Chapignon. Il perd en finale du concours face à Jessie.
Dans le DP106, il apparaît à la télévision où l'on apprend qu'il a gagné son troisième ruban au concours de Gerbera.
On le revoit ensuite à Scutellaria (DP122, DP123), accompagné de Barry. On apprend que c'est son meilleur ami ; d'après Barry, ils sont comme frères. C'est dans ce concours que Kenny prend enfin sa revanche et gagne le tournoi face à Aurore, après un match entre Prinplouf et Capidextre. Il profite de ce concours pour faire sa déclaration de guerre à Aurore : pour lui son but est de la dépasser lors des concours Pokémon.
On l'aperçoit enfant dans le DP161 quand Aurore révèle pourquoi Kenny la surnomme "Frizouille". Dans leur enfance, quand Posipi et Négapi lancèrent une attaque éclair sur Aurore, cette dernière eut les cheveux tout étincelants et en pics. Kenny la nomma « Frizouille » devant la classe ce qui fit rire tout le monde.
Il participe au Grand Festival au DP174, mais à cause de l'échec de la combinaison Luminocanon de son Pingoléon et Siphon de son Mustéflott lors de sa prestation, il n'est pas sélectionné pour le second tour. Il quitte donc le Grand Festival.
Il réapparait dans le DP180 où il défie Sacha en combat afin de pouvoir voyager avec Aurore. Malgré sa victoire, elle préfère continuer à suivre Sacha et décidera de son avenir après.

Une relation particulière vis-à-vis d'Aurore[modifier]

Il aime l'appeler "Frisouille"
Il rougit quand Pierre découvre son secret

Kenny est la personne du dessin animé connaissant le mieux Aurore (mis à part la mère de celle-ci) ; en effet, ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance et jouaient tout le temps ensemble. C'est donc un ami proche.
Face à elle, il aime surtout la taquiner : outre le surnom de "Frisouille" , il n'hésite pas à raconter plein d'anecdotes honteuses du passé d'Aurore à Sacha et Pierre pour la faire enrager un peu.

On remarque surtout qu'il éprouve des sentiments pour elle, et que ces sentiments ne datent pas d'hier.
Tout d'abord, Kenny questionne beaucoup le trio pour savoir depuis quand et comment Aurore et Sacha se sont rencontrés. Quand elle répond que ça fait déjà un bon bout de temps qu'ils voyagent ensemble, Kenny fait un regard grognon à Sacha. Il est possible que ce soit la raison qui le conduit à le défier peu après. De plus, quand Aurore s'est qualifiée pour le 2ème tour du concours de Floraville, Sacha et Pierre sont venus la féliciter ; Kenny arrive et n'a pas l'air content de voir Sacha, il lui fait un regard méchant. Tout cela montre bien que Kenny est jaloux de lui, il n'aime pas que ce dernier approche Aurore de trop près.
La taquinerie incessante qu'il fait à l'égard d'Aurore est un autre signe du fort intérêt qu'il lui porte. Cela lui permet d'attirer son attention sur lui.
La raison pour laquelle il est devenu coordinateur est assez floue. D'après lui, il voulait devenir coordinateur, ce qu'Aurore ignorait. Peut être est-il devenu coordinateur pour rester proche d'elle. En effet, il explique au concours de Floraville que c'était trop frustrant de la regarder à la télévision, il savait qu'en s'inscrivant au concours de Floraville, il aurait une chance de la revoir.
Pierre a sûrement des doutes quant aux sentiments de Kenny. Dans le DP060, Kenny demande à Sacha de ne pas dire à Aurore comment il s'est comporté dans la pyramide, ce à quoi Pierre répond que tout le monde a des secrets cachés ; Kenny rougit alors, embarrassé. Mais ces doutes sont des certitudes au fil du temps : dans le DP180, connaissant les sentiments de Kenny, il lui conseille de persévérer s'il veut que son amour triomphe.
Dans le DP123, il parle seul à seul avec Aurore pour lui vanter ses mérites ce qui la fait rougir de flatterie.

Le DP180 est une avancée dans leur relation. Kenny, jaloux, défie Sacha et en le battant, demande à Aurore de voyager avec lui. Mais cette dernière préfère suivre Sacha bien qu'elle lui dit qu'ils se reverront.

Parcours compétitif[modifier]

  • Concours inconnu : défaite face à Zoé en finale ;
  • Concours de Féli-cité : défaite au second tour ;
  • Concours de Floraville : défaite face à Aurore en finale ;
  • Concours inconnu : victoire ;
  • Concours de Sage Town : victoire ;
  • Concours de Bonville : défaite face à Jessie en demi-finale ;
  • Concours de Gerbera : victoire ;
  • Concours de Scutellaria : victoire face à Aurore.
  • Concours inconnu : victoire ;

Cela fait donc 5 rubans.

Grand Festival de Sinnoh au Lac Courage[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon de Kenny
Pokémon Attaques
‎
Poké Ball.png TiploufPrinploufPingoléon
eau Bulles d'O
acier Griffe Acier
glace Brume
vol Bec Vrille
acier Luminocanon
eau Hydroblast
Alakazam de Kenny.png
Poké Ball.pngAlakazam
psy Mur Lumière
psy Téléport
spectre Ball'Ombre
normal Puissance Cachée
Chapignon de Kenny.png
Poké Ball.pngChapignon
plante Para-Spore
plante Éco-Sphère
combat Mach Punch
Machopeur de Kenny.png
Poké Ball.pngMachopeur
normal Puissance
normal Force
Mustéflott de Kenny.png
Poké Ball.pngMustéflott
eau Aqua-Jet
eau Siphon
normal Coupe-Vent

Matchs[modifier]

Contre Aurore[modifier]

Épisode 493 : Jour J[modifier]

Épisode 589 : Adversaire pour la vie ![modifier]

Contre Jessie[modifier]

Épisode 527 : Un numéro trop parfait ![modifier]

Contre Sacha[modifier]

Épisode 526 : D'étranges Zarbi ![modifier]

Épisode 646 : Quatre routes se séparent dans un port Pokémon[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Son nom japonais "Kengo" est un dérivé de "金剛 kongo" qui signifie Diamant. C'est similaire à Shinji (Paul) un dérivé de "真珠 shinju" qui veut dire Perle.
  • Kenny a des points communs avec Leona, l'autre amie d'enfance d'Aurore. Ils sont des ressemblances au niveau des vêtements, des cheveux et ils utilisent tous les deux le surnom de Frizouille à Aurore.
  • Il possède une Pokémontre bleue, celle donnée au garçon dans le jeu vidéo Pokémon Diamant et Perle.

Imagerie[modifier]

Personnages de la série animée
Rivaux
Série originale :
Régis · Richie · Harrison
Advanced Génération :
Drew · Harley · Morrison · Tyson · Solidad
Diamant et Perle :
Paul · Zoé · Nando · Kenny
Barry · Ursula · Conway
Noir & Blanc :
Niko · Bianca · Jules · Juliette
Bérénice · Alexis · Virgile
LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles compréhensibles pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !