Forme

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Motisma prêt à changer de forme (artwork pour Pokémon Platine)
Une forme désigne une variation d'apparence, temporaire ou permanente, chez un Pokémon d'une espèce donné.

Ces variations peuvent être causées par divers facteurs : un objet porté, un changement de climat ou encore une interaction avec un élément extérieur peuvent causer un changement de forme. Le plus souvent, il faut une condition précise à un changement de forme de longue durée (voire une unique forme définitive dans certains cas). Un changement de forme est donc différent d'une évolution dans le sens où ce changement n'est que rarement définitif, et la plupart du temps modifiable.

Il faudra veiller à ne pas confondre une forme avec une métamorphose. Grâce à certaines capacités spéciales, comme l'Illusion de Zoroark, ou à des attaques comme Morphing, des Pokémon peuvent changer d'apparence pour prendre celle d'une autre espèce. Cependant, ces changements ne dépassant pas le cadre pur du combat, il sont à considérer comme de simples imitations.

De même les apparences différenciées en fonction du genre ne constituent pas des variations de formes. Elle n'ont aucune influence sur les statistiques ou les performances au combat, et servent uniquement de repère visuel pour le chasseur de Pokémon averti.

Liste des Pokémon ayant plusieurs formes[modifier]

Dans la deuxième génération[modifier]

Zarbi[modifier]

L'alphabet Zarbi dans l'ordre.

Zarbi est le premier Pokémon connu à avoir présenté des différences physiques notables au sein de son espèce.
Systématiquement classés au 201ème rang du Pokédex national, quelle que soit leur apparence au moment de leur capture, les Zarbi constituent une énigme scientifique, archéologique et mystique. Les chercheurs travaillant aux Ruines d'Alpha ont mis au point un ZarbiDex afin de récolter des données sur leur mode d'existence. Beaucoup soutiennent la théorie selon laquelle les Zarbi seraient un moyen de communication permettant la transmission d'un message. À supposer que cela soit vrai, l'origine et la teneur du message restent malgré tout totalement inconnu.

On dénombre à l'heure actuelle vingt-huit formes différentes au sein de l'espèce Zarbi :

La forme d'un Zarbi est définie par sa valeur interne personnelle, attribuée par le jeu au moment où le joueur le rencontre. Les différentes formes n'ont aucune influence connue sur les statistiques d'un Zarbi.

Dans la troisième génération[modifier]

Morphéo[modifier]

Morphéo est le premier Pokémon connu dont les variations de forme ont eu une influence sur son type. Ses transformations sont dues à son talent Météo, et se font en fonction de certains climats :

  • Par temps calme, ou lorsqu'il est à l'intérieur d'un bâtiment, Morphéo conserve son apparence de base et garde son type normal ;
  • Sous la grêle, il adopte la forme Neige, son type glace lui permettant alors de résister aux dégâts causés automatiquement à chaque tour ;
  • Sous la pluie, il adopte la forme Pluie et devient de type eau ;
  • Enfin, sous un fort ensoleillement, il adopte la forme Soleil et devient de type feu.

Ces changements de type permettent à ce Pokémon de bénéficier d'un bonus important à ses attaques, par un effet cumulé de STAB et de bonus météorologiques. Par contre, ni le brouillard, ni les tempêtes de sable n'ont d'influence sur l'apparence ou le type de Morphéo. D'autre part, ces changements de forme n'altèrent pas les statistiques de base de ce Pokémon, et prennent fin dès que le combat se termine.

Sprite 3 r 351.png
Forme Normale
Sprite 3 r 351n.png
Forme Neige
Sprite 3 r 351p.png
Forme Pluie
Sprite 3 r 351s.png
Forme Soleil

Il est également à noter que son attaque Ball'Météo varie également en fonction du climat. Par défaut, Ball'Météo possède une puissance de 50 et inflige des dégâts de type normal.
Par contre, si les conditions météo sont altérées, Ball'Météo voit sa puissance doublée pour monter à 100, et son type modifié en fonction du climat rencontré :

Deoxys[modifier]

Fruit de la mutation d'un virus extra-terrestre, Deoxys est le premier Pokémon légendaire à avoir eu accès à plusieurs formes, et également le premier Pokémon pour qui ces formes ont eu une influence sur ses statistiques et les attaques qu'il peut apprendre.
Durant la troisième génération, la forme de Deoxys était définie en fonction de la version dans laquelle il était joué : forme Normale dans Pokémon Rubis et Saphir, Attaque dans Pokémon Rouge Feu, Défense dans Pokémon Vert Feuille et enfin Vitesse dans Pokémon Émeraude. La quatrième génération a quant à elle permis de faire changer Deoxys de forme à volonté par le biais de météorites. Celles-ci se trouvent à Voilaroc dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, et sur la route 3 dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce système est par ailleurs conservé dans la cinquième génération mais avec une météorite, située au musée de Maillard. Pour cela, il faut inspecter la météorite plusieurs fois jusqu'à avoir la forme voulue.

Forme Sprite 3 r 386.png
Forme Normale
Sprite 3 f 386a.png
Forme Attaque
Sprite 3 f 386d.png
Forme Défense
Sprite 3 e 386v.gif
Forme Vitesse
Statistiques Statistiques comparées
PV 50 50 50 50
Attaque 150 180 70 95
Défense 50 20 160 90
Attaque spéciale 150 180 70 95
Défense spéciale 50 20 160 90
Vitesse 150 150 90 180
Total 600 600 600 600
Niveau Attaques apprises*
17 Téléport Reflet
25 Sabotage Provoc Sabotage
33 Poursuite Picots Poursuite
49 Saisie Surpuissance Saisie Météores
73 Force Cosmik Mur de Fer Hâte
Amnésie
81 Soin Élécanon Soin
97 Ultralaser Riposte Vit. Extrême
Voile Miroir

Dans la quatrième génération[modifier]

Cheniti et Cheniselle[modifier]

Cheniti est un Pokémon doté de trois formes différentes, nommées capes :

Sprite 4 d 412p.png
Cape Plante
Sprite 4 d 412s.png
Cape Sable
Sprite 4 d 412d.png
Cape Déchet
  • La cape « Plante » est obtenue après un combat dans les hautes herbes ;
  • La cape « Sable » apparaît après un combat sur une plage, sur l'eau, dans une grotte ou face à un Pokémon trouvé dans un arbre ;
  • Enfin, la cape « Déchet » est revêtue après un combat à l'intérieur d'un bâtiment.

Ces différentes formes n'ont aucune influence sur le développement de Cheniti, mais deviennent déterminantes lorsqu'un individu femelle évolue en Cheniselle.
En effet, la cape revêtue à cet instant définira son type, ses statistiques de bases et ses attaques spécifiques de manière irréversible, et il sera impossible pour le joueur de modifier la forme de son Pokémon par la suite.

Forme Sprite 4 d 413p.png
Cape Plante
Sprite 4 d 413s.png
Cape Sable
Sprite 4 d 413d.png
Cape Déchet
Types insecte
insecte
insecte
insecte
insecte
insecte
Statistiques Statistiques comparées
PV 60 60 60
Attaque 59 79 69
Défense 85 105 95
Attaque spéciale 79 59 69
Défense spéciale 105 85 95
Vitesse 36 36 36
Total 424 424 424
Niveau Attaques apprises*
26 Lame-Feuille Boule Roc Miroi-Tir
29 Croissance Armure Strido-Son
47 Tempêteverte Abîme Tête de Fer

Ceriflor[modifier]

À l'instar de Morphéo, Ceriflor peut changer d'aspect durant un combat en fonction du climat. Si elle est la plupart du temps « fermée », elle s'épanouit lors d'un fort ensoleillement.
Ce changement de forme est purement esthétique, mais peut être considéré comme une illustration de son talent Don Floral, qui augmente ses attaque et défense spéciales de 50% sous le soleil.

Sprite 4 d 421f.png
Forme Fermée
Sprite 4 d 421o.png
Forme Ouverte

Sancoki et Tritosor[modifier]

Sancoki et Tritosor peuvent prendre des apparences différentes en fonction du lieu de leur capture dans la région de Sinnoh.
Leur forme « Mer Occident » est reconnaissable à sa couleur rose, et peut être rencontrée dans les zones maritimes situées à l'Ouest du Mont Couronné. L'alternative « Mer Orient », de couleur bleue, peut être aperçue à l'Est. D'autres détails physiques permettent de différencier ces deux formes, comme la forme des différentes parties de leur anatomie, ou la couleur verte présente chez les spécimens orientaux.
Ces apparences n'ont aucune influence sur les types, les statistiques ou les attaques de ces espèces. Elles ne peuvent pas non plus être modifiées, et un Sancoki conservera sa couleur d'origine au moment d'évoluer, où qu'il se trouve.

Sprite 5 n 422o.png
Sancoki dans sa
forme « Mer Occident »
Sprite 5 n 422e.png
Sancoki dans sa
forme « Mer Orient »
Sprite 5 n 423o.png
Tritosor dans sa
forme « Mer Occident »
Sprite 5 n 423e.png
Tritosor dans sa
forme « Mer Orient »

Motisma[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Platine, Motisma possède 5 formes alternatives à son apparence de base, pouvant être obtenues en le faisant interagir avec des équipements électroménagers. Le changement de forme n'a lieu qu'après l'apprentissage d'une attaque particulière. À l'inverse, le retour à sa forme de base fait automatiquement oublier l'attaque en question, ou a lieu dès que l'attaque est oubliée.
Durant la quatrième génération, un changement de forme n'influait que sur les statistiques et les attaques pouvant être apprises par Motisma, tandis que son type demeurait invariablement électrique - spectre. Avec la génération suivante, Pokémon Noir et Blanc ont pallié à cet « oubli » en appliquant également un changement de type. Cette modification fait de Motisma le seul Pokémon combinant les types électrique - feu, électrique - glace ou électrique - plante connu à l'heure actuelle.

Forme Sprite 4 d 479.png
Forme de Base
Sprite 4 p 479c.png
Forme Chaleur
Sprite 4 p 479h.png
Forme Hélice
Sprite 4 p 479f.png
Forme Froid
Sprite 4 p 479l.png
Forme Lavage
Sprite 4 p 479t.png
Forme Tonte
Types* électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
électrique
Statistiques Statistiques comparées
PV 50 50 50 50 50 50
Attaque 50 65 65 65 65 65
Défense 77 107 107 107 107 107
Attaque spéciale 95 105 105 105 105 105
Défense spéciale 77 107 107 107 107 107
Vitesse 91 86 86 86 86 86
Total 440 520 520 520 520 520
Attaque apprise automatiquement*
Attaque Surchauffe Lame d'Air Blizzard Hydrocanon Tempêteverte

Giratina[modifier]

Pokémon Platine a également permis à Giratina d'acquérir une nouvelle forme modifiant son apparence, ses statistiques et son talent.
Présentée comme sa « forme Originelle », celle-ci est accessible au Pokémon légendaire lorsqu'il se trouve dans le Monde Distorsion, ou en portant l'Orbe Platine dans le monde réel.
Son apparence connue jusqu'alors avec Pokémon Diamant et Perle est celle qu'il adopte lors de ses séjours dans le monde réel, et se fait désormais appeler « forme Alternative ».

Forme Sprite 4 d 487a.png
Forme Alternative
Sprite 4 p 487o.png
Forme Originelle
Talent Pression Lévitation
Statistiques Statistiques comparées
PV 150 150
Attaque 100 120
Défense 120 100
Attaque spéciale 100 120
Défense spéciale 120 100
Vitesse 90 90
Total 680 680

Shaymin[modifier]

Shaymin est le dernier Pokémon à avoir eu droit à une nouvelle forme grâce à Pokémon Platine.
Cette nouvelle « Forme Céleste », opposée à sa « Forme Terrestre » connue jusqu'alors, lui permet de s'attribuer le type secondaire vol et le talent Sérénité, en plus de changements radicaux dans la répartition de ses statistiques de base. Cette forme est accessible grâce à la fleur de Gracidée, un objet rare pouvant être utilisé le jour uniquement. Shaymin reprendra sa forme terrestre durant la nuit ou s'il est gelé. Il est aussi possible de lui faire reprendre cette forme en le déposant simplement dans une boîte PC.

Forme Sprite 4 d 492.png
Forme Terrestre
Sprite 4 p 492c.png
Forme Céleste
Type plante plante
plante
Talent Médic Nature Sérénité
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 100 103
Défense 100 75
Attaque Spéciale 100 120
Défense spéciale 100 75
Vitesse 100 127
Total 600 600
Niveau Attaques apprises*
28 Synthèse Vive-attaque
64 Aromathérapi Lame d'Air
91 Vœu Soin Tempêteverte

Arceus[modifier]

Grâce à son talent Multitype, Arceus et son attaque Jugement peuvent changer de type à volonté en fonction de la plaque portée par le dieu Pokémon.

Arceus Multitype.gif
Formes d'Arceus
en fonction du type adopté

Chaque forme est d'une couleur différente, pour un grand total de 17 formes alternatives à la forme Normale (adoptée par défaut).
Il est à noter que le code des jeux de quatrième génération dispose également d'une forme correspondant au type ???, présente pour éviter l'émergence de bugs, mais ne pouvant être obtenue sans méthode de triche, puisque la plaque « ??? » est inexistante.

Type Fée[modifier]
Arceus tenant une Plaque Pixie à partir de la sixième génération.

Une dix-huitième plaque, appelée Plaque Pixie, est apparue plus tard ,avec les jeux de la sixième génération, pour permettre à Arceus d'adopter le nouveau type fée.

Dans la cinquième génération[modifier]

Bargantua[modifier]

Tout comme Sancoki et Tritosor, Bargantua possède deux formes différentes en fonction de son lieu de capture. Leur premier talent change en fonction de leur forme.

Forme Sprite 5 n 550r.png
Forme Rouge
Sprite 5 n 550b.png
Forme Bleue
Talent Téméraire Tête de Roc

Le Bargantua à « Motif Rouge » est caractérisé par sa ligne rouge, ses yeux arrondis et ses nageoires crantées. La variante à « Motif Bleu » possède une ligne bleue, des yeux bridés et des nageoires lisses.
La version Noire permet de rencontrer majoritairement des Bargantua à motif rouge, tandis que la Blanche permet de capturer principalement des motifs bleus. Il reste cependant possible de rencontrer à de rares occasions la forme opposée, en pêchant dans les tourbillons pouvant apparaître occasionellement.
Il y a par ailleurs une probabilité de l'ordre de 5% qu'un Bargantua motif rouge porte l'objet Dent Océan Dent Océan.png, et qu'un motif bleu soit possesseur de l'objet Écaille Océan Écailleocéan.png.

Darumacho[modifier]

Par le biais du talent Mode Transe, Darumacho peut changer de forme et acquérir le type secondaire psy lorsque ses PV sont inférieur à 50%.
Cette transformation a également une influence sur ses statistiques, dont le total augmente de 60, et qui s'orientent vers la défense et l'attaque spéciale aux dépends de l'attaque et de la vitesse.
Le Mode Transe prend fin si le Pokémon a plus de 50% de PV ou s'il est KO.

Forme Sprite 5 n 555.png
Forme Normale
Sprite 5 n 555t.png
Mode Transe*
Type feu feu
feu
Statistiques Statistiques comparées
PV 105 105
Attaque 140 30
Défense 55 105
Attaque spéciale 30 140
Défense spéciale 55 105
Vitesse 95 55
Total 480 540

Vivaldaim et Haydaim[modifier]

Vivaldaim et son évolution Haydaim servent d'illustration au système de changement de saisons mis en place avec la cinquième génération.
Leurs apparences évoluent pour s'adapter à leur environnement. Ces formes n'ont pas d'influence sur le développement de ces espèces.

Sprite 5 n 585p.png
Vivaldaim dans sa
forme Printanière
Sprite 5 n 585e.pngVivaldaim dans sa
forme Estivale
Sprite 5 n 585a.png
Vivaldaim dans sa
forme Automnale
Sprite 5 n 585h.png
Vivaldaim dans sa
forme Hivernale
Sprite 5 n 586p.png
Haydaim dans sa
forme Printanière
Sprite 5 n 586e.png
Haydaim dans sa
forme Estivale
Sprite 5 n 586a.png
Haydaim dans sa
forme Automnale
Sprite 5 n 586h.png
Haydaim dans sa
forme Hivernale

Trio des génies[modifier]

Depuis la sortie de Pokémon Noir et Blanc 2, chaque membre du trio des génies a obtenu une forme alternative lui donnant une apparence bestiale. La forme de base est dite « forme Avatar », tandis que la nouvelle forme est appelée « forme Totémique ».

Boréas[modifier]
Forme Sprite 5 n 641.png
Forme Avatar
Sprite 5 n2 641t.png
Forme Totémique
Talent Farceur Régé-Force
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 100
Défense 70 80
Attaque spéciale 125 110
Défense spéciale 80 90
Vitesse 111 121
Total 580 580
Fulguris[modifier]
Forme Sprite 5 n 642.png
Forme Avatar
Sprite 5 n2 642t.png
Forme Totémique
Talent Farceur Absorb Volt
Statistiques Statistiques comparées
PV 79 79
Attaque 115 105
Défense 70 70
Attaque spéciale 125 145
Défense spéciale 80 80
Vitesse 111 101
Total 580 580
Démétéros[modifier]
Forme Sprite 5 n 645.png
Forme Avatar
Sprite 5 n2 645t.png
Forme Totémique
Talent Force Sable Intimidation
Statistiques Statistiques comparées
PV 89 89
Attaque 125 145
Défense 90 90
Attaque spéciale 115 105
Défense spéciale 80 80
Vitesse 101 91
Total 600 600

Kyurem[modifier]

Avec Pokémon Noir et Blanc 2, Kyurem s'est vu doté de deux formes alternatives, lui donnant des apparences et des capacités spéciales le rapprochant de Reshiram et Zekrom.
Ces formes sont désignées sous les noms « Kyurem Noir » et « Kyurem Blanc ».

Forme Sprite 5 n 646.png
Kyurem
Sprite 5 n2 646n.png
Kyurem Noir
Sprite 5 n2 646b.png
Kyurem Blanc
Talent Pression Téra-Voltage TurboBrasier
Statistiques Statistiques comparées
PV 125 125 125
Attaque 130 170 120
Défense 90 100 90
Attaque spéciale 130 120 170
Défense spéciale 90 90 100
Vitesse 95 95 95
Total 660 700 700
Niveau Attaques apprises*
43 Grimace Éclair Croix Flamme Croix
50 Ère Glaciaire Éclair Gelé Feu Glacé

Keldeo[modifier]

Keldeo a lui aussi obtenu une nouvelle forme avec Pokémon Noir et Blanc 2. Il s'agit de l'aspect Décidé, en opposition avec son aspect Normal. Aucun changement dans ses stats de base ne se remarque.

Sprite 5 n 647.png
Aspect Normal
Sprite 5 n2 647d.png
Aspect Décidé

Meloetta[modifier]

En apprenant l'attaque Chant Antique, Meloetta peut changer de forme à volonté durant un combat.
Cette transformation se traduit par un changement de type et une répartition différente de ses statistiques de bases, qui privilégient le physique ou le spécial en fonction de la forme choisie.

Forme Sprite 5 n 648c.png
Forme Chant
Sprite 5 n 648d.png
Forme Danse
Type normal
normal
normal
normal
Statistiques Statistiques comparées
PV 100 100
Attaque 77 128
Défense 77 90
Attaque spéciale 128 77
Défense spéciale 128 77
Vitesse 90 128
Total 600 600

Genesect[modifier]

Genesect dispose de cinq formes différentes, définies par le module qu'il porte lors d'un combat.
Ce module influe sur le type de son attaque Techno Buster, qui peut être de type normal (par défaut), eau, électrique, feu ou glace.
Le type de Genesect et ses statistiques demeurent inchangés, et son apparence ne varie que légèrement : seule la couleur des munitions de son canon se modifie.

Sprite 5 n 649.png
Forme régulière
Sprite 5 n 649aqua.png
Module Aqua
Sprite 5 n 649choc.png
Module Choc
Sprite 5 n 649cryo.png
Module Cryo
Sprite 5 n 649pyro.png
Module Pyro

Dans la sixième génération[modifier]

Couafarel[modifier]

Grâce au salon de toilettage pour Couafarel à Illumis, le joueur peut toiletter son Couafarel et ainsi le faire changer d'apparence. Une coupe dure au moins 5 jours.
Ce changement est purement esthétique et n'a pas d'influence sur ses statistiques. si le joueur remet son Couafarel dans une boîte PC, il reprend sa forme de base.

Sprite 6 x 676.png
Forme de base
Sprite 6 x 676cœur.pngCoupe Cœur Sprite 6 x 676demoiselle.png
Coupe Demoiselle
Sprite 6 x 676diamant.png
Coupe Diamant
Sprite 6 x 676étoile.png
Coupe Étoile
Sprite 6 x 676kabuki.png
Coupe Kabuki
Sprite 6 x 676madame.png
Coupe Madame
Sprite 6 x 676monsieur.png
Coupe Monsieur
Sprite 6 x 676pharaon.png
Coupe Pharaon
Sprite 6 x 676reine.png
Coupe Reine

Prismillon[modifier]

Les différents motifs de Prismillon.

Les ailes de Prismillon ont un motif différent selon le pays de la console sur laquelle le jeu est joué.
Pour obtenir les différentes formes de Prismillon, il faut obtenir ce Pokémon par échange avec un joueur d'un autre pays/continent.
Faire un œuf de Prismillon étranger ne permet pas avoir un futur Prismillon avec le même motif, puisque l'œuf est généré par une console française.

Les Motifs connus sont :

Motif Régions d'obtention
666 Motif Archipel Afrique du Sud et dans les Caraïbes
666 Motif Banquise Canada, Alaska, Russie
666 Motif Blizzard Finlande, Norvège, Russie, Nunavut, Groenland
666 Motif Continent Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Pays Baltes, Corée
666 Motif Cyclone Taïwan, Hong-Kong
666 Motif Delta Australie, Afrique
666 Motif Floraison France et limitrophes
666 Motif Glace Islande, Japon nord
666 Motif Jungle Amérique Centrale et régions amazoniennes
666 Motif Mangrove Brésil, Uruguay, Argentine
666 Motif Métropole Est des États-Unis
666 Motif Monarchie Japon
666 Motif Rivage Ouest de la France, Italie, Grèce
666 Motif Sable Moyen-Orient
666 Motif Sécheresse Ouest des États-Unis, Caucase, Mexique Nord
666 Motif Soleil Levant Hawaï et certaines îles de l'océan Indien
666 Motif Verdure Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Irlande
666 Motif Zénith Mexique, Salvador, sud-est de l'Afrique, province Australienne nordique

Mistigrix[modifier]

Mistigrix possède deux formes suivant son sexe. Compte tenant le sexe, Mistigrix apprendra des différentes capacités.

Forme Sprite 6 x 678 m.png
Forme Mâle
Sprite 6 x 678 f.png
Forme Femelle
Type psy psy
Niveau Attaques apprises*
Départ Prévention Force Ajoutée
Départ Regard Noir Moi d'Abord
Départ Coup d'Main Feuillemagik
Départ Griffe
Départ Groz'Yeux
Départ Coup d'Main Feuillemagik
5 Implore
9 Choc Mental
13 Mur Lumière
17 Rafale Psy
19 Bluff
22 Voix Enjôleuse
25 Choc Psy
28 Charme Rayon Chargé
31 Œil Miracle Ball'Ombre
35 Protection Extrasenseur
40 Psyko
43 Imitation
45 Possessif Rayon Signal
48 Coup Bas
50 Champ Brumeux Prescience
53 Prévention Force Ajoutée

Exagide[modifier]

Exagide possède deux formes grâce à son talent Déclic Tactique : une forme Assaut et Parade.

Forme Sprite 6 x 681p.png
Forme Parade
Sprite 6 x 681a.png
Forme Assaut
Type acier
acier
acier
acier
Statistiques Statistiques comparées
PV 60
Attaque 50 150
Défense 150 50
Attaque spéciale 50 150
Défense spéciale 150 50
Vitesse 60
Total 520

Banshitrouye[modifier]

Forme Sprite 6 x 711mi.png
Taille Mini
Sprite 6 x 711n.png
Taille Normale
Sprite 6 x 711ma.png
Taille Maxi
Sprite 6 x 711u.png
Taille Ultra
Type spectre
spectre
spectre
spectre
spectre
spectre
spectre
spectre
Statistiques Statistiques comparées
PV 55 65 75 85
Attaque 85 90 95 100
Défense 122
Attaque spéciale 58
Défense spéciale 75
Vitesse 99 84 69 54
Total 494

Banshitrouye possède 4 formes différentes. Chacune de ses formes ont des statistiques différentes. Aussi, il est impossible de changer la forme d'un Banshitrouye : elle restera toujours à celle capturé.

Xerneas[modifier]

Sprite 6 x 716d.png
Forme Déchaîné
Sprite 6 x 716p.pngForme Paisible

Xerneas possède une forme Paisible et une forme Déchaîné. La forme Paisible est active hors-combat, la forme Déchaîné, elle, s'active en combat. Les cornes de Xerneas deviennent lumineuses en mode Déchaîné. Ces changements sont purement esthétiques et ne changent rien au niveau des statistiques et des attaques.

Autres cas particuliers[modifier]

Spinda[modifier]

Sprite 3 r 327.png
Spinda crée la controverse avec son pelage irrégulier : en fonction de sa valeur interne personnelle, ce petit Pokémon voit ses taches réparties de manière totalement différente d'un membre de son espèce à un autre.

Cependant, plusieurs arguments empêchent d'appliquer à ces différences le terme forme :

  • Ses différentes apparences n'ont pas d'influence sur ses caractéristiques ;
  • Il est impossible de changer l'apparence d'un Spinda (ce qui est cependant le cas pour des formes établies) ;
  • Aucune de ses apparences ne porte de nom en particulier.

Ce dernier point est d'autant plus vrai qu'un calcul mathématique a permis d'établir qu'il existait 4 294 967 296 variations de pelage pour Spinda, ce qui donnerait de sérieux maux de crânes aux savants voulant s'atteler à toutes les nommer.

Pichu Troizépi[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pichu Troizépi.

Apparue à l'occasion d'un évènement au Bois aux Chênes dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la femelle Pichu surnommée Troizépi est l'unique variation de Pichu connue à ce jour.

Sprite 4 o 172t.png 172 Attaques
électrique Coup d'Main normal
DO : Joueur Electacle electrique
ID : Vantardise normal
Poké Ball.png Pichu NIV. 30 Balance normal
Objet tenu : Talent : Nature :
Plaque Volt Statik Mauvais

Plusieurs caractéristiques la singularise par rapport au reste de son espèce. Elle est invariablement femelle et mauvaise de nature lors de sa rencontre avec le joueur. Elle n'est échangeable d'aucune manière, y compris entre deux versions d'Or HeartGold ou Argent SoulSilver. Enfin, malgré son appartenance à l'espèce Pichu, elle est incapable d'évoluer en Pikachu, et est par conséquent impossible à reproduire, du fait de son statut de bébé Pokémon.

Voir aussi[modifier]

D'autres changements d'apparences existent dans l'univers Pokémon :