Dracaufeu de Sacha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Dracaufeu de Sacha
サトシのリザードン Satoshi no Lizardon
Dracaufeu de Sacha.png
Dracaufeu à Unys
Première apparition Épisode 11 : Le Pokémon abandonné
Épisode de capture Épisode 11 : Le Pokémon abandonné
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Au laboratoire du Professeur Chen
Dresseur d'origine Damien
Ball Poké Ball.png

Dracaufeu est le quatrième Pokémon capturé par Sacha.

Histoire[modifier]

En tant que Salamèche[modifier]

Salamèche mal en point
En tant que Salamèche
En tant que Reptincel

Dracaufeu apparaît pour la première fois dans l'épisode Le Pokémon abandonné sous la forme d'un Salamèche relativement affaibli. Il est posté au milieu de la route, attendant sagement que son dresseur vienne le récupérer, et refusant de bouger. Plus tard, alors que les trois héros ont atteint un Centre Pokémon à temps pour se réfugier de l'orage qui gronde, ils entendent une conversation. Le dresseur du Salamèche, assis près d'eux, se vante alors de l'avoir abandonné en lui disant de rester l'attendre là-bas. Après que l'infirmière Joëlle ait coupé court à la bagarre qui s'engageait, Pierre, Sacha et Ondine, qui se font beaucoup de souci, décident d'aller le récupérer dans la pluie battante, qui menace d'éteindre sa flamme, et donc de le tuer. Alors qu'il se faisait attaquer par des Piafabec, Sacha, Ondine et Pierre le sauvèrent juste à temps pour le ramener au Centre Pokémon, afin qu'il puisse recevoir des soins intensifs.

Le lendemain, Salamèche s'enfuit du centre pour rejoindre l'endroit où il doit attendre son dresseur. Sacha, Ondine et Pierre décident alors d'aller retrouver le Pokémon.

Alors que nos héros tombent dans le trou de la Team Rocket, ils reçoivent un coup de main de Salamèche, alors que le trio allait s'enfuir avec Pikachu. Voyant sa puissance, Damien, le dresseur de Salamèche, surgit en annonçant qu'il est venu le récupérer comme promis. Puis suite aux accusations du groupe, il avoue qu'il a bien fait de l'abandonner car il est devenu fort et ce, sans qu'il ait eu besoin de le dresser. Salamèche réalise alors la vraie nature de Damien, refuse de le rejoindre, et devient le 5ème Pokémon obtenu par Sacha. A partir de là, le timide Salamèche devient un Pokémon sur lequel Sacha peut compter, notamment dans l'épisode Tempête de neige, où Salamèche réchauffe tous le monde avec sa flamme. Il participe à de nombreuses batailles et triomphe notamment grâce à sa puissance de feu sur Nosferalto de Koga et Boustiflor d'Érika, et ne baisse pas les bras face au Colossinge que Sacha capturera ensuite.

Deux évolutions difficiles[modifier]

Dans l'épisode 43, suite à l'incompétence d'un magicien, Salamèche se retrouve en train d'affronter une horde de Noadkoko prêts à dévaster la ville. C'est ce qui entraîne son évolution en Reptincel à la fin de l'épisode. Sacha est tout d'abord heureux et félicite son Pokémon qui manque de peu de le brûler. Il réalise l'étendue du problème lors de l'épisode suivant, où Reptincel n'écoute absolument pas les directives de Sacha et n'en fait qu'à sa tête.
Deux épisodes plus tard, le problème resurgit de plus belle lorsque, suite à des fouilles à la recherche de fossiles, Sacha et la Team Rocket se retrouvent au fond de grottes souterrains renfermant des Pokémon fossiles qui dormaient là depuis des millénaires. Attaqués par les différents fossiles (Amonita/Kabuto et leurs évolutions respectives), Sacha envoie Reptincel au combat, mais celui-ci part faire une sieste. Lorsqu'un Ptéra apparaît et effraie les autres fossiles, il attrape Sacha et l'amène dans les airs. Cependant, il bouscule au passage Reptincel qui était allongé tranquillement. Ce dernier, mécontent, fait signe au Ptéra de venir se battre. Ce dernier refuse et s'envole, laissant Reptincel seul sur place. De frustration, Reptincel évoluera en Dracaufeu dans le seul but, non pas de sauver Sacha comme ce dernier le pensait, mais de pouvoir rattraper et affronter Ptéra. Finalement, tout le monde fut calmé grâce à la Berceuse de Rondoudou.

Cette évolution n'améliorera pas le caractère de Dracaufeu, qui considère que Sacha n'est pas un dresseur assez bon pour lui et n'en fait qu'à sa tête lorsque Sacha fait appel à lui. Ainsi, lors de l'épisode 58, Dracaufeu refuse de combattre face à Auguste pour l'obtention de son septième badge. Il appréciera cependant la puissance du Magmar d'Auguste en le voyant à l'œuvre, lors de l'épisode 59, alors que ce dernier tente de stopper une éruption volcanique. Dracaufeu mènera finalement un match contre lui, permettant ainsi à Sacha de remporter son badge.

Il sera par contre la cause de la défaite de Sacha contre Richie en demi-finale de la Ligue Indigo lors de l'épisode 79 : certains de ses Pokémon étant épuisé après un combat contre la Team Rocket, Sacha se voit obligé de faire appel à lui. Il met d'abord en fuite le Salamèche de Richie car, étant la dernière évolution de Salamèche, il prend cela comme une provocation. Puis il refusera de se battre face à Sparky, jugeant qu'un petit Pikachu n'est pas digne de lui. Il préférera donc faire la sieste, causant la disqualification de Sacha. Par la suite, durant le voyage dans l'Archipel Orange, Dracaufeu se signalera de nouveau par son insubordination, notamment durant l'épisode 93 où il aidera involontairement malgré tout à l'obtention du badge Rubis des mers en façonnant un bobsleigh par son Lance-Flamme, mais il est aussi possible qu'il l'ait fait de sa propre volonté. Dans l'épisode 99, Siréna intervient pour arrêter Dracaufeu devenu incontrôlable après avoir été envoyé au combat.

La prise de conscience[modifier]

Lors de l'épisode 105 (Tout feu, tout flamme), après l'échec de Pikachu face à un Tartard, Dracaufeu est envoyé au combat. Il refuse d'écouter et n'en fait qu'a sa tête. Il finira gelé par un Laser Glace après qu'il se soit évertué à utiliser son Lance-flamme sur le Tartard.

Sacha n'hésite pas à payer de sa personne pour réchauffer Dracaufeu

Aidé par Jacky, Ondine et Pikachu, Sacha dégage Dracaufeu de la glace et tente de le réchauffer, afin que la flamme de sa queue ne s'éteigne pas. Pour cela, outre les feux de bois allumés autour de lui, il passera la nuit à le masser, tout en racontant à son ami qu'il n'est pas le meilleur dresseur du monde, mais qu'il essaye de s'améliorer et espère qu'il pourra être assez bon pour lui afin qu'ils puissent se battre comme avant côte à côte, en tant qu'équipe. Cela réveille chez Dracaufeu des souvenirs du temps où il n'était qu'un Salamèche depuis sa rencontre avec Sacha, ce qui redonne petit à petit de la vigueur à sa flamme. C'est ainsi qu'au petit matin, Dracaufeu se réveille en bien meilleure forme, avec un Sacha épuisé endormi sur son dos, à qui Dracaufeu semble quelque peu reconnaissant. L'enlèvement de Pikachu opéré à ce moment là par la Team Rocket le prouve, puisque lorsque Sacha se lance à la poursuite de leur robot, il reçoit le soutien inattendu de Dracaufeu qui récupère son Pikachu. Il se met en colère lorsque la Team Rocket attaque Sacha et l’assomme. Ils font ensuite un match retour contre Marc, triomphant en battant son Tartard.

C'est à partir de là que Dracaufeu finit par obéir à Sacha.

Un excellent allié[modifier]

Le travail d'équipe n'est cependant pas initialement le point fort du nouvel atout majeur de Sacha. Durant l'épisode 108, où est organisé pour le 4ème badge de la Ligue Orange le premier double-match du dessin animé à une époque où la notion n'était pas encore présente dans les jeux, Dracaufeu et Pikachu refuseront de coopérer. À deux doigts de la défaite, ils réalisent leur erreur et synchroniseront leurs forces pour triompher des Pokémon adverses.

Dracaufeu apportera à partir de là sa puissance dans divers combats, à commencer par le trophée du vainqueur de la Ligue Orange dans l'épisode 112, où il triomphera de l'Élektek, avant de contribuer à affaiblir Dracolosse.
Faisant partie du voyage à Johto, il participera aussi à des combats plus légers, que ce soit contre la Team Rocket, ou contre les Pokémon débutants de Cathy (il mettra KO Rattata, Roucool et Germignon). Il participe aussi à l'affaiblissement de Germignon lorsque Sacha voudra le capturer.
Il connaîtra également un défi à sa mesure dans l'épisode 131 avec le premier badge de la Ligue Johto, contre Albert et son Roucarnage, dont il triomphera malgré sa blessure et grâce à sa volonté, ainsi que dans l'épisode 133 où il stoppera le "Charbok" de la Team Rocket qui était devenu complètement incontrôlable.

