Donneur de capacités

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Un donneur de capacités (à ne pas confondre avec le maître des capacités) est un personnage qui permet d’enseigner à un Pokémon une attaque (qu’il n’aurait généralement pas pu apprendre autrement). Le premier est apparu dans Pokémon Cristal.

Deuxième génération[modifier]

Le seul donneur de capacités du jeu est dans Pokémon Cristal. Tous les mercredis et samedis, il est devant le casino de Doublonville, et propose d’enseigner une attaque à l'un des Pokémon du joueur contre des jetons.

Attaque Type Prix (jetons)
Lance-Flamme feu 4 000
Laser Glace glace 4 000
Tonnerre électrique 4 000

Troisième génération[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Les donneurs de capacités se trouvent un peu partout à Kanto et dans les îles Sevii, et enseignent gratuitement leurs attaques. Ces attaques ne peuvent être en revanche enseignée qu'une seule et unique fois.

Un donneur de capacités dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille à l'Île 7.
Attaque Type Emplacement
Cage-Éclair électrique Sylphe SARL (1e étage)
Clonage normal Parmanie
Copie normal Safrania (il faut apporter une PokéPoupée à la copieuse)
Damoclès normal Route Victoire
Danse-Lames normal Île 7
Dévorêve psy Jadielle
Éboulement roche Grotte
E-Coque normal Céladopole
Explosion normal Mont Braise
Frappe Atlas combat Musée d’Argenta
Métronome normal Laboratoire Pokémon (2e étage)
Plaquage normal Île 4
Riposte combat Centre commercial de Céladopole
Ultimapoing normal Route 4
Ultimawashi normal Route 4

Sur l’île 2, une donneuse de capacité peut enseigner Végé-Attak, Rafale Feu ou Hydroblast à Florizarre, Dracaufeu ou Tortank, selon le Pokémon de départ que le joueur a choisi. Il faut qu’il ait son bonheur au maximum.

Pokémon Émeraude[modifier]

Les donneurs de capacités de Pokémon Émeraude n’existent pas dans les versions Pokémon Rubis et Saphir. Ceux de la Zone de Combat peuvent enseigner leur attaque plusieurs fois, mais en échange de points de combat.

Attaque Type Emplacement Prix
Blabla Dodo normal Cimetronelle
Boost normal Zone de Combat 48 Pco
Boul'Armure normal Zone de combat 16 Pco
Cage-Éclair électrique Zone de combat 48 Pco
Clonage normal Nénucrique
Copie normal Vermilava
Coud'Boue sol Zone de combat 24 Pco
Damoclès normal Atalanopolis
Danse-Lames normal Zone de combat 48 Pco
Dévorêve psy Zone de combat 24 Pco
Dynamopoing combat Algatia
Éboulement roche Zone de combat 48 Pco
E-Coque normal Zone de combat 16 Pco
Explosion normal Pacifiville
Frappe Atlas combat Zone de combat 24 Pco
Météores normal Zone de combat 24 Pco
Métronome normal Vergazon
Plaquage normal Zone de combat 48 Pco
Poing de Feu feu Zone de combat 48 Pco
Poing-Éclair électrique Zone de combat 48 Pco
Poinglace Glace Zone de combat 48 Pco
Riposte Combat Zone de combat 48 Pco
Ronflement normal Zone de combat 24 Pco
Roulade roche Lavandia
Taillade insecte Vergazon
Ténacité normal Zone de combat 48 Pco
Ultimapoing normal Zone de combat 24 Pco
Ultimawashi normal Zone de combat 24 Pco
Vantardise normal Poivressel
Vent Glace glace Zone de combat 24 Pco

Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres[modifier]

Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, un donneur de capacités s'installe à Samaragd. Chaque attaque disparait après son apprentissage, gratuit, par un Pokémon.

Quand il est transféré dans Pokémon XD depuis une cartouche GBA, Mew peut apprendre des attaques supplémentaires payantes. Cela ne peut être fait qu'après avoir terminé le jeu, mais chaque attaque peut être apprise une multitude de fois.

Voici les capacités qu'il peut enseigner :

Pokémon XD
Attaque Type
Cage-Éclair électrique
Cauchemar spectre
Clonage normal
Copie normal
Damoclès normal
Destruction normal
Dévorêve psy
Frappe Atlas combat
Piqué vol
Plaquage normal
Vantardise normal
Vent Glace glace
Mew uniquement
Attaque Type Prix
Bluff normal 5 000pts
Élécanon électrique 5 000pts
Feinte ténèbres 5 000pts
Hypnose psy 5 000pts
Imitation psy 5 000pts
Ténèbres spectre 5 000pts

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Sur la route 228 (le désert), reliant l'Aire de Détente à l'Aire de Survie, il y a un homme qui apprend Rafale Feu, Végé-Attak et Hydroblast aux Pokémon de départ du joueur si ceux-ci ont beaucoup d'amitié.

Sur la route 210 (à l'est de Célestia), se trouve la maison de Mamie Bertille. Celle-ci apprend la meilleure attaque de type Dragon (Draco Météor) à un Pokémon Dragon s'il a beaucoup d'amitié.

Dans Pokémon Platine uniquement, sur la Route 212, à Frimapic et au-dessus de l'Aire de Survie (accessible à la droite de l'Aire avec Escalade), se trouvent des Montagnards qui, en échange de quelques Tessons, peuvent apprendre certaines capacités à des Pokémon.

Route 212[modifier]

Attaque Type Prix
Aéropique vol Tesson Bleu.png x4, Tesson Rouge.png x2, Tesson Vert.png x2
Coup Bas ténèbres Tesson Bleu.png x6, Tesson Jaune.png x2
Onde Vide combat Tesson Bleu.png x4, Tesson Rouge.png x2, Tesson Vert.png x2
Plongée eau Tesson Bleu.png x4, Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x2
Poing-Éclair électrique Tesson Bleu.png x6, Tesson Rouge.png x2
Poing de Feu feu Tesson Bleu.png x6, Tesson Rouge.png x2
Poinglace glace Tesson Bleu.png x6, Tesson Rouge.png x2
Psykoud'boul psy Tesson Bleu.png x4, Tesson Rouge.png x4
Sabotage ténèbres Tesson Bleu.png x4, Tesson Rouge.png x4
Taillade insecte Tesson Bleu.png x8
Tourmagik psy Tesson Bleu.png x4, Tesson Rouge.png x4
Vent Glace glace Tesson Bleu.png x6, Tesson Vert.png x2
Vent Mauvais spectre Tesson Bleu.png x6, Tesson Vert.png x2

Frimapic[modifier]

Attaque Type Prix
Brouhaha normal Tesson Jaune.png x6, Tesson Vert.png x2
Coup d'Main normal Tesson Jaune.png x4, Tesson Rouge.png x2, Tesson Vert.png x2
Dernierecour normal Tesson Vert.png x8
Dépit spectre Tesson Jaune.png x8
Météores normal Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x2, Tesson Vert.png x4
Ronflement normal Tesson Jaune.png x4, Tesson Rouge.png x2, Tesson Vert.png x2
Synthèse plante Tesson Jaune.png x2, Tesson Vert.png x6
Vol Magnétik électrique Tesson Bleu.png x2, Tesson Jaune.png x4, Tesson Vert.png x2

Aire de Survie[modifier]

Attaque Type Prix
Canicule feu Tesson Bleu.png x2, Tesson Rouge.png x4, Tesson Vert.png x2
Canon Graine plante Tesson Rouge.png x4, Tesson Vert.png x4
Colère dragon Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x6
Coud'Boue sol Tesson Bleu.png x4, Tesson Rouge.png x4
Détricanon poison Tesson Bleu.png x2, Tesson Rouge.png x4, Tesson Vert.png x2
Effort normal Tesson Jaune.png x4, Tesson Rouge.png x4
Hydroqueue eau Tesson Rouge.png x6, Tesson Vert.png x2
Mur de Fer acier Tesson Bleu.png x2, Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x4
Ouragan dragon Tesson Rouge.png x6, Tesson Vert.png x2
Pouv.Antique roche Tesson Rouge.png x6, Tesson Vert.png x2
Rayon Signal insecte Tesson Bleu.png x2, Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x2, Tesson Vert.png x2
Rebond vol Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x4, Tesson Vert.png x2
Roulade roche Tesson Bleu.png x2, Tesson Rouge.png x4, Tesson Vert.png x2
Suc Digestif poison Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x4, Tesson Vert.png x2
Surpuissance combat Tesson Rouge.png x8
Telluriforce sol Tesson Rouge.png x6, Tesson Vert.png x2
Tête de Fer acier Tesson Jaune.png x2, Tesson Rouge.png x6

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Comme dans Pokémon Platine il y a un homme qui apprend Rafale Feu, Végé-Attak et Hydroblast aux Pokémon de départ du joueur si ceux-ci ont leur bonheur au maximum. Il se trouve à Ébènelle.

Un donneur de capacité se trouve dans le Bois aux Chênes, il enseigne Coup d'Boule gratuitement à l'un des Pokémon du joueur.

Á l'Atrium de Combat se dresse une maison dans laquelle se trouvent trois donneur de capacité qui enseignent des attaques aux Pokémon du joueur en échange de points de combat. Ils peuvent enseigner la même attaque indéfiniment sous réserve que le joueur possède les points de combats nécessaire à chaque transactions.

Attaque Type Prix
Balance normal 64 Pco
Balayage combat 32 Pco
Barrage normal 32 Pco
Brouhaha normal 48 Pco
Canicule feu 48 Pco
Canon Graine plante 40 Pco
Colère dragon 48 Pco
Croc Fatal normal 40 Pco
Coud'Boue sol 32 Pco
Coup Bas ténèbres 40 Pco
Coup d'Main normal 40 Pco
Dernierecour normal 48 Pco
Dépit spectre 40 Pco
Détricanon poison 32 Pco
Effort normal 64 Pco
Glas de Soin normal 48 Pco
Gravité psy 32 Pco
Hydroqueue eau 40 Pco
Imitation psy 48 Pco
Météores normal 40 Pco
Mur de Fer acier 40 Pco
Onde Vide combat 48 Pco
Ouragan dragon 40 Pco
Pique vol 64 Pco
Piqûre insecte 32 Pco
Plongée eau 40 Pco
Poing-Éclair électrique 64 Pco
Poing de Feu feu 64 Pco
Poinglace glace 64 Pco
Pouv.Antique roche 40 Pco
Psykoud'boul psy 64 Pco
Rayon Signal insecte 40 Pco
Rebond vol 32 Pco
Reflet Magik psy 32 Pco
Ronflement normal 32 Pco
Roulade roche 32 Pco
Sabotage ténèbres 40 Pco
Sécrétion insecte 32 Pco
Soucigraine plante 32 Pco
Suc Digestif poison 32 Pco
Surpuissance combat 48 Pco
Synthèse plante 40 Pco
Taillade insecte 32 Pco
Telluriforce sol 40 Pco
Tête de Fer acier 40 Pco
Tranch'Air vol 48 Pco
Tourmagik psy 48 Pco
Vent Arrière vol 48 Pco
Vent Glace glace 48 Pco
Vent Mauvais spectre 48 Pco
Vol Magnétik électrique 40 Pco

Cinquième génération[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Á Port Yoneuve, Un homme habitant la maison à l'est du marché permet au joueur d'apprendre les attaques Aire d'Herbe, Aire d'Eau ou Aire de Feu à n'importe quel Pokémon de départ. Ces attaques peuvent être combinées en match double ou triple.

