EP075

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 74EP075Épisode 76 →
Ligue Pokémon Premier tour
ポケモンリーグかいまく!みずのフィールド!
Pokemon rīgu kaimaku! Mizu no Fīrudo!
Épisode EP075.png
Sacha a remporté le match
Saison Saison 1 - La Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Hypocéan
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2000
Sortie(s) au Japon 17 décembre 1998
Sortie(s) aux États-Unis 30 octobre 1999
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Ligue Pokémon Premier tour (titre japonais : ポケモンリーグかいまく!みずのフィールド!, ce qui donne en français : « Ouverture de la Ligue Pokémon ! Terrain aquatique ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 17 décembre 1998, aux États-Unis le 30 octobre 1999 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode

Après le déroulement de la cérémonie d'ouverture lors de l'épisode précédent, Sacha procède au tirage au sort afin de savoir sur lequel des 4 terrains (Eau, Glace, Roche et Herbe) préliminaires se déroulera son premier match, qui s'avère devoir l'opposer à Marc l'Époustouflant sur le terrain Eau.

Voilà le seul usage que l'on trouve à des Roucool lorsqu'on est un dresseur réputé, c'est vous dire…

Pendant ce temps, à l'extérieur, la Team Rocket, déguisés en journalistes, interviewe des dresseurs afin de connaître leurs Pokémon pour savoir s'il y a des proies intéressantes à voler, tombe justement sur Marc en train d'épater la galerie par des tours de magie, mais prend un vent monumental du prétentieux Marc, qui ne donne des interviews « que sur des chaînes qui ont des auditeurs ».

De retour avec nos héros en promenade, Ondine propose à Sacha de lui prêter des Pokémon Eau pour le terrain Eau, mais Sacha est confiant dans les capacités du seul Carapuce, lorsqu'ils tombent sur Régis attablé à une terrasse de café avec ses pom-pom-girls qui espère que Sacha passera ce tour-ci… pour pouvoir l'éliminer lui-même et lui montrer à quoi ressemble un vrai dresseur, avant de filer disputer son premier match sur le terrain Glace.

Sacha est à ce moment là appelé au haut-parleur pour un appel, et rejoint les téléphones où il tombe sur le Professeur Chen, qui lui demande s'il veut échanger des Pokémon, comme l'a fait Régis pour se préparer à son match. La vue de Krabby aux côtés du professeur rappelle à Sacha qu'il dispose d'un autre Pokémon Eau, et il sollicite son envoi, pendant que sa mère, présente avec d'autres supporters au labo, lui rappelle de changer ses vêtements.

À l'extérieur, Sacha tombe justement sur Marc, qui ne lui sert par la main, car celles-ci sont réservées aux Pokéballs. Sacha discute ensuite avec Ondine et Pierre du choix des Pokémon à effectuer, ces derniers lui rappelant que Krabby n'a absolument pas d'expérience, lorsqu'on aperçoit à la télévision Régis qui a remporté son premier match.
Nous le retrouvons ensuite, tout tremblant, dans l'antichambre du stade, son match sur le point de débuter ! Côté vert, Sacha Ketchum, du Bourg Palette, et côté rouge, l'un des dresseurs les plus populaires et favoris de la compétition, Marc ! La découverte de l'adversaire de Sacha pousse la Team Rocket à interrompre les commentateurs pour… l'encourager, avant de se faire arrêter par une série d'agents Jenny (que Pierre est capable de différencier !).

Le match peut alors commencer, Marc envoyant sur l'une des deux plate-formes flottant à la surface de l'immense piscine servant de terrain Noadkoko, et Sacha envoyant sur l'autre Krabby, au grand désarroi d'Ondine, qui persiste à trouver l'idée mauvaise à cause de sa grande inexpérience…

Une situation plutôt difficile…
Le début du match lui donne amplement raison, puisqu'après avoir plongé pour éviter une Vague Psy, Krabby se retrouve pris dans un tourbillon provoqué par les pouvoirs psychiques de Noadkoko… Sur le conseil de Pierre, Sacha veut alors rappeler Krabby pour envoyer Pikachu, mais Noadkoko utilise un Bomb'Œuf qui crée des vagues empêchant le rayon de rappel de la Pokéball d'atteindre le pauvre Krabby, ressemblant à un morceau de savon sur le point d'être emporté par un siphon de baignoire…