La séparation[modifier]

Dracaufeu saluant Pikachu avant son départ
Dans l'épisode 134, toujours à Johto, nos amis rencontrent Liza, une jeune femme qui s'occupe des Dracaufeu de la Vallée Dracaurifique, un sanctuaire où de nombreux Dracaufeu sauvages vivent en liberté et s'entraînent. Dracaufeu souhaite alors intégrer cette vallée, mais montre rapidement ses limites (à commencer par son incapacité à promener Sacha sur son dos) et se voit rejeté par les autres Dracaufeu de la vallée. Darla (le Dracaufeu femelle de Liza), le projettera dans la rivière devant l'entrée après que Liza accepte le défi de Sacha. Dracaufeu y passera toute la nuit malgré son aversion naturelle pour l'eau afin de prouver sa détermination. Au petit matin, la Team Rocket, impressionnée par sa volonté de s'améliorer malgré les échecs, attaque la porte d'entrée de la vallée afin qu'il les envoie vers d'autres cieux et ainsi, qu'il prouve sa force. Dracaufeu est alors admis à séjourner dans la vallée.

Les précieuses aides du Pokémon[modifier]

La première réapparition de Dracaufeu se fera dans le 3ème film, où, alors que Sacha et Pikachu font une chute libre à la suite d'une attaque du faux Entei généré par les illusions des Zarbi, il surgira soudain pour les attraper. Il effectuera un combat contre Entei, contre qui il ne pourra cependant triompher.

La réapparition de Dracaufeu dans le dessin animé se fera tout à la fin de l'épisode 252, où, alors que nos héros en compagnie de Sandra interrompent leur match pour constater un grave souci causé par la Team Rocket dans l'Antre du Dragon, un Pokémon apparaît dans les airs. L'épisode 253 confirmera qu'il s'agit de Dracaufeu, brûlant amicalement Sacha et Pikachu en guise de bonjour. Il vient pour accompagner Liza et son Charla. Liza, qui se révèle être une bonne amie de Sandra, amène régulièrement les Dracaufeu dont celui de Sacha, que Sandra a déjà rencontré, dans l'Antre du Dragon afin de les entraîner. Celui de Sacha contribuera grandement à calmer le Dracolosse rendu fou furieux par la Team Rocket, ayant contribué à la profanation du sanctuaire. Puis il participera lors de l'épisode 254 au second match entre Sacha et Sandra. Sacha fait appel à Ronflex, Pikachu et enfin Dracaufeu pour triompher du Draco de Sandra. Il repartira ensuite dans la vallée.

Dans l'épisode 269, Pierre fera appel à Liza pour envoyer Dracaufeu à Sacha qui est en pleine Conférence Argentée. Il s'en servira tout d'abord contre Régis dans l'épisode 270, où il permettra à son dresseur d'enfin triompher de son rival. Il participera au match contre Harrison et son Braségali, où il perdra de peu après un grand combat.

Dracaufeu aura l'occasion d'effectuer d'autres retours à la demande de Sacha durant les matchs extrêmes de Kanto, où Sacha fera appel à lui à deux reprises :

  • Tout d'abord face à Noland pour le premier symbole dans les épisodes 409-410. Il affronte Artikodin, puis après un combat aérien Dracaufeu finit par l'emporter grâce à sa Frappe Atlas. Dans ce match, Sacha apprend qu'il a appris Dracosouffle et Surchauffe
  • Puis face à Brandon dans l'épisode 462, où Sacha réunit ses Pokémon de départ de Kanto à savoir Pikachu, Bulbizarre, Carapuce et Dracaufeu, afin de réaliser un entraînement commun durant lequel Sacha découvre que Dracaufeu a appris Aile d'Acier. Néanmoins Dracaufeu sera contrairement à son habitude le premier à terre, face à Téraclope, mais l'affaiblissant suffisamment pour que Bulbizarre s'en charge ensuite.

