Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

EP108

De Poképédia
(Redirigé depuis Double match Pokémon)
Aller à : navigation, rechercher

← Épisode 107EP108Épisode 109 →

Double match Pokémon
タッグバトル!さいごのジム!!
Taggu batoru ! Saigo no jimu !!
Épisode EP108.png
Un nouveau badge pour Sacha
Saison Saison 2 - Ligue Orange
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Double Match Pokémon (titre japonais : タッグバトル!さいごのジム!!, ce qui donne en français : « Match en double ! La dernière arène ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 12 août 1999 et aux États-Unis le 9 septembre 2000.

Synopsis[modifier]

L'épisode débute avec l'arrivée à dos de Lokhlass de Sacha et ses amis sur l'île où il pourra obtenir son dernier badge... que Jacky et Ondine commentent comme étant une île à sources chaudes, ce qui sera agréable même si Sacha perd son match, à son grand désappointement.
Une fois débarqués sur le port, ils passent devant les chalands qui essayent chacun d'attirer les touristes vers leur hôtel et se dirigent vers la place, quand la patronne d'un des hôtels aperçoit vaguement Sacha de dos... et le poursuit vivement pour le serrer dans ses bras, ravie d'avoir retrouvé son fils ! Après que Sacha ait pu faire reconnaitre son identité, la mère s'excuse et explique que son fils lui ressemble et était justement parti en Voyage Pokémon avec un Pikachu pour Pokémon de départ.

Le robot Rhinoféros à l'œuvre
Alors qu'ils sont en train de discuter, un robot Rhinoféros géant surgit soudain de l'eau et arrive sur la plage, terrorisant les estivants... À peine le temps de se demander ce que c'est, que la traditionnelle devise de la Team Rocket se fait entendre, suivi d'une démonstration de leur robot utilisant la « puissance Pokémon », puisqu'on découvre que la propulsion se fait en faisant courir (et ramper) les malheureux Excelangue et Arbok sur un tapis à l'intérieur, tandis que son armement consiste en... Smogogo placé en haut et à qui Jessie commande un Ultralaser... pour obtenir une attaque Purédpois, James s'excusant alors de ne pas lui avoir encore enseigné la technique. Jessie choisit donc de semer la panique avec la fumée faute de mieux, et effraie les baigneurs avec, s'amusant bien... jusqu'à ce que Sacha se place en travers de sa route, lui intimant d'arrêter. La réponse de Jessie se résume à un lancer de Dard-Venin par Arbok directement sur Sacha... lorsqu'un Alakazam commandé par notre brave mère de famille, apparaît soudainement et utilise Protection pour... protéger Sacha.

Elle demande ensuite à la Team Rocket de cesser, et Sacha lui propose de s'occuper du vil trio, ce à quoi elle répond qu'en tant que... championne de l'arène locale, elle devrait pouvoir s'occuper d'elle-même !

Secouons un peu le tas de ferraille...
Alakazam utilise alors ses pouvoirs psychiques pour refermer la trappe par laquelle Smogogo envoyait sa fumée, qui se répand alors à l'intérieur du robot. Sacha envoie ensuite Dracaufeu (qui l'écoute désormais, voir l'épisode 102) utiliser Bélier pour secouer le robot. Jessie appuie alors involontairement sur la commande intimant à Arbok d'utiliser Acide, ce qui créé un trou dans le ventre du robot Rhinoféros, permettant l'évacuation de la fumée... mais aussi l'entrée d'un joli Lance-Flamme dans le robot, provoquant son explosion et le classique départ du trio vers d'autres cieux. Luana (puisque c'est elle) félicite alors Sacha, qui la remercie et lui propose un match pour son badge, ce qu'elle accepte volontiers en le prévenant qu'elle ne le ménagera pas !
Sacha n'a pas supporté de trop réfléchir.
Elle emmène alors Sacha, Jacky et Ondine à son luxueux hotel qu'elle leur fait visiter, et dans lequel l'arène se situe. Elle propose ensuite un concept à l'époque révolutionnaire (la troisième génération n'existant pas encore), à savoir un combat duo, ce que Sacha accepte volontiers. Elle fixe alors le match au lendemain et leur permet d'utiliser gratuitement l'hôtel pour la nuit. On les retrouve dans la soirée, profitant d'un bon bain chaud. Sacha est préoccupé par les Pokémon de Luana et la stratégie à adopter... et finit par attraper un bon coup de chaud à force de rester dans le bain.
Pikachu et Dracaufeu n'arrivent pas à s'accorder.
Le lendemain, le match débute dans l'arène, Luana envoyant au combat Alakazam et Ossatueur, ce à quoi Sacha réplique avec Pikachu et Dracaufeu... qui ne semblent pas très enclins à collaborer, puisqu'alors que Pikachu se dirige vers le terrain, Dracaufeu le frappe le sol pour le déséquilibrer, et qu'il s'ensuit des protestations et des chamailleries entre les deux Pokémon, Dracaufeu brûlant Pikachu qui riposte avec une étincelle, jusqu'à ce que Sacha les sépare...
Dracaufeu en mauvaise posture, entravé par Psyko
L'esprit d'équipe a la vie dure...
Le match débute alors, et Pikachu part en avant... lorsque Dracaufeu utilise Lance-Flamme derrière lui, que les Pokémon adverses esquivent... mais qui brûle la queue de Pikachu, qui s'arrête pour l'éteindre tandis que Dracaufeu charge à son tour... et se retrouve bloqué par l'attaque Psyko d'Alakazam, qui l'entrave. Sacha demande à Pikachu de l'aider avec Éclair... mais ce dernier l'utilise sur Dracaufeu, ce qui ne l'arrange pas ! Sacha réprimande alors verbalement Pikachu, tandis que Luana signale qu'on ne peut gagner un tel match sans travailler en équipe... puis commande à Ossatueur d'utiliser Osmerang sur Dracaufeu, en rajoutant une couche, avant que ce dernier ne soit de nouveau pris par le pouvoir psychique d'Alakazam, qui l'envoie ainsi au sol où il reprend un coup d'os, sous les yeux d'un Pikachu qui semble commencer à réaliser la situation... Alors que Dracaufeu repart en l'air par la volonté d'Alakazam, Sacha fait remarquer à Pikachu que si Dracaufeu tombe K.O., ils perdent le match, et qu'il doit donc l'aider. Pikachu se décide alors, et envoie une bonne décharge électrique à Alakazam, perturbant sa concentration et permettant ainsi à Dracaufeu d'atterrir en douceur derrière Pikachu.
Une attaque combinée !
Luana commande alors à Ossatueur d'utiliser Plaquage sur Pikachu, ce qui l'envoie valser en l'air... mais il est alors récupéré comme dans un filet par... l'aile de Dracaufeu, coopératif à son tour ! Le rythme du match s'inverse alors, puisque Sacha prend l'initiative en demandant à Pikachu de grimper sur le dos de Dracaufeu afin de voler, puis que les deux se dirigent vers Alakazam et Ossatueur qui, sur la défensive, lance un Osmerang que Dracaufeu esquive tandis que Pikachu lui lance une décharge pour le « bloquer » quelque temps. Cela permet à Dracaufeu de continuer son chemin vers Alakazam qui se prépare à lui lancer un Ultralaser... lorsque Sacha l'avertit que l'Osmerang est sur le chemin du retour derrière lui. Dracaufeu manœuvre au dernier moment, laissant l'os s'écraser... sur la tête d'Alakazam devant lui, qui tombe renversé au sol et relâche involontairement son Ultralaser n'importe où... ce qui atteint Ossatueur et provoque une grosse explosion...

Une fois la fumée dissipée, on peut constater que les deux Pokémon de Luana sont K.O., rapportant ainsi la victoire à Pikachu et Dracaufeu et son dernier badge à Sacha. Celui-ci félicite bien évidemment ses Pokémon, avant de recevoir les bravos d'usage de Jacky et Ondine, puis de Luana, en même temps que son dernier badge tant convoité, qui l'autorise donc à participer à la Ligue Orange !
Ils repartent ensuite à dos de Lokhlass, promettant à Luana de dire à son fils qu'il lui manque beaucoup s'il le croise avant de la remercier pour tout et de lui dire au revoir pour voguer sur les flots, tandis que la Team Rocket est coincée au milieu de l'océan sur le cadavre de son robot...

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 065 Alakazam (Japon) / 085 Dodrio (reste du monde)

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flashback[modifier]

Lieux[modifier]

L'Île Citrus.

Les choses importantes de l'épisode[modifier]

Un, deux, trois et quatre !
  • Sacha gagne son 4ème et dernier badge de la Ligue Orange, l'autorisant à concourir pour le trophée de la ligue.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Pokémon Double Trouble
  • Japonais : タッグバトル!さいごのジム!!

Erreurs[modifier]

  • Lors de l'apparition du robot de la Team Rocket, les lèvres de Luana bouge, sans qu'aucun son ne sorte de sa bouche.
  • Tout au long de l'épisode, Luana ordonne à son Alakazam d'utiliser Kinésie au lieu de Psyko.
  • Lors du match entre Sacha et Luana, l'attaque Osmerang d'Ossatueur inflige des dégâts à Dracaufeu alors que celui-ci est immunisé aux attaques Sol.
  • Lors du match, Pikachu utilise une attaque Tonnerre qui fonctionne sur Ossatueur alors que celui-ci est immunisé aux attaques Électrique.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Anecdotes[modifier]

  • Une scène où, serrant Sacha dans ses bras, Luana le presse contre sa poitrine, a été censurée dans le doublage américain (version qui sert ensuite de base pour la diffusion dans les autres pays occidentaux, dont la France).
  • Une scène dans la visite de l'arène avec un Lippoutou et un Florizarre a également été censurée, probablement à cause de la présence de Lippoutou.
  • On peut constater que le Dracaufeu de Sacha est affecté par Osmerang alors qu'il ne devrait théoriquement pas l'être dans la mesure où il s'agit d'une attaque Sol alors que lui est un Pokémon de type Vol... mais également qu'il utilise Charge, qu'il ne peut théoriquement pas apprendre.
  • On peut voir, lorsque nos trois héros sont dans le bain, Ondine et surtout Jacky avec les cheveux lâchés (non-attachés), ce qui ne s'était jamais produit pour ce dernier, qui porte habituellement un bandeau (image ci-dessous).
  • C'est la première fois où l'on montre un match en double, dessin animé et jeux vidéo confondus.
EP108 cheveux.png