Empoisonnement

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

L'empoisonnement est une altération de statut, où, comme l'indique son nom, un Pokémon est empoisonné. La plupart des empoisonnements sont causés suite à des attaques de type poison.

Description[modifier]

L'empoisonnement est un problème de statut qui permet de baisser petit à petit les PV d'un Pokémon.

Apparence[modifier]

Dans la première et deuxième génération, une tête de mort apparaît au-dessus du Pokémon empoisonné indiquant qu'il perd des PV à la fin de chaque tour. Dans la troisième génération, un filtre violet apparaît sur le Pokémon empoisonné pendant qu'il bouge de gauche à droite à la fin de chaque tour, indiquant ainsi qu'il perd des PV. Dans la quatrième génération, le Pokémon vire au violet et des bulles violettes sortent de lui et on peut entendre un effet sonore de bulles, mais seulement à la fin de chaque tour. À partir de la cinquième génération, lorsqu'un Pokémon est empoisonné, il bouge plus lentement et arbore une teinte violette, plus nette par moments que d'autres. Lorsque le Pokémon prend des dégâts à cause du poison, des bulles violettes apparaissent, ainsi qu'un bruit de bulles.

Autres[modifier]

Toutes générations confondues, lorsqu'un Pokémon subit une altération de statut, au début du combat, sa Pokéball s'assombrit ou se rougit, suivant les versions.

Le niveau du Pokémon est aussi remplacé par PSN (pour Poison) dans les deux premières générations. Ensuite, il est indiqué à côté de la barre de vie.

Types d'empoisonnement[modifier]

Empoisonnement normal[modifier]

En combat, un Pokémon empoisonné perd 1/8 de ses PV chaque tour (1/16 en première génération). Les Pokémon poison sont immunisés à l'empoisonnement, de même que les Pokémon acier.

Hors combat, les PV d'un Pokémon empoisonnés diminuent de 1 tous les quelques pas. Dans les trois premières générations, les PV diminuaient jusqu'à atteindre zéro. Le Pokémon était alors K.O., faisant perdre le joueur si c'était son seul ou dernier Pokémon. Dans la quatrième génération, les PV s'arrêtent de descendre lorsqu'il ne reste plus qu'un PV au Pokémon. À partir de la cinquième génération, un Pokémon ne perd plus de PV hors combat à cause d'un empoisonnement.

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini, la victime perd 4 PV (que l'empoisonnement soit normal ou grave).

Empoisonnement grave[modifier]

Lors d'un grave empoisonnement, le Pokémon perd plus de PV qu'avec un empoisonnement normal à chaque tour. Un Pokémon gravement empoisonné perdra 1/16 de ses PV au premier tour, puis 2/16, puis 3/16, et cætera, jusqu'à ce qu'il soit K.O. ou jusqu'à ce qu'il soit soigné.

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, l'empoisonnement grave redevient un empoisonnement normal dès que le Pokémon empoisonné est switché ou que le combat se termine.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère, le Pokémon perd 6 PV toutes les 5 cases. À part dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini, il ne peut regagner de PV en restant sur place. L'effet est quand même neutralisé si la victime utilise un objet particulier, active une capacité spéciale, ou s'il monte à l'étage suivant.

Les causes d'un empoisonnement[modifier]

Empoisonnement normal[modifier]

Attaques[modifier]

Les attaques suivantes provoquent un empoisonnement normal :

Attaque Type Probabilités Note
Bomb-Beurk poison 30%
Cradovague poison 10%
Dard-Venin poison 10%
Dégommage ténèbres 100% Si le lanceur tient un Pic Venin.
Détricanon poison 30%
Détritus poison 30%
Direct Toxik poison 30%
Double-Dard insecte 20%
Force Cachée normal 30% Si utilisée dans les hautes herbes. (dans la troisième génération seulement)
Gaz Toxik poison 100%
Pics Toxik poison 100% Si utilisée une fois. Marche seulement sur un Pokémon switché.
Poudre Toxik poison 100%
Purédpois poison 40%

Talents[modifier]

Il existe des talents capables d'empoisonner :

Empoisonnement grave[modifier]

Attaques[modifier]

Les attaques suivantes provoquent un empoisonnement grave.