Retrouvailles à Unys[modifier]

Sacha fait ses retrouvailles avec Dracaufeu dans l'Épisode 773, après avoir aperçu un Salamèche, qui lui a rappelé le sien, pendant un Festival en l'honneur de Kanto. En effet, nostalgique, il décide de faire venir Dracaufeu de la vallée Dracaurifique par l’intermédiaire du Professeur Chen.

Il rencontre les nouveaux Pokémon de Sacha, ainsi que Rachid, Iris, leurs Pokémon respectifs et N. Sacha leur raconte son histoire (depuis l'épisode 11 jusqu'à l'épisode 464). Il affronte également le Dracolosse d'Iris, avec qui il ne s'entend pas très bien.

Dracaufeu reste avec Sacha, définitivement, cette fois-ci, jusqu'à la fin du voyage. En effet, il suit Sacha durant son voyage de retour en direction de Kanto, dans les Îles Décolora.

Dracaufeu est ensuite appelé dans l'épisode 774 pour affronter le Dracolosse d'Iris une nouvelle fois. Cependant ce-dernier se retrouve manipulé par la Team Plasma grâce à une machine spéciale, lui ainsi que le Tranchodon d'un jeune dresseur local. Par chance, Dracaufeu et Crabaraque ne sont pas hypnotisés par la machine de Nikolaï.

Puis dans l'épisode 776, il aide son alter-ego d'Unys, Grotichon, à pouvoir réutiliser ses attaques de type feu. Celui-ci n'arrive plus à les utiliser, à cause de graines de Feuillajou qui se sont introduites dans son groin (voir épisode 775).

Enfin dans l'épisode 778, il est utilisé avec les autres Pokémon de Sacha pour pouvoir aider ce-dernier et N à sortir de la grotte dans laquelle ils sont emprisonnés. Ils sont tous rappelés de justesse (hormis Pikachu) quand Nikolaï veut en prendre le contrôle.

On remarque d'ailleurs, dans cet épisode, que depuis les événement de l'épisode 776, Grotichon s'est pris d'affection pour Dracaufeu : il l'admire, et l'aime beaucoup. Dracaufeu aussi est devenu très proche de lui, tout deux s'entraident quand l'autre est en danger.

On le voit ensuite aider Dracolosse dans l'épisode 781, d'abord pour chercher Pikachu et les autres qui ont disparu, puis, pour se débarrasser de la Team Rocket après une énième attaque de ces derniers.

Autres apparitions[modifier]

Il apparaît de temps en temps dans les génériques tel que celui de la saison 9, ou dans le générique japonais de la série Best Wishes 2, au laboratoire du Professeur Chen en compagnie de tous les précédents Pokémon de l'équipe de Sacha.

Caractère / Relation avec les autres personnages[modifier]

Le caractère de ce Pokémon est à différencier du tout au tout en fonction de son stade d'évolution : en tant que Salamèche, c'était un jeune Pokémon fidèle mais toujours hanté par le souvenir de Damien. En effet, dans l'épisode 17, où tous les Pokémon se retrouvent perdus ensemble, Salamèche redoutait l'abandon. Il n'hésitera cependant pas à mener ses combats jusqu'au bout, notamment contre Colossinge où il eut été plus prudent de se retirer mais où il a préféré continuer et gagnera grâce à son attaque Frénésie.

Par contre en tant que Reptincel, il devient brutal, sûr de sa force, n'écoutant plus personne et n'en faisant qu'à sa tête.

Son évolution en Dracaufeu ne changera pas grand chose dans l'immédiat, si ce n'est qu'il semble tout de même plus réfléchi (il songe à se boucher les oreilles lorsque Rondoudou chante alors qu'il poursuit Ptéra dans l'épisode 46). Il est également animé d'un sens du défi proportionnel à sa haute estime de soi, et n'hésite donc pas à se battre face à un adversaire qui semble lui en valoir la peine afin de prouver qu'il est le meilleur : ainsi il provoquera le Magmar d'Auguste ou l'Insécateur de Jacky. Néanmoins cette caractéristique est à double tranchant puisque en plus de n'en faire qu'à sa tête sans écouter les conseils de son dresseur, il n'essayera même pas de se battre s'il juge l'adversaire trop insignifiant. Les événements de l'épisode 105 amèneront Dracaufeu à respecter son dresseur et à l'écouter durant un combat, et petit à petit à l'apprécier. On peut ainsi noter que désormais lors de chacun de ses retours de la vallée suite à un appel de Sacha, il carbonise Sacha au Lance-Flamme, par pure amitié en souvenir du moment où il ne l'écoutait pas. Son comportement vis à vis des autres Pokémon du groupe changera également de la même façon : après avoir méprisé l’aide que pouvait lui apporter Pikachu au début du double match du dernier badge de la Ligue Orange, il en vient là aussi à échanger beaucoup plus avec lui, jusqu’à lui souhaiter bonne chance d’un pouce levé lorsqu'il le quitte pour intégrer la Vallée Dracaurifique.

