Crystal (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Crystal
クリスタル Crystal
Crystal-PMS.png
Crystal dans l'Arc Émeraude
Identité
Sexe Féminin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Mauville (Johto)
Pokémon de prédilection Tous


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Histoire[modifier]

Arc Or-Argent-Crystal[modifier]

Crystal est introduite dans le tome 10, quand le Professeur Chen recherche quelqu'un pour compléter le Pokédex en capturant toutes les espèces de Pokemon. Il rencontre Crystal à l'Académie Pokémon de Mauville et l'engage. Mais il doit d'abord faire quelque chose en retour : l'Académie se dégrade et Chen doit payer pour la rénover. Après avoir capturé tous les Pokémon aux environs de Ville Griotte, elle les rend à Chen et lui explique qu'elle n'a pas besoin de les garder, car elle a déjà ses coéquipiers. Une fois partie, Chen et Orme parlent à son sujet et révèlent que Germignon doit également être son équipier. Apprenant que Crystal n'a pas besoin de lui, Germignon quitte le laboratoire et part à sa recherche. Crystal pense d'abord qu'il n'est pas assez fort, mais elle est impressionnée par son courage.

Après avoir capturé un Insolourdo et un Lainergie sauvages, elle fait la connaissance de Léo. Elle le sauve ensuite d'un troupeau de Stari sauvages. Crystal ne peut pas envoyer les Pokémon capturés au Professeur Chen, le Système de Stockage Pokémon étant pour l'instant indisponible, Léo lui donne son transporteur portable. Aux Caves Jumelles, elle rencontre Major Bob après que ses Magnéton l'ait emmenée dans son sous-marin par erreur. Il la dépose à Oliville après qu'elle l'ait aidé à attraper un Corayon, qui voulait faire échouer le sous-marin.

A Oliville, Crystal observe la Tour de Combat, alors inachevée, et attrape un Qwilfish sauvage, énervé par la pollution de la mer (causée par un bateau endommagé). Mais elle remarque aussi un bébé Qwilfish, sur le point de mourir. Elle est sur le point de l'emmener à un Centre Pokémon quand Suicune arrive et nettoie la mer, sauvant le bébé par la même occasion. Crystal, fascinée par Suicune, décide de le capturer. Elle reçoit peu après un appel du Professeur Chen, lui apprenant que les trois chiens légendaires ont quitté la Tour Cendrée et parcourent Johto. Elle poursuit Suicune, à l'aide d'un système de pistage du Pokédex.

Dans sa recherche, elle rencontre Eusine, un autre chasseur de Suicune, qui devient son rival. Ils font cependant équipe quand la Team Rocket désire également capturer le Pokémon légendaire et les ralentit avec un Métamorph déguisé en Suicune. Crystal le bat assez facilement et retient la Team Rocket afin que Suicune puisse s'échapper. Pendant qu'Eusine occupe la Team Rocket, Crystal se rend à la Tour Ferraille et affronte Suicune, mais ne parvient pas à l'attraper et tombe de la tour. Eusine lui apprend que Suicune attend Ho-Oh et Crystal est triste d'avoir essayé de capturer Suicune au lieu de le comprendre.

Ayant échoué à capturer un Pokémon pour la première fois, Crystal perd sa confiance en elle et ne parvient plus à en capturer du tout. Sous les conseils de sa mère, elle refait son entraînement au sommet du Mont Creuset, l'endroit où elle a rencontré tous ses partenaires (sauf Germignon). Un Embrylex sauvage se montre et attaque directement Arcanin. Crystal comprend qu'Arcanin s'est déjà battu contre le même Embrylex. Crystal parvient tout de même à le capturer grâce à son Macronium, évolué pendant le combat. Plus tard, de nouveau à Oliville, Crystal fait la connaissance de Jamy et son oncle, venus à Johto enquêter sur le Pokémon apparu sur l'île Sulfur. Ils prennent ensemble la direction des Tourb'îles et tombe sur Lugia qui fait léviter leur bateau.
Dans le milieu de la bataille, Crystal est sauvée par Gold et Silver et essaient tous ensemble de capturer Lugia mais échouent.

Sous les ordres du Professeur Chen, Crystal et Gold se rendent au Plateau Indigo, où les 16 champion de Johto et Kanto sont réunis pour découvrir l'identité de l'Homme Masqué. Ils se battent contre ses lieutenants dans la salle de contrôle et finissent par gagner, mais sont coincés dans la salle pendant que l'Homme Masqué apparaît avec Lugia et Ho-Oh sous son contrôle. Il fait des ravages avant de partir pour les Bois aux Chênes. Crystal part à son tour avec les Bêtes légendaires qu'elle reçoit d'Ondine, du Major Bob et d'Auguste. Aux Bois aux Chênes, elle s'associe aux autres Détenteurs de Pokédex et plonge dans le temps poursuivre Frédo avec Gold et Silver. Ils reviennent tous sains et saufs sauf Frédo, coincé à l'intérieur.
Ensuite, Crystal apprend au Professeur Chen que le Pokédex est complet. Mais le professeur a découvert 100 espèces de plus.

Arc Émeraude[modifier]

Crystal dans l'arc six

Deux ans après le combat contre l'Homme Masqué, Crystal et le Professeur Chen envoient Emerald à la Zone de Combat pour qu'il capture Jirachi, qui est le seul à pouvoir sortir leurs amis de leur pétrification. Comme Emerald n'a pas assez de Pokémon, Crystal lui prête les siens, jusqu'à qu'il attrape les siens. Elle le supervise avec un PokéMatos.

Le cinquième jour après l'arrivée d'Emerald à la Zone de Combat, Crystal et Gold arrivent aussi à la Zone de Combat. Avec son nouveau Pokémon, M. Mime, elle crée un mur invisible pour protéger Ruby, Sapphire et Emerald pendant leur entraînement.

Après que Jirachi ait exaucé le souhait d'Emerald, elle et son Méganium détruisent la bête de la mer que Guile Hideout a invoqué avec Végé-Attak. Guile lui raconte alors que la personne qui lui a donné l'armure fait partie d'une autre équipe.

Le septième jour après l'ouverture de la Zone de Combat, Crystal participe à un tournoi entre les autres Détenteurs de Pokédex au Dôme de Combat, dans lequel elle perd contre Olga.

Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Crystal porte les vêtements de Célesta dans l'arc neuf

Dans cet arc, Crystal voyage avec les enfants de l'Académie Pokémon de Mauville dans l'hélicoptère de sa mère. À la grande surprise de celle-ci, Crystal porte sa blouse de travail. Elle lui donne alors de nouveaux vêtements.

Au Parc Safari, Crystal rencontre Silver et Eusine. Apprenant que la Team Rocket a refait surface, Crystal et Silver laissent Eusine à Oliville et partent en direction de Rosalia rencontrer le champion, Mortimer. Eusine s'occupe alors des orphelins.

Sur la route 38, ils sont attaqués par l'un des quatre Caïd Rocket, Ariane. Elle lance son Arbok contre Silver et l'accroche contre un arbre, forçant Crystal à se battre seule. Malgré l'avantage du type sur Ariane, Crystal est incapable de la vaincre et est presque battue.

Pokémon[modifier]

Ayant rempli son Pokédex, Crystal a capturé la plupart de ses Pokémon mais elle n'en utilise que six. Les Pokémon de Crystal possèdent tous un symbole d'étoile pour les distinguer des autres Pokémon.

Pokémon de Crystal Attaques Description du Pokémon
Lippouti-OHAS.png
Lippouti
normal Regard Noir Lippouti est le premier Pokémon de Crystal. Elle n'est pas utilisée pour les combats, sauf pour empêcher les Pokémon de s'enfuir avec Regard Noir. Elle aide aussi Crystal quand celle-ci devient l'assistante du Professeur Chen. Elle partage un pendentif étoile avec Méganium.
Méganium-OHAS.png
Meganium
normal Charge
plante Tranch'Herbe
plante Vege-Attak
Capacité spéciale : Engrais
Germignon veut rejoindre l'équipe de Crystal pour devenir aussi fort que Feurisson et Crocrodil. Il réussit à impressionner Crystal par son courage. Il partage un pendentif avec Lippouti.
Arcanin-RFVF.png
Arcanin
normal Vitesse Extrême
ténèbres Morsure
feu Lance-Flamme
feu Roue de Feu
feu Flammèche
Capacité spéciale : Intimidation
Arcanin a été un Pokémon sauvage du Mont Creuset, blessé à l'œil par un Embrylex sauvage. Il attaque ensuite Crystal et provoque un accident où Crystal se casse les bras. Après que l'affaire de la blessure à l'œil soit résolue, comme Crystal comprend qu'il n'est pas agressif de nature, elle l'ajoute à son équipe. Il a tout de même une mauvaise vision du côté droit. Il est principalement utilisé comme moyen de transport. Arcanin possède un collier avec une étoile.
Parasect-RFVF.png
Parasect
plante Spore
normal Doux Parfum
poison Bomb-Beurk
plante Giga-Sangsue
Parasect a contribué aux soins de Crystal après qu'elle ait été attaquée par Arcanin. Crystal l'utilise pour ralentir l'adversaire. Parasect possède un marquage d'étoile sur son champignon.
Osselait-RFVF.png
Osselait
normal Puissance
sol Charge-Os
normal Faux-Chage
sol Osmerang
sol Massd'Os
Osselait contribue avec les autres aux soins de Crystal au Mont Creuset. Crystal se sert de lui pour réduire les PV des Pokémon sauvages. Il est prêté à Emerald dans la Pyramide de Combat. Osselait a les deux côtés du crâne fissurés naturellement en forme d'étoile.
Tygnon-RFVF.png
Tygnon
combat Mach Punch
combat Casse-Brique
feu Poing de Feu
combat Stratopercut
normal Force
normal Charge
Tygnon est l'un des Pokémon qui l'a rejoint au Mont Creuset. Il est son principal combattant et a le niveau le plus haut. Tygnon a également été prêté à Emerald pendant son défi pour la Pyramide de Combat. Tygnon a un autocollant d'étoile sur ses gants.
Xatu-OHAS.png
Xatu
psy Prescience
vol Vol
vol Bec Vrille
Natu est le dernier des Pokémon de Crystal croisés au Mont Creuset. Crystal l'utilise comme transport aérien et il a évolué en Xatu entre l'arc Or-Argent-Cristal et l'arc Emeraude. Xatu a un autocollant en forme d'étoile sous l'œil.
Pokémon dans le PC Attaques Description du Pokémon
M. Mime-RFVF.png
M.Mime
psy Mur Lumière M.Mime n'est utilisé que pendant le combat contre Guile Hideout pour protéger Ruby, Sapphire et Emerald pendant qu'ils apprennent les attaques ultimes. M.Mime a un autocollant en forme d'étoile sur la poitrine.
Pokémon temporaire Attaques Description du Pokémon
Suicune-OHAS.png
Suicune
normal Coup d'Boule
vol Tornade
eau Bulles d'O
glace Laser Glace
psy Voile Miroir
glace Onde Boréale
eau Hydrocanon
eau Danse Pluie
Suicune est apparu devant Crystal quand elle était à Oliville. Le Professeur Chen lui demandant des informations sur lui, Crystal le poursuit. Pendant le combat contre l'Homme Masqué au Plateau Indigo, Suicune se joint d'abord à Ondine puis à Crystal. Plus tard, dans les Bois aux Chênes, Suicune et Crystal partent à la poursuite de l'Homme Masqué dans le temps. Après la victoire des détenteurs de Pokédex, Suicune part avec Raikou et Entei vers une destination inconnue.

Voir aussi[modifier]