Attaque Type Probabilités Note
Crochetvenin poison 30%
Dégommage ténèbres 100% Si le lanceur tient une Orbe Toxic.
Pics Toxik poison 100% Si utilisée deux fois. Marche seulement sur un Pokémon switché.
Toxik poison 100%


Objets[modifier]

Il existe également des objets capable d'empoisonner gravement un Pokémon.

Objet Note
Orbe Toxique.png Orbe Toxique Si cet objet est tenu par un Pokémon pendant un combat, il finit gravement empoisonné à la fin du premier tour.

Avantages[modifier]

Il existe un certain nombre d'avantages lors d'un empoisonnement d'un Pokémon :

Soin[modifier]

Il existe une multitude de moyens pour soigner un Pokémon d'un empoisonnement :

Centre Pokémon[modifier]

Le centre Pokémon permet de soigner toute l'équipe du joueur. En plus de regagner tous les PV, les Pokémon se voient également guéris de leurs altérations de statut, dont l'empoisonnement.

Objets[modifier]

Objet Note
Antidote.png Antidote Soigne l'empoisonnement.
Baie Antidot* Soigne l'empoisonnement.
Miniat baie pecha dp.png Baie Pêcha Soigne l'empoisonnement.
Image baie drash rse.png Baie Drash* Soigne l'empoisonnement.
Total Soin.png Total Soin Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Guérison.png Guérison Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement. Restaure également les PV du Pokémon à 100%.
Poudre Soin.png Poudre Soin Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement. Mais fait baisser le bonheur du Pokémon.
Lava Cookie.png Lava Cookie Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Vieux Gâteau.png Vieux Gâteau Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Glace Volute.png Glace Volute Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Galette Illumis.png Galette Illumis Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Baie Miracle* Soigne tous les problèmes de statut, dont l'empoisonnement.
Miniat baie prine dp.png Baie Prine Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.

Attaques[modifier]

Attaque Type Note
Régénération normal Soigne toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Repos normal Endort le lanceur, mais lui redonne des PV et le soigne de toutes les autres altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Glas de Soin normal Tous les Pokémon présents dans l'équipe du lanceur seront soignés de toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.
Aromathérapi plante Tous les Pokémon présents dans l'équipe du lanceur seront soignés de toutes les altérations de statut, dont l'empoisonnement.

Talents[modifier]

  • Mue a une chance sur trois de soigner une éventuelle altération de statut, dont l'empoisonnement.
  • Médic Nature soigne l'altération de statut, seulement si le Pokémon est switché ou que le combat se termine.
  • Hydratation soigne l'altération de statut s'il pleut.
  • Cœur Soin a 30 % de chances de soigner une altération de statut d'un allié voisin en match double et match triple, à la fin de chaque tour.

Empêcher un empoisonnement[modifier]

Il possible d'éviter qu'un Pokémon soit empoisonné :

  • Les types acier et poison sont naturellement immunisés à l'empoisonnement.
  • L'attaque Rune Protect empêche son lanceur d'être atteint d'un problème de statut, excepté ceux induits par des talents ou des objets.
  • Les attaques Abri, Détection, Pico-Défense et Bouclier Royal empêchent une grande majorité des attaques d'atteindre son lanceur, donc empêche ainsi l'empoisonnement causé par l'adversaire.
  • Le clone de l'attaque clonage empêche également que le lanceur subit une altération de statut.
  • Le talent Vaccin empêche un Pokémon d'être empoisonné.
  • Le talent Feuille Garde empêche les altérations de statut sous le soleil.
  • Le talent Garde Magik empêche les dégâts causés par un empoisonnement durant un match. Cependant le Pokémon subira quand même des dégâts en dehors des combats.

Note[modifier]

  • Dans la deuxième génération, l'attaque Double-Dard est la seule attaque capable d'empoisonner un type acier, depuis la troisième génération Double-Dard n'est plus capable d'empoisoner les types acier et poison.
  • L'attaque Échange Psy échange le statut du lanceur avec celui de la cible. Donc si le lanceur est empoisonné, c'est la cible qui aura cette altération de statut. Ce qui en fait une cause d'empoisonnement, ainsi qu'un moyen de soin.

Dans le dessin animé[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Voir aussi[modifier]