Déflaisan de Sacha

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Déflaisan de Sacha
サトシのケンホロウ Satoshi no Kenhorou
Déflaisan de Sacha.png
Déflaisan
Première apparition BW002
Épisode de capture BW002
Sexe Femelle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Chez le Professeur Chen
Dresseur d'origine Sacha
Ball Poké Ball.png

Déflaisan est le premier Pokémon capturé par Sacha dans la région d'Unys sous la forme de Poichigeon.

Histoire[modifier]

Sous la forme de Poichigeon[modifier]

En tant que Poichigeon

Déflaisan a été vue pour la première fois dans l'épisode « Iris et Coupenotte entrent en scène  », alors qu'elle n'était encore qu'un Poichigeon se déplaçant avec son groupe. Pikachu utilise une attaque Tonnerre sur l'un des autres Poichigeon qui tombe immédiatement K.O.. Le reste du groupe l'attaque avant de s'envoler au loin, sauf celle qui va être capturée par Sacha. Un combat s'engage entre elle et Pikachu : après une attaque Queue de Fer, une Vive-Attaque et une première tentative de capture, elle ressort de sa Pokéball, pas encore vaincue. Après un deuxième combat incluant cette fois une nouvelle attaque Tonnerre, elle est à nouveau capturée. Et avec succès, cette fois.
Elle est utilisée peu après dans le même épisode afin d'affronter la Team Rocket, mais suite à un bref combat durant lequel elle parvient à repousser Miaouss, elle est mise K.O. par le Chovsourir de Jessie (qui se fera à son tour battre par le Moustillon de Sacha). Poichigeon joue un rôle déterminant dans la capture de Vipélierre dans l'épisode « Vipélierre se fait désirer ! ». L'attaque Attraction ne fonctionne pas sur elle, car cette dernière est également une femelle. C'est finalement grâce à elle que Sacha parvient à capturer son Pokémon plante, alors que tous les autres membres de l'équipe (tous mâles) avaient été défaits auparavant.

Son premier match officiel se fait dans le BW010 contre le Viskuse de Niko au Club de Combat de Luxuriaville. Elle n'a pas le temps de montrer ce qu'elle vaut puisqu'est directement mise hors combat par une seule attaque Vibraqua du Pokémon Eau/Spectre. Et ce, avant même qu'elle ait pu attaquer ou riposter.

Dans l'épisode « L'invasion des Venipatte ! », elle utilise l'attaque Tornade afin de rassembler les Venipatte qui envahissent Volucité. Lorsqu'elle se fait attaquer, le Colombeau de Niko vient à sa rescousse avec une puissante attaque Tranch'Air. Ainsi, grâce à l'aide de Niko, Poichigeon évolue en Colombeau.

Sous la forme de Colombeau[modifier]

En tant que Colombeau

Elle est échangée plusieurs fois avec Couverdure chez le Professeur Keteleeria. Elle intervient notamment dans le BW033, où elle affronte les Pokémon de la Team Rocket et parvient à triompher de Chovsourir qui l'avait autrefois battue, après que les deux Pokémon aient simultanément fait appel à l'attaque Tornade (sa propre attaque ayant surpassé celle de Chovsourir - ce qui prouve qu'elle a gagné en puissance depuis son évolution).

Depuis sa capture, elle a donc eu l'occasion de livrer plusieurs affrontements contre le Trio Rocket et un combat entre dresseurs contre Niko. Elle ne fera cependant pas de Combat d'arène...jusqu'à l'épisode 725, épisode de son évolution.

Dans cet épisode, son premier combat d'arène a lieu contre Carolina. Elle affronte d'abord Rhinolove, qu'elle arrive à mettre KO sans encombre. Durant cette manche, elle dévoile avoir appris l'attaque Cru-Aile chez le Professeur Keteleeria. Elle est ensuite confrontée au Déflaisan mâle de Carolina. Comme elle ne fait pas le poids contre sa forme évoluée et qu'elle ne tarde pas à montrer des signes de fatigue, Sacha la rappelle. Après que Pikachu ait vaincu Déflaisan et qu'il se soit ensuite fait vaincre par Lakmécygne, elle revient au combat. Mais elle ne tient guère mieux que contre Déflaisan. Elle s'écroule, presque KO, après avoir été emprisonnée dans une attaque Vent Violent de Lakmécygne. Alors que son adversaire allait l'achever, elle se met à scintiller et évolue en Déflaisan.

Sous la forme de Déflaisan[modifier]

Toujours durant le même combat, la situation s'inverse dès son évolution. S'en suit une interminable course dans les airs, fuyant ou poursuivant Lakmécygne qui chargeait avec une attaque Rapace. Infatigable, contrairement à son adversaire, Déflaisan stoppe l'attaque du Pokémon cygne et l'abat d'un Aéropiqué, nouvellement appris. Après sa victoire, qui fait gagner son sixième badge à Sacha, elle entame une danse dans les airs pour montrer sa joie.

Dans l'épisode 740, elle affronte le Smogo de Strykna et se fait battre par ce dernier. Elle affronte également le Riolu d'Alexis dans l'épisode 764 mais perd rapidement. Elle est plus tard envoyée au laboratoire du Professeur Chen en échange de Dracaufeu.

Caractère[modifier]

Déflaisan est un Pokémon résistant, vaillant et déterminé. Lors de son combat contre Pikachu, même après avoir subi une Vive-Attaque et une attaque Queue de Fer, et étant à moitié assommée après s'être cogné la tête contre un arbre, elle ressort de sa Pokéball, pas vaincue, et continue à vouloir se battre. La fin de l'épisode de sa capture laisse deviner qu'elle a un tempérament fier, car elle prend la pose après avoir été soignée dans le Centre Pokémon, ce qui amuse Sacha et Iris, ainsi que leurs autres Pokémon et l'infirmière Joëlle. Ce caractère est d'autant plus confirmé au moment de son évolution, alors qu'elle gonfle la poitrine pour montrer sa force juste après sa transformation.

L'épisode « Aéroptéryx dans le monde moderne », où elle aide un Arkeapti à apprendre à voler, révèle une facette plus maternelle et pédagogue de sa personnalité.

Attaques utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Tornade vol Iris et Coupenotte entrent en scène
Vive-Attaque normal Iris et Coupenotte entrent en scène
Tranch'Air vol Iris et Coupenotte entrent en scène
Cru-Aile vol Un fantastique combat en plein ciel !
Aéropique vol Un fantastique combat en plein ciel !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Tout comme le Nirondelle ou encore son Étourmi pour respectivement Hoenn et Sinnoh, le premier Pokémon capturé par Sacha dans la région d'Unys est un Pokémon de type Vol.
  • Déflaisan est le premier Pokémon de Sacha à avoir été transféré chez le Professeur Keteleeria et le premier Pokémon d'Unys a être transféré chez le professeur Chen.
  • Déflaisan, Manternel et Géolithe sont actuellement les seuls Pokémon de Sacha ayant évolué pendant un combat d'arène.
  • Mis à part celui de la région en cours, tous les Pokémon oiseaux de Sacha ont atteint leur évolution finale.
  • Tous les Pokémon oiseaux des régions précédentes que Sacha a visité sont maintenant chez le Professeur Chen (excepté Roucarnage qu'il a relâché).

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Poichigeon, de Colombeau ou de Déflaisan.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche de Sacha.
Pokémon de Sacha MiniSacha XY.png
Actuels 025 Pikachu656 Grenousse661 Passerouge
Avec le
Professeur Chen
MiniProf.Chen.PNG
001 Bulbizarre006 Dracaufeu099 Krabboss089 Grotadmorv128 Tauros143 Ronflex
214 Scarhino153 Macronium156 Feurisson158 Kaiminus164 Noarfang232 Donphan
277 Hélédelle254 Jungko341 Écrapince324 Chartor362 Oniglali
398 Étouraptor389 Torterra392 Simiabraz418 Mustébouée472 Scorvol443 Griknot
521 Déflaisan501 Moustillon495 Vipélierre499 Grotichon525 Géolithe536 Batracné542 Manternel553 Crocorible559 Baggiguane
Confiés 057 Colossinge007 Carapuce
Relâchés 012 Papilusion018 Roucarnage131 Lokhlass
Échangés 020 Rattatac190 Capumain
Donné 015 Dardargnan
Non officiels 093 Spectrum246 Embrylex