Gardevoir

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
281 Kirlia | Gardevoir | Arakdo 283
281 282 283
№ 282 Gardevoir
サーナイト (Sānaito) Sirnight
Gardevoir-RS.png
Artwork de Gardevoir pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Gardevoir
Nom allemand Guardevoir
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys
031 159Pt
Nav Fiore R-028
Nav Almia R-159
Nav Oblivia R-135 (Passé : N-194)
Types psy - fée
Famille Pokémon Étreinte
Taille 1,6m, soit 5,2 pieds
Poids 48,4kg, soit 106,7 livres
Talents Talent n° 1 : Synchro
Talent n° 2 : Calque
Talent n° 3 : Télépathe
(Talent caché)
Groupe œuf Indéterminé
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 208 exp.
Exp. au niveau 100 1 250 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 45
Empreinte 282empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri Fichier:Cri 4 d 282.ogg

Gardevoir (anglais : Gardevoir ; japonais : サーナイト Sirnight) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. C'est l'évolution de Kirlia.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Gardevoir ressemble à une dame blanche. Il est vert clair et blanc sur le corps, dont une partie ressemble à une longue robe blanche avec du vert au niveau du buste. Une excroissance rouge traverse son tronc de part en part. Il possède des yeux rouges en amande.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties vertes de Gardevoir (haut de la tête, bas du corps) sont bleutées, son corps est légèrement teinté de violet et ses "appendices centraux" sont orangés plutôt que rouges.

Évolution[modifier]

Gardevoir est l'évolution de Kirlia à partir du niveau 30, lui-même l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut également, pour les spécimen mâles uniquement, évoluer en Gallame lorsqu'il est mis en contact avec une Pierre Aube.

Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite.

Famille d'évolution de Tarsal
Tarsal-RS.png
Tarsal
Niveau 20 ▼
Kirlia-RS.png
Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube Pierre Aube.png
Gardevoir-RS.png
Gardevoir
Gallame-DP.png
Gallame
Miniat Gardevoirite.png Méga-Évolution avec Gardevoirite — ▼
Méga-Gardevoir-XY.png
Méga-Gardevoir
Pas de
Méga-Évolution

Talents[modifier]

Chaque Gardevoir dispose de l'une de ces deux capacités spéciales (la troisième ne concerne que les Pokémon provenant du Dream World) :

  • Synchro transmet à l'ennemi l'empoisonnement, la brûlure ou la paralysie du Pokémon et augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Calque permet au Pokémon de copier la capacité spéciale adverse en rentrant dans le match.
  • Télépathe permet au Pokémon de ne pas être touché par une attaque alliée

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, allemand : Gardevoir vient de garde et devoir ou encore la contraction de gardien et de voir (en rapport avec ses pouvoirs psychiques).
  • Japonais : サーナイト Sirnight vient de さあ、ナイト "saa, naito", une expression signifiant "maintenant, chevalier", ou bien de Sir Knight (seigneur chevalier).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Rubis
Gardevoir a le pouvoir de prédire l'avenir. On raconte que lorsqu'il sent que son dresseur est en danger, il libère une puissante décharge d'énergie télékinésique.
Pokémon Saphir
Gardevoir est doté d'un pouvoir télékinésique lui permettant de déformer les dimensions et de créer un petit trou noir. Ce Pokémon est prêt à risquer sa vie pour protéger son dresseur.
Pokémon Émeraude
Apparemment, il ne ressent pas la force de la gravité car il lévite grâce a ses pouvoirs psychiques. Ce Pokémon donnerait sa vie pour sauver son dresseur.
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Gardevoir est capable de prédire l'avenir. Sa puissance augmente quand il protège son dresseur.
Pokémon Ranger
Gardevoir ferme les yeux et se concentre pour créer des doubles de lui-même.
Pokémon Diamant et Perle
Il donnera sa vie pour protéger un dresseur dévoué. Il a la capacité de prédire l'avenir.
Pokémon Ranger 2
Il sème des orbes étranges et se protège avec une barrière psychique.
Pokémon Platine
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver
Il utilisera toute sa psycho-énergie pour protéger un Dresseur dévoué.
Pokémon Noir et Blanc
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon X
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon Y
Gardevoir est capable de prédire l'avenir. Sa puissance augmente quand il protège son Dresseur.

