Crocorible de Sacha

De Poképédia
(Redirigé depuis Escroco de Sacha)
Aller à : Navigation, rechercher
Crocorible de Sacha
サトシのワルビル Satoshi no Waruviale
Crocorible de Sacha.png
Crocorible et Sacha
Première apparition Mascaïman à la rescousse!
Épisode de capture Combat contre un petit tyran!
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Chez le Professeur Chen
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png

Crocorible est le neuvième Pokémon capturé par Sacha à Unys.

Histoire[modifier]

Sous la forme d'un Mascaïman

En tant que Pokémon sauvage[modifier]

Crocorible est un Pokémon sauvage apparu pour la première fois en tant que Mascaïman dans le BW003. Il veut détourner le Pokégroupe de la route, car des geysers brûlants se trouvaient dans la région. Il se révèle être, tout comme le Carapuce de Sacha, le chef d'une bande de Mascaïman. Il a comme lui, des lunettes.

Il réapparaît dans le BW012, où il veut combattre le Pikachu de Sacha, sans se soucier d'être en présence de jeunes enfants. Il y dévoile connaître l'attaque Lame de Roc. Il se fait éjecter vers d'autres cieux à la fin de l'épisode par les attaques combinées de Miamiasme et de Pikachu.

Il a un rôle plus important dans le BW020, épisode dans lequel il veut toujours combattre Pikachu, mais, cette fois, il se fait voler ses lunettes de soleil par trois Couaneton sauvages qui volent également la casquette de Sacha et la cloche de cuisine en argent de Rachid. Mascaïman s'allie alors au dresseur et au Pokémon électrique afin que Sacha et lui récupèrent leurs biens respectifs. Tout au long de l'épisode, ils recherchent les Couaneton en question et, après qu'ils aient recouvré lunettes, casquette et cloche, il combat de nouveau le Pikachu de Sacha. Il évolue en Escroco pendant le combat. Il affronte de nouveau Pikachu et se fait envoyer vers d'autres cieux par une attaque Boule Élek nouvellement apprise par Pikachu.

Il était censé rencontrer Pikachu dans le BW023 dans le Désert Délassant, dans des circonstances restées inconnues puique l'épisode n'est pas sorti.

Le Pokégroupe ne le voit plus pendant longtemps...jusqu'à la fin du BW066, où il émerge soudainement du sol devant le trio. Interrogé, il avoue dans le BW067 avoir suivi le Pokégroupe depuis leur séparation d'après son évolution. Il révèle également être responsable de l'incident dont le Cliticlic de la Grotte Électrolithe avait été victime dans le BW065. Il affirme avoir en effet lancé le stylo dans les roues crantées du Pokémon Acier.

Le Pokégroupe devine ensuite qu'il veut à nouveau combattre Pikachu. L'affrontement débute aussitôt. Escroco y dévoile connaître l'attaque Mâchouille. Le combat tourne rapidement au carambolage, les deux adversaires se faisant mutuellement envoyer vers d'autres cieux suite à une Boule Élek et une Lame de Roc. Escroco retrouve peu après le Pokégroupe à leur recherche. Il les accompagne dans les recherches de Pikachu. Ils retrouvent ce dernier aux côté d'un garçon sur le point de devenir Dresseur.

Les présentations faites, Escroco se porte volontaire pour participer au match d'entraînement qui permet au jeune garçon de se familiariser avec les Pokémon et les combats. Gruikui remplace Escroco au bout d'un moment suite à un accrochage entre le Pokémon sol et Pikachu.

Escroco fait ensuite équipe avec Pikachu durant un match contre deux autres garçons, également sur le point de recevoir leur Pokémon de départ et utilisant un Brutapode et un Crapustule appartenant au père de l'un d'eux alors que Pikachu et lui sont sous les ordres du garçon qui avait rencontré Pikachu et à qui Sacha les a prêtés. Ils remportent le combat. Escroco déclare ensuite vouloir reprendre le combat contre Pikachu en "mâchouillant" ce dernier.

En tant que Pokémon de Sacha[modifier]

Escroco et Sacha

Il est capturé par Sacha après que Pikachu l'ait battu et mis K.O. dans le BW067 avec un enchaînement de Vive-attaque et de Queue de Fer.

Deux épisodes plus tard, il est utilisé lors du match contre Carolina. Il y affronte le Rhinolove de la championne. Ne pouvant pas contrer les attaques de type Vol adverses en général et n'y étant pas vraiment résistant, il est rapidement vaincu après avoir reçu de plein fouet une volée d'attaques Tranch'Air et Tornade de la part de Rhinolove, ce malgré son type Ténèbres et sa maîtrise de Lame de Roc.

Il apparaît dans l'épisode 735 pour s'entraîner aux côtés de Zhu et affronte un braconnier qui venait de capturer le Pyrax sauvage chargé de protéger la montagne surplombant Flocombe. Il commence par affronter le Moyade mâle du braconnier et ne tarde pas à prendre le dessus sur le Pokémon Eau/Spectre grâce à une succession d'attaques Tunnel, Lame de Roc et Mâchouille (cette dernière étant efficace contre Moyade). Mais le braconnier a plus d'un tour dans son sac : il fait sortir sans crier gare un Moyade femelle qui combine sa force à celle du mâle pour vaincre Escroco. Suite à la tricherie du braconnier, Escroco finit par être vaincu et emprisonné à son tour. Il sera libéré grâce à l'intervention de Zhu et de son Polagriffe.

Dans l'épisode 736, Sacha l'utilise pour affronter le Polagriffe de Zhu lors du combat d'arène. Il est le premier Pokémon choisi, mais est vite mal mis par le Sorboul de Zhu. Il réapparaît ensuite pour affronter son Polagriffe, qu'il arrive à vaincre grâce à une attaque Lame de Roc frontale.

Escroco est utilisé lors des demi-finales de la Coupe Junior contre Iris et son Dracolosse dans l'épisode 749. La première moitié de la manche se déroule à l'avantage de Dracolosse, le Pokémon Dragon (qui a fini par se décider à obéir à Iris) parvient à esquiver presque toutes les attaques de son adversaire. Escroco encaisse plusieurs attaques Lance Flamme et finit par être mal en point après avoir reçu un Laser Glace de plein fouet. Alors qu'il gît à terre, il se met à scintiller et évolue en Crocorible, sous le regard stupéfait d'Iris et de Dracolosse.

En tant que Crocorible[modifier]

La situation s'inverse dès son évolution. Grâce à celle-ci, ses attaques sont plus puissantes et il apprend l'attaque Dracogriffe qui, en plus de blesser considérablement Dracolosse, le rend totalement incontrôlable. Le Pokémon Dragon n'écoute à nouveau plus Iris et se met à geler les parois du terrain et à détruire le sol avec Poing-Eclair. Crocorible fera revenir Dracolosse dans le combat avec une attaque Mâchouille. Il esquive une attaque Dracocharge de Dracolosse avec Tunnel puis le met K.O. avec une attaque Lame de Roc.

Crocorible réapparaît dans l'épisode 753 pour s'entraîner avec Meloetta.

A la ligue d'Unys, Sacha utilise Crocorible lors de son match contre Jules dans l'épisode 763. Crocorible affronte et bat le Léopardus de Jules. Sacha rappelle Crocorible et fera de nouveau appel à lui face au Karaclée de Jules qu'il vaincra malgré son désavantage de type. Au cours de son combat contre Karaclée, on découvre que Crocorible a appris l'attaque Aéropique. Il se retrouve finalement déposé au Laboratoire du Professeur Chen.

Caractère[modifier]

Il semble être obstiné, tenace et déterminé car même après que Pikachu l'a éjecté vers d'autres cieux à deux reprises (BW012 et BW020), il ne renonce pas à son but qui consiste à l'affronter et à le vaincre. De plus, il n'hésite pas lors du BW003 à enlever des Pokémon pour détourner le Pokégroupe du chemin proche des geysers.

Il ne se décourage pas facilement non plus car même après qu'il se fait éjecter, il n'hésite pas à partir à la recherche du Pokégroupe. Et ce, malgré la distance et le fait qu'il ne sait pas quel chemin ils ont pu prendre. Les BW020 et BW067 démontrent qu'il est caractérisé par une tendance à se montrer craintif une fois qu'il est dépossédé de ses lunettes.

L'épisode de sa capture laisse penser qu'il peut se montrer agressif car durant un match d'entraînement contre Pikachu, il s'en prend à ce dernier après qu'une attaque Queue de Fer lui a fait perdre ses lunettes. Le même épisode laisse également deviner qu'il pourrait avoir un tempérament confiant et assuré car il se porte volontaire de lui-même pour affronter Brutapode et Crapustule lors de son match en double avec Pikachu. En effet, il ne semble pas se soucier du type Eau de Crapustule contre son type Sol, et du type Insecte de Brutapode contre son type Ténèbres.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Tunnel Sol Mascaïman à la rescousse!
Morsure Ténèbres Mascaïman à la rescousse!
Lame de Roc Roche Attention, la brigade Miamiasme débarque !
Mâchouille Ténèbres Combat contre un petit tyran !
Dracogriffe Dragon Sacha, Iris et Niko : il n'en restera qu'un !
Aéropique Vol De la stratégie à revendre !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Moustillon, Capumain, Griknot et Crocorible ont tous les quatre été vus plus d'un épisode avant d'être capturés par Sacha.
  • On peut remarquer que ses lunettes grandissent d'elles-même à chacune de ses formes d'évolutions.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Mascaïman, d'Escroco et de Crocorible.
  • Pour plus d'informations sur son dresseur, consultez la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse661 Passerouge
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex