Détenteurs de Pokédex

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Les Détenteurs de Pokédex après l'arc Emeraude

Les Détenteurs de Pokédex , dans le manga, est le terme utilisé par le professeur Chen pour désigner un dresseur qui a reçu un Pokédex.
Ces dresseurs sont très doués dans un domaine particulier que le professeur nomme "compétence spéciale".
Ils ont également reçu un Pokémon de départ de la part des professeurs des différentes régions même si la plupart avait déjà des Pokémon avant de les recevoir.

Les Détenteurs de Pokédex sont devenus un groupe très soudés avec leurs mésaventures dans leur régions respectives en se battant contre les organisations maléfiques: la Team Rocket à Kanto et à Johto, la Team Aqua et Team Magma à Hoenn, la Team Galaxie à Sinnoh et la Team Plasma à Unys.
Dans l'arc Or-Argent-Cristal, les détenteurs de Johto et Kanto se sont regroupés pour battre l'Homme Masqué dans les Bois aux Chênes. Pendant l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille, ceux de Kanto et Silver se sont retrouvés changés en pierre et retrouvé leur état normal quelques mois plus tard par Emerald et Jirachi à la Zone de Combat où les 10 premiers Détenteurs se sont battus contre Guile Hideout.

Détenteurs de Kanto[modifier]

Rouge - Le Combattant[modifier]

Rouge reçoit son Pokédex après avoir accidentellement relâché les Pokémon du laboratoire du professeur Chen. Parmi ces Pokémon se trouve Bulbizarre, qui s'est réfugié dans l'arène de Jadielle. Lorsque Rouge et le professeur partent à sa poursuite à l'intérieur ils sont surpris par Machopeur. Rouge réussit à vaincre Machopeur avec Lance-Soleil que Bulbizarre lance avec la lumière qui s'échappe d'une fenêtre, que Rouge a ouverte.

Le professeur Chen, surpris, par ses compétences en matière de combat, lui a remet un Pokédex et lui permet de garder Bulbizarre. Dans Rouge Feu et Vert Feuille, son Pokédex est le seul à ne pas être détruit et est donné à Jaune. Quant à lui, il en a reçoit un nouveau.

Rouge a gagné le championnat au Plateau Indigo et est devenu le champion. Il prend rapidement des décisions au cours d'un combat, comme de retourner les techniques de ses adversaires contre eux.

En raison de sa compétence il est appelé le Combattant.

Bleu - Le dresseur[modifier]

Bleu est le petit fils du Professeur Chen et est le premier à recevoir son Pokédex. Celui-ci est vu quand il le sort pour capturer Kangourex. C'est également à ce moment qu'il remarque celui de Rouge. Il se moque de lui en lui disant qu'il est surpris que son grand-père l'ait donné à un dresseur comme lui. Dans Rouge Feu et Vert Feuille, il reçoit un nouveau Pokédex, l'autre ayant été détruit.

Avec ses entraînements, Bleu augmente facilement le niveau de ses Pokémon, ce qui les rend incroyablement forts même avec les Pokémon partis de zéro. En raison de cette compétence, il est appelé le Dresseur.

Verte - L'Évolueuse[modifier]

Verte a volé le Carapuce au laboratoire du Professeur Chen. Plus tard, au Plateau Indigo elle se bat contre le Docteur O, qui se révèle être le professeur en personne, qui lui a raconté sa raison du vol : elle était jalouse du fait que le professeur ait donné un Pokédex et un Pokémon à Rouge et Bleu. Après le combat, qu'il gagne grâce à la peur des oiseaux de Verte (elle a été enlevé à cinq ans par un oiseau et emmené dans une région lointaine), il lui remet un Pokédex. Pendant Rouge Feu et Vert Feuille, elle reçoit un Pokédex amélioré, car l'ancien est détruit.

Pendant son kidnapping, Verte a développé des connaissance sur l'évolution des Pokémon. Par conséquent, elle est appelée l'Évolueuse.

Jaune - La Guérisseuse[modifier]

Jaune se montre pour la première fois après que Pikachu soit rentré grièvement blessé. Elle prend Pikachu avec elle et part à la recherche de Rouge, qui a disparu. Le professeur Chen refuse et attaque Jaune avec Piafabec, qui se bat contre le Doduo de Jaune. Le combat se termine sans qu'aucun des deux Pokémon ne soit blessé. Le professeur Chen fait tout de même confiance à Jaune et la laisse partir en lui remettant le Pokédex que Rouge a laissé.

Dans le cinquième chapitre, Rouge, Bleu et Verte reçoivent des nouveaux Pokédex. Quand les Pokédex de Bleu et Verte sont détruits par les clones de Deoxys, celui de Rouge est le seul en état de marche. Il est remis à Jaune.

En tant que native de la Forêt de Jade, Jaune possède des capacités spéciales telles que la guérison par contact. En raison de cette compétence, Jaune est appelée la Guérisseuse.

Détenteurs de Johto[modifier]

Gold - L'Éleveur[modifier]

Quand le Professeur Chen expliqué à Gold les fonctions du Pokédex pendant un combat, Gold lui demande de lui en remettre un. Le professeur refuse, expliquant que le Pokédex est un outil de recherche et qu'ils les remet à des dresseurs qui sont prêt à aider les autres, contrairement à Gold qui est égoïste. Après beaucoup d'insistance et la façon dont Gold voit les Pokémon (les appelant ses partenaires), le professeur lui en donne finalement un.

Dans le chapitre HeartGold et SoulSilver, le Pokédex de Gold est mis à jour.

La capacité spéciale de Gold lui est révélée dans le chapitre Or-Argent-Cristal. Quand il la cherche désespérément, l'œuf qu'il tient éclot. Plus tard, il est révélé que les nouveaux-nés héritent de sa volonté, ce qui leur donne une puissance incroyable.

Par conséquent, il est appelé l'Éleveur.

Silver - L'Échangeur[modifier]

Le Pokédex de Silver est vu pour la première fois pendant son combat contre les sbires Rocket. Plus tard dans l'histoire, le professeur Chen révèle à Gold que le Pokédex a été volé, de même que le Kaiminus du Professeur Orme. Gold comprend tout de suite que c'est le même voleur.

Silver a volé le Pokédex pour se venger de l'Homme Masqué qui l'avait kidnappé pendant son enfance.

Dans le neuvième chapitre, Silver reçoit un nouveau Pokédex.

Pendant le temps où il a été enlevé, Silver a développé ses connaissances sur l'échange de Pokémon. Il montre cette compétence quand Gold et lui sortent de la Tour Carillon. En raison de cette compétence, il est appelé l'Échangeur.

Crystal- La Captureuse[modifier]

Quand le Professseur Chen cherche une personne compétente pour remplir son Pokédex, il obtient des information par Léo à la condition que l'Académie Pokémon de Mauville soit rénovée.

Quand le professeur va allé à l'académie rencontrer le dresseur, des Limagma sauvages attaquent une petite fille. Pour la protéger, une jeune fille nommée Crystal les capture tous. Surpris et satisfait par la façon de Crystal pour les capturer, Chen lui donne un Pokédex et rénove comme promis l'Académie Pokémon.

Pendant le chapitre HeartGold et SoulSilver, Crystal reçoit un Pokédex amélioré.

Crystal est la seule Détentrice à avoir rempli les données de son Pokédex. Depuis son enfance, elle prépare un entraînement pour pouvoir capturer tous les Pokémon. En raison de son habilité, elle est appelée la Captureuse.

Détenteurs d'Hoenn[modifier]

Ruby - Charmer[modifier]

Ruby garde accidentellement le Pokédex du professeur Seko après avoir été attaqué par des Grahyéna sauvages. Quand Ruby va récupérer le sac du professeur, Ruby active ses chaussures de courses et tombe d'une falaise, mais sauvé par Sapphire. Ruby utilise ensuite le Pokédex contre un Papinox, ce qui lui permet de battre le Pokémon sauvage et de le garder.

Ruby accepte un pari établi par Sapphire, selon lequel il doit obtenir tous les rubans des concours Pokémon en 80 jours. Pour avoir réussi l'exploit, il est désigné comme le vainqueur des Rubans de Concours.

Sapphire - Conqueror[modifier]

Sapphire est la fille du professeur Seko. Alors qu'elle est sur le terrain, Sapphire voit Ruby tomber d'une falaise et le sauve en se balançant sur une liane. Elle l'emmène dans sa base secrète, où ils commencent un combat pour défendre leurs points de vue sur les concours. Leur combat est interrompu quand un Séviper apparaît. Pour le vaincre, Sapphire utilise le Pokédex que son père lui a donné pour ses recherches, ce qu'elle explique à Ruby. Pendant sa quête pour les badges d'arène, Sapphire utilise le Pokédex.

Sapphire propose un pari à Ruby dans lequel elle doit obtenir tous les badges en 80 jours. Pour avoir réussi le pari, Sapphire est appelée le vainqueur des Badges d'Arènes.

