FEAR

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Un FEAR est un Pokémon cumulant l'objet Ceinture Force avec l'attaque Effort et avec une attaque de priorité élevée.

Cette stratégie est possible depuis la quatrième génération et l'apparition de la Ceinture Force.

Étymologie[modifier]

Le terme FEAR provient des termes suivants :

  • Focus Sash (nom anglais de Ceinture Force) ;
  • Endeavor (nom anglais d'Effort) ;
  • Attack (pour Quick-Attack, terme anglais pour Vive-Attaque) ;
  • Rattata, Pokémon communément utilisé avec cette stratégie.

Il s'agit également d'un jeu de mots, sachant que « fear » signifie « peur » en anglais.

Par humour, les stratèges l'ont appelé F***ing Evil Annoying Rodent qui voudrait dire P**ain de rongeur diabolique énervant.

Rôle dans une équipe[modifier]

Ce Pokémon n'a pas véritablement de rôle clairement défini. S'il s'agit sans aucun doute d'un Pokémon offensif, son intérêt est limité par sa quantité de contres et sa facilité à être déjoué. Au mieux, il pourra toujours permettre de mettre K.O. un Pokémon pénible.

Exemple de FEAR[modifier]

Rattata (de bas niveau) @ Ceinture Force

Lors du premier tour, ce Pokémon devra encaisser une attaque qui le mettrait K.O.. Cependant, grâce à la Ceinture Force, il lui restera 1 PV. Utiliser Effort le laissera lui aussi à 1 seul PV, puis Vive-Attaque (priorité) pour mettre KO l'adversaire est le résumé de cette stratégie. Poursuite peut également être utilisé pour anticiper les switchs adverses.

Ici, il est nécessaire d'avoir un Pokémon de faible niveau pour deux raisons :

  • Le Pokémon doit absolument être mis K.O. par la première attaque adverse pour que la Ceinture Force s'active.
  • Il se doit d’être moins rapide que son adversaire au premier tour, afin d'utiliser convenablement Effort.

La 5ème génération introduit le talent Fermeté, ayant un rôle semblable, mais sous la différence que celle-ci s'active autant de fois que le Pokémon a et aura tous ses PV. Ce genre de capacité spéciale peut être très utile, car seuls les Pokémon de type Roche comme Nodulithe, connus pour être les plus lents avec ceux du type Acier, l'ont. Le FEAR alors devenu le plus utilisé depuis cette génération est Galekid.

Galekid (niveau 1) @ Grelot Coque © Fermeté

Pour que cette stratégie fonctionne, la tempête de sable est indispensable. Au premier tour, ce Pokémon devra encaisser une attaque ennemie grâce à son talent Fermeté. Il pourra ensuite utiliser son attaque Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui tombera KO avec la tempête de sable si il n'est pas de type roche, sol ou acier. Les PV du Pokémon seront entièrement restaurés via le Grelot Coque, ce qui permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. L'attaque Aéropique servira pour frapper les Pokémon non affectés par la tempête de sable tandis qu'Abri sera utile pour se protéger de Bluff et de Tourmagik.

Contres[modifier]

Les contres face à ce genre de stratégie sont très nombreux:

  • les Pokémon de type Spectre ne seront pas affectés par Effort, et, au contraire, pourront se placer, avec des capacités autre que celles de type Spectre, annulant l'effet de la Ceinture Force et ruinant petit à petit les PV ennemis.
  • les changements de climat offensifs (notamment la grêle et la tempête de sable dus aux capacités spéciales Alerte Neige et Sable Volant),
  • les adversaires avec des attaques prioritaires.
  • l'objet Restes qui bafouera la mise KO de Vive-Attaque.
  • Sabotage, qui débarrassera de Ceinture Force et ruinera donc le FEAR.
  • Les altérations de statut infligeant des dégâts (empoisonnement et brûlure).
  • la célébrité importante de cette stratégie, qui fait que la plupart des bons joueurs n'attaqueront pas directement un tel Pokémon, mais placeront des contres.