Localisations[modifier]

Générations345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Inexistant À obtenir par échange.
Blanc
Noir 2
Blanc 2

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X Inexistant Faire évoluer Kirlia ou à obtenir par échange
Y

Capacités apprises[modifier]

Générations345·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Vœu Soin Psy Catégorie miniat statut.gif 10 Départ Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. Départ
N.6
Départ
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 N. Départ
N.10
Départ
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 N. Départ
N.12
Départ
Vœu Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 17 N. 17
Feuillemagik Plante Catégorie miniat spécial.gif 60 20 N. 22 N. 22
Vibra Soin Psy Catégorie miniat statut.gif 10 N. 25 N. 25
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 33 N. 33
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 40 N. 40
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 45 N. 45
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 53 N. 53
Séduction Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 60 N. 60
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 N. 65 N. 65
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 N. 73 N. 73
ForceAjoutée Psy Catégorie miniat spécial.gif 20 100 10 N. 80 N. 80

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Pouvoir Lunaire Fée Catégorie miniat spécial.gif 95 100 15 Départ
ForceAjoutée Psy Catégorie miniat spécial.gif 20 100 10 Départ
Champ Brumeux Fée Catégorie miniat statut.gif 10 Départ
Voeu Soin Psy Catégorie miniat statut.gif 10 Départ
Rugissement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 40 Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 Départ
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 Départ
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. 6
Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15 N. 10
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 N. 12
Voeu Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 17
Feuillemagik Plante Catégorie miniat spécial.gif 60 20 N. 22
Vibra Soin Psy Catégorie miniat statut.gif 10 N. 25
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 33
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 40
Possessif Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 45
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 53
Séduction Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 60
Hypnose Psy Catégorie miniat statut.gif 60 20 N. 65
Dévorêve Psy Catégorie miniat spécial.gif 100 100 15 N. 73
Force Ajoutée Psy Catégorie miniat spécial.gif 20 100 10 N. 80
Pouvoir Lunaire Fée Catégorie miniat spécial.gif 95 100 15 N. 85

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Gardevoir
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × ¼ × 0 × 2 × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Gardevoir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 70
 
145 177 281 344
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Somme des statistiques de base 520
Moyenne des statistiques de base 86,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Gardevoir-RS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 282.png Sprite 6 x 282.png Sprite 6 dos 282.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 282 s.png Sprite 6 dos 282 s.png


Apparition dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère Bleu et Rouge, elle a été une sorte de personnage secondaire. Elle est en vérité, le Pokémon d'un dresseur, qui avait un jour touché une des Neufs Queues de Feunard, et était condamné, comme la légende le prédisait, à plus de milles ans de malédiction... Mais Gardevoir, prise de pitié, se sacrifia et pris sur elle les milles ans de malheur. L'humain s'est transformé en Pokémon maléfique, Ectoplasma. Après avoir hanté les rêves du Pokémon de départ, vers la fin du jeu, Feunard lèvera la malédiction, et le juge des ténèbres acceptera de laisser Gardevoir en échange des souvenirs qu'elle avait de son maître. Elle proposera de se joindre à l'Equipe de Secours du joueur.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Gardevoir apparaît pour la première fois dans l'AG109 avec un Kirlia, croyant que Max a blessé Tarsal. On voit brièvement Gardevoir dans le générique de la saison 7 puis dans un Concours Pokémon lors de l'AG162.

Colombe, la Muse de la paix possède un Gardevoir, montré dans l'épisode 774. Dianthéa et son Gardevoir apparaissent dans l'épisode 827.

Description du Pokédex[modifier]

Épisode 775
Le Pokémon Étreinte. Quand le dresseur de Gardevoir a besoin de protection, Gardevoir crée un petit trou noir en utilisant toute sa puissance psy.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Gardevoir (Black & White Legendary Treasures RC10) Énergie psy petit.png Black & White Legendary Treasures
Gardevoir (EX Émeraude 4) Énergie psy petit.png EX Émeraude
Gardevoir (EX Rubis & Saphir 7) Énergie psy petit.png EX Rubis & Saphir
Gardevoir (Platine 8) Énergie psy petit.png Platine
281 Kirlia | Gardevoir | Arakdo 283
281 282 283