Emerald - Calmer[modifier]

Emerald est recommandé par le Maître des Pièges de vivre à l'Académie Pokémon à Mauville, pour surmonter la gêne qu'il ressent en raison de sa taille, ce qui le rend réticent à interagir avec les autres enfants et les Pokémon. Quand Emerald se présente à l'académie, il est impressionné par le travail de Cristal, qui travaille dur pour l'académie, mais aussi le Pokédex. Il demande un Pokédex en retour au professeur Chen à la Tour Radio. Le professeur refuse, en lui disant qu'il ment quand Emerald dit qu'il veut le Pokédex pour être avec les Pokémon, mais garde quand même son nom. Beaucoup plus tard, Emerald retourne voir le Professeur qui lui annonce que le Pokédex est à Hoenn et qu'il est donné par le professeur Seko.

Charline suggère qu'Emerald doit obtenir les 7 symboles en 7 jours. Ayant réussi, Emerald est défini comme le vainqueur des Symboles de la Zone de Combat.

Détenteurs de Sinnoh[modifier]

Pearl, Platinum et Diamond

En raison de sa noblesse et d'une tradition familiale, Platinum Berlitz doit se rendre au sommet du Mont Couronné pour construire un artéfact. Pour l'aider dans son voyage, le professeur Sorbier lui donne une valise contenant trois Pokédex, trois Pokémon et trois Pokémontre pour elle et les deux gardes du corps engagés par son père et qu'elle doit rencontrer à Féli-Cité.

Diamond et Pearl sont des amis d'enfance de Bonaugure qui veulent devenir des maîtres de la comédie. Ils prennent part à un concours organisé par Féli-Télé qui récompense les meilleurs humoristes. Ils n'ont pas remporté le concours mais ont tout de même gagné des billets pour un voyage pour leur humour. Avant d'ouvrir l'enveloppe qui contient les billets, ils se heurtent au Professeur Sorbier et son assistant (le père de Berlitz) et leur enveloppe se mélangée à celle qui donne des instructions à deux gardes du corps de Platine sur son voyage au Mont Couronné.

En arrivant au rendez-vous, ils pensent qu'elle était un guide touristique, alors que Berlitz pense qu'ils sont ses gardes du corps, leur donnant à chacun d'eux un Pokémon, un Pokédex et une Pokémontre. Le trio fait le tour de Sinnoh jusqu'à que le malentendu soit clarifié à Joliberges et qu'elle leur donne son nom, Platinum.

Les trois sont liés aux Trois esprits, chacun des Pokémon correspondant à leur personnalité. Ainsi, Diamond est L'Émotion, Pearl est La Volonté et Platinum est La Connaissance.

Détenteurs d'Unys[modifier]

Le professeur Keteleeria envoyie un paquet avec trois Pokédex et trois Pokémon pour Noir, Tcheren et Bianca. Le paquet doit être livré à la maison de Noir, mais il est si impatient de le recevoir qu'il attend toute la nuit devant le laboratoire. Quand le facteur le lui donne, Noir, qui est enrhumé à cause de la pluie tombée toute la nuit, éternue et ouvert la boîte, libérant les trois Pokémon et laissand deux des trois Pokédex tomber dans un étang. Il prend l'un des Pokémon et part à la conquête des badges, laissant les deux autres Pokédex à Tcheren et à Bianca.

Après sa rencontre avec N à Méanville et sa séparation avec Gruikui, Blanche doit apprendre à se battre et Noir l'aide en lui prêtant son Guériaigle. Bianca lui donnera plus tard son Pokédex réparé.

Détenteurs de Kalos[modifier]

Autres[modifier]

Timmy trouve le sac du professeur Seko dans la mer à cause de l'inondation causée par Kyogre dans l'arc Rubis-Saphir. Timmy utilise temporairement un Pokédex pendant son entraînement au Pilier Céleste, quand il aide Norman pour réveiller Rayquaza. Après que la bataille catalytique entre Groudon et Kyogre soit terminée, Timmy rend le Pokédex au Professeur Seko qui le donne ensuite à Emerald.

Anecdotes[modifier]

  • Les Détenteurs sont nommés d'après les 19 jeux qui ne sont pas des remakes.
  • Chaque Détenteur de Pokédex représentant une version secondaire (Jaune, Cristal, Émeraude) possède un nom ou surnom n'illustrant pas la couleur de celle-ci : Jamy est connu comme "Jamy de Jadegant", Crystal est surnommé Cris, Emerald est appelé Rald par Latios et Latias et Platinum est appelée Lady Berlitz.
  • Avant que les Pokédex ne soient mis à jour dans le chapitre Rouge Feu et Vert Feuille, Carr a dupliqué le Pokédex de Sacha pour en faire un "Pokédex noir". On a vu ce Pokédex détenu par Giovanni et ses commandants.
  • Les vrais gardes du corps de Platine, Paka et Uji, auraient été des Détenteurs si Diamant et Perle n'avaient pas heurté le professeur Sorbier.