Tranchodon d'Iris

De Poképédia
(Redirigé depuis Coupenotte d'Iris)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tranchodon d'Iris
Tranchodon dans l'épisode 1150.
Nom japonais アイリスのオノノクスAirisu no Ononokusu
Iris no Ononokus
Première apparition Dans l'ombre de Zekrom !
Épisode de capture Inconnu (avant le début de la saison 14, au début du voyage d'Iris)
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Iris
Dresseur d'origine Iris
Ball

Tranchodon est le premier Pokémon qu'Iris a montré avoir, mais il est en réalité le deuxième Pokémon qu'elle a obtenu. Il a fait ses débuts aux côtés de sa Dresseuse dans le NB001, alors qu'il était encore un jeune Coupenotte.

Histoire[modifier]

Cycle 4[modifier]

En tant que Coupenotte.
Artwork de Coupenotte avec Iris.

Coupenotte apparaît dans le NB001 en compagnie d'Iris. Il rencontre Sacha et son Pikachu lorsque Sacha le repère avec son Pokédex. Il sympathise très vite avec Pikachu. Il se fait capturer par la Team Rocket avant d'être sauvé par Moustillon.

Il est frappé par une lumière rose endormante dans le NB006 ; on découvre dans son rêve qu'il désire évoluer.

Il se retrouve coincé dans les cornes d'un Brutapode dans le NB009 et est sauvé par le Minotaupe d'Iris, qui en profite pour faire son apparition. On apprend dans cet épisode qu'il connaît les attaques Griffe et Draco-Rage.

Il se pourrait qu'il éprouve toutefois des difficultés avec les attaques de type Dragon, car, bien qu'il connaisse l'attaque Draco-Rage, il ne parvient pas à la maîtriser correctement, ce qui tend à causer des dégâts et à provoquer des explosions. Il finit par la contrôler dans le NB030.

Dans le NB017, Coupenotte semble ravi du fait que l'Œuf de Sacha éclose mais il se dispute plusieurs fois avec Baggiguane, tout juste sorti de son Œuf. A la fin de l'épisode, Rachid propose de faire affronter Coupenotte et Baggiguane. Le combat finit en match nul. Iris fait affronter Coupenotte et Baggiguane et essaye de faire en sorte que l'attaque Draco-rage réussisse.

Un personnage mineur du NB019 propose d'offrir un Joyau Dragon à Iris qui, elle, pense que son Coupenotte n'en a pas besoin.

Dans le NB020, Iris fait s'affronter Coupenotte et Baggiguane et essaye de faire en sorte que l'attaque Draco-Rage réussisse. Un échec retentissant arrête le match.

Un nouveau combat a lieu entre Coupenotte et Baggiguane dans le NB030. Une nouvelle fois, un Draco-Éternuement arrête le match. Plus tard, lui et le Drakkarmin d'Eva se font enlever par la Team Rocket. Drakkarmin utilise ses attaques contre les murs les retenant prisonniers, Coupenotte essaie de faire de même avec sa Draco-Rage. Toujours non maîtrisée, l'attaque inflige des dégâts au robot volant de la Team Rocket et permet ainsi aux deux Pokémon de s'enfuir. Après les retrouvailles avec Iris, Coupenotte tente une nouvelle fois son attaque et la réussit enfin, provoquant la fuite de la Team Rocket.

Dans le NB032, Coupenotte et Baggiguane s'affrontent, finissant le match sur une victoire de Coupenotte. Plus tard, pour aider un Doudouvet à viser correctement, Coupenotte lui fait une démonstration avec son attaque Draco-Rage.

Il montre dans le NB034 qu'il est, comme sa Dresseuse, apeuré par les Pokémon de type Glace.

Dans le NB036, il se fait battre par le Polagriffe de Juliette, une destructrice de Dragon.

Dans le NB044, il gagne son premier grand combat face au Gringolem de Luke dans le cadre des demies-finale du Tournoi Don, grâce à une attaque Colère.

Dans le NB045, il se fait enlever par un Baggaïd sauvage, mais est ensuite récupéré par le Pokégroupe.

Il se fait enlever une seconde fois dans l'épisode 731, cette fois-ci par un groupe de Fermite.

Dans l'épisode 742, il est confronté au Carchacrok de Cynthia. Mal en point et en mauvaise posture, il finit par apprendre Giga Impact. Cette attaque lui permet de porter un coup puissant à son adversaire. Alors que Carchacrok va l'achever avec Casse-Brique, Cynthia interrompt le combat et déclare à Iris que son Coupenotte a un bon potentiel.

Cycle 7[modifier]

Dans le LV065, on apprend qu'après ses aventures avec Sandra, Iris a continué de voyager par elle-même afin de combattre d'autres spécialistes du type Dragon. Ce voyage lui a également permis de rencontrer tout type de Pokémon Dragon, et d'en apprendre davantage à leur sujet. Au cours de ses aventures, le fidèle Coupenotte d'Iris a, comme sa Dresseuse, acquis de l'expérience et évolué jusqu'au stade de Tranchodon. Grâce à ses nouvelles compétences, Iris est devenue une Dresseuse redoutable, parvenant à devenir la nouvelle Maître de la Ligue de la région d'Unys.

Souhaitant affronter Sacha dans le cadre du Tournoi du Couronnement Mondial, Iris le convie à un match à l'Arène de Janusia. Après que l'Hydragon de Sacha a mit K.O. le Dracolosse d'Iris, la Dresseuse envoie Tranchodon et révèle ainsi à Sacha que Coupenotte a évolué. Le Pokémon de la Maître met son adversaire hors combat, forçant Sacha à rappeler son Dracolosse. Face à la puissance de Tranchodon, Dracolosse est rapidement sous tension, souhaitant gagner pour Sacha. Iris communique alors avec le Pokémon, afin de lui conseiller de prendre plaisir au combat, pour lui-même et pour Sacha. Convaincu, Dracolosse retrouve tout son entrain et son énergie. Utilisant Vent Violent pour se protéger, Dracolosse dévie le Draco-Choc de Tranchodon, et prend possession de la capacité de son adversaire. Dracolosse apprend ainsi la capacité Draco-Météore, et attaque de plein fouet Tranchodon. Ce dernier tombe K.O., assurant la défaite d'Iris. Après la défaite, Iris annonce à son Pokémon qu'ils vont devoir continuer à travailler dur ensemble.

Dans le LV117, Tranchodon est le dernier Pokémon utilisé par Iris lors de son quart de finale contre Cynthia, pour le Tournoi des Huit Maîtres. Il se retrouve d'abord face au Milobellus de la Maître de Sinnoh. Tranchodon réussit à repousser les capacités Fée du Pokémon Tendre avec Coupe Psycho, avant d'utiliser de puissants Abattage pour le mettre K.O.. Cynthia fait ensuite appel à son dernier Pokémon : Carchacrok. Malgré la menace, Tranchodon tient bon et se renforce avec sa capacité Colère. Grâce à cela, Tranchodon réussit à égaler Carchacrok et résiste à ses assauts. Cynthia décide alors d'utiliser la Méga-Évolution et de transformer son Pokémon en Méga-Carchacrok. Face à la puissance de son adverse, Tranchodon éprouve plus de difficultés mais continue de tenir le coup. Cependant, la fatigue de Tranchodon commence à être perceptible. Iris décide d'utiliser son lien spécial avec son Pokémon pour communiquer, par la pensée. Elle lui fait comprendre que leur prochaine capacité va être la dernière, et qu'ils vont tout donner. Sentant qu'Iris prépare quelque chose, Cynthia ordonne à Méga-Carchacrok de lancer un Draco-Météore. Tranchodon réplique avec un puissant Draco-Choc, provoquant une immense explosion et un nuage de fumée sur le terrain. Une fois qu'elle est dissipée et que la visibilité est rétablie, Méga-Carchacrok tient toujours debout tandis que Tranchodon tombe au sol, K.O..

Caractère[modifier]

Coupenotte est un Pokémon cherchant à faire plaisir comme dans:

  • le NB009 où il recueille des fruits pour Iris
  • le NB027 où il veut donner des pommes à Emolga qui n'a pas pu en avoir à cause de Bianca
  • le NB028 où il profite que tout le monde regarde le combat pour chercher et trouver le coupillage perdu de Moustillon.

Il semble ne pas aimer se battre et panique quand les Pokémon de Sacha se battent entre eux dans le NB028.

Il est néanmoins capable de s'emporter "sur un coup de tête" car dans le NB008, dès qu'il s'aperçoit de la disparitioin de la nourriture, il est convaincu que c'est un coup monté de Pikachu, qu'il attaque directement, en conséquence. Cette réaction révèle une facette plus impulsive et impatiente de sa personnalité.

Il a également un caractère très solidaire dans le NB028 car il ne veut pas laisser Moustillon seul avec Flamoutan.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Griffe Normal Coupenotte fait de son mieux !
Draco-Rage Dragon Coupenotte fait de son mieux !
Colère Dragon La finale du club de combat : un héros est né !
Giga Impact Normal Pour l'amour de Meloetta !
Draco-Choc Dragon Le choc des titans !
Coupe Psycho Psy Le choc des titans !
Abattage Dragon Le choc des titans !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Coupenotte vivait presque dans la chevelure de sa Dresseuse à l'instar du Pikachu de Sacha qui, lui, reste tout le temps sur l'épaule de son Dresseur et du Tiplouf d'Aurore ou du Togepi d'Ondine, qui restaient dans les bras de leur Dresseuse respective.
  • Tranchodon est le second Pokémon de type Dragon à appartenir à un personnage principal, le premier étant Griknot.
  • Tranchodon est le premier Pokémon de type Dragon à appartenir à une héroïne principale (Ondine, Flora et Aurore n'en n'ont pas eu).
  • Coupenotte n'était pas le seul Pokémon Dragon d'un personnage principal à avoir des difficultés avec les attaques de type Dragon, et plus particulièrement avec une attaque précise. Le Griknot de Sacha a également eu des difficultés à pouvoir maîtriser une attaque Draco Météor (qui faisait toujours une petite boule de rien du tout avant de tomber sur le Tiplouf d'Aurore)
  • Les capacités Colère et Giga Impact étaient les capacités que Coupenotte utilisait le moins.
  • Malgré son rêve de vouloir évoluer, Coupenotte n'a jamais évolué durant tout le cycle 4. Cependant, lors de son retour dans le cycle 7, il est révélé qu'il est parvenu à évoluer en Tranchodon.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Coupenotte, d'Incisache et de Tranchodon.
  • Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche d'Iris.
Pokémon d'Iris
Actuels 0530 Minotaupe0612 Tranchodon0587 Emolga
0149 Dracolosse0443 Griknot
Temporaires 0584 Sorbouboul0640 Viridium0495 Vipélierre
0611 Incisache
Amis 0633 Solochi