Sur la route 13 , il y a un homme qui apprend Rafale Feu, Végé-Attak et Hydroblast aux Pokémon de départ du joueur si ceux-ci ont leur bonheur au maximum.

Draco Météor, quant à lui, est enseigné à Janusia à un Pokémon Dragon (sans pour autant que son bonheur soit au maximum) par le champion d'arène de la version opposée du joueur. Iris pour la version noire et Watson pour la version blanche.

Si le joueur amène un Meloetta obtenu dans un évènement au musicien se trouvant au café de la Rue Étroite, celui-ci lui apprendra Chant Antique.

Si il amène un Keldeo obtenu dans un évènement ainsi qu'un Cobaltium, un Terrakium et un Viridium à la Tourbière Flocombe, ces trois derniers apprendront à Keldeo Lame Ointe.

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Au Pokémon World Tournament, il existe deux donneurs de capacités, celui de gauche permet au joueur d'apprendre les attaques Aire d'Herbe, Aire d'Eau ou Aire de Feu à n'importe quel Pokémon de départ. Ces attaques peuvent être combinées en match double ou triple. Celui de droite permet au joueur d'apprendre les attaques Rafale Feu, Végé-Attak et Hydroblast aux évolutions finales de n'importe quel Pokémon de départ du joueur si ceux-ci ont leur bonheur au maximum.

Une fois battu, le joueur peut trouver Watson dans sa maison à Janusia. Il enseigne gratuitement Draco Météor aux Pokémon Dragon (sans pour autant que leurs bonheurs soient au maximum).

Il existe également dans ces versions, des donneurs de capacités qui, en échange de tessons, enseignent des attaques aux Pokémon du joueur. Ils se trouvent à Arpentières, Papeloa, Port Yoneuve et Maillard.

Arpentières[modifier]

Attaque Type Prix (Tesson Bleu.png)
Barrage normal 6
Dernierecour normal 2
Dracochoc dragon 10
Gravité psy 10
Hydroqueue eau 8
Mégaphone normal 6
Mur de Fer acier 2
Psykoud'boul psy 8
Queue de Fer acier 6
Reflet Magik psy 4
Surpuissance combat 10
Toile Élek électrique 6
Telluriforce sol 8
Tricherie ténèbres 8
Vent Glace glace 6
Vibrobscur ténèbres 10
Vol Magnétik électrique 4

Papeloa[modifier]

Attaque Type Prix (Tesson Jaune.png)
Atterrissage vol 6
Balance normal 10
Canicule feu 10
Étreinte normal 2
Giga-Sangsue plante 10
Glas de Soin normal 4
Imitation psy 8
Pique vol 8
Ronflement normal 2
Sabotage ténèbres 4
Synthèse plante 6
Vampipoing combat 10
Vent Arrière vol 10

Port Yoneuve[modifier]

Attaque Type Prix (Tesson Rouge.png)
Balayage combat 8
Brouhaha normal 6
Canon Graine plante 6
Croc Fatal normal 6
Double Baffe dragon 6
Détricanon poison 8
Implore normal 2
Piqûre insecte 2
Poing-Éclair électrique 10
Poing de Feu feu 10
Poinglace glace 10
Rayon Signal insecte 4
Rebond vol 4
Tunnelier sol 4
Tête de Fer acier 4

Maillard[modifier]

Attaque Type Prix (Tesson Vert.png)
Après Vous normal 8
Blabla Dodo normal 12
Colère dragon 10
Coup d'Main normal 8
Dépit spectre 8
Échange psy 12
Effort normal 12
Piège de Roc roche 10
Recyclage normal 10
Saisie ténèbres 12
Soucigraine plante 6
Suc Digestif poison 6
Tourmagik psy 10
Zone Étrange psy 8
Zone Magique psy 8

Voir aussi[modifier]