Pour autant, s’il est devenu au fur et à mesure un Pokémon plus sociable, il n’en a pas perdu son ambition première : son vœu le plus cher est bel et bien d’être le meilleur, et c’est pour cela qu’il est resté à la Vallée Dracaurifique pour s’entraîner, ne rejoignant Sacha que pour relever des défis tels que la lutte contre un Pokémon légendaire comme Artikodin.

Dans les épisodes des Ruines Blanches, lorsque Sacha choisit le dragon enflammé contre la Team Plasma, Dracaufeu montre vite son amitié pour le Grotichon de Sacha.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Lance-Flammes feu Le Pokémon abandonné
Groz'Yeux normal La tour de la terreur
Frénésie normal Une rencontre mouvementée
Coud'Krâne normal Un parfum de victoire
Flammèche feu Le Ninja Pokémon
Danse Flamme feu Le Ninja Pokémon
Sacrifice combat Panique volcanique
Frappe Atlas combat Panique volcanique
Draco-Rage dragon Tout feu, tout flamme
Bélier normal Tout feu, tout flamme
Charge normal Double match Pokémon
Dracosouffle dragon Le premier match extrême
Surchauffe feu Le premier match extrême
Aile d'Acier acier Le gang des quatre
Cru-Aile vol Chaleureuses retrouvailles et amitiés enflammées !
Tranche normal Chaleureuses retrouvailles et amitiés enflammées !
Draco-Queue dragon Chaleureuses retrouvailles et amitiés enflammées !
  • Dans l'épisode 105, Sacha demande à Dracaufeu d'essayer l'Ultimapoing, mais Dracaufeu n'ayant pas obéit, on ne sait pas s'il connaît vraiment cette attaque.
  • Dans l'épisode 131, Sacha demande à Dracaufeu d'utiliser Vol, mais étant blessé Dracaufeu n'effectue aucune attaque, on ne sait pas non plus s'il connaît vraiment cette attaque.

Imagerie[modifier]

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Dracaufeu est le Pokémon de Sacha qui connait le plus d'attaques. 18 attaques en tout.
  • Salamèche est le seul pokémon type feu que Sacha n'a pas utilisé pour combattre avant de le capturer, contrairement à Héricendre, Chartor, Ouisticram et Gruikui, dans leurs régions respectives.
  • Salamèche n'est pas le seul Pokémon feu de Sacha à avoir été abandonné par son premier dresseur pour cause de faiblesse apparente. Ouisticram et Gruikui seront également rejetés par leur dresseur d'origine pour la même raison. De plus, ils sont tous les trois des Pokémon de départ de ce type dans une région : Kanto pour Salamèche ; Sinnoh pour Ouisticram ; Unys pour Gruikui. Et ils auront chacun affronté ou se seront opposé à leur ancien dresseur : Salamèche à Damien, Ouisticram à Paul et Gruikui à Alcide.
  • Dracaufeu n'est pas le seul Pokémon à être incontrôlable depuis qu'il a évolué. Le Marcacrin d'Aurore, le Magicarpe d'Ondine et le Rototaupe d'Iris auront le même problème après leur évolution. Ils redeviendront tous les quatre obéissants suite à des incidents dont ils seront les victimes et dont leurs propriétaires respectifs vont les sauver. De plus, ces quatre Pokémon sont ou vont être des piliers dans leur équipe (du fait qu'ils en sont/vont en être les plus puissants).
  • On peut d'ailleurs noter que Dracaufeu a remporté pratiquement tous ses gros combats par Frappe Atlas, qui constitue vraiment son attaque "signature".
  • C'est le premier Pokémon de Sacha à avoir battu un Pokémon légendaire dans un match officiel (l'Artikodin de Noland). Cet exploit sera répété deux fois par Pikachu (mettant K.O le Regice de Brandon et le Latios de Tobias) et par Jungko (venant à bout du Darkrai de Tobias).
  • Lui et Pikachu sont les seuls Pokémon que Sacha a utilisé en dernier dans une ligue.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Salamèche, Reptincel et Dracaufeu.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.

Références[modifier]


Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu657 Croâporal662 Braisillon701 Brutalibré
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe
536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex