Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

FEAR

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un FEAR est un Pokémon cumulant l'objet Ceinture Force avec l'attaque Effort et avec une attaque de priorité élevée.

Cette stratégie est possible depuis la quatrième génération et l'apparition de la Ceinture Force.

Étymologie[modifier]

Le terme FEAR provient des termes suivants :

  • Focus Sash (nom anglais de Ceinture Force) ;
  • Endeavor (nom anglais d'Effort) ;
  • Attack (pour Quick-Attack, terme anglais pour Vive-Attaque) ;
  • Rattata, Pokémon communément utilisé avec cette stratégie.

Il s'agit également d'un jeu de mots, sachant que « fear » signifie « peur » en anglais.

Par humour, les stratèges l'ont appelé F***ing Evil Annoying Rodent qui voudrait dire P**ain de rongeur maléfique agaçant.

Rôle dans une équipe[modifier]

Ce Pokémon n'a pas véritablement de rôle clairement défini. S'il s'agit d'un Pokémon offensif, son intérêt est limité par sa quantité de contres et sa facilité à être déjoué. Au mieux, il pourra toujours permettre de mettre K.O. un Pokémon pénible.

Exemple de FEAR[modifier]

Rattata (de bas niveau) @ Ceinture Force

Lors du premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque qui le mettrait K.O.. Cependant, grâce à la Ceinture Force, il lui reste 1 PV. Utiliser Effort laisse aussi son adversaire à 1 seul PV, puis Vive-Attaque (priorité) pour mettre K.O. l'adversaire est le résumé de cette stratégie. Poursuite peut également être utilisé pour anticiper les switchs adverses.

Ici, il est nécessaire d'avoir un Pokémon de faible niveau pour deux raisons :

  • Le Pokémon doit absolument être mis K.O. par la première attaque adverse pour que la Ceinture Force s'active.
  • Il doit également être moins rapide que son adversaire au premier tour, afin d'utiliser convenablement Effort.

La 5e génération introduit le talent Fermeté, ayant un rôle semblable, mais sous la différence que celle-ci s'active autant de fois que le Pokémon a et aura tous ses PV. Ce genre de capacité spéciale peut être très utile, car seuls les Pokémon de type Roche comme Nodulithe, connus pour être les plus lents avec ceux du type Acier, l'ont. Galekid est devenu par suite le Pokémon le plus fréquemment utilisé en F.E.A.R.

Galekid (N.1) @ Grelot Coque © Fermeté

Pour que cette stratégie fonctionne, la tempête de sable est indispensable. Au premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque ennemie grâce à son talent Fermeté. Il peut ensuite utiliser son attaque Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui tombe K.O. avec la tempête de sable s'il n'est pas de type roche, sol ou acier. Les PV du Pokémon sont entièrement restaurés via le Grelot Coque, ce qui permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. L'attaque Aéropique sert pour frapper les Pokémon non affectés par la tempête de sable, tandis qu'Abri est utile pour se protéger de Bluff et de Tourmagik.

Contres[modifier]

Les contres face à ce genre de stratégie sont très nombreux:

  • les Pokémon de type Spectre ne seront pas affectés par Effort, et, au contraire, pourront se placer, avec des capacités autre que celles de type Spectre, annulant l'effet de la Ceinture Force et de Fermeté et ruinant petit à petit les PV ennemis.
  • les changements de climat desquels les doubles types et/ou le talent ne peuvent pas protéger le Pokémon (notamment la grêle et la tempête de sable dus aux capacités spéciales Alerte Neige et Sable Volant),
  • les adversaires avec des attaques prioritaires.
  • les adversaires avec des attaques multiples annulant Ceinture Force et Fermeté. (par exemple Méga-Kangourex et son Talent Amour Filial qui fera en sorte qu'il attaquera toujours deux fois de suite)
  • l'objet Restes qui bafouera la mise KO de Vive-Attaque.
  • Sabotage, qui débarrassera de Ceinture Force et ruinera donc le FEAR.
  • Les altérations de statut infligeant des dégâts, du moment qu'elles ne sont pas couvertes par le(s) type(s) et/ou le talent (empoisonnement et brûlure).
  • la célébrité importante de cette stratégie, qui fait que la plupart des bons joueurs n'attaqueront pas directement un tel Pokémon, mais placeront des contres.