Encyclopaediae Pokémonis

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Logo d'Encyclopaediae Pokémonis.

Encyclopædiæ Pokémonis, forme latine pour Encyclopédies Pokémon, est un projet ouvert d'encyclopédie Pokémon incluant entre autres Poképédia.

Histoire[modifier]

La première personne à concevoir l'idée d'un site Pokémon fut Meowth346 de Pokémon Forever. Bulbapedia vit le jour en décembre 2004, avant d'être ouverte au public le mois de février suivant. En avril 2005, nYoo suggéra l'idée d'une version allemande, mais rien ne suivit cette déclaration. Cependant, plus tard dans l'année, en août, l'idée réapparut et donna naissance à PokéWiki.

Puisque les deux avaient le même projet (la création d'une encyclopédie Pokémon ouverte), PokéWiki et Bulbapedia se sont rapidement réunis pour former Encyclopaediae Pokémonis, espérant que, bientôt, d'autres rejoindraient l'initiative. Pokémon Wiki répondit à cet appel en juin 2006, après avoir été créé en avril de la même année. Le 6 avril 2007, ce fut le tour de Wikinezka, un pokéwiki polonais, de rejoindre le groupe. Puis vint le tour de Poképédia, un pokéwiki français, crée le 2 août 2007 et rejoignant Encylopaediae Pokémonis le 28 septembre 2007, peu après son ouverture publique. C'est ensuite LANDpedia, wiki de langue portugaise, qui rejoint Encylopaediae Pokémonis le 25 décembre 2007.Pokéteca, wiki en langue espagnole, suivra le 19 Août 2009. Pokémon Central Wiki rejoint Encyclopaediae Pokémonis le 20 août 2010 et lui donne un représentant italien. Le dernier en date est le wiki chinois 52Poké Wiki qui rejoint le projet en mars 2013.

Il est actuellement possible de créer des liens « interwiki » entre chaque membre du groupe au sein des articles, ainsi que pour renvoyer aux articles similaires dans les autres langues via la barre de menu à gauche (voir aussi : Aide:Liens interwikis).

[modifier]

Le logo du projet Encyclopaediae Pokémonis correspond à l'image d'une Poké Ball en surimpression sur une projection équidistante azimutale centrée sur le pôle nord de la planète Terre, rappelant le drapeau des Nations Unies. La couleur de la Poké Ball, ainsi que celle de la Terre au-dessous, diffère selon les membres du projet Encyclopaediae Pokémonis. Pour Bulbapedia, le logo est vert, bleu pour PokéWiki, bleu foncé pour Pokémon Wiki, rouge pour Wikinezka, jaune pour Poképédia, orange pour LANDpedia, marron pour Pokéteca et enfin indigo pour Pokémon Central Wiki.

Lien externe[modifier]

Encyclopaediae Pokémonis
Anglais: Bulbapedia Allemand : PokéWiki Chinois : 52Poké Wiki Espagnol : Pokéteca Français : Poképédia Italien : Pokémon Central Japonais : Pokémon Wiki Polonais : Wikinezka Portugais : LANDpedia
Anglais Allemand Chinois
Bulbagarden
Bulbapedia
Filb.de
PokéWiki
Pokémon Dream
52Poké Wiki
Espagnol Français Italien
Pkstation
Pokéteca
Poképédia Pokémon Central
Pokémon Central Wiki
Japonais Polonais Portugais
Pokémon Republic
Pokémon Wiki
Pokémon Polska
Wikinezka
Pokémon LAND
LANDpedia