Cornélius

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Cornélius
コンコンブル Concombre
Cornélius animé.png
Cornélius dans le dessin animé
Identité
Sexe Masculin
Profession Spécialiste des Méga-Évolutions
Origine Yantreizh (Kalos)
Famille Cornélia (Petite-fille)

Cornélius, plus connu sous le pseudonyme Pépé Volution, est un personnage de Pokémon X et Y. Il est le grand-père de Cornélia, la championne de Yantreizh.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Cornélius est connu pour être un spécialiste des Méga-Évolutions des Pokémon, d'où son surnom. Cette connaissance semble se transmettre de génération en génération dans sa famille. En effet, il est le descendant du premier dresseur ayant réussi à faire méga-évoluer son Pokémon, et sa propre petite-fille est également réputée pour bien connaître ce domaine, puisqu'elle est l'Héritière qui juge si les dresseurs sont aptes ou non à utiliser la Méga-Évolution. Cornélius vit dans la Tour Maîtrise de Yantreizh, où il a fait ériger un monument à la gloire de Lucario, le premier Pokémon méga-évolué.

Son véritable prénom n'est pas révélé par Cornélius lui-même, ou même par Cornélia. C'est un PNJ féminin du deuxième étage de la Tour Maîtrise qui le révèle au joueur, en mettant en avant la ressemblance du prénom du grand-père, et de celui de sa petite-fille.

Au cours de l'aventure, il est contacté par le Professeur Platane qui lui envoie les cinq dresseurs qu'il a choisis - le joueur, Kalem/Serena, Sannah, Tierno et Trovato - afin qu'ils en apprennent plus sur les secrets de la Méga-Évolution. A l'arrivée du joueur, de Tierno, et de Trovato, il réclame la Pierre Insolite, que ces derniers avaient retrouvée quelques instants auparavant. Une fois que le groupe entier est arrivé, il leur enseigne, en compagnie de Cornélia, les origines de la Méga-Évolution et son fonctionnement avec les Méga-Gemmes.

Il propose alors au groupe de leur offrir un Méga-Anneau, afin qu'ils puissent eux-mêmes utiliser les Méga-Évolutions. Seulement, n'ayant plus qu'un seul exemplaire de l'objet, il demande alors au groupe de décider qui aura la chance de le posséder. Après que Tierno, Trovato et Sannah se refusent à l'avoir, le joueur affronte Kalem/Serena afin de déterminer qui pourra posséder le Méga-Anneau. Le joueur l'emporte, mais Cornélia dit qu'il ne peut l'avoir qu'une fois qu'il aura prouvé sa valeur.

La championne de Yantreizh affronte alors à deux reprises le joueur : une fois à l'arène de Yantreizh en tant que championne, et une fois en tant qu'Héritière à la Tour Maîtrise. Après ses deux défaites, elle remet au joueur le Méga-Anneau. Cornélius félicite ce dernier en l'apprenant, il lui dit également qu'il existe de nombreuses Méga-Gemmes partout dans Kalos, et qu'il devrait essayer de toutes les récupérer, afin d'obtenir le plus de Méga-Évolutions possible.

Par la suite, on apprend que Kalem/Serena est retourné(e) s'entraîner auprès du vieil homme. Ainsi, lorsque le joueur rencontre son / sa rival(e) à Batisques, ce dernier/cette dernière révèle s'être montré(e) digne de pouvoir utiliser les Méga-Évolutions, et qu'il a lui-même/qu'elle a elle-même reçu un Méga-Anneau de la part de Pépé Volution.

Citations[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Tour Maîtrise[modifier]
"Oh ! Tu es le/la jeune Joueur, n’est-il pas ? Platane m’a prévenu de ta venue. Je suis Pépé Volution ! Un vieil ami de Platane. Tu t’en doutais, Pépé Volution n’est qu’un surnom. Bon, viens par ici ! Au fait… c’est quoi ce bazar ? T’es tout(e) seul(e) ? On m’avait dit qu’il y avait cinq petiots qui avaient reçu un Pokédex ! Oh, j’aime pas quand ça se passe pas comme prévu ! Il y a vraiment que toi, c’est sûr ?"
Trovato : "Oh !"
Tierno : "Joueur, c’est qui ce Monsieur ?"
"On m’appelle Pépé Volution !"
Tierno : "Moi, c’est Tierno. Je suis un ami de Joueur !"
Trovato : "Et moi, je m’appelle Trovato."
"Seulement trois petits ? Bouh, que j’aime pas quand ça se passe pas comme prévu ! Oh, ma précieuse Pierre Insolite… C’est toi qui l’a trouvée ?"
Si ‘parfaitement !’ :
Tierno : "… Heu… oui ! C’est vrai !"
"Le mensonge est sévèrement puni, ici ! C’est VRAIMENT toi qui a trouvé ma précieuse ?" (choix de nouveau)
Si ‘Non, on me l’a donnée.’ :
Tierno : "Mais… c’est comme si Joueur l’avait trouvée, non ?"
"Bah, après tout, on s’en fiche de savoir qui l’a retrouvée, du moment que j’ai ma précieuse ! La leçon à retenir de tout ça concerne la vérité ! Si on ment, elle finit par disparaître, la vérité ! Et les bonnes manières, aussi. D’ailleurs, puisqu’on parle de vérité, ma Pierre Insolite, c’est une pierre très ordinaire. Mais elle m’est très précieuse. Oh, quel bazar ! Ça piaille, on dirait une basse-cour ! Ça veut dire que toute la troupe est là ?"
Cornélia : "Cool ! T’as pu faire le chemin jusqu’à Yantreizh ! Lucario est intenable dans sa Poké Ball ! C’est le plaisir de t’revoir ! Bon, faudrait peut-être qu’on se bouge, nous aussi."

"Bon alors, qu’est-ce qui se passe encore ? Tout le monde est là, finalement ?"
Sannah : "Joueur !"
Serena : "Comment vas-tu ?"
Trovato : "J’ai l’impression que ça fait une éternité que nous n’avions pas été tous rassemblés !"
Tierno : "Trov’ a raison. Depuis la Route 7, un long chemin, c’est net ! Au fait papi ! C’est qui, ça ?"
"Un peu de respect pour ma petite-fille à moi, Cornélia. La Championne de Yantreizh ! Bon, avec beaucoup de retard, j’ai enfin tous les élèves de Platane sous la main ! C’est pas trop tôt ! Je peux ENFIN commencer mes explications sur les Méga-Évolutions. Puisque Platane vous a choisis, je suppose que vous connaissez par cœur toutes les subtilités de l’évolution des Pokémon ?"
Sannah : "L’évolution des Pokémon ? Bien sûr qu’on connaît ! Hi hi ! Beaucoup de Pokémon évoluent après s’être beaucoup battus. Et aussi, parfois, il faut donner un objet particulier à un Pokémon pour qu’il évolue."
Serena / Kalem : "N’oublions pas les Pokémon qui évoluent en fonction du lien tissé avec leur Dresseur, ou bien ce qui ne peuvent évoluer qu’en des lieux très précis."
Cornélia : "Vous avez tout bon ! Et il doit exister encore tout un tas de variations pas encore découvertes. Et la Méga-Évolution, c’est une évolution qui dépasse toutes les autres !"
"Ah, ma petite chérie, tu es ma fierté ! La Méga-Évolution est une transformation supplémentaire des Pokémon qu’on pensait incapables d’évoluer plus ! C’est une nouvelle strate de puissance !"
Trovato : "Par exemple, ce serait le cas de la famille Salamèche-Reptincel-Dracaufeu ? Un Dracaufeu pourrait évoluer au-delà de ce que nous connaissons ?"
Cornélia : T’as pigé ! Mais tous les Pokémon ne peuvent pas méga-évoluer."
"Vous n’écoutez pas bien ce que je dis ! J’ai utilisé le mot «transformation», bougre de Ponyta ! La Méga-Évolution n’est pas permanente, ce n’est donc pas une évolution à proprement parler. Ou alors, disons une évolution temporaire."
Sannah : "Une évolution, mais qui ne dure pas ? Ça s’appelle une mode !"
"La Méga-Évolution est une évolution spéciale, point ! Et en plus, tout est encore à creuser. On en ignore presque tout ! La seule chose qu’on sait, c’est qu’on a besoin d’objets spéciaux. Ca, et puis surtout d’une relation de confiance avec le Pokémon."
Serena / Kalem : De la confiance ? Un fort lien émotionnel, autrement dit ?"
"Pour ceux qui ont écouté ma petite chérie, il faut plusieurs objets : une Méga-Gemme pour le Pokémon, et une pierre spéciale enserrée dans un Méga-Anneau pour le Dresseur. Si Platane vous a distribué à chacun un Pokédex, c’est qu’il a vu des choses en vous ! Je lui fais confiance, et moi aussi je voudrais vous faire à chacun un cadeau, oh, très spécial ! Mais…"
Sannah : "Mais… quoi ? C’est pas bien de faire du teasing comme ça !"
"Je n’ai qu’un seul Méga-Anneau. Il est précieux, si précieux !!! Mais je n’arrive pas à en percer le secret. Je dois… argh… l’offrir ! Mais un seul d’entre vous pourra l’avoir. Choisissez celui qui sera digne d’affronter l’Héritière et peut-être de le remporter."
Tierno : "Les combats Pokémon, j’ai pas le temps avec ma choré. Méga-Évolution, pour moi c’est pas la solution ! J’vous laisse vous en charger, j’ai vraiment trop à bosser !"
Sannah : "Pareil, je passe mon tour. Hi hi ! Ça ferait un beau souvenir et on doit en faire quelque chose, mais j’ai d’autres idées."
Trovato : Mon but est clair : compléter le Pokédex. Je ne peux pas accepter de distractions, ou pire, tenter de courir deux Sapereau à la fois."
Sannah : "Bon, il ne reste plus que Joueur et Serena / Kalem, alors !"
Tierno : "Vous êtes quand même les meilleurs Dresseurs du lot, à l’aise !"
Serena : "Joueur, nous devrions faire un combat. C’est un prétexte idéal, et nous pourrions décider qui est le meilleur Dresseur de Bourg Croquis."

Serena : "Vous êtes stupéfiants, ton équipe et toi ! Je peux ressentir le lien qui vous unit. Oui, je suis triste d’avoir perdu, mais je me console en me disant qu’il est évident que tu perceras le mystère de la Méga-Évolution."
Cornélia : "Dans un match, il y a toujours des gagnants et des perdants. Mais vous avez vraiment assuré tous les deux. C’était un beau festival de tricks ! Et puis, la Méga-Évolution, c’est juste une façon de rendre les Pokémon plus forts. Même sans ça, il y a plein de Dresseurs qui font un boulot exceptionnel !"
"Bon, puisqu’on a un vainqueur… Joueur, tu vas devoir affronter… La Championne ! Oui, ma petite chérie !"
Cornélia : "Un Pokémon doit avoir sa Méga-Gemme, et le Dresseur son Méga-Anneau. Puisque mon Lucario t’aime bien, tu me plais aussi ! Je t’attends à l’Arène pour voir si t’as ce qu’y faut pour affronter l’Héritière. Tes amis peuvent aussi essayer de sortir le grand jeu, s’ils pensent être à la hauteur."
Serena : "Si tu parvenais à maîtriser la Méga-Évolution, le Professeur serait certainement content. C’est une façon de devenir le meilleur Dresseur, après tout."
Sannah : "La Prof a dit qu’on devrait devenir des Dresseurs d’exception et qu’on devrait profiter du voyage."
Trovato : "Tierno ! Nous devrions essayer de devenir des Dresseurs d’exception nous aussi !"
Tierno : "D’acc’ ! Joueur, Sasa, à plus !"
"Pas besoin d’être bardé de diplômes pour voir que les gens et les Pokémon sont tous différents. Et pourtant, ils sont toujours à se taper dessus. Pour devenir meilleurs, qu’ils disent ! Ah, ils ont de la chance d’avoir ce réservoir inépuisable d’adversaires."
Sannah : "Joueur, je suis sûre qu’en rivalisant avec Serena/Kalem, tu vas devenir encore plus fort. Hi hi ! J’ai vraiment bien fait de partir en voyage avec vous."

Anecdote[modifier]

Dans toutes les autres langues, Cornélius et Cornélia ont chacun respectivement un rapport avec le mot concombre et le mot cornichon.

Dans le dessin animé[modifier]

Cornélius apparait dans le XY031 et dans le XY032.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Cornélius
Pokémon Attaques
Braségali de Cornélius.png
Poké Ball.png Braségali
feu Pied Brûleur
feu Lance-Flammes
Méga-Lucario de Cornélius.png
Poké Ball.png Lucario◄ ►Méga-Lucario
sol Charge-Os
combat Aurasphère