Les choses semblent, tout à fait logiquement, très mal engagées : le Pokémon Plante puissant d'un favori de la compétition face à un Pokémon Eau non évolué et totalement inexpérimenté d'un nouveau venu à ce niveau, Pokémon qui plus est capturé pour ceux qui se rappellent de l'Épisode 13 sans combattre et qui était bien plus chétif que celui de Régis.
Mais imaginer que les choses vont en rester là serait bien mal connaître le « Ketchum-style » typique, qui n'est jamais aussi bon que dans ce genre de situation (il faut bien manger, même quand on exerce la profession de scénariste de dessin animé) : Krabby pointe son nez hors du tourbillon, et Sacha entame la contre-attaque, et l'enchaînement Force Poigne, Groz'Yeux et Écrasement a raison de Noadkoko !
Première surprise, mais qui n'est pas la dernière, puisque dans la foulée, le fier Krabby trônant sur sa victime commence à luire… et se retrouve bientôt doté des impressionnantes pinces caractéristiques du Krabboss !
Marc choisit alors d'envoyer Hypocéan, qui utilise son agilité et Hâte pour éviter les jets de Pistolet à O de Krabboss (qui ne pouvait pas l'apprendre, mais on n'est pas à ça près) qui commence alors à recouvrir toute la piscine d'Écume, et finalement, à force de faire le malin, la route d'Hypocéan croise une traînée d'écume qui le fait dévier et voltiger en l'air… et Krabboss n'a plus qu'à le reprendre de volée d'une Pince-Masse bien sentie pour remporter sa seconde bataille consécutive.

KA… MÉ… HA… MÉ…

Dernière chance pour Marc, qui choisit Nosferalto, qui commence par faire souffrir Krabboss qui ne peut l'atteindre en l'air et prend un Coupe-Vent en pleine figure après avoir vu Nosferalto échapper à une Force-Poigne en utilisant Reflet. Au moment où ce dernier s'apprête à achever un Krabboss en difficulté avec Méga-Sangsue, Sacha ordonne à ce dernier un Ultralaser, que ce dernier exécute (sans avoir jamais vu l'attaque, il est décidément très doué) en plein dans le mille, remportant ainsi le match !

Après avoir recueilli les félicitations d'Ondine et Pierre, Sacha peut ainsi courir féliciter son Pokémon qui le mérite bien, puis faire le mariole devant les caméras, pendant que Pierre lit le paragraphe du Guide officiel de la Ligue expliquant que le dresseur vainqueur doit se conduire avec dignité et conduite.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 032 Nidoran♂

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Épisode EP075.png

Équipe des personnages[modifier]

MiniSacha G1.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 017 Roucoups 001 Bulbizarre
006 Dracaufeu 007 Carapuce 099 Krabboss

MiniOndine.png Pokémon de Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 054 Psykokwak
175 Togepi

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

074 Racaillou 095 Onix 041 Nosferapti
037 Goupix

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok 108 Excelangue

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo 071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Anecdote[modifier]

Erreurs[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Krabboss
La forme évoluée de Krabby. Pokémon Poigneur dont la force de pincement peut atteindre dix tonnes.
Hypocéan
Pokémon Dragon. Forme évoluée d'Hypotrempe. Il est très colérique et les piquants qui recouvrent son corps peuvent rendre son adversaire inconscient.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Ring frei zur Runde 1 Terrain prêt pour Round 1
Anglais Round One - Begin! Round Un - Débutez !
Espagnol (Europe) ¡Comienza la primera ronda! Le premier round commence !
Italien Quando si scatena l'azione! Quand l'action devient folle !
Japonais ポケモンリーグかいまく!みずのフィールド! Ouverture de la Ligue Pokémon ! Terrain aquatique !
Portugais (Brésil) Começa o Primeiro Round! Le premier round commence !


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !